Dois je abandonner mon ex ?

Dois-je abandonner mon ex ?

A la fin d’une histoire d’amour, un grand sentiment de manque et de désemparement peut s’emporter de vous. Il n’est pas aisé de s’en remettre et encore davantage, d’oublier cette relation qui a marqué un petit ou un grand bout de votre vie. Abandonner, et encore davantage oublier son ex est un réel dilemme, un pas à franchir ou qu’on préférera repousser selon le temps et l’attachement qui nous sépare encore de cette histoire. 

L’oublier, peu importe le lieu et l’heure ?

Où que vous alliez, quoi que vous entrepreniez… Même si la rupture est passée, et que votre ancien compagnon ne vous accompagne plus dans votre vie désormais, impossible pour vous de l’oublier. Le souvenir de votre amour est omniprésent. Dans votre esprit le jour, dans vos rêves, votre ex petit copain impose encore sa présence.

Cet état de mélancolie et de nostalgie qui vous emporte est purement normal et propre à toute personne après une rupture amoureuse. Ce moment peut durer plus ou moins longtemps, de quelques semaines à quelques années selon l’intensité et la longueur de votre histoire.

Les états d’amour sont pluriels, les étapes du deuil amoureux le sont tout autant. Après une rupture amoureuse, tout être humain que vous êtes, il ne sera pas rare que vous passiez par tous vos états. De la tristesse profonde à la colère parfois vengeresse, ces étapes sont les premières qui marquent l’après d’une rupture amoureuse. 

Si la dévastation est le premier état d’après rupture, il sera certainement suivi par une phase de déni, d’intériorisation, de colère pour finalement aboutir à une renaissance. Ces états, par lesquels vous êtes probablement passée, sont humains et permettent de s’en remettre.

Ainsi, le deuil amoureux s’apparente bien souvent à un deuil lié à la mort. La principale différence réside dans le fait qu’une rupture amoureuse comprend une notion de rejet par l’autre. La notion de rejet par un être aimé n’est pas aisée à assimiler par le cerveau qui passe à travers des étapes contradictoires et non linéaires. L’esprit n’est pas armé pour se remettre d’une rupture amoureuse en quelques heures, et le cerveau, machine pourtant bien faite, envoie des influx nerveux qu’il ne contrôle pas.

D’autant plus lorsque la relation était de longue date, il n’est jamais évident d’oublier le souvenir des rires, des échanges, des moments passés et de la tendresse d’un ancien amour. Même s’il n’est plus là, votre ex est probablement encore présent dans les lieux que vous fréquentez, les discussions que vous entretenez, peut-être même s’invite-t-il en souvenirs fugaces à travers votre esprit lors de nouveaux rendez-vous amoureux ? Ces éléments appartiennent à la gamme des souvenirs, tantôt bons, tantôt nostalgiques. Tout l’objectif est néanmoins d’arriver un peu à s’en détacher, pour dégager votre vision, y voir un peu plus clair. C’est seul que vous allez déterminer si vous pouvez passer cette étape de la rupture, ou au contraire tenter de revenir dans ses bras.

Tourner la page et en écrire de nouvelles

Quitter une histoire, et d’autant plus lorsque c’est l’autre qui initie la séparation, n’est pas chose aisée. La rupture amoureuse marque souvent une rupture dans sa vie, une rupture dans les habitudes du quotidien. Pourtant, on le sait, après une rupture, tout vous rappelle encore votre ex. Tourner la page n’est pas facile.

Et pourtant, il va falloir bousculer vos habitudes pour voir si vous pouvez oublier votre ex. Pendant un moment, éviter autant que possible les lieux où vous alliez avec lui, entreprenez de nouvelles activités et sortez de votre zone de confort. C’est en mettant un peu de côté votre vie d’avant que vous pourrez réussir à mieux appréhender la rupture et savoir si vous pouvez l’oublier. En tournant la page, vous êtes face à une page blanche, un chapitre à écrire.

Lâcher son ex et l’attachement qu’on lui porte

Certaines personnes auront plus de difficultés que d’autres à abandonner l’idée de se remettre avec leur ex copain. Comme un bon souvenir qu’on aimerait répéter.

A travers les profils sur les réseaux sociaux, si vous l’épiez encore, c’est qu’il vous manque indéniablement.Si vous vient l’envie de relire ces anciens SMS, vous vous surprenez vous-même dans votre propre jeu, celui d’entretenir votre nostalgie de cet amour qui n’est plus.

Ne restreignez toutefois pas trop vos envies qui vous poussent à penser à votre ex, mais prenez toutefois de la hauteur par rapport à ces pulsions. Abandonner la reconquête de son ex passe par là. Lorsque vous pensez à votre ex, tentez de vous observer, de prendre du recul.

Avant d’entreprendre des démarches vers lui, dîtes-vous bien que revenir avec votre ex n’est pas réellement une solution de facilité. La rupture a eu lieu pour des raisons précises. Il n’est pas rare qu’en reprenant contact avec un ancien compagnon, vous essuyez un refus de sa part. Ce refus est légitime puisque l’histoire s’est achevée. En revenant vers lui, vous avez fait un premier pas et quoiqu’il arrive, cela l’amènera à réfléchir. S’il souhaite revenir vers vous, libre à lui de vous répondre pour rouvrir la discussion et peut-être reprendre votre histoire là où vous l’aviez laissée.

Lâcher son ex c’est l’inverse d’une situation de dépendance affective. Alors évitez de remémorer le passé de manière systématique y compris sur votre smartphone ou vos réseaux sociaux. Trop de personnes négligent les effets des nouvelles technologies quant au sentiment de dépendance, qui est l’un des sentiments propres à l’état amoureux.

En cherchant frénétiquement toujours plus de souvenirs et de photos, et même si vous nourrissez toujours un espoir de le reconquérir, vous ne vous aidez pas, vous perdurez dans votre état de mélancolie amoureuse. Encore une fois, reconsidérez vos habitudes et questionnez ce sentiment qui vous pousse sans cesse à repenser à votre ex. Après la rupture, vient le temps de passer à l’action.

Quand faut-il abandonner son ex ?

Lacher son ex , oui mais quand ? Le plus tôt possible, si vous souhaitez investir votre nouvelle vie. Le plus tard possible, si vous décidez que son absence vous est insupportable et que vous souhaitez donner une nouvelle chance à votre amour.abandonner son ex

A-t-il lui même tourné la page ? C’est probablement une question que vous ne devriez pas sous-estimer. Votre ancien compagnon ne vous a peut-être pas lui-même oublié. La question est de savoir s’il a refait sa vie, s’il est heureux maintenant. C’est en fonction de ces réponses que vous pourrez entreprendre de le reconquérir ou au contraire… Abandonner son ex petit copain pour voir plus loin.

Le moment de lâcher l’affaire avec son ex c’est à vous de le déterminer en relation avec votre perception personnelle et les sentiments qui vous animent peut-être encore. Attirée par lui, son aura, ses mains, l’êtes-vous seulement encore ou n’est-ce que la perception déformée d’un souvenir ?

C’est un ressort psychologique propre à l’espèce humaine, que d’idéaliser les moments passés, les rendre plus beaux et plus emprunts de sens qu’ils ne l’étaient en réalité au moment où ils se sont passés. D’autres bras où vous reposer, d’autres mains à enserrer, un autre amour à investir, vous attendent forcément dehors. Un cœur libre est un cœur qui attire plus que tout autre encore.

L’espoir n’est jamais éteint, c’est une flamme qui se ravive. Une flamme que vous entretenez par un esprit positif qui vous permet de vous relever. Au détour d’une rue, d’un café, d’un endroit nouveau que vous arpentez, c’est là que vous pourrez retrouver le goût de vivre et l’amour.

Saisir les nouvelles chances qui s’offrent à vous

“La chance sourit à celui qui sait la saisir” dit l’adage. Ce n’est qu’en vous défaisant des liens qui vous lient à votre passé que vous réussirez à le dépasser. L’oubli est salvateur et si vous y réfléchissez, tout autour de vous, séparé de votre ex, vous invite à investir de nouvelles voies.

Ce lieu que vous ne fréquentiez plus, ce cinéma que votre ex détestait tant et où vous n’avez plus remis les pieds depuis le début de votre histoire. Autant de lieux à arpenter libre de lui. Ces amis que vous n’aviez plus le temps de voir et qui pourtant vous manquent un peu, c’est peut-être le moment de les recontacter.

Ce parc où vous vouliez découvrir et où il ne voulait pas se rendre, c’est le moment de le découvrir… Cette activité que vous repoussiez de longue date… Autant de nouvelles expériences à découvrir ou redécouvrir. Dîtes-vous bien que les bons souvenirs qui ont marqué votre vie sont loin, très loin d’être tous liés à votre ancien chéri. Des moments de joie intense, d’étonnement, de rire, vous en aviez connus auparavant. La vie que vous meniez avant, c’est le moment de la réinvestir. Et d’explorer de nouvelles facettes du bonheur.

Amis & familles, des socles auxquels se relier

“L’espoir est contagieux, comme le rire” disait John Baez. Entouré d’amis bienveillants, vous n’êtes plus seul. Et si ces derniers peuvent parfois paraître lourds, en vous disant de repartir de l’avant, c’est toujours, dîtes-le vous bien, parce qu’ils tiennent à vous en tant que personne – même seule.

Vos proches sont le plus souvent bienveillants après une rupture et souhaitent que vous puissiez (re)vivre heureux sans votre ex. Ces amis vous bousculeront peut-être maladroitement, à la sortie d’une rupture, et ne le prenez pas mal, prenez-le comme un électrochoc utile. Ce sont eux, les premiers qui vous diront, à raison, qu’il faut lâcher son ex pour repartir de l’avant. Leurs conseils, quelque peu ardus à suivre parfois, vous permettront de relativiser votre histoire, de la questionner sous un regard extérieur, voire même d’en rire.

La plupart des personnes de votre entourage ont forcément connu des ruptures, plus ou moins douloureuses, et en ont probablement tiré une force qui les a poussées vers l’avant. Le couple que forment des amis proches est peut-être né d’une rupture passée, peut-être même dont vous ne soupçonnez pas l’existence.

Des parents ou grand parents unis, parfois remariés, forment des socles personnels et des modèles à investir autour de vous, des exemples qui prouvent qu’on peut saisir sa chance. Abandonner son ex n’est pas une fatalité. L’amour n’est parfois qu’une passade, on passe à travers, on en ressort plus ou moins indemne mais on s’en relève. C’est là le moment propice pour déployer ses ailes.

Abandonner son ex pour se sentir mieux

Un phénix renaît de ses cendres et ne déploie ses ailes que par magie, selon les légendes qui l’entourent. Après une rupture, la renaissance dépend avant tout de vous et de l’envie de prendre un élan nouveau dans votre existence. Dîtes-vous bien que vous êtes votre propre maître, et que votre rupture ne vous rend que plus libre !

Liberté, liberté chérie, j’écris ton nom ! A vous donc d’écrire de nouvelles pages de votre livre, un livre ouvert où tout est à imaginer. Votre liberté nouvelle, et avant tout le sentiment de liberté qui s’empare de votre être, vous donnera l’espoir qu’il vous manquait peut-être avant. L’indépendance est là pour faire de vous un nouvel être.

Alors vous êtes libre de changer, de changer d’habitudes, de garde-robe, de coupe de cheveux, et peut-être même d’appartement, de tout en somme. Une énergie nouvelle s’emparera de vous dès que vous en aurez pris la décision.

Après votre rupture, si difficile à vivre, vous ressortirez grandie, avec plus d’assurance pour affronter les remous de la vie. La rupture n’est qu’une étape de transition entre la vie que vous aviez et celle qui vous attend. Elle permet comme un amour de se construire. C’est une faille, une fêlure, que vous avez combattue, avant tout face à vous-même, face au sentiment d’avoir été blessée. Cette rupture, on en guérit, et elle rend probablement plus fort par après.

Les avertis expriment généralement qu’après une rupture, on accorde plus de plaisir à ce qui nous rend réellement heureux, on est à la fois plus créatif, plus combatif et plus confiant, plus sûr de sa valeur puisque justement, il a fallu combattre un sentiment de rejet venant de l’autre qui a amené à se remettre en cause soi-même.

Avec le temps va, son ex s’en va

L’idée, ce n’est pas de nier le passé. Le passé est derrière vous, il vous a construit. La confiance en soi est un bien précieux qu’il vous faut conserver. Si la rupture anéantit, elle peut également construire. Le temps apaisera tout. En passant cette difficile étape qu’est la rupture, vous reprendrez confiance en vous, aux autres et en la vie.

Le temps vous aidera à relativiser et vous poser les bonnes questions sur cette histoire. En prenant du recul, avec le temps, vous vous apercevrez assurément que le sentiment de manque et de déception d’après rupture n’était que passager. La culpabilité que vous avez peut-être ressentie de par la fin de cette histoire n’était pas liée à vous mais aux sentiments éprouvés de manque, de rejet et de frustration liés à la rupture. Le sentiment de défiance envers l’autre s’atténuera également.

Avec le temps, votre ancien compagnon n’appartiendra plus qu’au passé. L’attachement qui vous liait s’effacera peu à peu. Ce compagnon était un repère dans votre quotidien. L’être humain a besoin de repères pour se construire et avancer. Des repères, vous en trouverez d’autres. Votre esprit effacera peu à peu cette histoire. Le tout, c’est de ne pas entretenir de façon négative ou trop présente ce souvenir. Les émotions liées à votre amour passé disparaîtront peu à peu, comme des nuages qui passent pour laisser place à une éclaircie puis un ciel clair.

Retrouver l’amour

Abandonner la reconquête de son ex est la première étape pour repartir à la rencontre des autres et de l’amour. On n’oublie jamais rien, certes, et l’oubli laisse encore comme une marque, un souvenir, vous l’emportez dans votre sac, ce souvenir, mais il ne saurait vous empêcher d’avancer sur le chemin qui mène à une nouvelle histoire.

Car si c’est bien ce que vous recherchez, l’amour est à votre portée. La recherche d’un nouvel amour suite à une rupture n’est toutefois pas une nécessité. Libre à vous de vous réinvestir ou pas, ou pas tout de suite, dans une histoire. Le retrouver, le vrai amour, prendra certainement du temps, mais aller à sa recherche, le chemin qui vous mène jusqu’à celui qui fera battre à nouveau votre cœur, est un chemin semé de petites déceptions mais également d’états d’euphorie, de joie intense et de grands plaisirs.

L’amour est probablement là où vous ne l’attendez pas, dans les yeux d’un autre. Le chercher, le guetter, cet amour qu’il reste à découvrir, c’est emprunter un chemin nouveau, sans prendre trop garde à ce qu’on y laisse derrière. Avancer.