Accepter le mensonge dans un couple : Est-ce une bonne chose ?

accepter le mensonge dans un coupleLorsque l’on entretient une relation de confiance, on attend toute la vérité et rien que la vérité. Du moins, c’est la vérité en théorie, mais la pratique ne suit pas toujours. Ainsi, il arrive parfois que devoir accepter le mensonge dans un couple soit une réalité. Autant dire que cette épreuve n’aide pas à renforcer la stabilité amoureuse.  La perte de confiance dans le couple après un mensonge est souvent quasi inévitable. Après tout, la relation se base tout autant sur les sentiments que sur la confiance. Par conséquent, briser cette confiance en la trahissant est le meilleur moyen de faire échouer son couple. Pourquoi le mensonge est alors apparu comme l’unique solution, malgré les possibles conséquences ? Quand le mal a été fait, un seul choix se présente. Faut-il accepter le mensonge dans un couple, ou bien le refuser ? Et, si la première option, comment procéder pour digérer cette trahison ?

Alors, tu as effectué le premier pas en choisissant d’accepter le mensonge dans un couple. Simplement, même en y mettant toute ta bonne volonté, tu ne parviens pas à tourner la page. En effet, pardonner le mensonge dans son couple exige de prendre beaucoup de recul. Que cela soit sur soi comme sur ton couple. Si tu te demande si ton couple en vaut vraiment la peine, ne culpabilise pas. Faire face au mensonge dans le couple implique aussi à penser au futur. Comment faire confiance après un mensonge à celui ou celle qui t’a trahit ? Et si cela se répétait, ne vaut-il mieux pas abandonner cette relation ? Cela t’épargnera sans doute de nombreux efforts et craintes inutiles. Cependant, ce sont souvent tes sentiments qui résistent. Ils veulent faire perdurer l’espoir, et ils ont d’ailleurs peut-être raison. Mais alors, comment croire quand mensonge et trahison dans un couple ont sévi ? 

Le mensonge dans le couple est-il susceptible de se répéter ?

Le mensonge est un vilain défaut, et la culpabilité qui en découle s’évapore au fur et à mesure. C’est du moins l’opinions du monde de la psychologie. De nombreux professionnels expliquent que le mensonge dans le couple est un cercle vicieux. En effet, la culpabilité des débuts s’efface petit à petit, un peu plus à chaque mensonge.

Accepter le mensonge dans un couple en vaut-il la peine ?