Aussi douloureux que puisse être un chagrin d’amour, il n’est que la fin d’une histoire d’amour qui allait mal. Avec les bons outils, on peut s’en remettre plus rapidement qu’on ne l’aurait imaginé.

  1. Comprendre qu’on se relève d’un chagrin d’amour
  2. Eviter la solitude pour une attitude positive
  3. Changer ses habitudes
  4. Oublier progressivement son ex
  5. Penser à soi, son plaisir et son développement personnel

Un chagrin d’amour insurmontable

On croit que par définition le chagrin d’amour est insupportable. On imagine que le monde s’écroule autour de soi, que l’on a plus d’avenir. Être la victime d’une séparation semble être une injustice, un acte violent. Et ce n’est pas faux. Dans toute séparation et dans tout chagrin d’amour insurmontable qui s’ensuit, il y a de la violence, celle de devoir changer de vie du jour au lendemain, et sans préavis. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on ne va pas surmonter le chagrin d’amour, car on peut se relever de toutes les douleurs. On peut laisser faire le temps, et souffrir longtemps. Où l’on peut prendre son destin en main et trouver le moyen de vivre.

Les symptômes du chagrin d’amour

Le chagrin d’amour est reconnaissable assez facilement lorsque l’on connaît la personne concernée. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on connaît toutes les formes de souffrance qu’induit le chagrin d’amour. Tout d’abord, on peut assimiler un chagrin d’amour à un séisme pour le corps. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on connaît toutes les formes de souffrance qu’induit le chagrin d’amour. On peut souvent aussi constater des variations de poids, dans le sens de la prise comme de la perte, on peut aussi avoir de l’eczéma, des migraines, des maux de dos ou encore des migraines. Vous souffrez, votre corps souffre, c’est aussi direct que cela. Au-delà du corps, il y a l’esprit qui perd pied. On ne croit plus en soi, on ne croit plus non plus à l’avenir, à sa capacité à retrouver l’amour ou à fonder une famille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’esprit broie du noir lorsqu’il subit un chagrin d’amour.

La durée d’un chagrin d’amour

A la question de la durée d’un chagrin d’amour, il n’y a pas de réponse universelle, tant elle dépend de la définition que l’on donne au terme, la personne qui le vit, d’une éventuelle dépendance affective et la durée de la relation. Ce qui faut se dire, c’est que votre chagrin d’amour ne va pas s’effacer au bout de 3 jours. Une relation bien établie met des semaines voir des mois à s’effacer de votre quotidien. D’un autre côté, pour une relation qui a vraiment eu le temps de se construire, avec une famille, on peut compter une période de deux ans pour tourner la page définitivement. Cela ne signifie pas que vous serez dans l’état de chagrin pendant deux ans, mais vous serez fragile durant cette période.

Comment surmonter ce chagrin d’amour ?

Dans une vie, le chagrin d’amour est inévitable. Rares sont ceux qui ont eu la possibilité de vivre toute leur vie avec la même personne. La première idée à bien intégrer si vous souffrez d’une rupture amoureuse, c’est que vous en sortirez grandi. Évidemment, en pleine crise de larmes, difficile d’être convaincu par cette affirmation. Et pourtant, si vous faites l’effort de vous sortir de cette situation, vous comprendrez avec le recul que vous vous connaissez mieux, que vous savez mieux ce que vous voulez ou vivre ou non. Il est donc important de vouloir se prendre en charge,’est la première marche vers le succès.

Ne pas rester dans sa solitude

La première chose que l’on veut, et la première chose que l’on fait, lorsque l’on subit la violence d’une déception amoureuse, c’est de ne plus vouloir voir personne. S’enfermer chez soi pour ne pas avoir à justifier ses crises de larmes se comprend tout à fait, mais c’est aussi un piège. En effet, votre solitude forcée va vous pousser à vous refermer sur vous-même. Vous allez passer votre temps à broyer du noir sans avoir à écouter les encouragements de ceux qui voudraient vous aider dans cette situation. Alors, plutôt que de ne pas bouger de son canapé, il faut se forcer à faire l’inverse. S’enfermer chez soi pour ne pas avoir à justifier ses crises de larmes se comprend tout à fait, mais c’est aussi un piège. On fait de nouvelles rencontres par exemple à la salle de sport, on découvre de nouveaux collègues, on se lance dans la vie associative. Tout ce temps que vous ne preniez pas pour vous dans votre ancienne relation doit aujourd’hui se transformer en autant d’opportunités pour faire de nouvelles rencontres. Elles ne se transformeront pas en relation amoureuse, mais vous apporteront de la nouveauté et une aide importante pour vous reconstruire.

Changer vos habitudes

Sortir du chagrin d’amour, c’est avoir besoin de nettoyer sa tête de ce qui faisait votre vie et votre quotidien avant la rupture. Il faut donc que vous trouviez en vous la force de changer vos habitudes. Tout ce que vous faisiez en couple, les endroits où vous aimiez aller, votre restaurant favori, tout cela doit évoluer. Pour vous sortir du chagrin d’amour, on ne peut pas vous conseiller de revenir régulièrement sur les endroits où vous aurez des souvenirs main dans la main avec votre ex. Ces habitudes sont plus simples à changer dans une grande ville que l’inverse, mais cela reste toujours possible.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


S’occuper pour ne plus penser qu’à son ex

Il est courant de dire que lors d’un moment difficile à surmonter comme peut l’être une déception amoureuse, on se lance à corps perdu dans le travail, pour s’occuper l’esprit. Cela représente très bien ce que l’on doit faire pour s’aider. S’il ne s’agit pas de travailler outre mesure, il s’agit de faire en sorte que l’on soit occupé toute la journée. Tout d’abord, vous aurez l’impression que la journée va passer plus vite. C’est surtout que si votre esprit est bien occupé, il n’aura pas de temps à accorder à vos souvenirs et aux réminiscences de l’histoire précédente. S’occuper, c’est se lancer parfois dans des choses relativement simples comme engager des travaux dans votre maison ou appartement, se trouver un nouveau hobby. Certaines personnes se lancent dans des aventures plus ambitieuses comme un voyage. Il n’y a pas de bonne solution, vous devez faire ce qui vous fait envie et surtout ce qui vous donnera l’opportunité de bien occuper vos journées.

Surmonter un chagrin d’amour pour reconquérir son ex

Votre objectif peut être de reconquérir votre ex. Mais indéniablement, la première mission consiste à surmonter votre chagrin d’amour. Ne cherchez vous qu’à vous jouer de lui, ou pensez vous sincèrement que lui seul peut vous apporter la stabilité dont vous avez besoin ? Si vos sentiments sont sincères, comprenez bien que c’est tout à fait possible de reconquérir son ex. Pour cela, il faut s’y prendre par étapes. Mais indéniablement, la première mission consiste à surmonter votre chagrin d’amour. L’idée de la reconquête va vous y aider. Mais il est important d’avoir assimilé la rupture et le chagrin sous peine de ne pas pouvoir remettre le pied à l’étrier. Le surmonter, c’est aussi se donner les moyens de revoir l’autre dans des conditions optimales. Restez sur votre douleur et votre chagrin et il ne faudra pas 5 minutes pour que votre première nouvelle rencontre ne dégénère en un règlement de comptes. Parce que justement, assimiler votre chagrin va vous donner la capacité de mieux tourner la page. Si vous effacez votre douleur, elle ne se représentera pas le jour de revoir votre ex, dans le cas contraire, vous courrez droit à la catastrophe. Toutefois, ne vous méprenez pas sur vos propres sentiments. Il faut laisser la douleur derrière soi et ne pas faire semblant. C’est un travail qui demandera quelques semaines, parfois plusieurs mois. Au final, il sera la première et plus importante étape de votre opération de reconquête amoureuse. Durant cette première étape, vous aurez fait le silence radio le plus total. Il faudra ensuite vous ouvrir à une nouvelle prise de contact où le moindre faux pas pourrait tout compromettre. Pour le séduire à nouveau, procédez par petite touche, n’hésitez pas à garder une part de mystère. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est revenir régler de vieilles histoires, c’est devenir envahissant, ou jouer trop effrontément la carte de la séduction. Vous obtiendrez peut-être une réponse sur le plan sexuel, mais pas celui des sentiments. Dites vous que vous avez changé, et votre partenaire aussi, durant ce temps du chagrin d’amour. Alors si vous êtes nouveaux l’un pour l’autre, commencez cette nouvelle histoire comme si la précédente n’avait pas eu lieu. Après tout, il serait dommage de recommencer à l’identique puisqu’elle s’est mal terminée.

Conclusion

Un chagrin d’amour a quelque chose à la fois d’universel et de terriblement intime. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne va pas le surmonter et encore moins qu’il n’y a pas un cheminement commun à tous pour se remettre de cette douleur. Vous sortirez donc de votre déception amoureuse, sûrement plus vite que vous ne le pensez et surtout vous en sortirez grandi.