Se remettre d’une rupture et réparer un cœur brisé, sont deux étapes indispensables pour remonter la pente et éviter la dépression amoureuse. Pourtant, un amour perdu à jamais, ne l’est souvent qu’en apparence. Vous devez analyser les causes de la séparation et mettre en place les moyens nécessaires pour faire revenir un amour perdu, si tel est votre souhait. Si vous laissez la culpabilité vous ronger et les doutes prendre place, vous ne pourrez pas entreprendre de récupérer votre ex. Suivez les étapes suivantes pour ne pas regretter l’issue de votre relation et prendre le chemin de la reconquête amoureuse.

Amour perdu : Comment réagir au lendemain de cette annonce ?

Guérir un chagrin d’amour est une étape qui demande beaucoup de patience et une prise de conscience essentielle. En effet, le premier travail à faire est sur vous-même pour ne pas payer les conséquences d’une dépression amoureuse et faire une croix sur l’estime de soi. Ensuite, vous devez suivre les points suivants pour vous remettre de l’annonce de la rupture :

  • ne pas se renfermer et s’isoler ;
  • prendre du temps pour soi ;
  • faire le point sur la situation avec votre ex ;
  • laisser respirer son ex.

Ne pas se renfermer et s’isoler

Souvent, la première réaction après l’annonce d’une rupture, est de vouloir être seul. C’est pourtant l’exact opposé de ce qu’il est recommandé de faire pour sortir la tête de l’eau après une séparation. Il est important de ne pas s’isoler pour ruminer des doutes et des remords et regretter la situation dans laquelle vous êtes. Vous ne pouvez rien faire pour revenir en arrière, par contre, vous pouvez remonter vos manches et faire votre possible pour retrouver un amour perdu. Montrer votre faiblesse est un point qui pourrait vous desservir. Même si la situation vous fait mal et que vous vous sentez détruite, il est important de ne pas vous laisser couler. Ressentir de la tristesse est normal après une rupture, mais il ne faut pas que ce sentiment vous submerge au point de ne plus voir de positif dans votre vie. Si vous sentez que vous vous renfermez sur vous-même, cherchez de la compagnie auprès de vos proches ou d’une personne qui saura comprendre votre détresse. Les jugements représentent tout l’opposé de ce que vous avez besoin d’entendre pour vous réconforter. Oubliez donc le pot de glace devant un film romantique : vous avez besoin de vous changer les idées et de reprendre goût à la vie. N’abandonnez pas vos habitudes, surtout si vous pratiquez une activité sportive, ou que vous avez une passion qui vous permet de tout oublier autour de vous.

Prendre du temps pour soi

Depuis la rupture, vous n’arrêtez pas de vous repasser les discussions entre vous et votre ex. Vous pensez tellement à ces instants que vous en oubliez votre propre personne. Et si vous ne prenez pas du temps pour vous, qui le fera à votre place ? Après une séparation, prendre du temps pour soi, afin de ne pas s’oublier, est le meilleur moyen de ne pas se renfermer sur soi. De même, vous passez votre temps à vous faire des reproches et à vous trouver des défauts. Vous devez prendre le temps de voir aussi les bonnes choses derrière les apparences. Apprendre à s’aimer et à changer le reflet que l’on voit dans le miroir est un premier pas vers la reconquête amoureuse.

Faire le point sur la situation avec votre ex

Vous aurez certainement du mal à tourner la page si vous ne connaissez pas les causes réelles de ce revirement de situation. Il est donc primordial de faire le point sur la situation avec votre ex. Même si cette discussion remue le couteau dans la plaie, vous comme lui, devez vous expliquer. Attention cependant, faire le point sur la situation doit s’apparenter à une discussion calme et posée, pas à un règlement de compte. Choisissez un endroit reposant, comme un parc ou le bord d’un lac, pour discuter de votre situation et comprendre les causes de la séparation. Si un jour il y a eu de l’amour pour vous unir, rien ne s’oppose au fait que cet amour pourrait vous rassembler à nouveau. Mais pour en arriver là, la discussion reste essentielle, comme pour tous les couples. Par ailleurs, vous devez tous les deux apprendre de vos erreurs pour agir autrement. Cette discussion doit donc être bénéfique pour vous et votre ex, qui est tout autant responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Un couple, comme son nom l’indique, c’est deux personnes qui s’aiment. Alors, lorsque surviennent les problèmes de couple, la base de la réconciliation, est de partager le ressenti de chacun et d’assumer les responsabilités.

Laisser respirer son ex

Si votre ex vous a clairement dit qu’il voulait être seul pour réfléchir à la situation et se remettre de la tournure de votre histoire, laissez-le respirer. En effet, il n’a certainement pas envie que vous lui courriez après. Et en plus, ça ne fera qu’augmenter son envie de fuir et de s’éloigner de vous. Autant que vous, il a certainement du mal à accepter que vous avez rompu et ne voulait pas en arriver là. Prenez le temps, chacun de votre côté, d’analyser la situation et de réfléchir à vos erreurs respectives. Après la discussion que vous avez dû mettre en place, vous avez tiré des conclusions. Tenez-vous à ces observations pour faire changer la situation. Retrouver l’amour perdu de son ex ne peut se faire qu’en le laissant respirer.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Comment retrouver l’amour de son ex et le reconquérir ?

Une fois que vous avez réussi à vous remettre de la tristesse de la rupture grâce à un travail sur soi et une bonne discussion, vous pouvez chercher à reconquérir votre ex. S’il vous a aimé sincèrement, il doit être triste au moins autant que vous. Il aurait, lui aussi, préféré que les choses se passent autrement et que votre amour soit plus fort que tous les problèmes de couple. Pour retrouver l’amour de son ex et le reconquérir, prenez soin de suivre les étapes suivantes :

  • ne pas harceler son ex ;
  • travailler sur vous-même pour plaire à votre ex ;
  • reprendre contact avec votre ex ;
  • lui prouver que vous avez changé sans en faire trop ;
  • proposer un nouveau rendez-vous ;
  • laisser les choses se faire naturellement jusqu’à la reconquête.

Ne pas harceler son ex

Vous avez déjà pris vos distances avec votre ex, pour prendre le temps de réfléchir à la situation, et c’est très bien. Il est important de continuer sur cette lancée pour ne pas lui montrer que vous ne pouvez pas vivre sans lui. Au contraire, vous devez prouver que vous avez su remonter la pente et apprendre de vos erreurs, pour ne pas les reproduire à nouveau. Ne pas harceler son ex dans le but de le reconquérir : c’est ce que vous devez vous mettre en tête. Sans montrer que la rupture ne vous atteint pas, vous devez trouver un équilibre pour ne pas lui laisser penser que vous êtes trop attachée, ou inatteignable.

Travailler sur vous-même pour plaire à votre ex

Il est vrai qu’une personne qui vous aime doit vous accepter comme vous êtes. Mais vous devez vous améliorer, d’abord pour vous-même, et essayer d’effacer vos défauts. Par exemple, si votre ex vous reproche d’être trop possessive ou de faire preuve d’une jalousie extrême, c’est un point que vous devez travailler. En effet, cet aspect risque de vous desservir, quelle que soit la relation dans laquelle vous vous engagez. Une personne qui veut posséder l’autre partie, ou ne faire qu’un avec, ne pourra pas s’épanouir dans une relation. De même, l’être aimé risque d’en avoir assez et finira par mettre fin au couple. Travailler sur vous-même pour plaire à votre ex est important, mais gardez en tête que tous les efforts que vous faites pour aller de l’avant, seront bénéfiques pour vous avant tout. Être moins colérique, moins susceptible, plus attentionnée, ou moins anxieuse, sont des caractéristiques à travailler pour plaire à votre ex.

Reprendre contact avec votre ex

Une fois que vous avez pris conscience de vos erreurs et que vous avez tout mis en œuvre pour les arranger, vous pouvez reprendre contact avec votre ex. Encore une fois, la discussion doit être la plus naturelle possible. Il est donc inutile de ressasser l’histoire de votre séparation. Si vous le faites, vous montrerez que cette blessure n’a pas guéri et que vous êtes resté(e) au même point, malgré tout le temps passé. Demandez-lui où il en est de ses projets, comment se passe sa vie professionnelle. Vous pouvez ensuite demander ce qu’il en est de sa vie personnelle, dès que vous sentirez que vous êtes tous les deux à l’aise. S’il commence sur ce terrain-là, en vous confiant qu’il est toujours célibataire, il essaye peut-être de vous montrer qu’il n’a pas encore réussi à passer ce cap. Par ailleurs, même si cette réponse pourrait vous plaire, gardez les pieds sur terre et ne vous montrez pas trop enthousiaste.

Lui prouver que vous avez changé : n’en faites pas trop

Votre ex ne voudra pas reprendre la relation tant que vous ne lui aurez pas prouvé que vous avez changé. Pour cela, n’en faites pas trop et restez naturelle, surtout si c’est ce qui l’a séduit chez vous lors de votre première rencontre. Vous pouvez parler de tout et de rien pour essayer de renouer le contact entre vous et vous rapprocher. Dites-lui où vous en êtes et quels sont les changements que vous avez entrepris.

Proposer un nouveau rendez-vous

Lorsque le courant passe à nouveau entre vous, c’est le moment de proposer un nouveau rendez-vous. N’essayez pas de calquer ce rendez-vous sur votre première rencontre. Le but n’est pas de continuer votre ancienne histoire, mais de vous en écrire une nouvelle, avec de nouveaux souvenirs. Choisissez un endroit qui vous parle à tous les deux, ou au contraire, essayez quelque chose de nouveau. Oubliez donc le petit resto dans lequel vous alliez déjeuner tous les mercredi et prenez l’initiative de découvrir d’autres choses ensemble. Jouez sur les aspects qui plaisaient à votre ex, lors de votre relation, pour le faire tomber amoureux de vous une nouvelle fois. Votre rire, votre naturel, votre façon de ne voir que lui : tous ces petits détails qu’il a pu vous dire un jour ont désormais toute leur importance. En effet, vous connaissez ses goûts et les attitudes qui lui plaisent ou non.

Laisser les choses se faire naturellement jusqu’à la reconquête

Dites-vous bien que si vous jouez un rôle, vous n’arriverez pas à reconquérir votre ex. Le meilleur moyen reste donc de laisser les choses se faire naturellement jusqu’à la reconquête. Bien sûr, vous voulez profondément oublier les problèmes qui étaient entre vous et retrouver votre complicité. Mais si vous voulez que votre histoire perdure, ne vous attardez pas sur trop de questionnements et de doutes. Il est inutile de vous demander comment va se passer ce premier rendez-vous et les jours qui suivent, ou encore, si vous avez bien fait d’essayer de recoller les morceaux avec votre ex. Partez avec l’idée de tirer des leçons de votre histoire. Si vous vous remettez ensemble, c’est bien. Mais si vous arrivez à apprendre de vos erreurs pour ne pas les répéter à nouveau, c’est aussi un point positif.

Conclusion

Après une rupture, remonter la pente d’un amour perdu et de la dépression amoureuse, est une étape difficile et douloureuse. Vous avez pourtant deux options :

  • se lamenter sur son sort et se renfermer sur soi-même ;
  • ou travailler ses erreurs pour reconquérir son ex.

C’est à vous que revient ce choix et c’est vous qui en tirerez des bénéfices. Prenez les initiatives et n’attendez pas que votre ex le fasse, pour ne pas avoir de regrets pas la suite. Pourquoi en arriver à vous dire que vous auriez dû essayer de recoller les morceaux, alors que vous avez encore la possibilité de le faire. Faites en sorte que, quelle que soit la décision que vous prendrez, vous n’aurez pas de remords. Prenez des distances pour réfléchir à la situation, sans harceler votre ex. Après avoir discuté calmement de votre rupture, mettez en place les moyens de retrouver l’amour de votre ex : entreprendre un premier contact, puis un premier rendez-vous. Si tout est au vert pour vous, comme pour lui, laissez l’amour reprendre son chemin pour faire de vous un couple heureux, comme vous l’étiez autrefois. 

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test