Le syndrome du cœur brisé se manifeste par des symptômes physiques tels la perte de l’appétit, de la joie de vivre et de l’estime de soi. Cet état est généralement dû à une rupture amoureuse qui met fin à une relation intense, investie de forts sentiments.
Si ne plus être en couple semble de prime abord le plus difficile à vivre, la dépression amoureuse est également liée à l’anéantissement du possible futur imaginé avec l’autre, entraînant la destruction de tous les espoirs et des projets d’avenir à deux.

Comment se retrouve t-on avec le cœur brisé et comment s’en remettre alors que tout s’effondre? Comment retrouver à nouveau le chemin de l’amour et du bonheur suite à une séparation? Nous vous aidons à vous en sortir grâce à ces conseils précieux qui vous permettront de sortir la tête de l’eau et d’aimer un jour à nouveau.

Les différentes raisons des cœurs brisés

Selon une étude de l’Insee, le nombre de ruptures amoureuses aurait atteint 65 % depuis 2009, pointant une érosion manifeste du couple. Les conséquences de cette triste évolution se manifestent chez les hommes autant que pour les femmes sous la forme d’une altération générale de leur quotidien, notamment en termes de santé. En effet, si l’amour peut vous donner des ailes, il peut aussi vous faire très mal et même vous briser le cœur au sens figuré comme au sens propre. Sous l’effet du choc, les malheureux affectés par le syndrome du cœur brisé ressentent une vive douleur physique qui ressemble de très près à une crise cardiaque. C’est le choc engendré par la séparation et le départ de l’être aimé qui provoque ainsi ce triste état.

Cœur brisé suite à une séparation brutale

c’est lorsque la séparation survient sans crier gare qu’elle est la plus difficile à vivre. Hier vous marchiez main dans la main avec l’élu de votre cœur et faisiez encore des projets d’avenir et du jour au lendemain, il vous quitte sans que vous l’ayez vu venir, vous donnant l’impression d’effectuer une chute vertigineuse dans le néant, entraînant douleur, sentiment d’injustice et incompréhension.

Cœur brisé suite à une infidélité

L’infidélité est le motif le plus récurrent de rupture amoureuse. Lorsque l’on est trompé, on se sent trahi, on perd toute confiance en soi, en son partenaire et l’on ne sent plus du tout aimé. Il faudra compter sur le temps pour cicatriser cette énorme blessure occasionnée à son cœur mais aussi à son amour propre.

Cœur brisé suite à des problèmes de couple

Les problèmes de couple consistent en désaccords et divergences d’opinion. Traités par la communication, ils peuvent aider le couple à se dépasser pour en ressortir encore plus forts. A contrario, lorsque la colère, la jalousie ou la rancœur viennent semer la zizanie dans votre union, ce qui n’était qu’un problème de point de vue peut vite devenir insurmontable et dresser un mur entre vous. Vous voilà désormais chacun de votre côté, furieux et blessés mais sans aucun moyen de retrouver harmonie avec l’élu de votre cœur qui devient alors votre ennemi après vous avoir tant aimé(e).

Prendre sur soi lorsque l’on a le cœur brisé

Prendre sur soi lorsqu’on a le cœur en miettes et surmonter la rupture ou la déception pour continuer à avancer équivaut à avancer pieds nus sur un interminable chemin semé d’embûches. Avec le temps, votre peine sera moins douloureuse et vous pourrez à nouveau reprendre goût à la vie mais aujourd’hui cela vous semble un poids impossible à porter. Même si le contexte est difficile, il existe cependant des solutions et des idées pour aller de l’avant et faire en sorte que la route vers la guérison soit beaucoup moins ardue.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Couper les ponts

Si votre ex vous a fait beaucoup de mal en vous quittant ou bien en vous trompant, le plus sage est de ne plus avoir de contacts ni d’échanges avec lui ou elle pendant un certain temps. En effet, avoir sous vos yeux l’objet de votre souffrance ou entretenir de faux espoirs en le voyant vous sourire ne vous aidera pas à en faire le deuil, ni à vous reconstruire. Bien au contraire, cela vous rendra la guérison encore plus difficile. Aussi,pour vous sentir mieux, il est vivement préconisé de couper les ponts avec son ex et de ranger à l’abri de vos regards tous ses cadeaux, photos, messages et autres objets susceptibles de vous le rappeler afin d’aller de l’avant, vers une nouvelle vie.

Prendre du temps pour soi pour réparer un cœur brisé

Pour réparer votre cœur mis à mal, il est important de vous reconstruire loin de tout ce qui peut vous rappeler votre ex pour ne pas raviver la plaie trop douloureuse de la séparation. Il est également primordial de prendre soin de vous au maximum. Pour cela, renouez avec les joies simples de la vie, remettez vous à lire, à faire du sport, activités négligées durant le temps de votre relation, voyagez, profitez de votre famille ou offrez vous une journée détente en thalassothérapie. Pour vous reconstruire, vous aurez besoin de vous faire plaisir au maximum afin de compenser l’absence de votre ex et réapprendre à vivre seul mais épanoui pour sortir de la dépendance affective.

Voir ses amis et ses proches pour ne pas être seul(e)

Même si vous êtes triste et n’avez plus envie de rien, la dernière chose à faire est bien de s’isoler. S’entourer de ses proches permet de pouvoir parler à quelqu’un, extérioriser sa peine, être réconforté et compris, ce dont vous aurez besoin au plus haut point.

Aussi, sollicitez vos meilleurs amis et ne refusez aucune invitation. Même si le premier pas est difficile à faire et que vous manquez d’énergie, dépassez votre épuisement et votre peine. Entouré de gens bienveillants avec qui vous épancher, la vie vous paraîtra beaucoup plus douce et vous aurez de surcroît matière à relativiser sur votre situation car rien de mieux qu’un avis extérieur pour y voir plus clair.

Faire ce qui vous plaît

Occupez votre esprit à des choses que vous aimez afin de remplir le vide laissé par votre ex. Plus vos pensées seront monopolisées par d’autres occupations, moins vous serez nostalgique et entretiendrez son souvenir. Octroyez vous des plaisirs simples, offrez vous cette robe que vous avez admirée dans la vitrine l’autre jour et cette coupe glacée qui vous faisait tellement envie la dernière fois, donnez vous le droit de céder à vos envies. Enfin, faites des projets et lancez vous de nouveaux défis personnels pour vous donner à nouveau envie de vous lever le matin et vous constaterez bientôt qu’il est possible de vivre et de vous amuser sans votre ex.

Envisager une reconquête amoureuse après un cœur brisé

Subir une séparation amoureuse est douloureusement vécue car cela entraîne une totale remise en question de soi et un manque total de confiance en l’amour, d’où le refus de revivre à nouveau une relation et en souffrir. Cependant, lorsque du temps s’est écoulé, que le deuil est réalisé et que votre cœur est raccommodé, voici venu le moment d’envisager une reconquête amoureuse.

Que vous souhaitiez faire une nouvelle rencontre ou reconquérir votre ex, comment s’y prendre après une déception amoureuse?

Récupérer son ex sur de nouvelles bases

Même si votre relation est terminée, vous n’êtes pas parvenu à oublier votre ex. Impossible pour vous de tourner la page plusieurs mois plus tard : c’est décidé, vous allez le récupérer.

Rien n’est impossible! En effet, si vous avez déjà séduit votre ex une fois, aucune raison que la magie n’opère pas à nouveau, surtout à présent que vous avez retrouvé votre énergie comme au début de votre première rencontre et que vous êtes redevenu vous-même après la douleur occasionnée par ce chagrin d’amour. Néanmoins, il y a des étapes importantes à respecter afin que votre reconquête ait toutes ses chances d’aboutir.

Les erreurs à éviter pour reconquérir votre ex

1. Se précipiter et attendre son retour immédiat trop rapidement : En voulant retrouver votre ex immédiatement, sans le recul nécessaire sur votre histoire,vous prenez le risque de répéter les mêmes erreurs. Pour que vos retrouvailles soient prometteuses de meilleurs lendemains, il est indispensable que chacun d’entre vous ait eu du temps pour réfléchir.

2. Supplier, harceler, menacer son ex, l’accabler de reproches : Le chantage, la violence verbale, les reproches n’auront qu’un effet négatif en retour, proportionnel à votre attitude propre à le faire fuir une nouvelle fois mais définitivement

3. Envoyer des déclarations d’amour enflammées : il s’agit de faire renaître la flamme de l’amour en douceur, pas d’effrayer votre ex avec un excès, même positif

4. Être de mauvaise humeur ou déprimé lors de vos prises de contact : Rappelez -vous que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre et qu’il s’agit de donner envie à votre ex de venir vers vous

La marche à suivre pour reconquérir son ex

1. Reconstruisez-vous : avant d’entreprendre la reconquête de votre ex, prenez le temps de la réflexion et questionnez vous sur vos sentiments réels. Soyez certain(e) de reconquérir votre ex pour de bonnes raisons, à savoir parce-que vous l’aimez sincèrement et non parce-que vous vous sentez seul.

2. Acceptez la séparation pour mieux vous relancer : vouloir revivre votre histoire sous les mêmes auspices vous conduirait vers un nouvel échec. En effet, la rupture n’était pas anodine et reflétait l’état de votre couple. Analysez les causes de votre séparation, demandez-vous quels événements l’ont entraînée et tirez-en des conclusions. Faites le point sur votre histoire et sur votre part de responsabilité afin de ne pas reproduire vos erreurs passées.

3. Faites silence radio : ce silence est nécessaire durant toute la phase de reconstruction personnelle. Reprenez le contrôle de vos émotions et attendez de vous sentir mieux pour envisager un retour.

4. Reprenez contact : il est plutôt conseillé d’écrire une lettre ou un message plutôt que le coup de téléphone, trop frontal après un long silence. Lors de cette prise de contact, soyez positif et chaleureux tout en restant dans la mesure et en faisant preuve de sagesse et de maturité. Affichez votre envie de reprendre votre histoire mais montrez surtout à votre ex que vous comprenez pourquoi votre relation en est arrivée là.

5.Proposez lui un rendez-vous et re-séduisez le en douceur pour raviver la flamme :
Si votre ex réagit positivement à cette première prise de contact post-rupture, proposez un rendez-vous pour vous retrouver de préférence dans un lieu neutre afin de concrétiser l’idée d’un nouveau départ dans un nouveau décor, une nouvelle ambiance. Donnez le meilleur de vous-même pour retrouver votre complicité qui sera essentielle à votre réussite. Lors de votre entrevue, n’abordez pas le sujet de la rupture, demandez plutôt de ses nouvelles à votre ex, évoquez vos centres d’intérêt communs ou bien les bons souvenirs vécus ensemble et tout ce qui peut vous ramener à votre couple heureux d’avant.

Rencontrer un nouvel amour avec un cœur tout neuf

Même si l’amour est présent, reconstruire son histoire avec son ex n’est pas toujours possible ni recommandé, particulièrement si la relation était sans issue ou marquée par la violence et l’a-communication. Si vous avez tout essayé pour le récupérer mais que tout a échoué il faut alors vous faire une raison et lâcher prise en vous orientant vers une nouvelle rencontre et un nouvel amour.

Comment faire pour que cette nouvelle relation soit une réussite?

Reprendre confiance en soi

Être quitté par celui qui nous aimait peut occasionner une grave perte de confiance en soi qu’il faut guérir pour aller mieux après s’être fait briser le cœur. Avant de vous lancer dans une nouvelle conquête, apprenez à vous gratifier d’un regard bienveillant et positif sur vous même qui vous rendra rayonnant(e)s aux yeux des autres et vous permettra de donner le meilleur de vous mêmes. Aimez vous afin de vous faire aimer, prenez soin de vous, faites du sport, relookez-vous, changez de coiffure et trouvez-vous irrésistibles, telle est la clé du succès!

Sortez et provoquez les rencontres

Pour rencontrer quelqu’un, il n’y a pas de secret, il faut sortir, multiplier les lieux, les expériences et surtout rester ouverts, disponibles et souriant(e)s pour le futur amour de votre vie.

Dépassez vos peurs

Un échec en amour laisse des traces dans votre cœur, particulièrement une immense et légitime peur d’aimer. Cependant, tout amour est une prise de risque et ne se solde pas obligatoirement par une rupture. Aimer c’est merveilleux et vous le méritez. Autorisez-vous à nouveau le bonheur et prenez le risque d’aimer à nouveau.

Continuer sa vie sans son ex après un cœur brisé

Une rupture engendre dans un premier temps la tristesse, la négativité et la remise en question ainsi que l’anéantissement de tous vos projets. Cependant, gardez en mémoire que même si vous relation a échoué, elle vous a permis d’apprendre de vous même, de vos objectifs et de vos attentes en vous offrant un cadeau inestimable pour avancer et trouver le bonheur. Au bout d’un certain temps, vous finirez par retrouver la lumière et votre joie de vivre. Pour cela, il vous suffira d’être patient et de suivre ces quelques conseils

Faire votre deuil

Après le bouleversement de la rupture, prenez le temps de faire votre deuil, d’exprimer votre peine puis de réapprendre à vivre sans votre ex en reconstruisant votre vie sociale et en reprenant goût à la vie. A l’issue de ce deuil, vous aurez réalisé une introspection qui vous aura permis d’y voir plus clair et de comprendre pourquoi votre ancienne relation a échoué. Recoller un cœur brisé prend du temps mais cette épreuve vous rendra fort et lucide. Vous serez prêt à aller de l’avant et à sourire à nouveau à la vie.

Conclusion

Se remettre d’un cœur brisé demande du temps, de la patience et de la volonté. Cependant, la vie continue après une rupture et chacun a le droit d’être heureux et d’aimer à nouveau un jour en ayant tiré des leçons du passé, plus fort de ses enseignements et prêt pour un nouvel amour et une histoire merveilleuse.

JRMEX

Avez-vous encore une chance de reconquérir l'amour de votre vie ?