Faut il coller son ex pour le récupérer ?

Qu’elle soit voulue ou non, une rupture peut nous plonger dans un profond tourment, semé d’angoisses et de solitude. Ce désespoir est d’autant plus important lorsque la relation révolue était de longue date, parsemée d’évènements marquants tels que la naissance d’un enfant, un mariage ou des voyages inoubliables.

Les habitudes et les manies ayant mis un terme à la passion amoureuse des premières années, la majorité des couples traverse des moments difficiles, jalonnés de disputes et de désaccords. Lorsque ces derniers prennent le dessus sur tout le reste, le risque de rupture grandit pour devenir inévitable si aucun effort n’est fourni.

Tandis que certains couples parviennent à raviver la flamme pour sortir de cette épreuve plus solides et unis que jamais, d’autres décident de se séparer. Une séparation est souvent vécue comme un échec, surtout lorsqu’elle est subie. Alors il est fréquent que l’un des deux protagonistes de se mette à coller son ex afin de recoller les morceaux et balayer cette défaite amoureuse. Mais est-ce la meilleure façon pour reconquérir l’amour de sa vie ?

Pourquoi colle-t-on son ex après une rupture ?

Le fait de coller son ex copain ou ex copine après une rupture est un phénomène très fréquent, qui peut intervenir de manière inconsciente pour son auteur. Cette réaction ne part pas d’une mauvaise intention mais au contraire d’une volonté de reconquérir l’être aimé en voulant bien faire, voire trop en faire…

En règle générale, le fait de vouloir rester présent auprès de son ex vient du sentiment de manque engendré par la rupture. Nous qui étions habitués à tout faire à deux, à ne jamais être seul, nous retrouvons dans une situation inconnue, qui nous semble insurmontable.

Même si nous sommes à l’origine de la rupture, nous commençons à regretter notre choix et à revenir sur notre décision… Le sentiment de manque éprouvé est associé au sentiment amoureux alors qu’il s’agit en réalité de deux émotions bien distinctes. C’est pourquoi il est important de déterminer quels sont réellement ses sentiments avant de tenter de reconquérir son ex.

Ce sentiment de manque, associé parfois à la colère et au chagrin, peut déclencher chez nous des réactions excessives, comme par exemple le fait de coller abusivement son ex. Nous sommes parfois conscients qu’il serait judicieux de laisser l’autre respirer et réfléchir, mais c’est plus fort que nous, nous avons besoin de conserver une influence sur sa vie.

Nous faisons cela car nous pensons que notre ex partenaire ne nous oubliera pas si nous restons proche de lui ou d’elle. Mais également pour lui prouver notre amour, lui montrer à quel point il est cher à nos yeux et tout ce que nous sommes prêts à réaliser pour lui. Et pour être tout à fait honnête, nous réagissons également ainsi afin de garder un œil sur sa vie et s’assurer qu’il ne fasse pas de nouvelles rencontres !

Coller son ex pour le faire revenir : est-ce une bonne idée ?

Il est probable que nous soyons tous conscients que le fait de coller son ex copine ou son ex copain pour le faire revenir ne soit pas la meilleure des formules. Cette méthode peut tout de même porter ses fruits dans certains cas. Lorsque nos offensives répétées et nos supplications réussissent à persuader l’autre que nous sommes faits pour être ensemble, il est possible de récupérer son ex, mais à l’usure…coller son ex pour la ou le faire revenir

Par conséquent, la décision n’ayant pas été prise de manière réfléchie, cela peut conduire à une seconde rupture, cette fois définitive. Il semblerait donc, que comme souvent en amour, appliquer la stratégie du « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » soit une meilleure méthode pour raviver la flamme éteinte, et ce, pour plusieurs raisons.

Loin des yeux, loin du cœur est un adage qui peut s’avérer totalement faux en matière de rupture amoureuse. En effet, la distance n’est pas synonyme d’oubli, bien au contraire. C’est même une occasion pour se rendre compte que l’on tient à quelqu’un et qu’on ne veut surtout pas le perdre. A contrario, une présence excessive à la suite d’une rupture peut favoriser les tensions et faire ressurgir toutes les difficultés auxquelles le couple était confronté.

Dites-vous que si le moindre sentiment amoureux persiste dans votre couple, l’autre attendra le moment qu’il juge opportun pour vous le faire savoir. Inutile donc de lui forcer la main afin de savoir où il en est dans ses réflexions et ses introspections. Laissez-lui le temps d’être sûr de sa décision, et respectez cette dernière quelle qu’elle soit.

Il est fréquent que nous ayons besoin de temps pour réfléchir à nos sentiments qui évoluent sans cesse, et cette réflexion doit intervenir indépendamment du couple, de manière personnelle.

N’intervenez donc pas pour n’avoir aucune influence sur son aboutissement, de cette manière vous serez sûr d’obtenir des réponses sincères et conformes à la réalité. Et n’oubliez pas que ce sera également l’occasion pour vous de réfléchir à cette situation et d’essayer de trouver des solutions aux reproches qui vous sont faits…

N’oubliez pas que si votre couple est en pleine tempête, c’est le moment idéal pour se faire oublier. Lorsque l’un des deux partenaires décide de rompre, c’est que la relation est devenue trop étouffante ou trop conflictuelle. Il est donc indispensable de laisser respirer son partenaire afin que cette mauvaise passe ne s’aggrave pas.

Lorsque nous refusons de laisser de la place à notre ex conjoint, nous risquons d’envenimer une situation déjà fort délicate. Une pause dans un couple est souvent l’occasion de sortir d’une relation difficile, dépourvue de communication ou au contraire émaillée de conflits. Ce temps de pause est donc indispensable pour rompre avec les mauvaises habitudes, prendre du recul et repartir, le cas échéant, sur des bases plus saines.

Enfin, il semblerait qu’en matière d’amour, le harcèlement ne soit pas une stratégie très payante… Vous ne vous verriez pas coller à outrance une personne que vous venez de rencontrer dans le but de la séduire ? Bien sûr que non ! Il en est de même pour votre ex. Même si vous avez partagé de nombreuses choses, que vous connaissez tout de lui, votre ex ne vous appartient pas et demeure libre de ses faits et gestes.

Prendre ses distances après une rupture, même imposée, est donc une pratique bien plus favorable à la reconquête de son ex. Savoir se faire désirer, garder une part de mystère et entretenir une certaine distance sont des stratégies amoureuses efficaces qu’il est judicieux d’appliquer pour récupérer un amour perdu.

Les pratiques à éviter pour ne pas être collant avec son ex

Pour ne pas être collant avec son ex et le reconquérir, il convient d’éviter certaines choses que l’on a tendance à faire naturellement après une rupture.

Tout d’abord, il est déconseillé de lui envoyer des messages quotidiens lui disant qu’on pense à lui ou qu’il nous manque. Si cela peut porter ses fruits au bout de quelques semaines de rupture lorsque c’est fait avec retenue, cette habitude peut vite s’associer à du harcèlement vis-à-vis de votre ex qui fera un rejet du moindre message que vous lui enverrai. Si vous lui envoyez un message et qu’il ne vous répond pas, inutile d’insister, c’est qu’il n’est pas prêt à engager une conversation.

De même, les coups de fil intempestifs sont à proscrire. Nous avons souvent tendance à nous retourner vers notre ex au moindre pépin afin qu’il vienne nous sortir d’une galère. Pourtant, il est judicieux de lui montrer que nous n’avons pas besoin de lui et que nous nous en sortons très bien toute seule. En effet, susciter la compassion chez son ex n’est pas la meilleure des stratégies. Vous devez lui montrer que vous voulez qu’il revienne parce que vous l’aimez, et non pas parce que vous avez besoin de lui.

De la même manière, les larmes au moment de la rupture peuvent être la marque de votre attachement à lui. En revanche, si vous l’appelez à chaque crise de larmes, en le suppliant de revenir, vous risquez de faire naitre chez lui un sentiment de pitié incompatible avec un sentiment amoureux.

Inutile de préciser que le fait d’aller frapper à sa porte pour un oui et pour un non ne sera pas non plus la bonne solution pour le récupérer. Si vous avez des enfants en commun, vous tenez là une occasion de garder des contacts réguliers mais qui doivent rester strictement cordiaux dans un premier temps. Ne posez pas de questions sur sa vie privée et ne remettez pas la rupture sur le tapis à chaque fois que vous pouvez lui parler. Votre ex vivrez ça comme une intrusion, voire une agression.

Le chagrin peut parfois nous faire avoir un comportement inhabituel. Par exemple, il n’est pas rare de se voir espionner son ex après une rupture. Chez lui ou au travail, nous voulons nous assurer qu’il va aussi mal que nous et surtout, qu’il n’entretient pas une autre relation. En plus d’aggraver votre détresse psychologique, cette pratique risque de mettre à mal toutes vos chances de le reconquérir. En effet, s’il se rend compte que vous l’observez, il se sentira pourchassé et pourra même perdre confiance en vous.

Si votre ex fait partie de votre groupe d’amis, ne pas le coller va s’avérer plus difficile mais pas impossible. Si vous vous retrouvez dans la même soirée que lui, tentez de rester naturelle et de ne pas fixer le moindre de ses faits et gestes. Comportez-vous avec lui comme avec n’importe lequel de vos amis. S’il vous reprochait votre jalousie et votre possessivité, il pourra penser que vous avez changé et que vous êtes prête à lui laisser plus de liberté.

Enfin, même si le chagrin et les sentiments que vous éprouvez toujours pour lui vous poussent irrésistiblement vers lui, abstenez-vous à tous prix d’entretenir une relation sexuelle avec votre ex.

Il est fréquent de voir des couples séparés continuer à entretenir une intimité. Lorsque qu’il n’y a plus de sentiment d’aucun côté, cette pratique ne pose pas de problème.

En revanche, lorsque l’un des deux protagonistes est encore amoureux, cela peut le faire souffrir énormément. Faites-donc comprendre à votre ex que s’il veut recoucher avec vous, il faudra que vous reformiez un couple !

Pour résumer, ne vous comportez pas comme si votre ex vous appartenait et comme si vous étiez toujours en couple. Ne lui laissez pas entendre que vous lui êtes acquise, de la même manière qu’il ne vous l’est pas. Au contraire, marquez bien la rupture en prenant vos distances afin qu’il se rende compte de votre absence et que c’est fini entre vous, que s’il ne revient pas vers vous, il vous perdra définitivement.

Savoir rester présente, sans être collante

Ne pas coller son ex après une rupture ne veut pas dire pour autant partir à l’autre bout du monde et faire silence radio pendant 6 mois. Il s’agit simplement de rester présente, sans pour autant être envahissante. Trouver ce juste milieu n’est pas chose facile, et pourtant cela peut s’avérer payant dans la reconquête de votre ex !

Les jours, voire les semaines qui suivent la rupture doivent être placés sous le signe de la discrétion absolue, le temps que certaines paroles excessives puissent être digérées mais surtout, le temps de créer un manque chez votre ex. En revanche, il est opportun d’envoyer un petit message dans les semaines suivantes afin de prendre des nouvelles, et surtout, tâter le terrain. Si votre ex est encore plein de colère et de rancœurs, n’insistez pas et surtout, ne rentrez pas dans une dispute, surtout par message !

Attendez qu’il vous recontacte et qu’il exprime le désir de communiquer avec vous. De même, soyez attentive à garder le contrôle sur les conversations. Faites en sorte que ce ne soit pas toujours lui qui mette un terme à vos échanges et envoyez-lui des messages proportionnels aux siens : s’il vous envoie des sms de 3 mots, ne rédigez pas une bafouille de 10 lignes !

N’oubliez pas son anniversaire et sa fête que vous lui souhaiterez de manière sobre par un coup de téléphone ou sms. Il est important qu’il sache que vous pensez encore à lui et que vous ne l’avez pas rayé de votre vie.

En revanche, évitez de lui faire un cadeau car cela s’apparente trop à une vie de couple. De même, abstenez-vous de lui souhaiter une bonne Saint Valentin ainsi que votre anniversaire de rencontre ou de mariage.

Si vous êtes amenée à aller chez lui, par exemple pour y déposer vos enfants, faites en sorte d’oublier votre foulard soigneusement parfumé. Votre odeur lui rappellera de bons souvenirs et fera ressurgir ses sentiments amoureux s’ils sont toujours présents quelque part au fond de lui.

Concentrez-vous sur vous et prenez soin de vous. Faites des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire lorsque vous étiez en couple. Changez de coupe de cheveux, relookez-vous et faites du sport, vous vous sentirez mieux dans votre peau et afficherez une nouvelle image auprès de votre ex.

Vous lui montrerez ainsi que vous avez surmonté la dépendance affective qui était sûrement à l’origine de nombreuses disputes. Prendre vos distances vous permettra également de réfléchir aux causes de la rupture pour pouvoir y remédier. Vous pourrez ainsi, le moment venu, prouver à votre ex que vous le comprenez et que vous allez faire en sorte de vous améliorer sur les points conflictuels.

En somme, coller son ex après une rupture envenime plus la situation qu’autre chose. Si vous souhaitez le reconquérir, prenez vos distances pour vous occuper de vous, tout en lui montrant subtilement qu’il est toujours dans votre cœur. Sachez créer un manque chez lui, tout en lui prouvant que vous être l’amour de sa vie et que vous allez faire des efforts pour améliorer votre relation. Si ses sentiments sont toujours présents, vous le verrez vite revenir, plus amoureux que jamais !