Quelles sont les clés pour sauver son couple de la rupture amoureuse ?

Lorsque la situation de couple s’envenime, on croit qu’il est déjà trop tard pour remonter la pente. C’est oublier qu’en vérité, il n’est jamais trop tard pour essayer de résoudre ces problèmes si on s’y prend de la bonne façon. Sauver votre couple de la rupture amoureuse répond à quelques étapes à suivre :

  1. Identifier vos problèmes de couples
  2. Discuter des solutions à mettre en œuvre
  3. Savoir se faire discret
  4. Opérer une reconquête amoureuse

Sauver son couple de la rupture amoureuse

Il n’y a rien de pire que l’attitude défaitiste qui consiste à croire que la rupture est inévitable. C’est vrai qu’elle l’est si on ne fait rien pour remédier à la situation. Si vous vous prenez en main, il y a de fortes chances pour que vous puissiez sauver votre couple.

Identifier les problèmes de couple

Si vous considérez en être au bord de la rupture, ce n’est pas anodin. Cela signifie que votre couple connaît des problèmes. Il est donc important de les identifier. Alors bien sûr, on croit déjà tout savoir de sa situation, de ce que l’on vit avec son partenaire. Et pourtant, lorsque la situation le demande, il est important de procéder à une introspection qui vous permettra de faire le point sur les problèmes de votre couple. Ils peuvent être nombreux et c’est donc crucial que de pouvoir les comprendre, pour mieux les exposer et rechercher une solution. Le sexe peut être un problème dans votre couple. Trop ou pas assez, à sens unique pour un partenaire et pas l’autre, des demandes, des envies ou des fantasmes qui ne peuvent aboutir, cela participe à faire en sorte que le sexe puisse être porteur de situations délicates. Les enfants peuvent être l’objet de problèmes dans le couple. Il y a la fatigue induite par leur présence qui peut exacerber les problèmes. Il y a aussi tout simplement l’éducation dont les valeurs ne sont pas toujours partagées. Ce n’est pas un drame, il suffit de savoir exposer vos visions et de trouver le terrain d’entente entre les deux. Parmi les problèmes conjugaux, l’un des sujets les plus récurrent est celui de la jalousie. Qu’elle soit avérée ou non, elle est un poison pour les partenaires qui s’imaginent toujours des scénarios angoissants et mettant en scène l’infidélité de son partenaire. De la jalousie, il en réalité question de sa propre confiance en soi. Mettez vos soucis au clair et vous comprendrez mieux comment résoudre vos problèmes conjugaux.

Discuter de ces problèmes avec votre moitié

Les problèmes conjugaux, par définition, sont des problèmes que l’on a à deux. Donc, ne pas en discuter ensemble ne permettra jamais de résoudre la situation. Le tout n’est pas de comprendre qu’il faille discuter, mais se mettre dans les dispositions qui permettent de le faire. Si on reste buté sur ses positions en répétant inlassablement que c’est l’autre qui a tort, on tournera en rond sans jamais trouver de porte de sortie. Il faut donc accepter que le couple aille mal, il faut de vouloir redresser la situation, et enfin, seulement, on est prêt à discuter. Soyez bien conscient que cela ne sera pas toujours très agréable. Vous entendrez des commentaires de la part de votre partenaire qui vont vous blesser, que vous allez trouver injuste. Mais ce que votre partenaire vous dit, c’est son ressenti et il est tout aussi valable que le votre. Car soyez aussi conscient que vous aussi vous serez parfois durs avec votre partenaire. Mais accepter de parler des problèmes, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin pour résoudre vos conflits. Sans tout ce travail, sauver son couple au bord de la rupture sera compliqué.

Sauver son couple après une rupture : la reconquête amoureuse

Il n’est trop tard pour sauver son couple après une rupture amoureuse même si vous n’arrivez pas encore à y voir clair. La reconquête amoureuse est tout à fait possible en s’y prenant de la bonne façon. Il faut donc regarder le positif et repartir à l’assaut de votre partenaire, que vous ayez partagé sa vie quelques mois ou plusieurs décennies.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Le silence radio

La première des mesures à mettre en place, c’est celle du silence radio. Ne donnez plus aucune nouvelle, n’en prenez strictement aucune. Il n’est pas évident de bien déterminer la durée idéale, mais il faut compter au moins une dizaine de jours, et souvent plus. La rupture, c’est le moment de tension extrême, ce moment où l’on ne savait plus comment s’en sortir. Cela ne veut pas dire que tout est mort. C’est pour cela qu’en jouant la carte du silence, vous allez susciter les interrogations et l’intérêt de votre ancien partenaire. Récupérer votre ex doit donc passer par une phase où l’on se sait plus rien de sa femme alors que l’on a toujours tout su d’elle. Ce silence radio, c’est le moment où elle va se rendre compte qu’elle aimait l’attention que vous lui portiez même quand les choses allaient mal et que vous ne lui portait plus du tout aujourd’hui. Elle va se poser des questions, se dire qu’effectivement vous avez tourné la page. S’il y a une once d’intérêt pour vous encore, elle va ouvrir une brèche en se posant des questions à votre sujet. C’est là que vous devez vous engouffrer pour opérer votre opération de reconquête amoureuse.

La reconstruction

Une rupture n’est jamais anodine et elle est le reflet des tensions de votre couple. Apprenez donc avant d’aller plus loin à voir quelles sont les raisons de la rupture et à travailler vos défauts. Qu’il s’agisse d’un adultère, d’un délaissement plus pernicieux, que vous ne lui accordiez pas assez de temps ou pour toute autre raison, il faut le comprendre. Une fois compris, il faut apprendre à changer de comportement. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez pour inciter votre ex à revenir vers vous, si vous êtes le même que celui qui a eu un rôle à jouer dans la rupture, cela ne servira à rien. Prenez le temps de comprendre vos erreurs, de vous souvenir de ce que votre moitié attendait de vous. Cela peut prendre du temps, mais c’est un point indispensable si vous voulez pouvoir repartir sur des bases saines.

La reprise de contact

Il est temps de reprendre contact si vous voulez que votre histoire amoureuse commence une seconde vie et ainsi sauver votre couple. Pour cela, il faut y aller en douceur. Souvenez-vous que quoiqu’il arrive, vous ne pourrez pas revivre la chaleur et l’émoi de votre première rencontre et des premiers rendez-vous. Dans un premier temps, ne prenez pas contact comme si vous étiez son ancien amoureux, mais comme si vous étiez une nouvelle personne. Rappelez-vous que vous avez changé et qu’il est important qu’elle le comprenne pour ne pas avoir peur. Ainsi, commencez par être flatteur, attentionné, charmeur et pas dragueur. Si vous arrivez tout de suite avec l’optique de la séduire, vous risquez de tout manquer. Ce n’est que lorsque vous aurez établi à nouveau le contact que vous arriverez à vous présenter comme un amoureux potentiel. Pour cela, il va falloir séduire, draguer, charmer, étonner, désirer et se faire désirer. Vous allez devoir redoubler d’attention, et faire surtout attention à ne pas tomber dans vos travers anciens. Si vous avez vraiment pu changer depuis la rupture, elle doit pouvoir le voir et le comprendre. C’est à ce prix qu’elle posera sur vous des yeux nouveaux, de ceux qui laissent supposer un possible engagement amoureux. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas oublier que vous êtes deux nouvelles personnes lorsque viendra le moment de vous retrouver sexuellement. Il faut oublier les critiques que l’on a pu vous faire, il faut se montrer attentionné, inventif, sans non plus exposer que l’on a eu le temps d’apprendre plein de nouvelles positions durant son absence.

Le coaching pour un suivi plus personnalisé

Si les mots sont importants pour comprendre comment opérer une reconquête amoureuse de son ex, ils ne sont parfois pas suffisants. La bonne optique dans ce cas consiste à se faire aider par un spécialiste en coaching qui va vous orienter. En fonction de votre histoire, votre partenaire et de vos attentes, il va vous donner les clés à mettre en place pour requérir votre partenaire. Si la recette miracle n’existe pas, on est toujours meilleur lorsque l’on s’appuie sur un professionnel dont c’est la compétence et le savoir-faire que d’aider à reconstruire des couples. Il serait donc dommage de faire l’impasse dessus.

Conclusion

Une rupture n’est pas une fin en soi. Si vous comprenez qu’avant comme après la situation peut toujours être rattrapée, vous avez fait une bonne partie du chemin. Bien sûr, il ne faut pas faire n’importe comment et s’appuyer sur les conseils fournis sur cette page sera la bonne démarche. Avec cela, reconquérir votre ex ou sauver son couple quand tout va mal est à votre portée.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test