Si la jalousie est souvent un problème de confiance en soi, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire attention au comportement de son conjoint, ou conjointe. L’infidélité est une trahison qui se cache partout et il est bon de savoir analyser la situation pour comprendre s’il ou elle vous trompe, et comment aborder le problème.

  1. Se poser les bonnes questions sur son comportement
  2. Son ex est-il impliqué dans son infidélité ?
  3. Accepter la situation
  4. Avoir le courage de prendre la bonne décision

Observez sans le remettre en question ouvertement

Vous avez des doutes, c’est indéniable. Mais ce n’est pas parce que l’on a des doutes sur le comportement de son partenaire que ce dernier, ou dernière, est nécessairement coupable. Une période difficile pour un couple, des soucis professionnels, une gêne au niveau de la santé, les raisons de s’éloigner temporairement peuvent être nombreuses et sans conséquences. Mais cela peut aussi vouloir dire qu’il vous trompe. Donc, avant de se lancer tête baissée dans les accusations, il faut prendre le temps de regarder ce qui se passe sans se faire remarquer, et essayer de comprendre les raisons qui sont à l’origine de vos doutes. Peut-être tout cela n’est-il que sans importance, ou c’est tout le contraire.

Comment savoir si il me trompe avec une autre ?

Vous avez des doutes, mais vous n’arrivez pas à définir vraiment ce qui vous dit que votre ex vous trompe ? Il y a des signes qui, s’ils ne sont pas des réponses définitives, peuvent vous donner, une fois mis bout à bout, une réponse très crédible.

Vous sentez de la distance s’installer entre vous

Quand de la distance s’installe entre les deux membres d’un groupe, c’est qu’il y a un souci. Cela ne veut pas dire que votre partenaire est déjà passé à l’acte avec une autre personne. Mais cela veut tout de même dire que la probabilité de le faire augmente, car justement, vous ne communiquez plus ensemble. Donc oui, toute distance qui s’installe, et qui se traduit par moins de gestes affectueux, de discussions, de moments partagés, est plutôt mauvaise signe.

Il prend davantage soin de lui

S’il y a un signe qui doit attirer votre attention, c’est le soin qu’il porte à son apparence, du moins les changements qui interviennent dans ce domaine. Mieux peigné le matin, parfum plus systématique, sortie en costume et non plus en vieux jean élimé, montre élégante au poignet, survêtement rangé au placard, tout cela sont des signes que monsieur fait plus attention à l’image qu’il renvoie de lui. Madame, on vous voit plus souvent avec des décolletés, des tenues plus courtes, plus séduisantes, un maquillage plus soigné. Pour madame comme monsieur, ce regain d’intérêt pour son apparence signifie peut-être qu’elle veut se faire voir de quelqu’un d’autre, ou plaire à cette personne qui l’a déjà remarqué. Si la faute n’a pas encore été consommée, il y a déjà de l’adultère dans l’air.

Vous ne faites plus l’amour ou moins du jour au lendemain

Le changement d’activité sexuelle est un signe intéressant, surtout lorsqu’il est soudain. Cela signifie souvent que le besoin sexuel est comblé ailleurs. Mais avoir une relation extraconjugale peut parfois ranimer le désir pour son partenaire légitime. Le sexe appelant le sexe, on a besoin de pratiquer avec sa maîtresse comme avec sa femme. Et dans ce cas, du jour au lendemain aussi, on fait beaucoup plus l’amour. On peut donc considérer cela comme suspect. Là encore, ce n’est pas une preuve absolue, mais quand cette remarque s’additionne à celles précédemment vues, il faut se poser des questions.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Il ne laisse plus aucun accès à ses moyens de communication

On condense, sans le vouloir, toute notre vie dans notre smartphone. Applications de rencontre, SMS, contacts téléphoniques, mails, photos, vidéos, il peut y avoir dans le smartphone toutes les preuves nécessaires d’un adultère. Alors si du jour au lendemain, il devient suspicieux avec son téléphone, si le blocage de l’écran n’est plus un simple symbole à tracer, mais des empreintes digitales, c’est peut-être que le contenu de ce dernier peut être explosif. Vous ne pourrez pas vous en assurer parce que précisément, vous n’avez plus accès à son smartphone, mais là encore il n’y a plus beaucoup de place pour le doute.

Comment savoir si il me trompe avec son ex ?

Dès lors que l’on a plus vraiment de doute sur la fidélité conjugale de son partenaire, la première question qui vient à l’esprit est celle de l’implication de son ex. On est toujours un peu en concurrence avec l’ex de son partenaire. Alors c’est important de savoir, surtout si la rupture était relativement fraîche, s’il est impliqué ou non. Pour le savoir, vous aurez souvent simplement à écouter parler votre partenaire. Si le nom de son ex revient plus souvent dans la discussion, s’il la reçoit, c’est que tout cela est très louche. Avec le temps, on oublie son ex. Si dans votre cas, votre partenaire en parle de plus en plus, vous pouvez légitimement vous demander si ce n’est pas avec lui/elle qu’il vous trompe.

Comment savoir s’il me trompe de façon virtuelle ?

L’infidélité virtuelle, c’est quand on recherche un contact avec une autre personne via les réseaux sociaux ou les textos, mais sans la connaître physiquement. Tout reste virtuel, mais la discussion peut devenir sexuelle, les photos échangées peuvent devenir érotiques, excitantes. Déjà à ce stade, cela peut être une situation compliquée à vivre et s’il n’y a pas de sexe entre les deux personnes, on peut tout à fait assimiler cela à un adultère virtuel, mais adultère tout de même. Comment savoir si il me trompe virtuellement ? C’est lorsque cette relation virtuelle prend le pas sur le quotidien et les échanges avec son partenaire. Alors, on peut dire que la situation de crise du couple est déjà bien avancée et cette infidélité virtuelle est le reflet des problèmes de votre couple.

Comment réagir s’il me trompe ?

Savoir si il me trompe est difficile à encaisser et la réaction peut être violente. Chaque histoire d’amour est particulière. Pour chacune d’entre elle, on réagira différemment si l’on est trompé. Mais face à la douleur de la situation, il faut essayer de garder la tête haute pour réfléchir au problème et l’évaluer.

Ne vous laissez pas aveugler par votre amour

Vous êtes amoureux, ou amoureuse et donc cette infidélité est encore plus difficile à vivre. Mais ce n’est pas parce que vous aimez votre partenaire que vous devez accepter cette infidélité. Ni même que vous devez le rejeter parce qu’il a fauté. Il faut réfléchir posément, en acceptant de souffrir des conséquences, certes de sa faute, mais aussi de votre choix sur la conduite à tenir face à cette infidélité.

Prenez du temps pour réfléchir

Vous ne pouvez pas décider sur un coup de tête de l’avenir de votre couple, même après avoir découvert que votre partenaire vous trompe ou vous a trompé. L’infidélité est souvent le reflet d’un mal plus profond dans le couple. Et chercher les causes et se demander comment cela est surmontable peut vous permettre de prendre cette tromperie différemment. Mais pour cela, donnez-vous le temps de la réflexion.

Ne vous laissez pas influencer par l’avis des autres

Dans cette réflexion, ne demandez pas aux autres leur avis. C’est vous et vous seul qui êtes concerné par la faute de votre partenaire, et par l’avenir de votre couple. Il n’y a que vous pour savoir si vous pouvez pardonner ce geste, si vous pouvez l’excuser. Personne ne doit vous dire quoi faire, car chacun ne vous donnera que sa propre réponse, pas celle pensée pour vous.

Prenez une décision

Vous ne pourrez pas rester dans l’indécision longtemps. Votre partenaire vous trompe et une décision est à prendre. Devez-vous rester avec lui en espérant avoir les moyens de surmonter cette crise, si votre partenaire le souhaite, ou devez-vous prendre acte et le quitter ?

Le quitter

Vous ne vous relèverez pas de cette aventure extraconjugale, la rupture amoureuse est consommée, quittez votre partenaire. Plus vous tarderez, plus vous souffrirez, et plus vous retarderez le moment où tout repartira dans le bon sens. C’est donc contre-productif que de ne pas le ou la quitter si telle est votre décision.

Le pardonner

Pardonner à son partenaire même après une histoire d’un soir est possible. Cela vous demandera beaucoup d’effort, de l’abnégation, une capacité à remettre en cause votre couple. Mais cela n’est pas insurmontable si les piliers de votre histoire d’amour sont toujours là. Mais une fois votre décision prise, ne l’accablez plus. Ressasser en permanence les torts de l’autre ne vous donnera pas la possibilité, ni à vous ni à lui, de passer au-dessus de cet épisode et de repartir sur le bon pied.

Imposer des limites ou des “règles”

Pour réussir à reconstruire votre couple, et après l’erreur de votre partenaire, il va falloir imposer des limites au comportement que l’autre est en droit d’accepter de la part de son partenaire. Soyez clair sur ce que vous voulez dans votre histoire d’amour, dans ce qu’il ou elle accepte pour vous. Si les limites ne lui conviennent pas, votre reconstruction sera irrémédiablement vouée à l’échec. Ce sont donc vos conditions ou rien, ce qui ne vous empêchera pas de rester ouvert à ses remarques. Il ne faut en effet jamais oublier que l’adultère est le reflet d’une crise de couple, une crise dans laquelle les deux partenaires ont une responsabilité.

Conclusion

Si l’infidélité de votre partenaire est avérée, ce n’est pas nécessairement la fin de votre couple. C’est à vous de décider si vous voulez repartir ensemble, à la condition que le partenaire le veuille aussi. Pour cela, vous n’hésiterez pas à prendre le recul nécessaire sur cet épisode, aussi dur que cela puisse vous sembler. C’est en essayant de comprendre comment l’événement est arrivé que vous pourrez trouver la force et les moyens pour reconstruire votre couple.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test