Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment survivre à une rupture amoureuse lorsque l'on a le coeur brisé ?


Comment survivre à une rupture amoureuseQu’importe le domaine, chacun d’entre nous a dû un jour faire face à un échec, personnel ou non. Une rupture sentimentale marque la fin d’une relation amoureuse et est, somme toute, une forme de rejet. En effet, il s’agit de l’arrêt d’une relation qui n’était pas satisfaisante pour l’un des deux protagonistes. Alors, si tu subis une séparation sans l’avoir choisie, tu dois te demander comment survivre à une rupture amoureuse. Certes, le mot peut paraître fort pour ceux qui ne l’ont pas vécue, ou bien ceux qui l’ont oubliée. Pourtant, tout ton être semble se briser sous la douleur. Se sortir d’une peine d’amour exige du temps, du soutien et de la volonté. Mais comment faire face à une déception amoureuse ? Lorsque que l’on vit une peine d’amour, comment s’en sortir dans la vie de tous les jours ? Doit-on compter seulement sur soi-même pour franchir l’étape d’un chagrin d’amour ?

Au-delà de la récupération après la rupture, qu’en est-il de tes projets ? En effet, peut-être ne voulais-tu aucunement vivre sans ton autre. Sans, tu ne fais que compter les jours au fur et à mesure, en espérant un revirement de sa part. Ou bien l’engagement pouvait être plus concret, avec un mariage, des biens communs, des enfants. Peut-on survivre à un divorce sur tous les plans ? Cette rupture peut potentiellement changer tous tes idées, projets pour le futur, moyen ou long terme. Comment faire pour surmonter une rupture amoureuse en pensant à l’avenir, sans rester dans le passé ? En effet, nombreux sont ceux qui, au lendemain de la séparation, continuer à penser à leur couple déchu. D’ailleurs, la seule évocation du présent sans leur ex moitié leur est intolérable. En fais-tu partie ? Et en conclusion, comment survivre à une rupture amoureuse pour regarder vers l’avenir et ne pas perdre espoir ? 

Pourquoi dois-je comprendre la rupture ?

Comment survivre à une rupture amoureuse en la comprenantEn tout premier lieu, il va de soi que comprendre les raisons et le déroulement de la rupture est indispensable. Effectivement, tout événement ayant provoqué un choc va par la même occasion entraîner un traumatisme. Bien entendu, celui-ci va avoir différents niveaux d’importance selon la personne et l’histoire. Néanmoins, tous les traumatismes, en particulier amoureux, présentent un point commun. Celui-ci n’est autre que de devoir impérativement être analysé avec le recul et l’objectivité nécessaire.

En pratique, il faut comprendre pourquoi la conclusion de cette relation amoureuse a été ainsi. Qu’est-ce qui vous séparait, ou bien au contraire vous rassemblait ? Par la comparaison, l’un était-il plus fort que l’autre ? Effectivement, nos différences peuvent nous rapprocher, autant qu’elles peuvent nous éloigner. Aussi, sur quelle note la rupture s’est-elle déroulée ? Cela revient à s’approprier à nouveau les raisons de celle-ci. Effectivement, si la séparation a été une véritable explosion de colère, peut-être fût-ce des suites d’une grave erreur ? Ou bien encore, étiez-vous devenus avec la routine amis plus qu’amant ? L’idéal aurait alors été de s’en rendre compte à temps pour s’atteler à raviver le désir.

Dans tous les cas, prendre du recul malgré la dimension émotionnelle se révèlera pratiquement indispensable. D’abord, car cela te permettra de réaliser ce qui ne s’est pas aussi bien déroulé que prévu. Ce qui, nous pouvons l’admettre, est extrêmement récurrent dans les relations sentimentales en raison de leur complexité. Mais aussi, car c’est ainsi que tu pourras en tirer des leçons et agir selon tes projets. En effet, si ton ex ne supportait plus la situation pour une raison particulière, comment y remédier si tu ne sais pas laquelle ? Dans le cas où tenter de récupérer ton ex n’est pas ton objectif, les raisons de la rupture peuvent être récurrentes dans ton cas. Comment s’améliorer sans savoir ?

Comment survivre à une rupture amoureuse en l’acceptant ?

Comment survivre à une rupture amoureuse en l'acceptant

Ainsi, pour savoir comment survivre à une rupture amoureuse, il est nécessaire de pouvoir l’accepter. En effet, une rupture amoureuse qui n’est ni comprise, ni acceptée, peut entraîner une forme de frustration. Celle-ci, associée au désespoir et à la tristesse de la séparation, va certainement enfermer le passif dans une bulle. Concrètement, dans un schéma typique, celui ou celle qui subit la séparation commencera par culpabiliser. Il ou elle ne sera que convaincu.e que tout est de sa faute. Puis, il ou elle continuera en se remettant en question, comme si tout son malheur reposait sur la seule relation manquée. Ou plutôt, comme si le bonheur et la joie de vivre étaient dépendants de la réussite de son couple déchu.

Le problème qui se pose alors, c’est que l’on s’invente des responsabilités suite à un échec. Or, le couple amoureux est constitué d’au moins deux individus. En conséquence, le manquement ne peut reposer sur les épaules d’un. Bien au contraire, la responsabilité en sera répartie, même si les fautes sont parfois minimes. En se rendant responsable d’un tel échec, il ou elle se condamne à un sort qui n’est pas le sien. Il s’agit bien sûr de celui du manque d’assurance et de confiance en soi et de constante remise en cause inutile.

Après avoir compris la rupture amoureuse, il faut donc l’accepter. Accepter le fait que tout n’est pas de la faute d’une personne, mais ce sont les aléas de la vie. C’est aussi accepter que cette relation n’était pas celle qui te correspondait le mieux. Cela pouvait venir de ton ex, qui n’était pas autant que tu l’aurais voulu. Mais il peut aussi tout à fait s’agir d’une époque, d’un état de l’un de vous deux. Après tout, on peut se rencontrer trop tôt ou bien trop tard.  

Comment parvenir à reprendre les rênes de ma vie ?

Enfin, après cette période d’enfermement volontaire, tu veux te relever. Certes, ce n’est pas encore la résurrection, mais tu en as au moins la volonté. Ce que tu veux par dessus tout n’est autre que reprendre le contrôle de ta vie. Il te faut retrouver cette joie de vivre, même sans l’autre. Pourtant, ce n’est pas aussi facile que lorsqu’on le dit, et la tentation du passé reste ancrée. Néanmoins, tu as déjà relevé la tête pour regarder en haut. Le rebord doit te paraître bien loin, et les efforts à fournir pour grimper sont encore nombreux. En revanche, tu sais dorénavant que non seulement tu peux le faire, mais tu te le dois. S’il s’agit d’un travail d’haleine, avec tant de simplicité, le secret n’en est pourtant pas un.

Effectivement, l’activité va répondre à ton mal être du moment. En d’autres termes, il faut simplement te maintenir occupé. En maintenant ton esprit sur d’autres sujets, tu ne lui laisses quasiment aucune occasion de penser à ton ex. De plus, cela te permet de découvrir de nouveaux intérêts, de provoquer ta curiosité sur d’autres sujets. Ainsi, tu apprends par la même occasion à mieux te connaître et te découvrir. Cela fait tout autant partie de ta construction que de ta reconstruction, sans ton ex.

Et puis, en allant plus loin, certains cas peuvent mettre ta force et ton goût de la vie à l’épreuve. Notamment, le divorce représente en général la fin d’un véritable engagement. Face à la déception, certains vont même jusqu’à refuser catégoriquement de refaire leur vie. Pourtant, le bon sens voudrait qu’une déception ne soit pas être généralisée. Que l’on poursuive sa vie avec curiosité, en essayant continuellement de trouver le bonheur. Car pour savoir comment survivre à une rupture amoureuse, encore faut-il comprendre pourquoi essayer.

Dois-je me remettre avec mon ex ou bien continuer sans ?

La grande question existentielle que tu te poses alors concerne si ta vie doit être en couple avec ton ex ou seul.e. En effet, ton coeur te crie probablement de tout faire pour le ou la retrouver. Il ne remet en jeu pas moins que ton bonheur à venir. Pourtant, il est possible que, au contraire, ta raison t’interdit formellement tout action en faveur de potentielles retrouvailles. Dans les jours, les semaines, voire même les mois qui vont suivre votre séparation, le travail d’instrospection est impératif. Bien que nous le recommandons constamment, la prise de recul reste complexe à tenir. On a fréquemment tendance à céder à la tentation de suivre son ex et ses faits et gestes. Or, comment survivre à une rupture amoureuse si l’on est dans l’incapacité de penser sa vie sans son ex ?

Quel que soit le résultat de ta prise de distance sur la situation, il est évident que quelque chose doit changer. Par conséquent, une fois que tu auras découvert les éléments en question, un effort supplémentaire doit être fourni. Celui, simplement, de savoir si oui ou non, ils en valent la peine. En effet, si par exemple ton ex te demandait de changer radicalement, tu peux ne pas te reconnaître dans cela. Pourrais-tu honnêtement vivre en essayant d’être quelqu’un que tu n’es pas, en adoptant une nouvelle identité ? Ou bien, en acceptant une relation dont les conditions ne te conviennent absolument pas ? Tu dois prendre en considération toutes les demandes de ton ex afin de conclure, avec autant d’objectivité que possible, si cela en vaut la peine.

[/emaillocker-bulk-1] Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement