Une crise, dans un couple, ne signifie que c’est la fin de l’histoire à deux. C’est un événement à passer, bien sûr, c’est le signe aussi d’un profond problème. Mais justement, faire face à la situation plutôt que de mener la politique de l’autruche est la voie à suivre.

  1. Prendre le temps de la réflexion
  2. Se poser la question de la survie du couple
  3. Exposer les problèmes pour en parler
  4. Établir des concessions mutuelles pour avancer
  5. Se donner les moyens de la discussion

Couple en crise : Que faire en premier lieu ?

Quel couple ne traverse pas parfois des moments plus difficiles que d’autres, cela arrive et c’est sans conséquence. Il y a des moments plus marqués, où l’on parle de crise et surmonter une crise de couple peut être un véritable défi, car elle met en avant des problèmes que l’on a souvent occulté plutôt que de prendre le temps d’y répondre.

Prendre du temps pour réfléchir

Pour un couple en crise, la première démarche à suivre est de prendre le temps de la réflexion. Ce n’est pas évident, car les disputes, les insultes parfois, les remarques déplacées et mesquines empêchent d’avoir la bonne appréhension des événements. Toutefois, il est primordial de commencer par se donner du temps pour réfléchir à la situation. Un couple en crise, c’est d’abord un couple qui ne parle plus, qui n’échange plus sur ces problèmes. Sauf que le problème est parfois plus profond. La crise peut être due à une aventure extraconjugale, à des mensonges répétés, à une jalousie bien ou mal placée. Ce sont des problèmes difficiles à surmonter, qui provoquent une crise, mais dont l’origine se trouve tout d’abord dans un couple qui ne se parle plus. Pour savoir vraiment d’où vient le problème, il faut donc ce recul qui va vous permettre de vous interroger sur les problèmes.

Souhaitez-vous vraiment continuer ?

Inévitablement, votre réflexion va vous mener à la question de la validité de votre histoire d’amour et la survie de votre couple. Homme comme femme, lorsque les disputes prennent le pas sur les bons moments, on se demande s’il faut continuer, si l’aventure vaut la peine d’être continuée. Il est important de se poser la question et de savoir si vous avez franchi ou non un cap. Inutile de préserver si vous vous dites que vous n’avez plus envie de revenir en arrière. Il peut être parfois compliqué de se remettre en cause et de se poser la question, mais c’est primordial.

Quels sont vos torts ?

Vous ne pourrez tirer aucun enseignement de cette crise de couple, que ce dernier perdure ou non, si jamais vous ne faites pas le bilan de vos torts. Quand il y a des problèmes de couple, il faut s’interroger sur la source de ces problèmes. Si vous voulez sauver votre couple, il faut s’interroger sur sa propre responsabilité. Croire que tout vient de son partenaire est assez naïf et ne vous permettra pas de repartir du bon pied. Vous avez sûrement du mal à être objectif concernant vos torts, mais ce que vous dit votre partenaire est un très bon point de départ. Peut-être son regard n’est-il pas neutre non plus, tout est subjectif dans une relation. Mais ce qui compte, c’est ce qu’il pense de vous. Donc, partez de ses remarques pour vous interroger sincèrement sur vos propres erreurs, manquements. C’est sur cette base que vous vous corrigerez, que vous vous améliorerez, que cela soit pour cette histoire ou une autre.

Quels sont ses torts selon vous ?

Évidemment, si vous avez votre part de responsabilité dans la crise actuelle, votre partenaire a sa part de responsabilité aussi. Faites le point sur ce que vous ne voulez plus vivre avec elle ou lui. Est-ce que vous concentrez toutes vos remarques sur des petits détails, il y a t-il un souci plus important ? Chaque question, comme chaque réponse, en dit aussi long sur votre partenaire que sur la façon dont vous le voyez. Et il est important que vous compreniez ce que vous reprochez à votre partenaire avant d’aller plus loin.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Êtes-vous prêt(e) à écouter, pardonner et aller de l’avant ?

Au vu de votre ressenti, des torts que vous partagez et qui ont mené le couple à la crise, êtes-vous encore prêt à vous donner les moyens de surmonter la crise ?. Vous avez le droit de dire que tout est fini. Mais s’il y a encore de l’espoir, si la pente peut être remontée, êtes-vous prêt à faire les efforts nécessaires ?

Analyser la situation : Votre couple peut-il être sauvé ?

Vos torts, les siens, votre volonté de jouer le jeu et de se donner les moyens de surmonter la crise, êtes-vous prêts pour cela ? En somme, votre couple peut-il être sauvé ? Sachez que si c’est le cas, et quel que soit votre part de responsabilité dans la crise, il faudra investir de votre personne pour remonter la pente.

Surmonter la période du couple en crise

Lorsque le couple va mal, on est peu enclin à faire des efforts, à accepter les critiques. Mais si l’on croit que son histoire d’amour peut être sauvée et que le jeu en vaut la chandelle, alors il va falloir se mettre dans le bon état d’esprit pour remonter la pente dans un couple en crise.

Exposer clairement les problèmes ensemble

Un couple en crise au bord de la rupture, c’est tout d’abord un couple qui communique peu ou mal. Des incompréhensions, des questions qui restent sans réponse, des comportements qui sont faits pour blesser l’autre, tout cela amène à la catastrophe. Mais justement, pour l’éviter, il faut clairement et une bonne fois pour toute mettre la situation sur la table. Un adultère, des mensonges, un comportement inadapté, des carences sexuelles, tout est difficile à vivre, mais tout peut se surmonter si on le veut vraiment. Alors, dites ce qui ne vas pas, dites à votre partenaire que sa façon de vous faire l’amour ne vous convient plus. Dites lui que de douter de sa fidélité mine toute votre relation. Sachez que les deux membres du couple vont souffrir, c’est inévitable, mais c’est nécessaire.

Réfléchir à des solutions

Que faire dans ce couple en crise ? Il faut prioritairement exposer vos problèmes car cela va avoir une vertu magique, vous allez naturellement chercher des solutions. C’est parce que vous souffrez de la crise, et que vous souffrez de devoir exposer tant de sentiments, que vous allez chercher la solution. Dites vous bien que chaque problème de couple à une solution, même s’il est évident que certaines crises sont plus simples à surmonter que d’autres. Vos soucis sont d’ordre sexuel ? Alors pourquoi ne pas accepter de changer votre routine pour introduire de nouvelles pratiques ? Son absence et son absence d’implication vous pèsent, pourquoi ne pas vous trouver des activités à partager qui compenseront ses moments d’absence. Chaque problème est différent, tout comme sa solution. Mais si vous n’essayez pas de remédier pas à pas à ce qui cause la crise, vous ne partirez pas dans le bon sens.

Faire des efforts voire des concessions

Qui dit trouver une solution dit faire des efforts et des concessions, c’est inévitable. L’effort tout d’abord, car il va falloir changer vos habitudes, mais c’est plutôt une bonne chose puisque vos habitudes ont participé à la crise actuelle. Les concessions sont inévitables aussi, car elles signifient que vous faites un pas vers votre partenaire. Il est donc indispensable que votre partenaire fasse elle ou lui aussi des concessions, sans quoi les vôtres ne dureront pas longtemps. Ce n’est jamais une partie de plaisir que de se dire qu’on fait des concessions pour satisfaire l’autre. Mais il faut plutôt le voir comme la recherche d’un terrain d’entente acceptable. Une concession, c’est un pas vers l’autre. Si ce pas est trop grand, vous ne le tiendrez pas et vous retomberez dans la crise. Il est donc important que chaque concession soit discutée et mesurée.

Comment aborder la discussion ?

Votre discussion, vous l’aborderez avec calme, quels que soient les circonstances et les mots échangés. C’est d’une importance primordiale tout d’abord pour éviter de perdre ses nerfs et dire des choses que l’on pourrait regretter ensuite. Le calme vous permettra aussi une meilleure réflexion et la discussion n’en sera que plus constructive. N’hésitez pas à vous lancer dans de petits exercices respiratoires avant d’entamer ce moment délicat, vous aurez besoin de toute votre maîtrise. Mais c’est aussi le cap à passer pour surmonter la crise et faire renaître votre couple.

Conclusion

Vous vous imaginez que la situation de crise de couple va vous amener à la rupture amoureuse ? C’est vrai si vous ne faites rien ou si c’est bien votre but. Dans le cas contraire, il suffit de prendre la situation à bras-le-corps et de se donner les moyens d’y remédier. Cela veut dire prendre le temps de faire son introspection, comprendre ses défauts comme faire le point sur les vrais défauts, et non les broutilles, de son partenaire. Vient ensuite le moment de la discussion, sereine, ouverte aux compromis. C’est dans ce cadre que vous surmonterez votre situation et que repartira dans le bon sens.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test