La séparation : le guide

Ce n’est pas parce qu’un couple se sépare que le divorce doit toujours être la prochaine étape à franchir. En effet, lorsque l’un des deux commence à chercher des réponses à la question : « Peut-on sauver une relation ? », cela signifie qu’il souhaite encore reconstruire son couple et qu’il ne veut pas accepter que tout soit fini : il garde l’espoir de pouvoir réunir sa famille à nouveau.

Pourquoi est-il mieux de sauver une relation ?

Tout d’abord, en cherchant à sauver votre couple, vous préserverez votre famille et vous réparerez en même temps deux cœurs brisés (le vôtre et celui de votre conjoint(e).

Par ailleurs, le divorce implique également des contraintes financières et matérielles, car il est souvent difficile de subvenir seul aux besoins d’un foyer et cette responsabilité serait trop lourde à supporter pour un seul parent. Préserver le bien-être des enfants face aux répercussions du divorce peut également être une priorité des parents. Enfin, une dernière possibilité est que les deux soient toujours amoureux l’un de l’autre, mais ils croient que ce sentiment a déserté leur cœur face à la colère et aux nombreuses querelles et incompréhensions des dernières années.

En définitive, il est donc légitime de remettre en question cette idée de rupture définitive pour ne pas regretter plus tard.

Pour les couples qui ne sont pas encore mariés, sauver une relation est primordiale lorsque vous savez que l’autre est l’homme/la femme de votre vie. Si vous avez beaucoup d’affinités, si vous fréquentez les mêmes amis, si vous êtes très complices, si vous avez partagé une vie commune pendant plusieurs mois, et surtout, si aucun de vous n’a encore songé à refaire sa vie, il serait vraiment dommage de rompre sans aucune chance de vous réconcilier.

Que faire pour reconquérir votre ex ?

Par amour-propre ou par manque de confiance envers l’autre, peu de personnes envisagent de se réconcilier suite à une relation brisée. Et pourtant, bon nombre d’entre elles savent qu’elles sont encore amoureuses et rêvent secrètement que l’autre revienne vers elles tout penaud et repentant.

Une pacification ne pourrait pourtant intervenir que lorsqu’on est vraiment prêt à réparer ses torts. Si vous voulez reconquérir votre amour perdu et que vous vous posez cette question : « je me sépare que dois je faire ? », voici quelques pistes à suivre pour que votre ex revienne vers vous !

Inspirez-vous des autres couples brisés et qui se sont réconciliés

Avant tout, sachez que beaucoup de couples se sont remis ensemble après plusieurs mois, voire des années de séparation. Si vous ne savez pas comment procéder, regardez autour de vous et analysez comment des couples séparés ont fait pour qu’ils reviennent ensemble.

Certes, chaque couple a son histoire, chacun a sa personnalité, mais il y souvent des points communs entre ces histoires. Le fait de parler à ces couples vous permettra de mieux comprendre les choses et de monter des stratégies efficaces pour remettre votre relation à flots.

Certaines personnes vont même vous affirmer que la rupture et la réconciliation qui s’ensuivra renforceront votre relation amoureuse ! Si vous ne connaissez pas de couples qui ont enduré ces tribulations, vous trouverez des centaines de témoignages sur internet.

Il y a aussi les réseaux sociaux sur lesquels vous rencontrerez des couples qui se sont rabibochés et ils vous montreront comment ils on fait pour remonter la pente. Des coaches sont également à vos côtés et vous montreront comment faire pour reconquérir votre ex !

Dans tous les cas, sachez que celui qui ne tente rien n’a rien, et vous ne pourrez retrouver l’amour de votre ex qu’en agissant ! Les témoignages positifs vous rendront plus optimistes sur votre reconquête et vous trouverez les meilleures solutions qui vous permettront de vous réunir à nouveau.

Admettez vos erreurs

Vous devez tous les deux faire des efforts pour vous réconcilier. En effet, la réconciliation signifie que vous êtes tous les deux prêts à vous remettre ensemble. En effet, c’est un processus qui s’effectue dans les deux sens et non pas en sens unique ! Pour que ça marche, oubliez vos rancœurs, placez l’amour avant toute chose. Pour que la réconciliation ait lieu, vous et votre conjoint devez accepter les erreurs qui ont conduit à cette séparation. Admettez vos fautes respectives, car cela vous aidera à mettre en place de nouvelles fondations sur lesquelles vous construirez votre nouvelle histoire d’amour ! Ne songez jamais à rejeter la faute sur l’autre et mettez votre fierté de côté.

Restez positif

Quand vos pensées sont positives, vos actions le seront également, ainsi que leurs impacts. Ainsi, une fois que vous avez pris l’initiative de sauver votre couple, faites-le en toute sincérité. Si vous ressentez des doutes, alors vous devez les surmonter, car ils vont faire pencher la balance du mauvais côté. Vous devez être sûr, être serein et être certain que vous sauverez votre couple et vous devez même foncer pour reconquérir cet amour perdu !

Engagez-vous mutuellement

L’une des étapes les plus importantes dans cette réconciliation est l’engagement. Les deux partenaires désireux de se réconcilier doivent s’engager et se promettre de travailler côte à côte sur cette voie et faire en sorte que son dénouement soit couronné de succès.

Voici un fait avéré : les couples qui préfèrent ne plus vivre ensemble n’ont plus cette conviction de s’engager ensemble pour le succès de leur reconquête amoureuse, et ne peuvent pas donc se réconcilier avec succès. Vous devez toujours avoir la volonté de vous aimer à nouveau et de vous consacrer du temps, ainsi que de l’énergie pour progresser dans la réconciliation.

Donnez-vous du temps

Quand votre couple est confronté à de graves problèmes, vous devez donner du temps et de l’espace à votre conjoint avant de parler de réconciliation. Il est en effet bon de reconstruire lentement votre relation pour ne pas précipiter les choses, pour ne pas mettre la pression sur votre ex et ainsi pour ne pas le dégoûter de cette réconciliation !

Même si vous vous sentez seul parfois, ne donnez aucun signe de vie à votre ex, mais prenez le temps de considérer votre situation en solo. C’est souvent ce que l’on entend par silence radio, cette fameuse étape où l’on réfléchit sur soi, pour rectifier les tirs certes, mais aussi pour créer un manque chez son ex tout au long de cette séparation temporaire. Soyez sûr que cette étape est décisive et de deux choses l’une, soit les sentiments peuvent revenir, soit votre histoire est terminée à jamais !

Acceptez les changements

Dans une réconciliation, le plus important est aussi d’accepter le fait que votre relation ne sera plus jamais telle qu’elle l’a été auparavant. En effet, si tout allait bien dans votre histoire d’amour, alors la séparation ne se serait jamais produite ! Dans votre nouvelle histoire, toutes les choses incorrectes doivent être désormais changées pour le mieux.

Soyez franc avec votre partenaire, parlez de vos désirs et des changements que vous souhaitez instaurer au sein du couple. Cet échange vous permettra de savoir si vous et votre conjoint partagez la même vision des choses et que vous êtes tous les deux prêts à accepter les changements qui s’imposeront dans vote nouvelle relation.

Ne cherchez pas à blâmer et pardonnez !

Finalement, vous avez franchi le pas ensemble et vous commencez à entamer une nouvelle relation, plus sereine et plus heureuse que la précédente. Il y a donc des chances que vous parliez du passé. Dans ce cas, essayez de discuter de choses agréables et des meilleurs moments que vous avez partagés ensemble, des voyages qui vous ont plu ou des qualités que vous aimez chez votre partenaire. Ne songez jamais à vous blâmer ou à blâmer votre conjoint concernant cet échec que votre relation a connu.

Au contraire, vous avez tous les deux besoin de pardonner et vous devez toujours penser à améliorer votre relation future. Si vous remarquez que votre conjoint se sent mal à l’aise et ne veut pas parler du passé, alors changez de sujet de discussion.

On dit toujours que les couples qui sont prêts à se réconcilier doivent être prêts à laisser leurs rancœurs de côté. Vous devez comprendre que le pardon, l’acceptation du changement et la confiance renouvelée sont les principaux composants de la réconciliation.

Soyez reconnaissant

Apprenez à communiquer d’une manière subtile et agréable pour transmettre des messages favorables à votre conjoint(e). De son côté, votre partenaire doit aussi faire des efforts pour rétablir la communication avec vous.

Vous devez ainsi lui être reconnaissant pour ces marques d’amour. Faites même en sorte que votre conjoint se rende compte que vous êtes vraiment déterminé à offrir une seconde chance à votre relation. Ne dissimulez pas vos émotions, mais n’agissez pas non plus d’une manière emphatique : soyez vous-même. En effet, votre partenaire vous connaît mieux que quiconque et il/elle saura très vite que vous êtes réellement sincère dans ce que vous dites/faites ou non.

Actuellement, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour surmonter une séparation. Vous pouvez par exemple consulter un conseiller pour discuter de la réconciliation et des raisons qui ont conduit au divorce. Vous et votre partenaire pouvez également parler en toute franchise à des tiers afin qu’ils puissent vous donner leurs points de vue sur la situation. Ces derniers seront aussi en mesure de vous donner des conseils utiles qui vous aideront à avancer dans la réconciliation. Enfin, vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a que vous et votre partenaire qui pouvez faire avancer les choses.