Une déception amoureuse est un moment difficile à vivre et dont les conséquences peuvent parfois se faire sentir pendant des années. Toutefois, on peut en sortir plus fort si l’on sait comment se prendre en main.

  1. Accepter de vivre le deuil de sa relation
  2. Couper définitivement les liens avec son ex
  3. Apprendre à vivre et penser pour soi
  4. Orienter son quotidien pour nous aider à aller mieux
  5. Eviter la solitude à tout prix

La déception amoureuse : Qu’est-ce que c’est ?

Une déception amoureuse, tout le monde en a connu. Pourtant, on ne pense pas toujours à toutes les implications d’une déception amoureuse. Bien sûr, à la suite d’une rupture, il y a toujours la douleur de perdre une personne aimée. Que la relation se soit terminée de façon chaotique ou non, il y a toujours des sentiments au-delà de l’annonce de la rupture, on continue à aimer la personne qui nous apportait tant. Au-delà de la personne en elle-même, une rupture, c’est un marqueur social. Lorsque nous sortons entre amis, collègues, nous nous cataloguons d’instinct entre les personnes en couple et celles qui ne le sont pas. Cela dit notre éventuelle disponibilité pour la séduction ou disponibilité sexuelle. Cela dit, aussi en fonction de l’âge, quel parcours on a eu. Être célibataire à 20 ans ce n’est pas étonnant, être célibataire à 40 signifie la plupart du temps que l’on est divorcé ou séparé. Ainsi, une déception, c’est aussi se classer socialement, ce que l’on peut ou pas apprécier. Enfin, une déception amoureuse, c’est la perte d’un statut social, d’un niveau de revenu, d’une certaine idée de trajectoire de vie que l’on s’était inventé et prévu. Se retrouver célibataire, c’est devoir assumer seul les charges du quotidien, c’est devoir gérer les enfants sans aide, c’est supporter aussi ce que l’on imagine que les autres pensent de nous. Une rupture est toujours bien plus que la séparation de deux personnes, c’est un changement radical dans une vie. Ne pensez pas que la déception amoureuse chez la femme est plus violente que la déception amoureuse chez l’homme. S’ils ne s’expriment pas de la même façon, les deux souffrent.

Les causes d’une déception amoureuse

S’en sortir dans une déception amoureuse est absolument primordial pour continuer à profiter de la vie. Mais pour bien la passer, et qu’elle vous soit bénéfique pour les relations suivantes, encore faut-il prendre le temps de comprendre les causes de l’échec.

Vous en attendiez trop de votre ex

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le couple est une pression. On se met la pression pour trouver un partenaire, s’imaginant que la vie ne se construit vraiment qu’à deux. Alors quand on a la satisfaction d’avoir trouvé une personne qui nous corresponde, nous plaise et nous donne envie de construire un avenir, on se dit légitimement qu’il faut mettre toutes les chances de son côté. C’est tout à fait louable. Mais le revers de la médaille est que l’on met la pression cette fois sur son partenaire à qui on va en demander trop. On va attendre de lui qu’il réponde à notre schéma du couple qui a réussi, qu’il pense comme nous. L’aspect néfaste de cette situation est que le partenaire peut mal vivre cette demande que l’on peut assimiler à de la dépendance affective de la part de son partenaire. Cela fini par créer des tensions qui font mal au couple. Et cela peut aller jusqu’à la rupture.

Votre ex n’était pas assez impliqué(e) dans votre relation

Si on en demande beaucoup à son partenaire, on peut aussi être en couple avec une personne qui, au contraire, ne s’investit pas dans le couple. Délitement des sentiments de son côté, incapacité à s’adapter à la vie en couple, à sortir de ses schémas de célibataire, fainéantise naturelle aussi parfois, les raisons sont nombreuses pour une absence d’implication. Avant d’aller jusqu’à la rupture, il y a tout un travail à effectuer pour essayer de remédier à la situation. Mais parfois, surtout quand les sentiments ne sont pas sûrs, la déception amoureuse est inévitable.

Les problèmes de couple

La rupture amoureuse peut être causée aussi par des problèmes de couple. Imaginons un couple dans lequel chacun a une vision très différente voir opposé de la sexualité, et l’on constatera rapidement une baisse du désir amoureux, et une baisse de désir sexuel, pourtant indispensable pour maintenir une bonne entente dans le couple. Chacun ne résoudra pas ses problèmes du jour au lendemain, mais ce qui compte avant tout c’est la démarche de vouloir corriger ce qui cause les problèmes de couple pour se remettre sur les rails. L’un des problèmes les plus courants aussi dans un couple concerne la jalousie. On imagine toujours son partenaire partir à la conquête d’aventures sans lendemain, à flirter avec tous les hommes ou les femmes qui passent à proximité. Ce qu’il faut retenir de la jalousie est qu’elle est avant tout le reflet de son propre manque de confiance. C’est aussi un domaine que lequel on peut travailler pour éviter des engueulades qui finissent par être fatales pour le couple.

Comment s’en sortir lors d’une déception amoureuse ?

Puisque nous vivons tous au cours de notre vie un chagrin d’amour, on pourrait penser qu’il n’y a rien à faire et que remonter la pente lors d’une déception amoureuse se fait naturellement. Sauf que si on n’y prend pas garde, on peut garder des séquelles invisibles d’une séparation, mais dont les conséquences peuvent être lourdes le jour d’entamer une nouvelle aventure amoureuse.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Accepter cette déception pour avancer

Accepter cette déception pour mieux avancer peut sembler une évidence. Toutefois, c’est malgré tout le premier conseil à donner et à ne surtout pas prendre à la légère. Votre amour perdu l’est définitivement, mais la vie ne s’arrête pas là. Si nous sommes tous différents, cela ne veut pas dire que vous ne vivrez pas plus tard avec une autre personne qui saura autant vous correspondre que lui. Et puisque vous n’avez pas le choix que de subir cette déception, autant ne pas la laisser se transformer en dépression amoureuse. C’est comme cela que vous arriverez à vous reconstruire, en ne vous laissant pas submerger par les émotions. Si la douleur est légitime, tout comme les regrets, il ne faut pas vivre dessus.

Couper les ponts avec son ex

Que vous soyez à l’origine ou non de la rupture, il est primordial de couper les ponts au maximum. C’est l’idée du silence radio, c’est à dire ne plus communiquer du tout avec son ex. Entendre sa voix vous ferait du bien, vous en êtes sûrs. Cela vous ferait surtout souffrir inutilement puisque cela sera juste un rappel de ce qui n’est plus. On ne peut pas toujours couper les ponts définitivement, notamment lorsque l’on a des enfants ou lorsqu’une procédure de séparation des bien dure longtemps. Mais si vous avez à adresser la parole à votre ex, ne vous contentez que du sujet qui vous pousse à prendre la parole. Les souvenirs, les sentiments, la rancœur, tout doit être tu pour ne pas raviver des douleurs.

Se reconstruire au quotidien

C’est au quotidien que l’on évacue la douleur d’une rupture plus ou moins difficile à encaisser. Si les grands principes comme l’acceptation de la fin de l’histoire sont importants, ce sont les gestes du quotidien qui vont vous faire faire le plus gros du travail. Dans ces situations, il est toujours bon de prendre soin de soi en priorité. Notre corps est perturbé par cette rupture et il a besoin que l’on fasse attention à lui. Cela passe la plupart du temps par des mesures faciles à mettre en oeuvre et dont vous verrez l’efficacité rapidement. Vous savez par exemple que c’est une période durant laquelle vous avez des sautes d’humeur, de la difficulté à gérer vos émotions. Pourquoi ne pas vous aider en pratiquant par exemple de la relaxation. Vous pouvez tout simplement pour cela faire des exercices de respiration, cela suffit à reprendre la maîtrise de vos nerfs. Vous vous êtes coupés des autres, notamment parce qu’une partie de votre cercle amical était issu de votre couple ? Alors pourquoi ne pas oser franchir le pas d’une association, de la participation dans un club de sport ou une salle de remise en forme. C’est facile à faire, les associations cherchent toujours des bras et sous serez en contact avec de nouvelles personnes. Vous allez sans même vous en rendre compte renouveler votre quotidien. Des idées de ce genre, on peut en trouver encore de nombreuses autres. Ce qui compte réellement, c’est de se mettre au centre de toutes ses attentions, être plus égocentré que vous ne l’étiez en couple. Cela va vous aider à savoir ce que vous voulez vraiment et comment vous en donner les moyens. Et jour après jour, vous allez vous reconstruire, penser de moins en moins au passé, vous intéresser à demain plutôt qu’hier. Et un jour, tout sera fini, vous sortirez grandi de cette histoire et fier de ce que vous êtes devenu.

Ne pas plonger dans la solitude

Dans le paragraphe précédent, il est bien dit que vous devez prendre soin de vous. Et pour cela, il faut combattre la solitude. On a une tendance naturelle à se fermer après une rupture amoureuse. Mais si vous rejetez les contacts amicaux et sociaux en raison de cette rupture, vous allez vous enfermer dans une solitude qui sera néfaste pour votre cheminement. Surmonter cette épreuve est votre but premier, mettez donc tous les argument de votre côté.

Conclusion

On ne souhaite de déception amoureuse à personne, mais il faut comprendre que l’on sort grandi de cette épreuve. Elle nous force à nous remettre en cause, elle nous pousse à une introspection qui nous permet de mieux nous connaître. Avec une rupture, on a pas d’autre choix que de s’ouvrir aux autres, de découvrir de nouvelles personnes. Et de l’ensemble de ces choix, vous sortirez grandi, et prêt à revivre une belle histoire d’amour.