Décoder son ex pour la récupérer

Quand on est dans une relation sentimentale depuis longtemps, on peut avoir l’impression de tout savoir de la personne qui vous accompagne. J’entends souvent des gens me dire que leur compagnon les connaisse mieux qu’eux-même. Après une rupture, les choses peuvent rapidement changer.

Comme si votre ex était devenu(e) subitement une autre personne que celle que vous aviez connue. Vous pouvez vous rendre compte que, tout compte fait, vous ne la connaissiez pas si bien que ça. Vous commencez à vous demander pourquoi il/elle agit de telle ou telle manière. Vous vous étonné(e) et voulez comprendre ce que son attitude signifie. Essayons de décoder ou analyser le comportement de votre ex pour vous permettre de lire entre les lignes et mieux comprendre ce qui se joue derrière leur conduite à votre égard.

Si votre ex reste en contact avec vous

Quand votre ex rompt parce qu’il n’a plus de sentiments pour vous, il peut paraître étrange qu’il souhaite rester en contact ou continuer à vous voir. Pourquoi diable veut-il/elle continuer à entretenir une relation amicale alors que vous savez très bien tous les deux qu’il sera extrêmement compliqué de devenir amis après une rupture amoureuse. Spécialement si la rupture est subie par l’un des deux.

Même si votre ex a rompu avec vous parce qu’il/elle avait besoin d’indépendance, il/elle peut continuer à avoir besoin de vous. Il est plutôt commun d’être de bons amis avec la personne que l’on aime. Il en va bien entendu autrement quand l’un des deux ne veut plus d’une intimité amoureuse. Cependant, il peut rester très attaché à la sécurité que vous leur procurez et ne pas vouloir perdre l’affection que vous leur portez.

Quand vous fréquentez une personne pendant des mois, des années, vous partagez des moments intimes, des secrets sur l’oreiller et il est très compliqué de rompre des liens aussi fort d’un seul coup sans se retourner. Ce comportement peut également signifier que votre ex éprouve des difficultés à se transposer dans sa nouvelle réalité de célibataire. Vous avez besoin de comprendre le comportement de votre ex.

Il est aussi possible que votre ex éprouve de la culpabilité par rapport à votre séparation. Il/elle souhaite peut-être se donner bonne conscience en restant en contact avec vous pour s’assurer que vous allez bien et que vous gérez la situation correctement.

Ne vous voilez pas la face, il/elle n’essaye pas d’être gentil avec vous particulièrement mais simplement essaye de se sentir moins misérable par rapport à la situation dont il/elle est à l’origine. Une rupture est une décision égoïste mais nécessaire pour celui qui veut partir. Essayer de rester en contact ne fait que rendre le processus de séparation plus difficile pour la personne quittée.

Un autre élément peut rentrer en ligne de compte. Votre ex n’est pas certain d’avoir pris la bonne décision en vous quittant. Il/elle a peur de vous perdre pour de bon et reste donc dans votre vie au cas où… Il/elle garantit donc son confort : celui d’être libre de rencontrer quelqu’un d’autre tout en gardant l’option de revenir vers vous lorsqu’il/elle se sent perdu(e).

Lorsque vous êtes toujours en relation par téléphone, il est également important de décoder les sms de votre ex.

Mon ex est jaloux(se)

Il est plutôt commun qu’un ex montre des signes de jalousie dans les semaines, les mois qui succèdent la rupture. Même si vous n’êtes plus ensemble, il/elle peut toujours essayer de garder un certain contrôle sur vous : avec qui vous sortez, ce que vous faites ou bien même ne pas approuver votre nouvel histoire d’amour.

La plupart du temps, de tels comportements viennent du fait que votre ex est une personne possessive. Même si il/elle est à l’origine de la rupture, il se peut qu’il pense que vous leur appartenez. Il/elle ne supporte pas l’idée que vous soyez avec une autre personne. Tout spécialement si vous vous engagez avec une personne dont il/elle se sentait menacé(e) à l’époque où vous étiez ensemble.

Il est aussi possible qu’il/elle ait encore des sentiments pour vous. Voir une personne que vous aimez avec quelqu’un d’autre peut réveiller des sentiments endormis profondément. Leur insécurité, leur peur d’être seul(e) peut également mener à se comporter de manière jalouse. Il est relativement facile de s’en rendre compte quand c’est le cas.

Mon ex m’aime toujours

Si votre ex est assez ouvert pour pouvoir vous confier qu’il/elle est toujours amoureux(se) de vous alors qu’il/elle est à l’origine de la rupture, cela signifie souvent deux choses. Premièrement, il/elle revient sur sa décision car il/elle réalise que la vie sans vous n’est pas ce qu’il/elle imagine. C’est une chose de vouloir être célibataire quand on est avec quelqu’un mais cela en est une autre quand on vit cette nouvelle liberté au quotidien.

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Si vous vous trouvez dans cette position et que vous êtes toujours amoureux de votre ex, profitez de la situation pour établir une nouvelle dynamique dans votre couple. C’est le moment parfait pour repartir sur de bonnes bases.

Deuxièmement, Il est aussi envisageable que votre ex soit simplement confus(e) et fasse face à des problèmes émotionnels. En vous disant qu’il/elle vous aime encore, c’est peut être une manière d’externaliser sa confusion. Cela peut être pris pour un signe d’appel à l’aide. Si vous êtes restée en bon terme avec votre ex et que vous le/la sentez désemparé(e), la meilleure des choses à faire est de l’écouter attentivement et d’essayer d’être présent(e) même si vous n’êtes plus ensemble.

Mon ex m’ignore

Si votre ex vous ignore, c’est vraisemblablement parce que vous étiez trop en demande lorsque la relation commençait à s’épuiser et lorsque la rupture est arrivée. Si votre ex a décidé de rompre, plus vous serez à la recherche de son attention en lui disant à quel point vous avez besoin de lui/elle, plus il/elle se fera distant.

Une rupture implique un besoin d’espace et de changement. N’essayez pas de « marchander » la situation tout de suite. Cela ne ferait qu’empirer les choses et détruire votre possibilité éventuelle de vous remettre ensemble. Si votre ex vous ignore, la meilleure des approches est de lui donner de l’espace et de ne pas essayer de le/la joindre pendant quelques semaines.

Votre ex a besoin de regagner son indépendance et vous avez besoin de trouver en vous la paix et la sérénité pour communiquer avec lui simplement. Le plus longtemps vous attendez, le mieux ce sera. Vous commencerez à lui manquer et il/elle voudra prendre de vos nouvelles.

Mon ex continue de flirter avec moi

C’est un schéma très classique. Vous êtes tous les deux possiblement encore attirés l’un vers l’autre et vous partagez des souvenirs forts ensemble. C’est la raison pour laquelle il est normal pour votre ex qu’il/elle essaye de susciter encore votre intérêt pour potentiellement passer une nuit (ou plusieurs) avec vous. Ce n’est, pour autant, pas parce que votre ex flirte avec vous, que cela signifie qu’il vous aime encore mais simplement qu’il /elle est encore attiré(e) par vous.

Vous pouvez utiliser cette attraction physique à votre avantage pour recréer un lien en engager un jeu de séduction avec votre ex. Mais prenez garde, c’est une option dangereuse. Soyez bien sûr(e) de décoder correctement les signes d’une éventuelle reconnexion sentimentale et de ne pas mésinterpréter vos connections charnelles. Il n’est pas rare de se brûler les ailes lorsque l’on se sent connecter avec l’autre dans un moment aussi intense que celui d’une intimité sexuelle. C’est la raison pour laquelle vous devez être bien certain(e) que vous êtes sur la même longueur d’onde pour ne pas vous blesser ou blesser la personne avec laquelle vous venez de vous séparer.

Trouver un équilibre après une rupture amoureuse entre deux êtres n’est jamais simple. Les dés sont pipés à partir du moment où la rupture vient de l’un des deux et que la décision n’est pas commune et assumée. Dans des moments difficiles comme ceux d’une séparation, il faut savoir faire la part des choses et accepter la décision de l’autre. C’est un chemin personnel long et parfois très compliqué. L’amour a ses raisons que le cœur ignore comme on dit.

S’il est tentant de vouloir tout décoder et expliquer, il faut parfois savoir lâcher prise et accepter la situation telle qu’elle est. Le changement fait souvent peur mais il est bon à prendre. C’est une nouvelle page à écrire, un nouveau regard à porter sur soi et une opportunité d’apprendre et d’évoluer. Si vous vous trouvez dans un de ces moments compliqués, continuer d’avancer et ayez foi en ce que la vie vous réserve ! Après la pluie vient le beau temps !