Comment récupérer son ex dépressif ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Dans une vie de couple, tout peut basculer d’un moment à un autre lorsque des problèmes subsistent dans la relation. Dès lors que la rupture devient inévitable, la manière dont les deux partenaires affrontent la situation varie d’une personne à une autre. En effet, la déchirure du couple est toujours éprouvante, que ce soit pour le partenaire quitté ou pour l’autre décidant de mettre fin à la relation. Même si la séparation a été décidée d’un commun accord, le choc émotionnel de la rupture peut avoir des impacts conséquents sur un individu, à l’instar de la dépression amoureuse. Bien que dans certaines situations, c’est cette dépression même qui est la cause de la séparation, vous devez vous dire qu’un tel problème ne doit pas gâcher votre histoire d’amour. En lisant attentivement ce dossier, découvrez alors comment récupérer son ex dépréssif(ve), une démarche qui demande beaucoup de finesse et de méthode.

Comprendre la dépression

Avant de vous lancer hasardement dans une reconquête amoureuse, il est vous est avant tout indispensable de comprendre la dépression. Comment récupérer son ex dépressif sans concevoir l’idée qu’un mal le/la ronge de l’intérieur ? D’une manière générale, la dépression est un état pathologique ayant pour principaux symptômes un manque de confiance en soi, une baisse chronique du moral, une profonde tristesse souvent inexplicable, un état psychologique entre autres qui peut avoir des répercussions sur le physique. En d’autres termes, la dépression va influencer le comportement de votre ex déprimé et son état physique. Alors avant de tenter quoi que soit avec votre ex, soyez attentif(ve) au moindre symptôme.

Si après la rupture vous êtes convaincu(e) de passer à côté de quelque chose, notamment des bons moments que vous avez encore à passer avec votre ex dépressif(ve), vous vous devez d’être fort(e) pour récupérer votre ex. Votre première mission consiste à découvrir et à comprendre l’origine de cette dépression.

  • Est-ce la séparation qui est la cause de la dépression de votre ex ?
  • Votre ex a-t-il/elle subi récemment un choc émotionnel suite à la perte d’un proche ?
  • Quel rôle avez-vous joué dans cette dépression de votre ex ?
  • Avez-vous déjà tenté quelque chose pour résoudre le problème ?
  • Quels efforts et sacrifices êtes-vous prêt(e) à faire pour aider votre ex à surmonter cette épreuve ?

Le silence radio pour vaincre la dépression à deux

Cela peut sembler paradoxal, mais pour savoir comment recuperer son ex depressif, vous allez devoir prendre vos distances dans un premier temps. Vous devez effectivement mettre en place un silence radio, une période durant laquelle vous devez couper tout contact avec votre ex malgré sa déprime. Cette prise de distance se veut indispensable pour la reconstruction de votre ex déprimé. Effectivement, dans la majorité des cas, la personne dépressive ne parvient pas à prendre conscience de son mal-être. Il faut le reconnaître, la dépression peut être destructrice lorsqu’elle n’est pas prise en main.  

En prenant vos distances, vous conduisez votre ex à une prise de conscience. Pour guérir votre ex de sa dépression, il/elle doit admettre que c’est uniquement de par sa propre volonté qu’il/elle parviendra à se sortir de cette dépression. Récupérer son ex dépressif(ve), c’est l’inciter à accepter la rupture et affronter sa douleur. Accepter sa souffrance, c’est admettre que dans la vie tout peut arriver, et qu’une telle épreuve doit avant tout l’aider à devenir quelqu’un de meilleur, de plus fort et déterminé à reprendre sa vie en main.  Rompre tout contact avec son ex, c’est justement lui donner l’opportunité de reprendre le contrôle sur la situation, et de votre côté, cela doit vous permettre de voir les choses de manière plus objective pour envisager un avenir meilleur.

Récupérer son ex dépressif(ve) en l’aidant

Vous l’avez donc compris, reconquérir son ex qui vit une dépression implique que vous devez jouer un rôle important dans sa reconstruction. Pour aider efficacement votre ex, vous devez avant tout vous détacher émotionnellement. En effet, vous ne devez en aucun cas agir en dépendance affective, voyant la peine et la souffrance endurée par votre ex. Votre rôle consiste principalement à faire en sorte que votre ex sorte de son isolement. La dépression pousse la personne à se refermer sur elle-même, qu’elle est totalement incapable de voir le bout du tunnel. Au bout d’une semaine ou deux, revenez en douceur dans la vie de votre ex.

Récupérer son ex dépressif, c’est d’abord lui ouvrir les yeux sur ce mal-être qui est en train de lui détruire la vie. Même si votre ex ne vous le montre pas forcément, sachez qu’au fond de lui/elle, c’est une multitude d’émotions négatives qui le/la ronge. C’est ce mélange de sentiments – entre la colère, la tristesse, la détresse, la frustration – qui l’empêche justement d’avancer. Alors à vous de l’encourager à mettre des mots sur ce mal-être, en lui proposant par exemple une séance d’activité physique, une balade pour s’aérer l’esprit… L’objectif est de vraiment aider votre ex à se changer les idées, tout en veillant à ne pas tomber dans le piège du rapprochement.

Vous reconstruire pour le/la reconquérir

Maintenant comment reconquerir son ex en pleine dépression lorsque vous êtes enfin parvenu à regagner sa confiance et lui permettre de se confier à vous concernant son mal-être ? Ce que vous devez comprendre, c’est que reconquérir son ex déprimé, c’est d’abord s’attendre à une éventuelle rechute si le mal n’est pas traité à la source. Autrement dit, vous devez travailler sur le fait que d’une manière ou une autre, vous avez contribué à la déprime de votre ex, que ce soit par vos disputes récurrentes, voire votre séparation. Pour récupérer votre ex, vous devez également faire un travail personnel pour vous reconstruire également, car l’état psychologique de votre ex vous a certainement affecté, même si vous n’en prenez pas encore conscience.

  • Faites le point sur votre relation passée et prenez le temps d’analyser votre part de responsabilité dans cet échec
  • Prenez le temps de la réflexion pour déterminer vos erreurs, vos torts et cherchez en-vous les solutions vous permettant d’y remédier
  • Assurez-vous que votre envie de reconquérir votre ex réside avant tout sur l’amour que vous lui portez encore aujourd’hui, mais n’est pas influencée par son état dépressif
  • Enfin, reconnaissez que si votre relation a abouti à une rupture, c’est que quelque chose ne fonctionnait pas. A vous de découvrir quoi et de trouver des solutions pour les corriger

De l’état dépressif à l’état amoureux

Concrètement, récupérer son ex endurant une dépression consiste à faire un travail sur soi-même. D’une part, votre reconstruction personnelle vous permet d’ouvrir les yeux sur les failles de votre relation passée.  D’autre part, se reconstruire vous permet de trouver l’énergie et la volonté nécessaire pour aider votre ex à passer de son état dépressif à un état amoureux. Même si votre ex a toujours des sentiments pour vous, c’est la déprime qui prend le dessus sur lui/elle. Aussi, votre rôle est de rappeler à votre ex que vous avez passé beaucoup de bons moments ensemble dans le temps.

Vous pouvez également l’inviter dans des endroits qui vous remémoreront de bons souvenirs du passé, pour que votre ex réalise que malgré ce mal-être, il/elle a déjà connu le bonheur et que l’avenir lui réserve encore bien des surprises. Alternativement, vous pouvez aussi redonner goût aux petits plaisirs à votre ex, en l’invitant à s’adonner à des activités qu’il/elle apprécie. Encouragez-votre ex à accorder plus de temps à ses passions, ces moments que vous pouvez partager ensemble. L’idée est de vraiment faire en sorte que votre ex comprenne inconsciemment que vous êtes là pour l’aider, et qu’autant d’effort de votre part est le fruit de l’amour que vous lui portez tout simplement.

Mettre en place une nouvelle séduction

Maintenant que votre ex commence à reprendre petit à petit goût à la vie, ce sera à vous de mettre en place une nouvelle séduction. Comment recuperer son ex depressif sans penser à le/la séduire à nouveau ? Clairement, comme dans toute stratégie de reconquête amoureuse, récupérer son ex déprimé(e) consiste aussi à sortir la carte de la séduction. Mais pour séduire une personne qui a connu la dépression, vous devez tout miser sur votre capacité à lui faire voir la vie d’un tout nouveau regard. L’idée n’est pas de faire comprendre à votre ex que c’est uniquement à vos côtés qu’il/elle peut connaître le bonheur.

Bien au contraire, votre rôle est de lui ouvrir les yeux sur les merveilleuses choses que la vie a à lui offrir tout simplement. Certes, votre ex apprécie votre compagnie et a probablement encore des sentiments pour vous. A vous de réveiller ces sentiments qui sommeillent en lui/elle en le/la surprenant. Vous savez par exemple que votre ex a toujours eu envie de partir en croisière. Pourquoi ne pas lui rappeler ce rêve quelque peu négligé et l’inciter par exemple à le concrétiser – pourquoi pas avec vous d’ailleurs – en lui trouvant une croisière pouvant faire son bonheur. L’idée est de vraiment être en mesure d’accompagner votre ex dans sa reconstruction, notamment en l’aidant à donner un nouveau sens à sa vie.

Reconquérir son ex n’est pas qu’une question de sentiment

Ce que vous devez comprendre également, c’est que la reconquête amoureuse n’est pas qu’une question de sentiment. Comment recupérer son ex durant la dépression amoureuse s’il/elle ne parvient pas à avoir une nouvelle vision de son avenir ? Ce que vous devez garder en tête, c’est que la guérison demande du temps. Soyez patient(e) et montrez à votre ex que vous êtes une personne changée, un changement qui peut vous aider tous les deux à reconstruire une nouvelle relation amoureuse, plus stable, plus solide et avant tout épanouissante. En d’autres termes, de par les moments que vous passez avec votre ex, de par vos conversations, votre ex doit sentir qu’il/elle est sur le point d’atteindre le stade du développement personnel.

Concrètement, grâce à vos efforts et votre volonté de changement, c’est petit à petit que votre ex va acquérir la plénitude, retrouver un certain bien-être, un sentiment de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie. Parallèlement, travaillez de manière à montrer à votre ex que malgré sa dépression et la rupture, vous demeurez à ses côtés pour qu’il/elle n’ait pas à surmonter seul(e) de telles épreuves. En agissant de la sorte, vous faites renaître l’amour chez votre ex, qui de fil en aiguille verra la réconciliation comme une évidence.

Récupérer son ex, c’est grandir ensemble

Si vous avez pris le temps de suivre les précédentes étapes à la lettre, vous pouvez être certain(e) de récupérer votre ex dépressif. Cependant, pour conclure la reconquête amoureuse, vous devez clairement faire savoir à votre ex que l’amour c’est avant tout grandir ensemble. Même si reconquérir un ex déprimé se veut être un vrai travail titan, vous devez faire preuve de délicatesse en expliquant clairement à votre ex qu’il/elle devra aussi travailler de manière à ne pas replonger dans une nouvelle dépression. Il faut comprendre que même si une dépression n’est pas un état permanent, le moindre problème ou situation délicate peut occasionner une rechute de la part de votre ex.

Avant même d’entamer une « nouvelle » histoire d’amour avec votre ex, c’est ensemble que vous devez mettre en place des bases solides pour vivre une relation épanouissante. Si vous êtes disposé(e) à tout faire pour le bonheur de votre ex, il/elle doit aussi faire en sorte de trouver le bonheur par ses propres moyens, notamment en appréciant les moments à deux que vous accorde la vie, en faisant en sorte d’avancer malgré les cicatrices du passé… Pardonnez votre ex s’il/elle a commis des erreurs, et n’hésitez pas à vous excusez pour les éventuelles erreurs que vous avez pu commettre dans le passé. En agissant ainsi, votre ex comprendra que le bonheur à tous les deux repose en grande partie sur sa capacité à surmonter sa dépression. Aussi, ne lui mettez surtout pas la pression et laissez les choses se faire tout naturellement.

 

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement