Comment récupérer son ex dépressif ?


Dans une vie de couple, tout peut basculer d’un moment à un autre lorsque des problèmes subsistent dans la relation. Dès lors que la rupture devient inévitable, la manière dont les deux partenaires affrontent la situation varie d’une personne à une autre. En effet, la déchirure du couple est toujours éprouvante, que ce soit pour le partenaire quitté ou pour l’autre décidant de mettre fin à la relation.

Même si la séparation a été décidée d’un commun accord, le choc émotionnel de la rupture peut avoir des impacts conséquents sur un individu, à l’instar de la dépression amoureuse. Bien que dans certaines situations, c’est cette dépression même qui est la cause de la séparation, vous devez vous dire qu’un tel problème ne doit pas gâcher votre histoire d’amour. En lisant attentivement ce dossier, découvrez alors comment récupérer son ex dépréssif(ve), une démarche qui demande beaucoup de finesse et de méthode.

Comprendre la dépression

Avant de vous lancer hasardement dans une reconquête amoureuse, il est vous est avant tout indispensable de comprendre la dépression. Comment récupérer son ex dépressif sans concevoir l’idée qu’un mal le/la ronge de l’intérieur ? D’une manière générale, la dépression est un état pathologique ayant pour principaux symptômes un manque de confiance en soi, une baisse chronique du moral, une profonde tristesse souvent inexplicable, un état psychologique entre autres qui peut avoir des répercussions sur le physique. En d’autres termes, la dépression va influencer le comportement de votre ex déprimé et son état physique. Alors avant de tenter quoi que soit avec votre ex, soyez attentif(ve) au moindre symptôme.

Si après la rupture vous êtes convaincu(e) de passer à côté de quelque chose, notamment des bons moments que vous avez encore à passer avec votre ex dépressif(ve), vous vous devez d’être fort(e) pour récupérer votre ex. Votre première mission consiste à découvrir et à comprendre l’origine de cette dépression.

  • Est-ce la séparation qui est la cause de la dépression de votre ex ?
  • Votre ex a-t-il/elle subi récemment un choc émotionnel suite à la perte d’un proche ?
  • Quel rôle avez-vous joué dans cette dépression de votre ex ?
  • Avez-vous déjà tenté quelque chose pour résoudre le problème ?
  • Quels efforts et sacrifices êtes-vous prêt(e) à faire pour aider votre ex à surmonter cette épreuve ?

Le silence radio pour vaincre la dépression à deux

Cela peut sembler paradoxal, mais pour savoir comment recuperer son ex depressif, vous allez devoir prendre vos distances dans un premier temps. Vous devez effectivement mettre en place un silence radio, une période durant laquelle vous devez couper tout contact avec votre ex malgré sa déprime. Cette prise de distance se veut indispensable pour la reconstruction de votre ex déprimé. Effectivement, dans la majorité des cas, la personne dépressive ne parvient pas à prendre conscience de son mal-être. Il faut le reconnaître, la dépression peut être destructrice lorsqu’elle n’est pas prise en main.  

En prenant vos distances, vous conduisez votre ex à une prise de conscience. Pour guérir votre ex de sa dépression, il/elle doit admettre que c’est uniquement de par sa propre volonté qu’il/elle parviendra à se sortir de cette dépression. Récupérer son ex dépressif(ve), c’est l’inciter à accepter la rupture et affronter sa douleur. Accepter sa souffrance, c’est admettre que dans la vie tout peut arriver, et qu’une telle épreuve doit avant tout l’aider à devenir quelqu’un de meilleur, de plus fort et déterminé à reprendre sa vie en main.  Rompre tout contact avec son ex, c’est justement lui donner l’opportunité de reprendre le contrôle sur la situation, et de votre côté, cela doit vous permettre de voir les choses de manière plus objective pour envisager un avenir meilleur.

Récupérer son ex dépressif(ve) en l’aidant

Vous l’avez donc compris, reconquérir son ex qui vit une dépression implique que vous devez jouer un rôle important dans sa reconstruction. Pour aider efficacement votre ex, vous devez avant tout vous détacher émotionnellement. En effet, vous ne devez en aucun cas agir en dépendance affective, voyant la peine et la souffrance endurée par votre ex. Votre rôle consiste principalement à faire en sorte que votre ex sorte de son isolement. La dépression pousse la personne à se refermer sur elle-même, qu’elle est totalement incapable de voir le bout du tunnel. Au bout d’une semaine ou deux, revenez en douceur dans la vie de votre ex.

Récupérer son ex dépressif, c’est d’abord lui ouvrir les yeux sur ce mal-être qui est en train de lui détruire la vie. Même si votre ex ne vous le montre pas forcément, sachez qu’au fond de lui/elle, c’est une multitude d’émotions négatives qui le/la ronge. C’est ce mélange de sentiments – entre la colère, la tristesse, la détresse, la frustration – qui l’empêche justement d’avancer. Alors à vous de l’encourager à mettre des mots sur ce mal-être, en lui proposant par exemple une séance d’activité physique, une balade pour s’aérer l’esprit… L’objectif est de vraiment aider votre ex à se changer les idées, tout en veillant à ne pas tomber dans le piège du rapprochement.

Vous reconstruire pour le/la reconquérir

Maintenant comment reconquerir son ex en pleine dépression lorsque vous êtes enfin parvenu à regagner sa confiance et lui permettre de se confier à vous concernant son mal-être ? Ce que vous devez comprendre, c’est que reconquérir son ex déprimé, c’est d’abord s’attendre à une éventuelle rechute si le mal n’est pas traité à la source. Autrement dit, vous devez travailler sur le fait que d’une manière ou une autre, vous avez contribué à la déprime de votre ex, que ce soit par vos disputes récurrentes, voire votre séparation. Pour récupérer votre ex, vous devez également faire un travail personnel pour vous reconstruire également, car l’état psychologique de votre ex vous a certainement affecté, même si vous n’en prenez pas encore conscience.

  • Faites le point sur votre relation passée et prenez le temps d’analyser votre part de responsabilité dans cet échec
  • Prenez le temps de la réflexion pour déterminer vos erreurs, vos torts et cherchez en-vous les solutions vous permettant d’y remédier
  • Assurez-vous que votre envie de reconquérir votre ex réside avant tout sur l’amour que vous lui portez encore aujourd’hui, mais n’est pas influencée par son état dépressif
  • Enfin, reconnaissez que si votre relation a abouti à une rupture, c’est que quelque chose ne fonctionnait pas. A vous de découvrir quoi et de trouver des solutions pour les corriger

De l’état dépressif à l’état amoureux

Concrètement, récupérer son ex endurant une dépression consiste à faire un travail sur soi-même. D’une part, votre reconstruction personnelle vous permet d’ouvrir les yeux sur les failles de votre relation passée.  D’autre part, se reconstruire vous permet de trouver l’énergie et la volonté nécessaire pour aider votre ex à passer de son état dépressif à un état amoureux. Même si votre ex a toujours des sentiments pour vous, c’est la déprime qui prend le dessus sur lui/elle. Aussi, votre rôle est de rappeler à votre ex que vous avez passé beaucoup de bons moments ensemble dans le temps.

Vous pouvez également l’inviter dans des endroits qui vous remémoreront de bons souvenirs du passé, pour que votre ex réalise que malgré ce mal-être, il/elle a déjà connu le bonheur et que l’avenir lui réserve encore bien des surprises. Alternativement, vous pouvez aussi redonner goût aux petits plaisirs à votre ex, en l’invitant à s’adonner à des activités qu’il/elle apprécie. Encouragez-votre ex à accorder plus de temps à ses passions, ces moments que vous pouvez partager ensemble. L’idée est de vraiment faire en sorte que votre ex comprenne inconsciemment que vous êtes là pour l’aider, et qu’autant d’effort de votre part est le fruit de l’amour que vous lui portez tout simplement.

Mettre en place une nouvelle séduction

Maintenant que votre ex commence à reprendre petit à petit goût à la vie, ce sera à vous de mettre en place une nouvelle séduction. Comment recuperer son ex depressif sans penser à le/la séduire à nouveau ? Clairement, comme dans toute stratégie de reconquête amoureuse, récupérer son ex déprimé(e) consiste aussi à sortir la carte de la séduction. Mais pour séduire une personne qui a connu la dépression, vous devez tout miser sur votre capacité à lui faire voir la vie d’un tout nouveau regard. L’idée n’est pas de faire comprendre à votre ex que c’est uniquement à vos côtés qu’il/elle peut connaître le bonheur.

Bien au contraire, votre rôle est de lui ouvrir les yeux sur les merveilleuses choses que la vie a à lui offrir tout simplement. Certes, votre ex apprécie votre compagnie et a probablement encore des sentiments pour vous. A vous de réveiller ces sentiments qui sommeillent en lui/elle en le/la surprenant. Vous savez par exemple que votre ex a toujours eu envie de partir en croisière. Pourquoi ne pas lui rappeler ce rêve quelque peu négligé et l’inciter par exemple à le concrétiser – pourquoi pas avec vous d’ailleurs – en lui trouvant une croisière pouvant faire son bonheur. L’idée est de vraiment être en mesure d’accompagner votre ex dans sa reconstruction, notamment en l’aidant à donner un nouveau sens à sa vie.

Reconquérir son ex n’est pas qu’une question de sentiment

Ce que vous devez comprendre également, c’est que la reconquête amoureuse n’est pas qu’une question de sentiment. Comment recupérer son ex durant la dépression amoureuse s’il/elle ne parvient pas à avoir une nouvelle vision de son avenir ? Ce que vous devez garder en tête, c’est que la guérison demande du temps. Soyez patient(e) et montrez à votre ex que vous êtes une personne changée, un changement qui peut vous aider tous les deux à reconstruire une nouvelle relation amoureuse, plus stable, plus solide et avant tout épanouissante. En d’autres termes, de par les moments que vous passez avec votre ex, de par vos conversations, votre ex doit sentir qu’il/elle est sur le point d’atteindre le stade du développement personnel.

Concrètement, grâce à vos efforts et votre volonté de changement, c’est petit à petit que votre ex va acquérir la plénitude, retrouver un certain bien-être, un sentiment de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie. Parallèlement, travaillez de manière à montrer à votre ex que malgré sa dépression et la rupture, vous demeurez à ses côtés pour qu’il/elle n’ait pas à surmonter seul(e) de telles épreuves. En agissant de la sorte, vous faites renaître l’amour chez votre ex, qui de fil en aiguille verra la réconciliation comme une évidence.

Récupérer son ex, c’est grandir ensemble

Si vous avez pris le temps de suivre les précédentes étapes à la lettre, vous pouvez être certain(e) de récupérer votre ex dépressif. Cependant, pour conclure la reconquête amoureuse, vous devez clairement faire savoir à votre ex que l’amour c’est avant tout grandir ensemble. Même si reconquérir un ex déprimé se veut être un vrai travail titan, vous devez faire preuve de délicatesse en expliquant clairement à votre ex qu’il/elle devra aussi travailler de manière à ne pas replonger dans une nouvelle dépression. Il faut comprendre que même si une dépression n’est pas un état permanent, le moindre problème ou situation délicate peut occasionner une rechute de la part de votre ex.

Avant même d’entamer une « nouvelle » histoire d’amour avec votre ex, c’est ensemble que vous devez mettre en place des bases solides pour vivre une relation épanouissante. Si vous êtes disposé(e) à tout faire pour le bonheur de votre ex, il/elle doit aussi faire en sorte de trouver le bonheur par ses propres moyens, notamment en appréciant les moments à deux que vous accorde la vie, en faisant en sorte d’avancer malgré les cicatrices du passé… Pardonnez votre ex s’il/elle a commis des erreurs, et n’hésitez pas à vous excusez pour les éventuelles erreurs que vous avez pu commettre dans le passé. En agissant ainsi, votre ex comprendra que le bonheur à tous les deux repose en grande partie sur sa capacité à surmonter sa dépression. Aussi, ne lui mettez surtout pas la pression et laissez les choses se faire tout naturellement.

 

Commentaires

    Bonsoir,
    j’ai 21 ans, je suis étudiante et en ce début d’année scolaire j’ai rencontré mon copain (qui en a 24), nous avions eu un coup de foudre..Le destin nous a réuni car nous entamons le même master. Je tiens à mentionner (vous comprendrez par la suite) qu’il est musulman et moi pas… Bien que j’ai des origines maghrébines (petit détail).Je sais aujourd’hui que c’est ça qui l’a attiré chez moi car sa première approche fut de me dire qu’il avait remarqué que je l’intriguais car j’avais une main de fatima sur le poignet et pourtant je m’appelle “Anne-sophie” bref c’est un détail mais nous avons commencé à nous fréquenter. Tout se passait pour le mieux, le gars très entreprenant, très communicateur, très sérieux jusqu’à ce qu’un jour il se confie à moi et me dit qu’il a fait une dépression il y a un peu plus d’un an, que cet évènement a été la pire des années qu’il ai vécu, qu’il a eu des problèmes avec ses parents
    et avec son ex… (qui était aussi musulmanne). Et que c’était la raison pour laquelle de temps en temps il était un peu froid car il y repensait… Je me suis montrée compréhensive avec lui, je lui ai même dit que si il voulait en parler que je serais là et j”ai voulu à plusieurs reprise lui demander ce qu’il s’était passé mais il n’a jamais voulu… Je me suis du coup fait des films j’ai pensé à un avortement ou un suicide… (étant donné que c’est très mal vu dans la religion, je me disais que cela pourrait l’affecter énormément)… Bref, je n’ai pas insisté et j’ai laissé les choses couler. Un jour je lui parle de mon ex et de nous, lui disant que j’ai pas mal souffert et que j’avais peur qu’on me refasse la même chose. Il s’est montré compréhensif.. Ensuite je lui ai dit que des fois j’aimerais qu’il me dise ce qu’il pense de moi car c’est vrai que ce n’est pas quelqu’un de très démonstratif et il m’a dit que il ferait un effort que il savait que ce n’était pas dans sa nature… Donc je l’ai de suite coupé et dit que je l’acceptais comme il était, que si il devait changer pour moi je ne l’accepterais pas. En soit c’était vraiment pas important pour moi,qu’il soit démonstratif ou pas c’est un détail parmi d’autre car en soit c’était quelqu’un de très très attentionné et très axé sur la communication. Jamais il ne fuirait une conversation (mise à part son histoire) et j’apprécie énormément cette qualité chez lui car ça me prouve qu’il est honnête. Mais juste après cette conversation sur mon ex et sur nous… Il a commencé à devenir distant… Je l’ai senti, du coup je lui ai demandé ce qui n’allait pas et il m’a dans un premier temps dit qu’il avait peur que le fait qu’il soit pas démonstratif nous bloque et qu’il ne voulait pas me faire du mal, qu’il avait peur ect du coup je l’ai rassuré et on s’est vu en vrai et il a commencé à pleurer devant moi… J’ai senti sa douleur.. c’est un garçon qui peut paraitre macho au premier abord mais ça m’a touché de voir qu’il souffrait entre guillemet, il m’a dit que il se rendait compte que il était toujours mal et qu’il était ps prêt pour se donner à cent pour cent dans une relation que quand il était en couple il se donnait à cent pour cent mais que là il se sentait incapable bien qu’il en ait l’envie et qu’il a des sentiments pour moi.. Il m’a dit qu’il ne voulait pas me faire souffrir que je ne méritais pas de subir ses sautes d’humeur que il ne voulait pas voir un psy car il voulait parler à quelqu’un qu’il connait..il a même dit qu’il ne voulait pas faire d’erreur, qu’il pensait à l’avneir, que il y avait aussi la pression familiale… Il a refusé de me dire la raison pour laquelle il était mal mais il continuait à pleurer en me disant ces choses. Il s’excusait sans arrêt… Je lui ai du coup dit que je serais là pour lui que je comprenais, que j’allais prendre mes distances et que si un jour il serait prêt que je serais là, bien que je ne me fermerais pas les portes à d’autres opportunités (ce qui est faux).. Il m’a dit qu’il ne savait pas cmb de temps cela prendrait (donc il n’a pas nié quand le fait qu’on puisse se remettre ensmeble) mais que voilà il voulait éviter de nous faire souffrir d’avantage… Il faut savoir que le w-k qui suivait nous avions un city-trip d’un jour sous réservation donc nous avions quand même été et on s’est dit que ce sera la dernière fois avant de prendre nos distances… Ce séjour fut magique, il était doux, ultra attentionné, bien que un peu distant, sur le niveau physique rien n’avait changé, on écoutait nos chansons en commun, on a eu nos délires comme avant, bref la bonne entente habituelle, je fus tellement bien avec lui… du coup je lui ai remis une lettre dans son sac plus le bracelet de notre première rencontre lui expliquant que je serais capable de l’attendre et que le jour où il se sentirait prêt qu’il n’aura qu’à me remettre simplement ce bracelet mais que maintenant il était temps qu’il prenne soin de lui, qu’il se reprenne en main et que je lui souhaitais tout le bonheur du monde… Que à partir de maintenant j’accepterais sa décision et qu’on se distanciera… il m’a répondu par message qu’il prenais en compte tout ce que je lui ai dit, qu’il me souhaitais le meilleur, que je lui apportais beaucoup,qu’il est reconnaissant, qu’il me remercie ect
    Le soucis est que je suis amoureuse de lui et que je vis très mal cette situation. J’y pense sans arrêt. Il y a qq jour j’ai vu son profil sur tinder j’ai été choquée… Car quand il a pleuré devant moi il semblait sincère, je lui ai donc envoyé une capture d’écran et il m’a dit que il était inscrit bien avant qu’on se mette ensemble et que jamais il ne m’avait trompé et qu’il se sentait pas prêt pour être en couple pour les raisons que je connaissais. Le truc c’est que je connais pas son histoire. De plus nous étudions dans la même fac ce qui nous oblige à nous revoir quasiment tous les jours, nous avons même un travail de groupe à réaliser ensemble dans quelque semaines (assisté d’autres élèves). Pour le moment nous nous sommes plus revus depuis 2 semaines avec les vacances… mais je redoute de le revoir, comment dois-je agir si je veux le récupérer ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement