La dépression amoureuse est une mauvaise passe dont de nombreuses personnes sous-estiment les conséquences morales et physiques. En effet, vous vous sentez au fond d’un gouffre si profond que vous ne pouvez plus en sortir. Vous n’avez plus goût à rien : ni vie sociale, ni vie familiale. Tout votre entourage s’inquiète à votre propos et soupçonne un simple chagrin d’amour. Pour vous, c’est pourtant bien plus grave que ça : vous sentez un trou béant dans votre poitrine qui finira bien par vous engloutir. Mais rassurez-vous, vous pouvez venir à bout de la dépression amoureuse. Si vous en souffrez en ce moment même, il est important d’avoir des réponses à vos questions. Voici toutes les clés, pour sortir la tête de l’eau et reprendre votre vie en main, après une dépression amoureuse.

La dépression amoureuse : une maladie

Si vous avez sûrement déjà côtoyé une personne en pleine dépression, vous n’imaginez pourtant pas qu’un chagrin d’amour puisse être le déclencheur d’une dépression. Et encore moins, qu’une dépression amoureuse puisse devenir une maladie dans certains cas. En effet, une fois le choc de la rupture derrière vous, vous n’arrivez toujours pas à tourner la page et des conséquences se font sentir sur votre santé. La durée de la dépression amoureuse peut être de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’intensité de la souffrance et les méthodes mises en place pour s’en sortir.

Si l’on en croit les chiffres, en France au moins une personne sur cinq passe par une dépression au cours de sa vie. Les causes sont multiples : décès, maladie, problèmes continus, ou encore, rupture amoureuse. Dans ce dernier cas, tout le monde ne vit pas une rupture amoureuse de la même façon, et pour certaines personnes, le petit chagrin d’amour se transforme vite en véritable maladie. En plus du mal-être psychique que vous ressentez, vous êtes alors enfermé dans un cercle vicieux qui vous fait passer de l’angoisse, à la perte de confiance en soi, pour finir par troubler même votre horloge interne. Pour ne pas sombrer dans cette maladie, il est important de se rendre compte de l’ampleur de la situation pour pouvoir mettre en place les solutions adéquates.

Les symptômes de la dépression amoureuse

Les symptômes qui suggèrent que vous souffrez d’une dépression amoureuse sont nombreux et doivent vous donner l’alerte pour trouver la force de sortir de ce gouffre sans fin. Tous les professionnels vous le diront, pour combattre une maladie, il faut connaître ses symptômes. On ne peut pas gagner une guerre sans savoir avec qui on se bat. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, vous souffrez sûrement d’une dépression amoureuse.

Profonde tristesse

Le premier signe d’une telle dépression est de ressentir une profonde tristesse en continuité. Vous n’avez pas de moment de repos : ce sont toujours les mêmes idées qui se répètent en vous et les mêmes sentiments qui continuent de vous faire souffrir. Vous vous repassez certainement la scène de la rupture en tête et vous n’arrivez pas à passer cette étape. Il est normal d’être triste après une rupture amoureuse, mais il ne faut pas que cette tristesse soit infinie au point de ne plus avoir de projets pour la suite. Vous ne devez pas vous arrêter là, le chemin vers le bonheur n’est certainement pas terminé. Plus encore, vous méritez le bonheur, autant que votre ex.

Perte d’appétit

La perte d’appétit fait partie intégrante du lot de symptômes ressentis après une rupture amoureuse. Comme pour les autres dépressions, le manque d’appétit est un premier pas vers des conséquences plus graves comme l’anorexie. En effet, la perte de confiance en soi est un des nombreux dégâts d’une rupture, surtout si elle a été éprouvante. Celle-ci peut donc mener à un regard critique envers sa personne qui mène toujours à d’autres conséquences plus graves. Il est essentiel d’apprendre à vous aimer comme vous êtes, car pendant une dépression, votre regard est tout sauf objectif. Entourez-vous de personnes qui sauront vous épauler dans cette période et vous faire reprendre confiance en vous. En se changeant les idées pour oublier son ex, l’appétit reviendra peu à peu.

Troubles du sommeil

Tout comme la perte d’appétit et la tristesse, les troubles du sommeil peuvent s’installer et vous empêcher de trouver le repos, même dans le sommeil. Si vous continuez à ce rythme-là, vous allez vite perdre pied. Le sommeil est essentiel pour toutes les fonctions du corps. Si les simples réveils nocturnes laissent place à l’insomnie, vous devez rapidement prendre les choses en main pour ne pas ajouter d’autres symptômes à votre diagnostic. Si vous ne voulez pas prendre de somnifères pour retrouver le sommeil, commencez par vous coucher tous les jours à la même heure, après vous être préparé une tasse de thé chaud. La verveine et la camomille sont connues pour apaiser le corps et vous préparer à bien dormir.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Perte d’énergie, fatigue, difficultés de concentration

La tristesse influe considérablement sur votre état moral et vous ressentez une perte d’énergie, de la fatigue, ou encore, des difficultés de concentration. Dans les cas de dépression amoureuse grave, ces symptômes peuvent réellement devenir handicapants dans votre vie quotidienne. Pour vous rendre au travail tous les jours, vous occuper de vos enfants si vous en avez, ou étudier, vous avez besoin d’énergie. Sans elle, vous allez rester au lit toute la journée et votre vie sociale et familiale va s’effondrer avec votre vie amoureuse. Même s’il est nécessaire de prendre le temps de vous reposer pour vous remettre de cette mauvaise passe, vous ne devez pas non plus faire une croix sur votre routine habituelle. En effet, la pratique d’un sport et les activités que vous aviez l’habitude de faire avant la rupture amoureuse vont vous aider à trouver une nouvelle motivation. La période dans laquelle vous vous trouvez vous laisse penser que vous n’avez plus aucune raison de vous lever le matin. Pourtant, suivre cette idée est la meilleure façon de sombrer dans une dépression amoureuse grave, de laquelle vous n’arriverez à sortir que difficilement.

Culpabilité

La culpabilité est certainement le plus grand symptôme que vous ressentez en ce moment même. Non seulement, vous vous ressassez cette histoire indéfiniment, mais en plus, vous cherchez n’importe quelle excuse pour vous faire porter le chapeau. La panoplie de reproches à vous faire, est déjà bien assez longue, pour vous ajouter aussi la responsabilité de cette rupture sur les épaules. Vous devez vous préoccuper de trouver des solutions pour soigner la dépression amoureuse, plutôt que de chercher par x ou y, pourquoi vous êtes coupable dans la fin tragique de votre vie amoureuse. Comme le dit le dicton, “avec des si on refait le monde”. Le poids de la culpabilité ne changera rien à l’histoire. Au contraire, vous ne ferez qu’ajouter des causes à votre souffrance.

Comment vaincre la dépendance amoureuse ?

Pour faire le deuil d’un amour perdu, vous devez savoir comment vaincre la dépendance amoureuse. En effet, un simple pont sépare l’amour de la dépendance affective. Sachez que si vous êtes dans cette seconde catégorie, la conséquence d’une rupture sera presque toujours, une dépression amoureuse. Pour vaincre la dépendance amoureuse, il faut cibler la cicatrice qui a pu pousser la personne vers cet état. Généralement, c’est une peur incontrôlable de l’abandon qui remonte à l’enfance ou à une situation traumatisante. Les signes de la dépendance amoureuse ne trompent pas :

  • la moindre absence du partenaire vous plonge dans un état de manque ;
  • la solitude vous terrifie et vous pousse à faire n’importe quoi pour ne pas y arriver ;
  • vous cherchez toujours l’approbation de l’autre ;
  • vous évitez tout désaccord, toute dispute ;
  • lorsque la relation est au plus mal, vous êtes incapable d’envisager la rupture ;
  • vous souffrez d’une jalousie extrême qui vous pousse à être envahissant, intrusif, anxieux.

En d’autres mots, la dépendance affective empoisonne la relation amoureuse et vous pousse à une fusion totale et impossible avec l’autre. La première clé pour vaincre la dépendance amoureuse est de reconstruire l’estime de soi pour effacer la peur de l’abandon. Il est aussi indispensable de guérir la blessure du passé, responsable de cet état.

Faire appel à un psychologue

Pour retrouver un équilibre dans votre vie et vaincre la dépendance amoureuse, vous pouvez vous faire aider par un psychologue. En effet, en posant un diagnostic, il pourra déterminer des soins et des services appropriés pour vous faire sortir de ce cercle vicieux. Vous vous rendrez certainement compte que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation, mais que beaucoup avant vous ont souffert de la dépendance affective et ont réussi à s’en sortir. Pourquoi pas vous ?

Faire appel à un psychothérapeute

Également, vous pourrez faire appel à un psychothérapeute, avec lequel la discussion aura pour but de trouver le déclencheur de cette dépendance, afin d’y trouver une solution. Son expertise, associée aux outils qu’il vous partagera, vous permettront de sortir de la dépression dans laquelle vous vous trouvez.

Faire appel à un coach en ligne qualifié

Par ailleurs, l’intervention d’un coach en ligne qualifié peut se montrer réellement utile pour arriver à soigner la dépression amoureuse. En effet, il pourra vous apporter un suivi régulier pour ne pas laisser de place à la culpabilité et à la perte de confiance en soi. Grâce à son expérience et aux nombreux cas qu’il a vu passer, il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre guérison. De même, il vous partagera les clés indispensables pour ne pas vous retrouver dans la même situation lors d’une prochaine relation amoureuse.

Conclusion

Si le chagrin d’amour est ce qu’il y a de plus courant après une rupture amoureuse, la dépression, elle, peut empoisonner votre vie et l’assombrir. Tant que vous ne ciblez pas l’ampleur de la situation, vous ne pouvez pas mettre des solutions en place pour tourner la page. Pour vaincre la profonde tristesse, les troubles du sommeil, ou encore, la perte d’appétit et mettre fin à la dépendance amoureuse qui voue à l’échec toutes vos relations, il est utile de vous faire accompagner. Psychologue, psychothérapeute ou coach en ligne qualifié, chacun d’eux a quelque chose à vous apporter pour vous redonner goût à la vie. Votre bonheur ne tient qu’à vous : prenez le temps de vous reconstruire et de vous pardonner vos erreurs. Votre vie amoureuse n’est certainement pas finie. Un jour, vous trouverez la personne qui vous redonnera confiance en vous. Mais avant ça, vous devez vous donner la chance de voir ce jour se lever.

JRMEX

Avez-vous encore une chance de reconquérir l'amour de votre vie ?