La dispute avec son ex

Se remettre d’une rupture amoureuse n’est jamais facile, surtout si la relation a duré depuis un certain temps. À la suite d’une séparation douloureuse, chaque personne peut réagir différemment. Si certaines peuvent être tristes ou dépitées, d’autres ressentent plus de la colère ou même de la haine.

Se disputer avec son ex peut être parfois inévitable, surtout si vous avez eu des relations conflictuelles lorsque vous étiez ensemble ou que vous avez du mal à lui pardonner de vous avoir quitté.

C’est d’autant plus difficile si vous ne pouvez pas éviter de le croiser souvent, par exemple si vous travaillez au même endroit ou si vous avez des amis ou même des enfants en commun. Ce qui fait qu’à chaque occasion qui se présente, vous allez toujours trouver une raison de vous disputer avec votre ex.

Sinon, vous vous êtes peut-être quitté sur une grosse dispute et vous regrettez déjà les paroles blessantes que vous lui avez dites ? Dans ce cas, ce que vous voulez c’est le récupérer à tout prix.

Que votre intention soit de vous remettre avec votre ex ou bien d’éviter les conflits perpétuels et de tourner la page, la première chose à faire est d’éviter de nouveau les querelles. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre démarche.

Faire le point sur ce que vous ressentez vraiment

Pour éviter de vous disputer à nouveau avec votre ex, il faut faire la lumière sur vos sentiments réels et essayer autant que possible d’être sincère avec vous-même. C’est une étape essentielle qui consiste à vous remettre sérieusement en question et à cerner les raisons qui vous poussent à entamer des querelles répétitives avec votre ex.

Pour ce faire, vous devez essayer de vous mettre au calme afin de mieux réfléchir. Il faut que vous preniez du recul par rapport à ce qui s’est passé entre vous et que vous relativisez. Le mieux serait d’adopter un regard objectif par rapport à la situation pour que vous puissiez trouver un terrain d’entente.

Vous devez notamment vous demander pourquoi je me dispute avec mon ex ? C’est peut-être parce que vous avez de la rancœur envers lui ou elle ou bien parce que vous ne pouvez pas lui pardonner d’avoir rompu avec vous. Il se peut aussi que vous ayez du mal à avancer sans lui et à tourner définitivement la page.

Sinon, il y a peut-être des comportements que vous n’arrivez pas à supporter chez votre ex et vous avez tendance à lui faire remarquer à chaque fois que vous vous voyez. Votre relation a toujours été très difficile et vous avez souvent du mal à vous mettre d’accord même sur des choses minimes ? Vous souffrez peut-être d’une jalousie maladive même après votre rupture ?

Après cette réflexion, vous devez être capable de définir la source réelle du problème pour vous permettre d’avancer et de vous réconcilier.

Laisser écouler le temps et savoir reconnaître ses torts

Quand une dispute a éclaté et qu’elle a été très violente, mieux vaut prendre du temps pour laisser passer la colère. En effet, il ne sert à rien de se précipiter vers une réconciliation qui ne ferait qu’aggraver les choses entre vous et entraînerait certainement une autre prise de tête.

Si vous avez été très affecté par votre querelle, l’autre peut l’être également. C’est pour cela qu’il faut lui laisser du temps pour s’en remettre et pour faire retomber la pression, surtout si vous avez sérieusement heurté son ego. Rien ne sert de présenter des excuses trop tôt si la dispute est encore fraîche et que la colère est toujours très présente. Si vous devez revoir votre ex avant d’être prêt à lui reparler calmement, essayez de garder la tête froide et d’éviter une nouvelle confrontation.

De votre côté, si vous avez été blessé par son comportement ou par ses mots, vous devez aussi vous demander quelles sont vos erreurs dans cette situation. En effet, s’il y a eu une dispute, ce n’est pas forcément la faute de l’un ou de l’autre, c’est souvent les deux qui sont en cause. Donc, vous devez essayer de reconnaître vos torts pour repartir sur de bonnes bases avec votre ex.

Que votre objectif soit de vous réconcilier ou non avec votre ex, vous devez garder en tête qu’il ou elle a également son point de vue sur ce qui s’est passé entre vous. Si vous avez eu une mésentente, vous ne devez pas seulement tenir compte de votre opinion, mais également du sien. Il vous faut faire des efforts pour comprendre votre ex et pour accepter sa position.

Si votre ex a dit ou fait quelque chose qui vous a réellement blessé, il serait peut-être mieux d’essayer de lui pardonner. Si vous ne le faites pas pour lui ou pour votre couple, faites-le au moins pour vous, cet acte peut réellement vous libérer et vous aider à passer à autre chose. C’est d’autant plus bénéfique si vous envisagez une éventuelle réconciliation et que vous souhaitez repartir sur de bonnes bases.

Faire le premier pas et entamer une réelle discussion

Si vous souhaitez garder une relation saine avec votre ex, au cas où vous devriez vous revoir souvent, la meilleure chose à faire est d’entamer une vraie discussion avec lui ou elle. Vous devez être capable de faire le premier pas vers votre ex afin d’éviter une nouvelle confrontation à l’avenir.

Cette démarche est réellement nécessaire, surtout s’il s’agit de votre ex-mari ou de votre ex-femme. En effet, beaucoup de raisons peuvent vous pousser à vous disputer, mais si vous avez des enfants en commun, mieux vaut essayer de s’entendre pour leur bien.

Vous aurez, en effet, à vous revoir pour une garde partagée et de perpétuelles querelles ne feraient que donner une mauvaise image à vos enfants.

Avant votre discussion, il est primordial que vous soyez parfaitement serein et détendu. En effet, la rencontre doit se faire dans les meilleures conditions possible. Si cela peut vous aider, vous pouvez écouter de la musique douce ou bien entamer une petite séance de yoga. Si vous vous sentez prêt, vous pouvez, par exemple, l’inviter dans un endroit calme et intime pour mieux discuter de vos problèmes.

Il serait préférable que vous prépariez ce que vous avez l’intention de lui dire pour éviter d’être pris de court. Vous devez absolument avoir une attitude positive autant que possible. Il faut que vous gardiez à l’esprit que cette discussion serve à vous faire avancer tous les deux dans la bonne direction et à ne pas revenir en arrière.

Durant la conversation, essayez de lui expliquer votre point de vue et d’être sincère avec lui sur vos réels sentiments. Vous devez aussi être capable d’écouter ce que l’autre a à dire sans vous fâcher. Faites-lui comprendre que vous êtes prêt à le comprendre, ou à lui pardonner et à trouver un terrain d’entente pour tirer définitivement un trait sur le passé.

Si votre ex essaie de vous mettre en colère en énonçant un sujet sensible, prenez sur vous et éviter de vous emporter, cela ne ferait qu’envenimer les choses. Dans tous les cas, n’essayez pas de riposter et de lui faire à nouveau des reproches. Vous devez gérer au maximum vos émotions et éviter de lui répondre. Si la discussion vous est réellement insupportable, mieux vaut mettre fin à la conversation et lui dire que vous serez disposé à en parler quand il sera dans de meilleures conditions.

Récupérer son ex après une grosse dispute

Si vous vous demandez comment revenir sur une grosse dispute avec mon ex et que vous souhaitez sincèrement renouer avec lui ou elle, il faut que vous fassiez preuve de beaucoup de tact. Vous devez notamment être capable de vous excuser sincèrement sur vos fautes et dans le même temps, de lui pardonner les siennes.

Dans votre démarche, il faut que vous soyez humble et que vous mettiez absolument votre fierté de côté. Être têtu ne sert à rien si on veut faire marcher un couple, il faut savoir laisser son orgueil pour faire place à l’être aimé.

Dans un premier temps, dites-lui ce que vous avez sur le cœur et pourquoi vous avez agi de la sorte. Si vous avez été en tort, demandez-lui de vous pardonner de ce que vous lui avez dit ou fait et surtout promettez-lui que vous allez faire des efforts pour que votre couple fonctionne. Dites-lui également que vous êtes prêt à faire des concessions à l’avenir.

Si vous vous sentez incapable d’entamer une première approche, vous pouvez, par exemple, commencer par lui envoyer un message ou lui écrire sur ce que vous ressentez réellement. Ce sera un premier cap à franchir avant d’entamer une réelle discussion. S’il ou elle réagit positivement, c’est que vous pouvez entamer la deuxième étape qui est de parler face à face.

Si cela ne marche pas, donnez-lui le temps nécessaire pour s’en remettre, votre ex arrivera peut-être à vous pardonner si vous lui laissez de l’espace. Si vous avez fait tout ce qui était possible, mais que vous ne vous êtes pas réconciliés, il serait peut-être temps d’envisager de tourner la page et de refaire votre vie.

Le plus important dans un couple est de savoir communiquer et de se pardonner mutuellement pour mieux avancer. Tous les couples peuvent se disputer, mais c’est la manière dont vous vous réconciliez après une querelle qui définit que vous êtes solide ou pas.