Écrire à son ex : Comment faire ?

Généralement, une rupture amoureuse est déchirante et ne laisse personne indemne. Qui n’a jamais eu le coeur brisé des suites d’une séparation douloureuse ?Surtout lorsque l’on a l’impression que tout n’a pas été dit. Il te reste tellement de choses sur le coeur à impérativement partager avec ton ex. Mais comment le faire, tout en étant certain(e) qu’il ou elle t’écoute avec une oreille attentive ? Car dans ce type de séparation, rares sont ceux qui souhaitent naturellement rester en contact. Et surtout, comment garantir sa propre capacité à tout dire, sans perdre le courage nécessaire ? Alors, écrire à son ex semble la solution la plus adaptée, où tout peut être fait en douceur. Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit de la meilleur manière pour le récupérer !  Nous t’apportons ici nos conseils pour assurer que la lettre pour reconquérir son ex touche droit au coeur.

Ecrire à son ex

Pourquoi écrire à son ex est réellement efficace ? 

Au-delà du cliché poétique et vieux jeu de la lettre, celle-ci présente un avantage majeur. Effectivement, elle peut être réalisée et lue par étapes. Malheureusement, elle est souvent dévalorisée au profit de moyens plus directs et modernes. Pourtant, elle ne perd rien de son charme et recevoir une lettre sentimentale reste émouvant. Si l’on considère la chose, il faut savoir prendre sur soi pour retranscrire les sentiments. Ceux-ci pouvant se montrer extrêmement complexe, il reste difficile de trouver les mots et les nuances adaptés. Aussi, écrire à son ex après la rupture peut avoir une dimension thérapeutique. De plus, chacun d’entre eux peuvent être interprété par le destinataire, même si très légèrement.

Toutefois, il ne faut pas négliger la beauté d’une lettre manuscrite et l’effet qu’elle peut provoquer. Outre les mots et la sincérité avec laquelle ils ont été choisi, la retranscription manuscrite fait aussi son effet. Effectivement, lorsque l’on écrit à la main, on y met toute sa personnalité, ses émotions les plus pures. C’est au destinataire d’en déchiffrer le sens caché dans les courbes des lettres. Le côté personnel et intime de la lettre manuscrite aura pour effet de prouver ton implication.

Par ailleurs, la lettre permet de faire le point. Les mots restent, témoins de ta sincérité et de ton implication. Qu’est-ce qui s’est mal passé dans votre relation et pour quelle(e) raison(s)? L’objectif est de montrer que tu comprends enfin ton ex et que tu cherches à t’améliorer. C’est à travers la lettre que tu vas exposer ta prise de conscience suite à la rupture. Alors, écrire à son ex est une forme de reprise de contact, mais aussi d’auto-thérapie. 

Enfin, c’est aussi une nouvelle opportunité pour conclure en proposant une occasion de se rencontrer et de discuter du changement. Pourquoi pas un simple café ?

Tout l’art repose alors sur la question comment écrire à son ex.

Que faut-il absolument mettre dans cette lettre ?

Comme expliqué au-dessus, écrire à son ex est avant tout un moyen de faire le point sans toutefois tourner. Concrètement, rien ne sert de dévoiler tes sentiments un énième fois, bien au contraire ! Cela risque d’empirer la situation, ta lettre étant là pour exposer le changement. Il s’agit de montrer ta prise de conscience et non de te répéter. Bien entendu, cela concerne aussi tout ce va de pair avec le sentimental. Outre lui dire à quel point tu l’aimes, évites l’expression de ta dépendance affective envers ton ex. Montres plutôt le changement qui a été opéré. L’objectif est de te remettre en question lors de l’écriture et de le montrer à ton ex.

Ce qui est aussi primordial est de ne parler uniquement de toi. Il ne doit être question de personne d’autre, puisque votre relation ne concerne que vous. Autant dire qu’il n’y a aucun intérêt à parler d’autres couples, ce qu’ils font ou comment ils se comportent. Il s’agirait alors d’une pure comparaison, mais chaque couple est unique.

Le contenu te parait confus et tu ne sais pas vraiment de quoi parler ? Et si tu te mettais tout simplement à la place de ton ex, qu’est-ce que tu te demanderais ? Pourquoi n’as-tu pas réagi aux signaux d’alarme lorsque vous étiez ensemble ? Une réaction de ta part, une discussion et une prise de conscience aurait pourtant pu tout éviter. Tu aurais pu t’améliorer dès lors, pourquoi ne l’as-tu pas fait ? Ce sont ces questions que ton ex continue probablement de se poser sans oser te les demander. Pourquoi ne pas anticiper et lui expliquer toi-même ? Tu répondrais par la même occasion à ses doutes concernant votre possible futur commun.

A proscrire absolument pour écrire à son ex

Attention toutefois à ne pas considérer cette lettre manuscrite dans toute sa dimension de lettre d’amour. Il s’agit d’une prise de conscience, et non d’une lettre d’amour ou d’excuses. Dans le premier cas, tu mets des mots sur un nouvel élément dans votre histoire. Tu ne sais pas forcément comment t’y prendre pour bien lui présenter. Ecrire permet de prendre du recul sur les événements et de relativiser.

Dans la même logique, il est absolument inutile, voire même nocif, de se lamenter, de reprocher ou bien de supplier son ex. La lettre ne sera alors qu’une confirmation de ce que ton ex craignait probablement : une incapacité à se remettre en question. En effet, il est clair que si tu profites de la lettre pour exprimer tes critiques négatives, tu n’as absolument pas pris en compte les reproches de ton ex. Gardes toujours en tête que la priorité est de faire table rase du passé, sans apporter aucun jugement sur l’autre. Toute lamentation ou supplication serait dangereuse au retour de ton couple.

Enfin, une sorte d’essai analytique sur votre relation serait désastreux. On considère qu’une lettre, dans l’idéal, se limite à une page, voire deux au grand maximum. Chercher à fournir un texte élaboré linguistiquement parlant mais extrêmement long n’aboutirait qu’à l’ennui de ton ex. Toi qui pensait que la lettre l’impressionnerait du fait de son style, tu as tout faux. C’est alors très similaire avec le fait de subir un monologue. Tu n’oses pas dire à ton interlocuteur d’arrêter son discours, mais tu n’en peux plus. Soit, écrire à son ex doit rester succinct.

Quels seront les effets de cette lettre sur mon ex ?

Si la lettre est bien construite, pas trop longue et bien dans le sujet, alors l’effet sur ton ex ne devrait pas tarder.

Pour commencer, la première réaction de votre ex sera certainement la surprise. En effet, comment s’attendre à un tel geste, aussi personnel et introspectif ? Pour avoir rompu, il n’est rien de dire que ton ex a certainement perdu tout espoir te concernant. Il ne s’attend donc certainement pas à ce que la séparation était ce dont tu avais besoin pour prendre du recul. Dans cette lettre, ton ex apprend que tu vas dans son sens. Tu ne remets absolument pas en question ce qui t’es reproché, bien au contraire. Il va de soi que tu as néanmoins ignoré tous les précédents signaux d’alarme. Mais avec cette lettre, une petite lueur d’espoir renaît dans le coeur de ton ex.

En parallèle du corps de ton texte, parler de vos souvenirs communs et de votre complicité passée serait aussi grandement bénéfique. Bien entendu, après l’espoir qui renaît, le rappel de votre intimité passée est le petit détail qui va tout basculer. Ainsi, si ton ex hésitait encore à te donner un retour ou non, les sentiments ravivés vont le ou la convaincre. Peut-être s’agit il simplement d’un détail qui vous a fait rire, un moment romantique passé dans un cadre somptueux. Tout ce qui vous a marqué est bon à prendre, y compris une habitude ou une routine que vous partagiez. Même sans vous apporter un plaisir évident à vous deux, parfois, il faut juste se rappeler à quel point il est bon d’être ensemble.

Que faire après écrire à son ex ?

Voilà, la lettre est envoyée et les dés sont jetés. Si tu as respecté tous nos conseils, tu as fais tout ce qui était en ton pouvoir pour finaliser la reconquête amoureuse. Au final, écrire à son ex n’était que le coup de grâce de la procédure de récupération.

Parfois, ton ex peut perdre du temps, beaucoup trop de temps pour toi. En règle générale, elle peut durer de quelques jours à quelques semaines. Attention si tu ne reçoit pas de réponse immédiatement, rien ne sert d’écrire une autre lettre. Il faut que celle envoyée en premier soit le véritable chef d’oeuvre.

Afin de ne pas t’apitoyer sur ton sort, profites de cette attente pour bien entendu poursuivre ton silence radio. Après ta remise en question, cela ne s’arrête pas là. Tu peux continuer en appliquant dès maintenant ce que ton ex te reprochait. N’étais-tu pas suffisamment curieux(se) ? Alors c’est le moment de découvrir, sortir de ta maison et respirer. Rencontre tes voisins, vois tes amis et visites de nouveaux endroits. Une nouvelle activité sportive serait aussi un excellent moyen de penser à autre chose et éliminer toute énergie négative. Par dessus tout, cela t’empêchera de ruminer en pensant à ce que tu as peut-être mal fait. L’objectif de la lettre manuscrite à son ex est de permettre de passer à autre chose. Par conséquent, nul besoin de revenir sur le sujet et tergiverser, ce qui est fait est fait.

Et pour moi, qu’est-ce que cela apporte ?

Même si tu ne l’envoyais pas, cette lettre serait particulièrement bénéfique pour toi. En effet, la lettre manuscrite est, comme mentionné plus haut, un moyen de mettre à plat ses sentiments. Parfois, on essaie de faire le tri dans ses émotions, mais avec tant de facteur à prendre en compte, c’est confus. Lorsque tu écris, tu mets des mots sur ce que tu ressens, ce qui n’est pas toujours évident.

Outre le fait de t’aider à pouvoir éventuellement récupérer ton ex, cela permet de rendre les choses plus claires. Par exemple, lorsque tu passes un examen à l’oral, tu as toujours un petit temps de préparation. Cependant, les futurs bacheliers sont souvent effrayés par cette épreuve car elle exige une certaine improvisation dans le discours. Or, l’écrit est souvent préféré puisque la structure est bien plus marquée. Même si le temps imparti est fréquemment trop court, on peut toujours rendre quelque chose d’acceptable quand on connaît son sujet.

Pour récupérer son ex, il s’agit de la même chose. On ne veut pas faire d’erreur ou de maladresse. Par conséquent, il faut une préparation particulièrement poussée, ou bien, la lettre manuscrite. Tu es dans un meilleur état d’esprit en raison de ta tranquillité retrouvée.