Qu'est-ce que ça signifie d'embrasser son ex ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

En amour, l’ex peut se définir comme étant un ancien conjoint ou un ancien partenaire. C’est forcément quelqu’un avec qui on a partagé des émotions très fortes. Des moments joyeux mais parfois aussi d’une grosse tristesse. Il est donc tout à fait normal de rêver d’embrasser son ex.

C’est quelqu’un avec qui on a vécu des choses qui resteront très longtemps dans nos souvenirs. Il est dans ce sens difficile de voir s’interrompre une relation entre deux individus, comme si de rien n’était. Après la rupture, d’aucun gardent une relation amicale, mais dans le pire des cas, c’est la haine entre les deux.

Dans le premier et le second cas, une certaine proximité peut faciliter le fait de se remettre ensemble, surtout lorsque les partenaires n’auront pas réussi à tourner définitivement la page et trouver quelqu’un d’autre. Mais, comment expliquer le fait qu’on se retrouve à embrasser quelqu’un avec qui on a décidé d’interrompre une relation sentimentale et amoureuse ? Quelles peuvent être les conséquences lorsqu’on se retrouve à embrasser son ex ? Que faire si jamais cela arrive ?

Nous essayerons d’apporter des réponses à ces questions et bien d’autres grâce aux expériences vécues ainsi qu’aux éclaircissements de personnes ressources.

On s’est quittés d’un commun accord… Même si elle était plus d’accord que moi !

embrasser son exIl est rare que deux personnes se séparent d’un commun accord. Il y a toujours l’une qui veut la rupture plus que l’autre. Généralement parce que les choses ne vont plus bien entre les conjoints. Parfois, parce qu’une troisième personne a transformé le duo amoureux en trio. Mais, il arrive aussi que l’usure du temps ait raison des sentiments et que la chose la plus bénéfique soit d’arrêter là les frais. Toujours est-il que la séparation arrive. Ceux qui ne formaient plus qu’un, retournent à une vie de solitude.

De l’avis de certains spécialistes de la question, quelle que soit la raison pour laquelle des gens se séparent, dès le moment où ils se retrouvent seuls, chacun de leur côté, il y a dans un premier temps une grande peine pour la personne qui ne voulait pas la rupture et de la satisfaction pour la paix retrouvée pour l’autre. Une fois ce moment de tristesse ou d’euphorie passagère passé, la solitude les invite à faire marche arrière et à retourner vers ce partenaire, même s’il nous a fait du mal et était déjà considéré comme le diable en personne. On veut le revoir !

C’est vrai que ce sentiment diffère que l’on soit un homme ou une femme. De l’avis du plus grand nombre, les hommes supportent plus facilement les premiers jours de la rupture et tombent dans la dépression plus tard. Le chemin est inversé pour les femmes. Les sentiments humains n’ayant rien de mathématiques, rien de tout ceci n’est gravé dans le marbre.

Toujours est-il que dans cet imbroglio sentimental, il n’est pas exclu que les ex cherchent à prendre des nouvelles l’un de l’autre. Histoire de voir comment chacun tient le coup. Comment l’ex se refait. Ils chercheront surement à se revoir où tomberont l’un sur l’autre de manière tout à fait fortuite. S’en suivra sans doute un café… un restaurant… une sortie en boite de nuit… l’alcool et les sentiments contradictoires aidant, embrasser son ex se fait naturellement.

Ça paraît presque comme une évidence. Oubliées les raisons qui ont poussé à la séparation. L’heure est aux retrouvailles avec les émotions auxquelles on a été habitué du temps où on était ensemble. « Ça s’appelle faire un comeback, car comme on le dit souvent, il n’y a que les idiots qui ne reviennent pas sur leur première décision », nous dit Narcisse, 26 ans tout en souriant.

Embrasser son ex, pas sans conséquences ?

« Si j’embrasse mon ex en soirée ou au premier rendez-vous, c’est comme si j’avais déjà oublié les raisons pour lesquelles j’avais décidé de me séparer de lui au départ. Impossible pour moi. C’est une très mauvaise affaire », nous confie Raïssa, 29 ans. Comme elle, nombreux sont ceux qui n’envisagent pas faire machine arrière en matière de sentiment.

Pour eux, embrasser son ex serait comme retomber dans un piège dans lequel on était déjà sorti. Francis nous dit d’ailleurs que « Si on s’est séparés c’est parce que les choses ne marchaient plus vraiment entre nous. Ça ne sert à rien de remettre une couche ». Cependant, d’autres pensent que c’est inévitable. Une fois que l’on a été ensemble, il n’est pas aisé de pouvoir résister l’un à l’autre. Il y a toujours cette attraction perpétuelle, comme une invitation à se rapprocher l’un l’autre. « Qui a bu boira », disent-ils. Ce qui peut cependant avoir des répercussions dans la vie sentimentale et amoureuse des deux individus.

embrasser son exD’après Mireille Ndje Ndje, psychologue et professeur à l’Université de Yaoundé I, « le fait d’embrasser son ex n’a rien d’anodin, même quand cela se produit dans un rêve. C’est la preuve que la séparation n’est toujours pas consommée et que les partenaires n’ont pas encore fait le deuil l’un de l’autre. Malheureusement, un tel acte peut empêcher les personnes impliquées, de refaire leur vie chacun de leur côté.

S’ils n’avaient pas pu se remettre en couple séparément après leur rupture, cette peur de se retrouver seul au point d’embrasser son ex peut susciter un manque de confiance en soi. Ce qui confortera d’avantage la difficulté de se mettre avec quelqu’un d’autre malgré la solitude. Un véritable cercle vicieux. ». En d’autres termes, embrasser son ex n’est pas un non-événement. Cette action peut tout de même avoir aussi des effets thérapeutiques.

La personne du couple qui aura été le moins d’accord avec la rupture peut trouver en cette embrassade une sorte de consolation. Des raisons de se dire qu’elle n’est pas une moins que rien pour autant. L’occasion de se dire que l’on plait encore. Que tout n’est pas perdu, que ce soit avec son ex là ou avec une nouvelle personne à qui donner son cœur. Inès, 23 ans nous dit d’ailleurs que « si je me fais jeter, je ne peux pas en rester là. Je vais tout faire pour le récupérer. Quitte à ce que ça ne marche pas, je vais essayer au moins pour en avoir le cœur net. ».

L’être humain veut pouvoir se rassurer et se dire que rien n’est perdu. C’est bon pour le moral. Mais le revers de la médaille pouvant aussi être le fait de se sentir encore plus mal après cette tentative. Tous les efforts pour se remettre de la rupture volent en éclat si après avoir été jeté une première fois, que le baiser ne soit rien d’autre qu’un couteau dans la plaie. Bonjour le retour de la dépression. Une nouvelle claque et un nouveau retour en enfer.

Embrasser son ex, le baiser de trop ?

Une image populairement répandue veut qu’une fois qu’un verre est brisé, il ne peut plus être recollé et redevenir comme auparavant. Appliquée au fait d’embrasser son ex, ça ne peut pas être bénéfique pour l’ancien couple. À la recherche du bonheur perdu, on est prêt parfois à tout et même à oublier les raisons qui ont poussé à la rupture. On se retrouve à se séparer pour des bonnes raisons et se remettre ensemble pour des mauvaises. La peur du vide. De se retrouver seul après avoir été deux en un.

Pour notre psychologue « Le temps a le dernier mots dans ces situations. Il ne faut pas se précipiter pour se remettre en couple. Une fois qu’on est séparé, il est impératif de se concentrer sur d’autres choses. De tourner la page. De donner la chance à quelqu’un d’autre de nous rendre heureuse. Les Hommes se sentent mieux quand ils sont accompagnés. Mais que cette recherche de chaleur ne nous conduise pas à faire de mauvais choix. Il vaut mieux être seul qu’être mal accompagné. Il est préférable de ne rien faire plutôt que d’embrasser son ex. ». La vie c’est devant.

embrasser son exUn autre volet du fait d’embrasser son ex c’est que cet ex n’est plus forcément seul. L’ex a surement refait sa vie avec quelqu’un d’autre. A tourné la page. Le fait de réactiver ces émotions passées va chambouler le semblant d’équilibre qui se construisait déjà. Il y aura quelqu’un qui va souffrir. Cependant, dans les cas plutôt rares où les ex n’ont parallèlement pas pu se reconstruire, s’embrasser peut être le début d’une nouvelle aventure. La flamme des beaux jours peut se rallumer et tout repart comme si de rien n’était. Ça peut être une occasion de réparer les erreurs du passé.

Réécrire l’histoire et se donner l’occasion de faire marcher ce qui coinçait. D’ailleurs, et si tout n’était pas perdu ? « On avait rompu sur un désaccord et on a fait un an sans se revoir. Le jour où on a pu se reparler, nous avons fait le point sur ce malentendu et il avec le recul, ce n’était pas si grave que ça. Aujourd’hui, après cinq années de mariage et un enfant, il nous arrive de repenser à ce que nous avons traversé et nous en rions en nous promettant de ne plus flancher » nous raconte Ingrid en jouant avec son bébé. Un happy ending tout à fait rare.

Mais ne dit-on pas que mieux vaut le diable que l’on connait déjà ? C’est toujours plus facile d’embrasser son ex avec qui il y a un passif plus ou moins glorieux plutôt qu’un inconnu qui viendra de nulle part nous briser le cœur. Même s’il est vrai qu’à choisir, les femmes préfèreront de loin échanger un baiser avec le Prince Charmant en lieu et place de son ex.

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement