Mon ex a changé : Signification

Depuis que vous n’êtes plus ensemble, tu te répètes inlassablement une phrase : mon ex a changé. Que ce soit psychologiquement ou physiquement, ce n’est plus la même personne, tu ne la reconnais pas. Que s’est-il passé pour qu’il ou elle change du jour au lendemain ? Je ne reconnais plus mon ex, était-ce vraiment sa vraie personnalité lorsque l’on était ensemble ? Qu’est-ce que ce changement signifie, et dans quelle mesure est-ce lié à notre relation ? Chacun d’entre nous a été dans la position du repoussé comme dans celle en face. Beaucoup de questions te taraudent, autant qu’il existe de raisons potentielles expliquant le rejet de ton ex. Par conséquent, il ne faut surtout pas désespérer dès maintenant. Bien au contraire, ce comportement est particulièrement révélateur et, avec un minimum d’efforts, peut rapidement s’atténuer. Pour y remédier, commences par suivre nos conseils ci-dessous, étape par étape.

Mon ex a changé et je ne le reconnais plus

Mon ex n’est plus le même, pourquoi change-t-on de comportement suite à une rupture ? La rupture amoureuse, en soi, implique une envie de changement. Les sentiments sont-ils les mêmes d’un côté comme de l’autre, ou bien as-tu noté une évolution ? En effet, ton ex voulait certainement autre chose, que ce soit dans votre relation ou non. Si cependant, il voulait autre chose avec toi, tu as pu manquer les signes annonciateurs, ce qui a entraîné la séparation. Pourtant, le propre d’un couple qui fonctionne est d’aller ensemble dans la même direction. Si une divergence apparaît sans que tu y prêtes suffisamment attention, la relation va en prendre un coup.

Concrètement, l’étape mon ex a changé correspond à une volonté de ton ex d’avoir un renouveau. Tu vois ces changements qui l’éloigne de toi, et cela te brise le coeur. C’est sa manière d’essayer de passer à autre chose en pensant que c’est impossible avec toi. Après tout, chacun vit l’après-rupture à sa manière.

Il est nécessaire de comprendre que pour toi aussi, cela doit correspondre à un renouveau. Cela peut être pour passer à autre chose, comme de s’adapter à ce que recherche ton ex et le récupérer. En effet, bien que reconquérir ton ex ne soit pas impossible, il faut quelque chose de différent.

Mon ex a totalement changé, dans quelle mesure ?

Il existe mille et une manières de changer, à commencer par mentalement et comportementalement ou bien physiquement. Pour toi, cela ne fait que confirmer la rupture et ce que tu craignais. En effet, bien que tu le pressentais, ton ex fait maintenant officiellement parti du passé.

Il a toujours été tellement attentif, mais aujourd’hui, mon ex dit ne plus avoir de sentiments”. “Mon ex a changé physiquement et mentalement, je ne le reconnais plus”. Ce sont des exemples parmi tant d’autres de ce que tu te répètes sans cesse dans ta tête.

En premier lieu, il te faut prendre du recul et essayer d’en comprendre autant que possible sur cette évolution. En effet, remarquer mon ex a changé et se l’admettre est une chose. Mais chercher et regarder plus loin comment et quand est bien plus utile à la compréhension de ton ex. Une attitude de ton ex envers toi peut avoir plusieurs significations différentes. Pour t’accompagner et te tirer de ta confusion, nous t’en expliquons les principales. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces conseils sont à nuancer selon ton ex et votre histoire commune.

Une évolution progressive ou soudaine ?  

Pour commencer, son comportement a-t-il évolué subitement, ou bien sur un laps de temps prolongé ? Dans ce cas, il s’agit surtout d’être observateur pour ne pas laisser passer les signes annonciateurs. Par exemple, il ou elle a pu espacer les compliments et les attentions tellement progressivement que tu n’as rien vu venir. Mon ex a changé : est-ce une question d’ennui et de lassitude, ou bien de la disparition progressive des sentiments ?

Dans le cas contraire et si le caractère de ton ex s’est soudainement retourné, il faut voir sa volonté de renouveau. En effet, du fait d’une accumulation de détails laissés sous silence, tu as pu dépasser sa limite acceptable. La séparation en a été la première conséquence directe importante, tu te retrouves à présent sans aucun pouvoir. Clairement, ton ex veut oublier ce qui s’est passé avec toi, car il a eu mal et n’attendait que le changement de toi. Dans une certaine mesure, cela traduit aussi la colère.

A titre d’exemple, si tu as vu le film “Nos jours heureux”, te souviens-tu de ce passage où le personnage de Caroline s’inverse ? Elle était timide, silencieuse, sensible et émotive. Dans un contexte où tout le monde passe ses nerfs sur elle, elle devient une véritable furie, jurant, criant, et agressant. Le moment où tout a changé est arrivé juste après s’être fait humiliée par le directeur de colonie. Le temps de digérer le discours, tout est sorti d’un coup et elle n’est plus jamais la même. Rassure-toi, il s’agit d’un film et cela ne veut absolument pas dire que ton ex ne deviendra plus jamais comme avant. Simplement, cela peut t’aider à en comprendre les raisons pour mieux réagir.

A quel moment a-t-il changé ?

En parallèle, le changement a pu commencer avant la rupture, comme après. La période où il a eu lieu en dit énormément sur ce que voulait dire ton ex. En effet, on observe fréquemment des ruptures après la rupture.

En théorie, il ne s’agit ni plus ni moins de ton ex qui cherche à protester contre la relation. A ce moment-là, pour lui ou pour elle, il faut passer à autre chose. Cela peut cacher une délivrance, une manière de confirmer son opinion ou bien un mécanisme d’auto-défense. Bien entendu, ces raisons ne sont que les plus fréquemment rencontrées et non une généralité.

En pratique, ton ex a donc pu amorcer le changement avant de rompre, comme après. Si c’est avant, tu as eu droit aux signes annonçant la séparation, qu’ils aient été évidents ou non. Pour diverses raisons comme le manque d’attention et la confusion, tu n’as pas su réagir avant. Saches alors que tout est loin d’être perdu, mais il est impératif pour toi de savoir ce que tu veux exactement. Effectivement, dans une telle situation, une personne qui donnerait tout pour voir son partenaire rester cherche à discuter de ces signes. Si tu n’as pas eu la réaction escomptée ou bien aucune réaction, réfléchis à toi avant de penser à vous.

Mentalement ou bien physiquement ?

Si mon ex change de comportement avec moi, c’est uniquement mentalement.

D’abord, c’est la violence verbale qui te marque. D’habitude toujours gentils et doux, ses mots envers toi sont à présents agressifs et blessants. Dorénavant, tu n’as droit qu’à des réponses violentes et brèves, si ce n’est moqueuses quand ton ex daigne dire plus de trois mots. Tu remarques que ce n’est plus du tout la même personne. La question qui te vient alors à l’esprit est si c’est un changement joué ou bien sa vraie personnalité.

Alors, la coupure est seulement avec la relation que vous aviez et non avec son identité même. Rien ne sert de penser qu’il s’agit de son véritable fond. Tout comme Caroline, nous avons chacun un fond agressif qui se manifeste dans l’énervement. Si personne n’y prête attention et n’aide, Caroline s’habitue et ne change plus.

Enfin, le changement peut s’avérer être surtout au niveau physique. Mon ex a changé : cela concerne-t-il le style vestimentaires, la corpulence, les cheveux, le visage ? As-tu toujours du négocier pour éviter ce changement ou bien personne ne s’y attendait ? Ce que cela traduit avant tout, c’est un sentiment de délivrance et d’opposition. Les adolescents dits rebelles ne prennent-ils pas des styles inattendus surtout pour marquer l’opposition ? A ton niveau, ton ex cherche surtout à se démarquer de toi, ne plus t’être associé(e). Si tu as eu un comportement fort déplacé, il est tout à fait compréhensible qu’il ou elle veuille se focaliser sur un aspect réel. Son objectif sera alors d’en concrétiser la transformation.

Au niveau de la corpulence, la dimension psychologique est un facteur déterminant car a des conséquences sur la quantité et le type de nourriture ingérée.

Les raisons du changements de comportement

Si tu n’as que de violents rejets et que tu en conclus mon ex a changé, il peut s’agir de plusieurs raisons. Bien entendu, nous indiquons une piste et c’est à toi de l’approfondir et connaître les détails exacts.

Tout d’abord, on parle de la perte de patience du côté de ton ex ou bien une forme de lassitude irritante. Par exemple, suite à la séparation, tu ne comprends pas ses raisons et tu lui demandes. N’ayant aucune réponse satisfaisante, tu continues à demander jusqu’à l’ennuyer et qu’il te réponde sèchement. Quand on entend trop souvent la même idée, en opposition avec la sienne, mais que l’on ne veut pas répondre, on s’énerve et on rejette violemment.

Autre chose, lorsque l’on veut tout arrêter, fréquemment, on veut que l’autre nous oublie. Pour cela, il faut que l’autre voit ses sentiments s’estomper puis disparaître, en les complétant par de la haine.  Par réflexe, on va souvent surjouer son rôle de partenaire cruel qui met fin à une relation. Ton ex veut certainement que tu l’oublies, non pas par manque de sentiments, mais plus par manque d’espoir. Toutefois, surjouer un rôle peut fonctionner avec une personne totalement inconnue, mais tu n’y crois pas. Pourquoi les derniers mois auraient-ils été si savoureux et, depuis quelques jours ou semaines, c’est l’opposé ? C’est une stratégie totalement inutile, tu connais bien ton ancien partenaire malgré les récents doutes.

Enfin, derrière la rupture et comme précédemment mentionné, il y a toute la frustration. Il s’agit de celle accumulée durant la relation mais gardée sous silence. Lorsque cela devient trop et dépasse une certaine limite, toute la colère contenue s’échappe brutalement et sans filtres.

Mon ex change de comportement avec moi, comment réagir ?

Il n’est pas rare de voir un célibataire depuis peu prendre des habitudes de vie en totale contradiction avec sa vie d’il y a peu. Peut-être qu’il ou elle se met à boire, à sortir et à entretenir un rythme de vie plus intense qu’auparavant. C’est le comportement typique de celui ou celle qui veut vivre pour oublier. Bien que tu lui dises que ce n’est pas nécessairement la meilleure des manières, tu te faire violemment rejeter.

Bien que cela te ronge, il faut savoir prendre patience et rester naturel(le). Car ton ex ne sait probablement pas non plus comment agir, quand vous étiez en couple il y a peu de temps encore.

Par dessus tout, il est impératif de ne rien prendre au premier degré. Ton ex est en colère et réagit sous le coup et totalement impulsivement. Encaisse la violence, même si les débuts sont difficiles, et ne répond qu’avec calme et sérénité pour lui dire de ne pas te parler sur ce ton. Après tout, qu’importe son état, tu mérites le respect. N’hésite pas à lui rappeler que tu es un être humain, sensible émotionnellement.

L’objectif est de montrer que toi aussi, tu veux du renouveau.