Mon ex a refait sa vie que faire ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

mon ex a refait sa vie

  • Faire le premier bilan
  • Pourquoi votre ex a refait sa vie ?
  • Son amour était-il sincère ?
  • Pleurez un bon coup !

 

La rupture amoureuse est une étape douloureuse pour tout le monde. C’est un moment difficile à surmonter, car il faut réapprendre à vivre sans la personne qui nous accompagnait au quotidien et qui nous faisait voir la vie sous un autre angle. Malheureusement, sauf dans de rares cas, la rupture est un passage inévitable au cours d’une vie. Et ce ne sont pas les chiffres actuels qui vous diront le contraire quand on sait que près d’un mariage sur deux se termine en divorce (45% pour être plus précis). En 2014, ce sont 123 500 divorces qui ont été prononcés en France, c’est un chiffre conséquent. Mais ces chiffres ne doivent pas s’inscrire dans votre mémoire d’un point de vue alarmiste, mais bien vous faire relativiser sur votre cas. Votre ex partenaire vous a quitté ? Votre ex a refait sa vie avec quelqu’un d’autre ? Comment réagir alors ? Comment réapprendre à vivre sans lui ou sans elle ? Nous allons tenter d’y voir plus clair !

Premier bilan

Ça y est votre histoire est terminée depuis peu de temps et votre cœur en a pris un coup. Que ce soit d’ailleurs vous qui ayez quitté votre ex ou l’inverse, la douleur est semblable des deux côtés. Car se séparer ne veut pas dire que les sentiments ont été effacés subitement et qu’il n’y a vraiment plus de retour possible sur la décision. Oublier une relation amoureuse, ce n’est en fait pas vraiment possible, surtout du jour au lendemain. Mais il y a des moyens et des techniques pour vous aider à aller de l’avant et amoindrir la douleur que vous ressentez sur le moment. Pour cela, vous allez devoir prendre sur vous et agir pour ne pas ruminer dans votre coin !

C’est d’autant plus difficile de réapprendre à vivre sans votre ex quand il ou elle a retrouvé l’amour. Il est difficile d’accepter que votre ex ait à nouveau des sentiments pour quelqu’un d’autre et vous vous dites sûrement qu’il/elle vous a complètement oublié ! Que faire alors ? N’est-il pas possible d’inverser la tendance ? C’est un drame pour vous et vous ne voulez pas continuer à sombrer de la sorte, c’est normal ! Si vous souhaitez revenir vers votre ex, ce n’est bien entendu pas pour construire une amitié, et vous en êtes conscient. Il va falloir par conséquent adopter un comportement différent si vous souhaitez changer les choses. A commencer par l’acceptation…

Acceptation: Pourquoi votre ex a refait sa vie ?

Il est souvent difficile d’accepter de se dire que son ex est en couple avec une autre personne que soi. On a l’impression d’être trahi, l’impression que tout est fini, l’impression de ne pas avoir été à la hauteur. C’est aussi une question d’égo: pas facile d’accepter qu’un autre puisse être meilleur que nous à ce moment précis, qu’il ou elle ait réussi à conquérir votre ex. Si vous êtes dans cette situation et que votre ex a trouvé quelqu’un d’autre que vous, vous aurez forcément des regrets et des incompréhensions sur la situation: Pourquoi cette nouvelle personne ? N’ai-je pas été assez à la hauteur ? Pourquoi n’avons-nous pas donné une nouvelle chance à notre couple avant de tout laisser tomber ?

Facteur temps

Sachez que si votre ex a refait sa vie, il peut y avoir plusieurs raisons. Le premier facteur, c’est le temps: si votre rupture a eu lieu il y a quelques mois et si vous n’avez pas eu de contacts avec votre ex depuis, il/elle ne va rester célibataire toute sa vie en attendant votre tentative de reconquête. Peu importent la puissance de votre ancienne relation et les sentiments qui y étaient rattachés, à un moment ou un autre l’un des deux tire un trait sur la relation puisqu’elle reste au statu quo, figée, inchangée.

Il ne faut pas que vous restiez coincé dans le passé en pensant que votre ex vous appartient toujours et qu’il ou elle reviendra vers vous bientôt sans effort de votre part. Votre ex a droit au bonheur, il/elle n’est pas forcé(e) de rester dans sa tristesse.

Relation pansement

Il n’y a pas que le temps comme facteur, il peut aussi s’agir d’une relation du type « pansement » qui va ainsi servir à calmer la douleur de la rupture. Votre ex peut ainsi avoir besoin de passer à autre chose pour tenter de vous oublier, non sans mal ! Il est difficile d’oublier quelqu’un avec qui on a eu une relation fusionnelle, et le fait de passer son temps avec quelqu’un d’autre peut forcément accélérer les choses. C’est souvent le cas après une rupture: l’un des deux se jette dans les bras d’une autre personne pour panser ses blessures et se remettre sur pied bien plus rapidement que s’il était resté seul à la maison à broyer du noir. Vous ne pouvez pas blâmer votre ex d’éviter la solitude en s’engageant dans une nouvelle relation, mais cela va forcément être dur à avaler pour vous. Sachez que dans ce genre de relation pansement, même si d’apparence votre ex semble de nouveau le plus heureux ou la plus heureuse, la vérité en est toute autre. On ne se remet pas facilement d’une rupture même avec la meilleure volonté du monde.

Facteur vengeance

Enfin, la dernière raison qui a pu pousser votre ex à se remettre avec quelqu’un, c’est peut-être la vengeance. Tout dépend de ce qui a causé votre rupture, mais si votre ex a mis un terme à votre relation à cause d’un adultère par exemple ou d’une trahison amoureuse, peut-être qu’il/elle souhaite à présent se venger à s’affichant dans les bras d’une autre personne que vous. Le facteur vengeance est souvent plus difficile à accepter car il est accompagné de votre culpabilité: vous vous dites que si vous n’aviez pas fauté, ou si vous lui aviez apporté plus d’attention à l’époque, votre ex n’aurait pas cherché à vous le faire comprendre en se vengeant.

Son amour était-il alors sincère ?

C’est la question que tout le monde se poserait dans ce genre de situation. Si votre ex a refait sa vie très rapidement, vous vous demandez si il/elle vous aimait vraiment au final puisqu’il ou elle semble avoir des facilités à vous oublier dans les bras d’un(e) autre. Et le simple fait d’imaginer l’image de votre ex déjà accompagné(e) vous met dans tous vos états !

Sachez que pour avoir la réponse à cette question, il ne faut pas se focaliser sur le présent (votre ex en couple avec un autre homme ou une autre femme) mais il faut vous remémorer votre histoire passée. C’est douloureux, je le sais, mais en vous rappelant du parcours que vous avez entrepris à deux, vous vous rendrez compte que ses sentiments étaient bel et bien présents, et que ce n’est pas parce qu’aujourd’hui votre ex refait sa vie sans vous, qu’il ou elle ne vous a pas aimé éperdument !

D’une manière générale il va falloir éviter de vous poser trop de questions. Elles vous feront plus de mal qu’autre chose et il sera plus long de panser vos blessures. D’ailleurs, sauf dans le cas d’une vengeance personnelle, votre ex a très certainement encore des sentiments pour vous. Après des années vécues ensemble à partager des moments forts et des projets communs, lorsque l’on a été marié, que l’on a eu des enfants ensemble, il faut se concentrer sur ce qu’il y a de positif et ne pas remuer inutilement le couteau dans la plaie.

 

mon ex a refait sa vie

 

Puis-je quand même espérer le/la reconquérir ?

Dans ce genre de situation, rien n’est impossible en réalité. Mais il est vrai qu’il est douloureux psychologiquement de se dire que son ex partage son quotidien avec un(e) autre. Et si vous souhaitez entamer une tentative de reconquête amoureuse, cette nouvelle personne dans l’équation va venir vous compliquer la tâche, c’est un fait. Mais comprenez que ce n’est pas parce que votre ex s’est construit un nouveau couple que tout va bien pour lui/elle. Vous avez encore des chances et des cartes à jouer.

La flamme peut être ravivée, si vous lui avez plu la première fois, vous pouvez le faire de nouveau. Vous pouvez tenter de la re-séduire et de voir si votre ex est réceptive. Si vous observez des améliorations de la situation, si elle répond à vos messages et qu’elle vous porte encore de l’attention, vous êtes sur la bonne voie.

Est-ce pour autant une mission vouée à l’échec ?

Comme dans la vie de tous les jours, que ce soit pour le travail ou pour autre chose, vous ne devez jamais baisser les bras ! Dans votre reconquête amoureuse, c’est exactement la même chose. Car il est évident que si à la moindre embûche vous jetez l’éponge, vous ne parviendrez jamais à vos fins.

Vous devez vous affirmer, montrer votre détermination et votre persévérance ! Le simple fait de prouver que vous souhaitez aller de l’avant et vous battre pour votre ex, peut déjà être un atout et le/la toucher. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses choix et que vous pensez que votre ex serait bien mieux en votre compagnie, faites-le lui savoir et prouvez le !

Pour cela il faut d’abord vous sentir mieux !

Comment se sentir mieux malgré tout ?

Si vous souffrez parce que votre ex a retrouvé quelqu’un, sachez dans un premier temps distinguer les différentes situations:

  • Votre ex a commencé une simple amourette de passage: il/elle va peut-être se lasser, n’en faites pas un drame, il/elle va peut-être se rendre compte de son erreur. Sinon, oubliez le/la.
  • Il s’agit peut-être d’une relation pansement: il/elle se réfugie car il/elle est perdu(e). Si c’est le cas, montrez lui que de votre côté, c’est lui (ou elle) que vous voulez, et que vous mettez tout en œuvre pour changer et ne pas reproduire les mêmes schémas.
  • Votre ex est engagé par un mariage ou par des fiançailles: la situation est de moins en moins rattrapable, il faut que vous passiez à autre chose et que vous acceptiez définitivement votre rupture. Engagez alors un travail de reconstruction, travaillez votre confiance en soi, multipliez les sorties, recommencez à vivre seul en changeant en vous ce qui n’allait pas.

Dans tous les cas, si votre ex ne veut définitivement plus de vous et que toutes vos tentatives se soldent par des échecs, pensez à faire un grand travail sur vous: devenir une version améliorée de vous-même ne peut qu’être une bonne chose pour votre nouvelle vie et pour la réussite de vos futures histoires d’amour (que ce changement soit physique, mental, ou spirituelle).

Pleurez un bon coup, parce que ça fait du bien !

Attention, lorsque l’on vous dit qu’il ne faut pas vous apitoyer sur votre sort, il ne faut pas tout garder pour vous ! Il ne s’agit pas de devenir une bombe à retardement en gardant pour vous tout ce qui vous déchire le cœur. Pleurez un bon coup, une bonne fois pour toute ! Écoutez une dernière fois les musiques que vous adoriez écouter ensemble, ces musiques qui videront vos glandes lacrymales ! Entourez-vous de vos amis, qui vous aideront à critiquer le nouveau couple de votre ex, et vous pourrez ensuite remonter la pente en tournant la page sur votre passé amoureux.

Vous ne pouvez plus le/la revoir ? Tant mieux, d’autres belles histoires vous  attendent et soyez-en certain(e), dans quelques temps vous vous direz que ce choix était en fait bon aussi pour vous, que vous aurez eu l’occasion de vivre tant de nouvelles choses !

Si par contre vous êtes forcé(e) de le/la revoir dans vos soirées d’amis par exemple, il vous faudra beaucoup de sagesse et de sang-froid pour accepter la situation. Vous ne faites plus partie de sa vie, mais il/elle a retrouvé quelqu’un, tant mieux, vous souhaitez son bonheur de toute façon n’est-ce pas ? Dans ce cas, profitez-en pour améliorer votre image en vous montrant accueillant(e). Montrez –même si au fond vous ne l’êtes pas – que vous êtes bien comme ça et que vous acceptez la situation avec maturité.

« Mon ex a refait sa vie alors que je tiens encore tant à elle ! » Cette phrase, on l’entend quasiment tous les jours, et dans le monde entier ! Eh oui ! Chaque jour apporte son lot de peine amoureuse et malheureusement, cette fois-ci vous en faites partie, car votre copine vous a quitté pour quelqu’un d’autre. Elle a refait sa vie ailleurs et elle semble heureuse, si bien que de nombreuses questions se bousculent dans votre tête. Vous vous demandez ce qui ne va pas chez vous, pourquoi vous a-t-elle quitté ? Et puis, les émotions se bousculent dans votre cœur, d’un côté votre ex vous manque et d’un autre, vous avez envie de lui faire payer cher sa traitrise. Vous sentez également que vous êtes encore amoureux et vous ressentez une jalousie sans pareille dans votre cœur. Que faire alors dans ce cas ? Comment réagir ?

Vous apprenez qu’elle a refait sa vie

Le fait d’apprendre que votre copine soit en couple est la pire nouvelle que vous puissiez apprendre. Ceci signifie en effet qu’elle a fait une croix sur votre amour et que votre histoire fait désormais partie du passé. Il se peut que vous ayez décidé de rompre d’un commun accord, car rien n’allait plus dans votre couple, néanmoins, il est toujours douloureux de savoir que l’autre continue sa vie sans vous. Votre amour-propre peut également en prendre un coup si vous apprenez qu’elle vous a quitté pour quelqu’un d’autre.

En revanche, s’il s’est passé beaucoup de mois avant qu’elle ne rencontre quelqu’un, c’est qu’elle a voulu prendre son temps pour faire son deuil. Elle avait peut-être espéré que vous fassiez un geste vers elle pour vous réconcilier. Comment se comporter néanmoins si elle a refait sa vie ?

Ce qu’il faut faire : ne plus donner de vos nouvelles

Elle a trouvé quelqu’un d’autre, et semble vous avoir oublié. Pourquoi ne pas faire le mort aussi de votre côté ? Faites-lui comprendre que la vie continue, que vous vivez bien votre rupture. La meilleure façon de montrer que tout va bien est de ne plus donner signe de vie. Ne l’appelez plus, de commentez pas ses posts sur Facebook ou au mieux, bloquez-la, évitez de demander de ses nouvelles à vos amis.

Si néanmoins, vous avez décidé de rester amis, évitez les contacts, car elle est avec quelqu’un et vous risqueriez de passer pour un importun dans leur couple. Il est aussi possible que vous soyez amenés à vous rencontrer dans le cadre de votre travail, dans ce cas, faites en sorte que vos relations restent professionnelles.

Enfin, si votre situation s’était à tel point dégradée que vous ne vous adressiez plus la parole alors que vous étiez encore ensemble, alors la rupture devrait vous soulager tous les deux. Il serait alors normal si vous ne vous donniez plus des nouvelles, car de toute façon, vous ne vous entendriez plus du tout. Et surtout, le fait même qu’elle ait refait sa vie ne devrait pas vous affecter du tout !

Que faire si vous avez des enfants ?

La meilleure solution est de discuter ensemble de la garde de vos enfants, de la manière dont vous vous occuperez d’eux. Il se pourrait que vous soyez contre le fait que vos enfants soient en contact avec leur beau-père. Cette situation est pourtant inévitable, surtout s’ils habitent avec leur maman ou s’ils doivent passer quelques jours avec elle par semaine ou pendant les vacances. De toute façon, vous seriez en situation d’infraction si vous refusez d’emmener vos enfants chez leur mère si le tribunal en a décidé ainsi.

Les réactions à éviter à tout prix

Certes, vous pouvez avoir le cœur en lambeaux, vous avez du mal à accepter le fait que votre ex se soit remise en couple. Vous avez ainsi envie de la récupérer coûte que coûte, quitte à lui faire du mal ou à essayer de les séparer. Ce sont autant de sentiments négatifs que vous devrez surmonter, car vous ternirez encore plus votre image auprès d’elle et de son nouveau compagnon ! En effet, il faudra éviter par exemple de les agresser, que ce soit physiquement ou verbalement. Ne leur envoyez pas de messages désobligeants, ne les diffamez pas sur les réseaux sociaux. La harceler pour qu’elle pense à vous est limite illégal et surtout, elle sera encore plus dégoûtée de vos agissements !

Une autre chose à éviter est d’appeler son nouveau copain et de la dénigrer en lui dévoilant vos secrets, les actions dont elle n’était pas fière pendant votre relation ! C’est vrai qu’elle vous a brisé le cœur et qu’elle affiche trop son bonheur. Certes, vous ne méritez pas cela, et vous voulez aussi démolir sa relation avec son amoureux. Vous avez envie aussi de lui briser le cœur, mais cette vengeance, si elle marche, ne la fera pas revenir vers vous pour autant. Il est même possible que votre rancune et vos tentatives de les séparer resserrent encore plus les liens de leur couple.

Evitez également de l’appeler même si c’est pour lui dire à quel point elle vous manque ! Un homme qui pleurniche n’a jamais fait bon effet auprès des femmes, et surtout, votre ex risque de vous mépriser.

En définitive, évitez de réagir d’une manière négative ou néfaste. Vous n’en ressortirez pas toujours en situation de héros, au contraire. Vous montrerez une face sombre de votre personnalité et ce n’est pas ce que vous vouliez faire certainement. Alors, pour ne pas passer pour un méchant goujat, la meilleure solution est encore une fois, de rester tranquillement dans votre coin.

Faites une rétrospection personnelle

Une rupture vous permet souvent de réfléchir sur vous-même. Si votre ex a rencontré quelqu’un d’autre, c’est peut-être qu’elle lui a trouvé une ou plusieurs qualités qu’elle n’a pas découvertes chez vous. Bien sûr, aucune personne n’est parfaite, mais rappelez-vous quels sont les points qu’elle vous reprochait souvent et vice-versa. Vous serez en mesure de constater que finalement, vous aviez des personnalités très différentes et qui n’avaient aucune chance de « matcher ». Vous devriez aussi penser à votre part de responsabilité dans la rupture. En effet, si elle vous a quitté, c’est parce qu’il y a eu une raison.

Rebondir dans la vie

Vous avez du mal à digérer le fait que votre ex se soit remise avec quelqu’un. Néanmoins, si son histoire avec son nouveau compagnon est sérieuse, pourquoi ne pas refaire aussi votre vie de votre côté ? En effet, vous vous faites du mal pour rien. Elle, elle est heureuse dans sa nouvelle vie de couple, alors que vous, vous êtes malheureux, vous souffrez intérieurement, votre vie semble ne pas avoir de sens. Vous seul, avez le pouvoir de prendre la décision de mettre fin à cette douleur !

Sortez, faites-vous plaisir !

Pour ne plus ressasser du noir, car votre ex a refait sa vie, sortez ou faites des activités qui vous tiennent à cœur. Parfois, le contact avec d’autres personnes vous permet d’avoir une autre vision du monde, de découvrir de nouvelles choses ! En effet, si vous étiez trop accaparé par votre couple, alors il est possible que vous n’ayez plus le temps de voir vos amis ou vos parents. C’est le moment de les revoir, de leur montrer de l’attention. Vous verrez que ce sont autant d’actions gratifiantes qui vous feront chaud au cœur. Vous distraire et vous amuser avec vos enfants vous permettra aussi de rire, de penser à autre chose. Enfin, quand vous pensez que vous avez fait le deuil de votre amour, que vous êtes plus serein, alors pensez à rencontrer quelqu’un d’autre !

Next !

Vous seul pouvez décider du moment pendant lequel vous serez prêt à vous lancer dans une nouvelle vie amoureuse. Il faut que cette décision soit sincère et surtout, il ne faut pas que vous essayiez de trouver une copine pour montrer à votre ex que vous aussi, vous avez refait votre vie, et avec une femme géniale en plus ! Dans ce cas, vous risqueriez de déchanter très vite et de décevoir votre nouvelle conquête. En effet, ce n’est que lorsque vous êtes bien sûr que vous ne ressentez plus rien pour votre ex que vous pouvez vous lancer dans une nouvelle histoire amoureuse, en toute sérénité.

Si vous ressentiez encore un peu d’amour ou de la rancœur envers elle, alors, renoncez à voir une autre femme. Il y a des risques que vous ne soyez pas attentif à ses besoins, vous serez encore dans votre bulle à penser à l’AUTRE ! Et puis, sachez que votre nouvelle conquête n’a pas pour mission de jouer les psychologues. Elle n’est pas là non plus pour réparer vos peines amoureuses et ne vous risquez pas de lui briser le cœur en retour. Ne l’oubliez pas, un amour doit toujours être sincère. Il doit vous aider à avancer ensemble.

Essayez la reconquête si vous trouvez qu’elle est possible

Un autre scénario qui pourrait se présenter est que vous réussissez à récupérer votre ex. Eh oui, les histoires d’amour malheureuses peuvent aussi avoir un happy end ! Dans ce cas, vous pouvez vous manifester si vous aimez encore votre ex et si vous êtes à peu près certain qu’elle aussi, elle vous aime encore. Il est en effet possible qu’elle n’ait pas trouvé l’amour dont elle rêvait auprès de son nouveau compagnon. Tout compte fait, elle peut découvrir enfin que vous êtes l’unique homme qui la comprenne, et avec qui elle souhaite vivre.

Vous pouvez commencer à la séduire de nouveau si vous apprenez par exemple que rien ne marche plus dans son couple. Vous pouvez avoir des infos à travers ses amis ou en lisant ses publications sur Facebook ! Allez-y en toute délicatesse, et ne la brusquez pas. Par ailleurs, le fait de la reconquérir est aussi une occasion pour changer. Si elle vous accorde une seconde chance, ce n’est pas parce qu’elle ne sait pas vers qui se tourner, mais parce qu’elle vous aime. Vous aussi de votre côté, ne devez plus refaire les comportements qu’elle n’aimait pas chez vous.

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement