Ton ex cherche à te provoquer, tu ne sais pas quoi faire ? Voici la méthode

Toute personne réagit différemment à une rupture amoureuse, que la relation ait été de courte ou de longue durée. Les réactions des deux parties sont aussi en fonction des motifs de la rupture. Tout le monde ne pense pas de la même manière. De ce fait, les disputes, les tensions et les mésententes accompagnent toujours la vie de couple.

Lorsqu’il y a un profond désaccord ou suite à un incident quelconque, un couple peut se séparer. Toutefois, la séparation ne signifie pas la disparition des sentiments. Ainsi, il arrive souvent qu’en fin de compte, il y ait réconciliation. Dans certains cas, il arrive que l’un des partis, par des gestes ou des paroles blessantes, provoque l’autre. Que faire dans une telle situation ?

Pourquoi mon ex me critique toujours ?

Avec votre ex, à la suite de votre séparation, vous avez décidé de garder contact, mais votre relation est loin d’être très amicale ? Vous vous dites souvent : « je me sens mal avec mon ex » ou même « pourquoi mon ex est méchant avec moi » ? Vous n’êtes pas le seul à avoir vécu une telle situation désagréable. En effet, une rupture est, dans la majorité des cas, très difficiles à vivre pour l’un des deux conjoints ou les deux en même temps.

Poussée par la colère ou la déception, une personne peut adopter différentes attitudes envers son ex. Il peut y avoir harcèlement, critiques ou des insultes à chaque rencontre. Pour ne pas vous gâcher la vie ou continuer à vous faire du mal encore plus longtemps, il est important de savoir réagir face à la situation.

Mon ex veut-il/elle me faire du mal ?

En constatant l’attitude de votre ex, l’idée comme quoi il voudrait vous faire du mal peut vous venir en tête. La première chose à faire, face à tout problème, c’est de comprendre.vivre avec son ex

La question « pourquoi » a une haute importance pour la résolution des problèmes liés aux relations humaines. Pour expliquer le comportement de votre ex, vous devez remonter à la cause et au contexte de votre rupture.

Si votre ex cherche à vous provoquer ou vous critique sans cesse, c’est peut-être qu’il souffre de votre rupture, qu’il a du mal à l’accepter et c’est la manière pour lui de dissimuler ses vrais sentiments. Certaines personnes pensent que ce type de comportement est une façon de se défendre.

Pourquoi mon ex parle de moi ?

Votre ex se comporte comme s’il vous détestait ? Généralement, cela s’explique par le fait qu’il pense être la victime d’une injustice par rapport à votre situation.

Il souffre de votre rupture et vous tient comme responsable de la situation. En conséquence, il veut vous faire souffrir autant que lui. Votre ex aurait peut-être voulu que vous fassiez quelque chose pour calmer sa colère après votre rupture. Étant donné que la situation n’a pas évolué comme il l’aurait voulu, il ressent de la frustration et ressent le besoin de vous provoquer.

Si vous avez trompé votre ex, il y a très peu de chance que votre relation soit encore cordiale et sans tension. Votre ex peut garder une rancœur, même après des mois de séparation. La colère de votre ex peut aussi s’expliquer par sa fierté, surtout dans le cas où vous auriez pris la décision de rompre. Au lieu de vouloir se reconstruire moralement, il peut préférer chercher à vous faire souffrir.

Pour comprendre votre ex, vous devez prêter attention à ce qu’il dit de vous. Vous vous dites sûrement que même si les souffrances de votre ex sont réelles, il n’a pas le droit dire du mal de vous à qui veut l’entendre. Sachez toutefois que si votre ex se comporte ainsi, il le fait peut-être inconsciemment en se laissant guider par sa colère ou ses sentiments. Pour savoir les réelles motivations de votre ex, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelle est la vraie cause qui rend votre ex malheureux en ce moment ? Il s’agit d’une bonne question, car on dit souvent « une personne blessée devient blessante ».
  • Est-ce qu’il y a un aspect de sa vie qui a causé une déception ?
  • Est-ce qu’il pense que vous êtes plus heureux que lui ?
  • Y a-t-il un incident qu’il vous reproche en particulier ?

Il arrive aussi que votre ex parle de vous, mais pas forcément en mal. En effet, à cause des sentiments qui sont encore présents, votre ex peut faire référence à vous à des amis. Vous pourrez être son sujet de discussion préféré à cause de vos qualités ou à cause des bons moments que vous avez passés ensemble.

Si son ex-compagnon lui est indifférent ou commence à fréquenter quelqu’un d’autre, une personne peut parler de lui à des amis en commun, mais surtout en mal.

Elle peut se laisser submerger des sentiments négatifs, comme la jalousie. En voyant son ex avec une autre personne, même s’il ne s’agit pas d’un nouvel amoureux, un individu peut se sentir trahi. Suite à sa déception, il peut vouloir se venger en parlant en mal de la personne, mais aussi par des paroles blessantes lors des rencontres. Cela peut se manifester par des critiques, des reproches sous des actes de méchanceté.

En bien analysant la situation, vous pourrez vous rendre compte que si votre ex semble être méchant avec vous, c’est qu’il vous aime encore et souhaite vous récupérer. Il sent que vous êtes hors de sa portée, mais il ne sait pas comment vous récupérer.

Mon ex me fait toujours des reproches, pourtant je veux arranger les choses

Votre ex ne cesse de vous critiquer, mais vous sentez au plus profond de vous que vous l’aimez toujours ? Vous voulez le récupérer ? Vous devez d’abord faire en sorte d’avoir des discussions plus cordiales.

Vous devez vous fixer des objectifs réalistes. Voyons les choses sous un autre angle : si votre ex ne ressentait rien pour vous, il ne ferait pas attention à tout ce que vous faites de votre vie.

Il ferait tranquillement sa vie de son côté et votre rupture serait pour lui une bonne chose. Cependant, comme il vous aime et qu’il pense qu’il vous a perdu, il ne contrôle plus ni ses paroles ni ses actes. Il peut être blessé par votre indifférence et sera blessant. Pour arranger les choses, vous pouvez faire preuve de sagesse.

Le fait d’adopter les bonnes attitudes peut résoudre un conflit

Il est difficile de se comporter comme il se doit, surtout quand les sentiments amoureux sont encore très forts. L’un comme l’autre peut avoir l’envie d’une réconciliation, mais se rend rapidement compte de la difficulté d’y arriver, en fonction de ce qui s’était passé, c’est-à-dire le contexte de la rupture.

La colère d’un ex peut s’expliquer par l’infidélité (réelle ou présumée) de l’autre, un comportement agaçant, un acte irréfléchi ou acte d’égoïsme, ou quelque chose de marquant qui s’étaient produit avant la rupture. Des disputes répétées ou des soucis de communication peuvent aussi aboutir à une séparation dans une vie de couple. L’un des protagonistes peut en vouloir à celui ou celle qui a pris la décision de rompre.

L’attitude la plus adaptée dans ce contexte, c’est d’éviter de se renfermer sur soi. En effet, il faut agir de façon réfléchie. De nombreux couples témoignent que les choses peuvent revenir à la normale avec le temps et un peu de recul.

Les premiers pas vers une situation plus agréable

Si vous voulez que la situation change, vous devez d’abord prendre du recul, le temps d’une prise de conscience sur les motifs de votre séparation. Il faut identifier les problèmes de fond et ne se concentrer sur les soucis superficiels. Vous devez aussi faire le point sur vos propres sentiments et vous demander si votre ex est vraiment la personne qu’il vous faut. Si vous pensez toujours que vous êtes faits l’un pour l’autre, vous devez vous battre pour une réconciliation.

Toutefois, il faut adopter les bonnes attitudes et laisser faire le temps. Si vous êtes conscient que vous avez, inconsciemment ou non, fait quelque chose qui a blessé votre ex, vous pouvez vous excuser sincèrement. Il ne s’agit pas de faire des excuses pour l’acte dont vous êtes responsable, mais plutôt de la souffrance que cela a générée. Ensuite, évitez d’étaler vos réussites à votre ex, car cela peut le narguer.

Il est possible que votre ex attende quelque chose de vous et ne sait pas comment exprimer ce besoin. La colère serait pour lui une manière d’attirer votre attention. À noter que lorsque l’on a une haine pour une personne, cette haine se développe encore plus quand on constate que la personne en question semble être plus heureuse et est indifférente de nos actes.

Vous pouvez influencer sur le comportement de votre ex si vous lui montrez que vous êtes affecté par ce qui lui arrive. Dès le moment où il pense que vous êtes heureux et que lui non, il pourrait continuer à vouloir vous provoquer pour vous rendre la vie impossible.

Ce qu’il faut faire, c’est favoriser une bonne communication pour que les deux partis soient plus heureux. Chacun doit avoir sa part de responsabilité. Lorsque 2 personnes ressentent une importante colère, essayer d’apaiser la tension devient difficile. Toutefois, il faut laisser de côté l’égoïsme et penser aux sentiments des autres.

Dans le cas où vous seriez un couple avec enfant, il est primordial d’éviter que les petits ne paient le prix pour vos erreurs. Il est alors possible d’avoir recours à un médiateur familial. Vous devez communiquer entre vous en vue d’éviter les disputes devant les enfants.

Comment faire pour garder son sang-froid ?

Dans la vie, on est souvent mené à affronter différents types d’épreuves. Ces épreuves forgent notre personnalité. Elles nous rendent plus fort, à condition que l’on sache les surmonter. On dit souvent « après la pluie, vient le beau temps ». Pour garder la maîtrise de soi, vous devez avoir de la patience.

En effet, il n’est pas facile de gérer les sentiments qui naissent à la suite d’une rupture : frustration, colère, déception, jalousie, etc. Votre ex a peut-être seulement besoin de temps pour prendre conscience de ce qui n’allait pas dans votre couple. Avec une distance et un peu de recul, il pourrait arrêter de vous en vouloir. Dans ce sens, pourquoi ne pas faire preuve de compréhension et de compassion.

Se changer les idées

Laissez à votre ex le temps de faire le point sur votre situation. Les premiers jours après une rupture, il peut être plus sage d’éviter les rencontres, du moins tant que les choses ne sont pas claires et que les sentiments sont encore flous. Il vaut mieux essayer de rester positif.

Que vous pensiez vous réconcilier ou non, il faut vous laisser un peu de temps et de l’espace. Dans le cas où vous auriez un projet de reconquête de votre ex, il est encore plus recommandé de prendre vos distances un certain temps. La technique du « silence radio » va créer un vide dans la vie de la personne que vous aimez et pourra accélérer le processus de réconciliation.

Prendre vos distances permet d’atteindre 2 objectifs. Le premier c’est que les 2 partis auront le temps d’analyser la situation, d’éviter de se mettre en colère et de se pourrir la vie. En procédant ainsi, vous aurez les idées plus claires et éviterez les situations conflictuelles. Le second objectif c’est de vous donner le temps de vous ressourcer, vous remplir d’idées positives et de comprendre votre part de responsabilité dans la rupture.

Lorsque tout vous semble clair, vous pouvez essayer de reprendre le contact. Il est possible de faire des activités avec des amis en commun. Ayez comme objectif d’abord la reprise de contact cordiale, sans dispute et sans agression. Dans le calme, vous pouvez vous excuser sur vos erreurs qui vous ont conduit à la rupture.

La phase de reconquête

Attention, il existe des gestes impardonnables. Il y a notamment la violence physique. Si votre ex vous a maltraité, il vaut mieux tourner la page.

Si un couple réussi à surmonter une rupture violente, il y a de fortes chances que les liens deviennent plus forts qu’avant la séparation. La rupture doit être considérée comme une épreuve qui vous aide à améliorer vos comportements et votre vie de couple.

Récupérer son ex est un processus assez long. En effet, si vous êtes désespéré de revoir votre ex et avez l’intention de vous jeter à ses pieds, il vous jugera comme « inférieur » à lui.

Ce serait donc une grossière erreur. La phase de reconquête proprement dite ne peut commencer que lorsque vous êtes certain de vos sentiments et êtes sûr que c’est votre ex qu’il vous faut. La première astuce pour séduire son ex c’est de retrouver l’estime de soi. Évitez de perdre espoir et surtout éviter de montrer vos faiblesses à votre ex.

Pensez que vous avez toutes les chances de récupérer votre ex. Faire du sport peut être utile, non seulement pour garder la forme, mais aussi pour préparer le mental. Rassurez-vous, si les sentiments sont encore présents et sont réciproques, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver votre ex.

Dans le cas où votre ex aurait pris la décision de rompre, vous ferez mieux d’éviter de chercher à blesser votre ex-compagnon. Faites en sorte de ne pas perdre votre temps. Concentrez-vous sur votre vie et votre bonheur en essayant d’ignorer votre ex. Votre objectif, ici, c’est de faire regretter sa décision de rupture.

De ce fait, il est important d’adopter la meilleure technique. Il faut se comporter comme un adulte responsable. Évitez donc les crises, les caprices ainsi que tout autre comportement immature. Pour vous aider à mieux réfléchir, mettez votre téléphone de côté. De cette manière, vous ne sauterez pas sur n’importe quelle occasion pour appeler votre ex.

Autre conseil : montrez à votre ex que vous arrivez bien à vivre correctement et à vous occuper de vous-même sans lui. Essayez de faire de nouvelles activités et de partager celles-ci sur les réseaux sociaux. En vue de rallumer l’attirance que votre ex avait pour vous, vous devez bien prendre soin de choisir correctement vos tenues vestimentaires.

Chaque fois que vous pensez recroiser votre ex, portez vos plus belles tenues. Les sorties entre amis constituent une occasion pour se faire de nouvelles connaissances et de ne pas négliger l’importance de la vie sociale. En constatant votre épanouissement, votre ex pourrait venir vers vous pour une réconciliation. Vous n’aurez pas à forcer les choses.