Ton ex t’a invité chez lui et tu ne sais pas comment réagir ?

Incroyable ! Vous avez beaucoup de mal à y croire, mais c’est pourtant vrai : il vous propose de manger chez lui, votre ex ! Trois mois que vous n’avez pas eu de ses nouvelles, pas un message, pas un coup de fil, et voilà qu’il réapparaît comme par magie, avec un dîner à la clé !

C’est une situation qui n’est pas facile à envisager et à laquelle vous allez devoir bien réfléchir, car il va falloir que vous soyez sûre de vous et de vos sentiments avant de vous rendre à cette soirée. Tout devra être très clair dans votre tête pour que vous puissiez réagir face aux différentes situations qui peuvent se présenter. Gros plan sur les questions à se poser obligatoirement quand on reçoit ce genre d’invitation.

Les questions à se poser avant de répondre à l’invitation

Bon, d’accord, vous ne vous y attendiez vraiment pas. Mais maintenant que ce message est là, vous allez bien devoir y répondre d’une manière ou d’une autre. Surtout pas de précipitations ! Avant de donner votre réponse, posez-vous quelques (bonnes) questions.

Pourquoi mon ex veut me revoir ?

C’est une question primordiale ! Réfléchissez au déroulement de votre relation avec lui et surtout à la manière dont celle-ci a pris fin, ça devrait vous éclairer :

– Si tout se passait merveilleusement bien, que votre vie de couple était idyllique, mais qu’il vous a trompé lors d’une soirée trop arrosée, il a peut-être envie de se faire pardonner, de s’excuser ou en tout cas d’avoir une explication avec vous.

– Si tout se passait très mal dès le début, si vous n’aviez vraiment rien en commun, et que vous vous êtes quittés en trois minutes, assurez-vous que le message était bien pour vous, qu’il n’y a pas eu d’erreur de destinataire. Ou alors, méfiez-vous, c’est quand même un peu bizarre.

– Si tout s’est toujours bien passé, avec des rigolades mémorables et des discussions interminables, mais qu’au final vous vous êtes rendu compte que ce n’était pas une relation qui allait mener à grand-chose, c’est peut-être votre complicité qui lui manque, et qu’il voudrait renouer des liens d’amitié avec vous.

Pourquoi mon ex m’invite chez lui ?

Pourquoi ne pas vous avoir invité au resto plutôt ? S’il a toujours été radin, ne vous étonnez pas (au moins, pour une fois, vous n’aurez pas à payer votre part). S’il aimait sortir manger dehors, vous êtes en droit de vous poser des questions. Peut-être l’avez-vous quitté parce qu’il ne faisait rien dans l’appartement, notamment pas à manger, et qu’il veut vous prouver qu’il a changé…

Autre piste possible : il est trop fauché en ce moment pour manger à l’extérieur et va, dans un second message, vous demander de venir avec une pizza… Dernière solution : il a une idée derrière la tête, sa chambre à coucher étant mitoyenne à sa salle à manger.

Pourquoi il m’invite à diner ?

C’est une question intéressante, car quand on parle d’un dîner, on l’associe souvent avec d’autres mots du style : « romantique », ou « aux chandelles », ou encore « en amoureux »… Inviter quelqu’un à dîner chez soi rentre dans une dimension intime.

Attention à ne pas vous emballer pour autant : gardez toujours à l’esprit que le langage masculin peut être parfois très différent du langage féminin et que si vous, vous associez dîner à “romantique”, votre ex peut très bien lui le juxtaposer avec « en compagnie de tous les potes pour fêter ma nouvelle console »…mon ex est ambigüe

Quand et comment répondre à l’invitation

Et moi, dans tout ça ?

Voilà une question que vous ne vous êtes pas encore posée, mais qui est pourtant fondamentale ! C’est bien beau qu’il décide de vous inviter à dîner, mais vous, avez-vous envie de dîner avec lui ?

 

Ne vous voilez pas la face : si vous répondez de manière positive à cette invitation, c’est que vous avez une idée derrière la tête (que ce soit de recommencer une histoire ou de nouer une relation amicale), et c’est ce que votre ex va pensez aussi.

Si vous ne voulez plus jamais avoir à faire à lui, répondez à cette invitation de façon ferme et négative, sans aucune autre interprétation possible de votre message.

Je réponds tout de suite ou pas ?

– Si votre réponse est négative, que vous en êtes certaine, et que vous ne reviendrez pas sur votre décision, ce n’est pas la peine de tergiverser, répondez immédiatement. Si vous avez un doute, aussi infime soit-il, répondez de façon négative, mais en laissant passer un peu de temps. Chaque minute qui défile entre la question posée et la réponse donnée est ressentie comme un temps de réflexion.

Même si vous dites non, le temps passé à répondre laisse entrevoir une petite possibilité, celle de réessayer de vous inviter à un autre moment par exemple…

ATTENTION : si vous n’avez pas pu répondre par ce que vous étiez en voiture ou en réunion et que votre réponse est ferme et négative, dites lui pour qu’il ne se fasse pas d’idées : « Je n’ai pas pu te répondre parce que j’étais en réunion, mais c’est NON. »

– Si votre réponse est positive, n’hésitez pas à vous faire désirer un peu, même si vous ne savez pas très bien encore de quoi il retourne ! Pas trop longtemps tout de même pour ne pas qu’il pense que vous vous moquez de lui, mais assez longtemps pour qu’il se pose lui aussi des questions !

Quoi qu’il advienne, ne répondez que si vous êtes certaine de vous et que tout est parfaitement clair dans votre esprit, car c’est un choix qui peut vous embarquer dans une nouvelle histoire d’amour avec lui ou dans des situations que vous n’avez peut-être pas envie de revivre.

J’adopte quel style d’écriture ?

Ça, ce n’est pas une question facile, dans la mesure où vous ne savez toujours pas pourquoi il vous invite… De ce fait :

– Même si vous attendiez cette invitation depuis des jours, évitez un ton trop enthousiaste, limite remerciant, qui pourrait vous faire passer pour une pauvre fille désespérée. Vous serez très mal à l’aise le jour du dîner s’il ne vous a pas invité pour recommencer quelque chose de sérieux avec vous. En plus, il va se sentir en terrain conquis, ce qu’il vaut mieux éviter. S’il est aussi fébrile que vous durant ce dîner, les rapports seront plus équilibrés.

– Si c’est une possibilité qui ne vous avez pas vraiment traversé l’esprit, mais qui au final vous fait plaisir, faites le lui savoir. Surtout si vous avez refait votre vie depuis, écrivez le dans votre message pour ne pas le laisser se faire des idées. Une phrase du style « Pourquoi pas ?

Ça serait super après tout ce temps ! Je te raconterai ma nouvelle histoire avec mon jules ! » sera du meilleur effet et vous éclairera sur la vision de votre ex de cette soirée. S’il vous répond « Super, je vais acheter du pop-corn », c’est qu’il recherche une amitié, s’il répond « Ah… Je t’avais dit ce samedi ? En fait, je me suis trompé, je ne suis pas dispo… Je te rappelle très vite ! » c’est qu’il avait une idée derrière la tête et qu’il a bien compris le message que vous vouliez lui faire passer.

Se préparer au jour J

N’oubliez surtout pas qu’à ce stade, vous ne savez toujours pas ce qui vous attend…

On garde la tête froide

Comme toutes les femmes de l’univers, cette histoire vous trotte dans la tête et vous vous posez 1000 questions à la fois… Faîtes en sorte que cette attente ne vous rende pas à moitié dingue et restez pragmatique : vous verrez bien. Faites-vous des scénarios catastrophes, comme cela, si ça se passe mieux que prévu, vous serez contente.

Surtout, n’en parlez pas à tout le monde : s’il veut juste manger un morceau avec vous et que vous avez raconté à tous vos collègues que vous ne serez sans doute pas là lundi parce que vous alliez passer un week-end torride, vous allez avoir du mal à supporter leurs rictus à la machine à café quand ils vous demanderont « Alors, ta soirée ? Tu n’a pas l’air si fatiguée que ça ! »

Faîtes attention à votre tenue

Votre allure, c’est ce que votre ex va voir dès qu’il va ouvrir la porte. Ne vous y trompez pas : même s’il s’agit d’un homme, il va la détailler au millimètre près. N’oubliez pas que, certes, c’est lui qui a lancé cette invitation et que certes, il sait très bien pour quoi il l’a fait, mais ce qu’il ne sait pas, c’est ce que vous pensez vous !

Trois choix de tenues sont à envisager suivant votre état d’esprit :
– TENUE 1 : quoi qu’il advienne vous voulez le récupérer. Vous savez qu’il se peut que vous soyez complétement à côté de la plaque, mais ça vous est égal : vous avez envie de reprendre votre histoire d’amour passionnée avec lui et vous voulez qu’il le sache au premier regard.

Du coup, sortez tout ce que vous avez de plus glamour et de plus sexy de votre garde-robe et ne lésinez sur rien : décolleté provoquant, porte jarretelle qui se devine, le grand jeu quoi ! S’il ne comprend pas que vous désirez finir la soirée dans ses bras, c’est qu’il a des problèmes de vue !

ATTENTION : ce genre de tenue peut fausser la soirée, car votre ex succombera peut-être à vos charmes alors qu’il ne l’avait pas envisagé au départ… Possible déception en vue, avec la fameuse phrase, « C’était super hier, mais je crois qu’on a fait une bêtise… ».

– TENUE 2 : vous ne savez pas trop… Vous aimeriez reprendre une relation, amicale ou amoureuse avec votre ex, mais vous ne voudriez pas lui forcer la main, vous aimeriez plutôt que ce soit une décision prise à deux. Mais vous pourriez vous laisser tenter par un câlin si l’occasion se présentait… La tenue idéale sera ici composée de vêtements que vous avez l’habitude de porter, agrémentés d’accessoires « remember » : l’écharpe qu’il vous avait achetée lors de votre escapade à Saint-Tropez, les boucles d’oreilles offertes lors du dernier nouvel an, etc. En dessous, de la lingerie sexy et coordonnée, au cas où. Il comprendra bien que vous n’êtes pas totalement insensible à son charme, mais que vous ne voulez pas sauter dans son lit à son premier claquement de doigts.

– TENUE 3 : vous voulez vous en faire un bon copain et surtout, vous ne voulez pas qu’il se fasse des idées. C’est peut-être cette tenue qui est la plus facile à composer : c’est celle du week-end, en accentuant le côté « je n’ai pas eu le temps de beaucoup me préparer, mais comme tu es mon pote, ce n’est pas grave » : la coiffure pas forcément impeccable, les baskets qui ont pris la place des talons, le jean qui a remplacé la jupe. Là, le message sera clair, vous ne cherchez qu’à regarder un bon vieux dvd des bronzés avec lui…

Le jour J

Même si, grâce à toutes les bonnes questions que vous vous êtes posées, vous pensez savoir ce qui vous attend, c’est en arrivant chez lui et en observant son appartement que vous allez avoir une bonne partie de vos réponses.

Savoir interpréter son attitude

Si il vous accueille avec un :
– « Bonsoir, tu es ravissante comme toujours », c’est qu’il a quelque chose derrière la tête. Si en plus il s’est mis sur son 31 et qu’il sent bon à se damner, c’est plus que certain. À vous de prendre la bonne décision : restez si vous voulez la même chose que lui (tenue 1 et 2), partez si vous ne voulez pas être dans une situation délicate (tenue 3).

– « Salut ! Installe-toi, je passe aux toilettes et j’arrive », c’est qu’il veut faire de vous son pote. Restez dans les cas de la tenue 2 ou 3, partez en tenue 1.

– « Ah, mince, c’est vrai, c’était aujourd’hui… » : il ne vous mérite pas. Tournez les talons ou les baskets et rentrez chez vous, que vous soyez en tenue 1,2, ou 3.

Repérer les indices dans l’appartement

Vous n’avez pas su interpréter ni son allure, ni son accueil… Il ne vous reste plus qu’à scruter la pièce :

– L’appartement est rangé au cordeau alors que d’habitude, c’est toujours un joyeux chantier : il veut vous montrer qu’il a changé, sans doute pour vous reconquérir. Restez si vous êtes dans la tenue 1 ou 2, mettez très vite les choses au clair si vous êtes dans la tenue 3.

– C’est toujours aussi désordonné que lorsque vous étiez ensemble. Vous devez retirer une paire de chaussettes sales pour vous asseoir sur le canapé… Il ne sait pas très bien ce qu’il veut, et espère que vous allez faire le premier pas. En tous cas, il vous montre bien qu’il n’a pas changé. Agissez en votre âme et conscience.

– L’appart est rempli de copains : vous pouvez rester quelle que soit votre tenue, même si la tenue 1 aurait tout intérêt à dire « Je ne reste pas longtemps, je vois mon nouveau jules après » et la tenue 2 « J’ai aidé un pote à déménager et je n’ai pas eu le temps de me changer avant de venir ».

Il m’invite chez lui mais ne fait rien

C’est la plus difficile des situations :
– Soit vous prenez les choses en main en tenant compte que s’il est aussi indécis, c’est peut-être qu’il ne veut juste pas être seul… Voulez-vous être son passe-temps quand il en a besoin ?

– Soit vous ne faites rien non plus, vous mangez vite fait et vous rentrez chez vous, confortée dans l’idée que vous avez bien fait de vous séparer.

– Soit vous essayez de le faire parler pour qu’il vous explique le pourquoi de cette invitation et vous jugez de ce que vous faites ensuite en fonction de la réponse

Bon, ça, c’est fait ! Au moins maintenant, vous savez à quoi vous en tenir ! Vous vous êtes posé assez de questions pour être certaine que la décision que vous avez prise est la bonne, donc vous pouvez continuer votre chemin sans aucun regret !

Il m’invite à diner Pourquoi mon ex m’invite chez lui.