Mon ex joue un double jeu : Comment savoir si il ment ?

Votre relation amoureuse a pris fin il y a peu, et tu es encore au croisement de tous ces sentiments contradictoires mêlés. Bien que vous ne soyez plus en couple, tu entretiens encore une relation privilégiée avec ton ex. Effectivement, il est fréquent d’entretenir une relation ambiguë avec son ex au lendemain de la séparation. La transition de relation amoureuse à amicale n’est pas chose aisée. Tu le (la) voies encore régulièrement, en toute amitié, quitte à inconsciemment entretenir des sentiments que tu cherches pourtant à refouler. Toutefois, après quelques temps, des changements ont commencé à opérer dans le comportement de ton ex. Il ou elle est moins disponible, plus vague dans ce qu’il ou elle fait. Lorsque il ou elle parle, tu ne sais plus comment l’interpréter. Les mots semblent les même qu’après votre séparation, mais l’envie n’y est pas et le ton est différent. Mon ex joue un double jeu : tu ne peux pas t’empêcher de te le répéter en boucle. Comment savoir si il ou elle n’est pas totalement honnête avec toi?

Mon ex joue un double jeu : plusieurs cas de figure

Mon ex est ambigu(e) 

Les mots qui sortent de sa bouche ne sont pas limpides. Ils semblent sincères, tu aimerais y croire, mais ils sont toujours à double sens. 

“J’ai l’impression que mon ex joue un double jeu, ce n’est pas clair”.

Fréquemment, il (elle) t’appelle et t’envoie des messages. Il (elle) laisse entendre qu’il (elle) veut te voir et que tu lui manques. Bien que votre relation amoureuse ait pris fin, son comportement est ambigu. Tu ne sais plus si cette issue est réellement ce qu’il (elle) souhaitait pour vous deux. Lorsque vous vous retrouvez, il (elle) te garde longuement et affectueusement dans ses bras, comme si cela lui serrait le cœur de te voir partir. C’est comme si l’unique chose qu’il (elle) voulait était de te voir à ses côtés. Pourtant, même si tous les signes sont là, la question de la séparation ne revient pas.

Cette situation est absolument normale, voire même quasiment systématique lorsque une relation prend fin de manière saine, sans dispute particulière. Les sentiments sont souvent encore présents et il est difficile de voir partir l’être aimé. Bien que la rupture semblait couler de source, c’est alors qu’on se pose à nouveau la question. Etait-ce réellement nécessaire ?

De nos jours, les couples qui se forment et se déforment sont monnaie courante. Contrairement à autrefois, la rupture est loin d’être aussi définitive. Souvent, on se sépare avant de chercher à sérieusement trouver une solution. Par conséquent, il est donc tout à fait compréhensible de vouloir revenir sur sa décision.

Mon ex a un comportement contradictoire

Puis, au-delà de la simple ambiguïté, certains vont jusqu’à adopter un comportement totalement contradictoire. Parfois, il (elle) change totalement d’attitude. De temps en temps, concentré(e) sur toi, et le reste du temps, au contraire, son esprit semble vagabonder au loin. Lorsqu’il (elle) te donne toute son attention, tu as presque l’impression que c’était comme avant, mais en mieux. C’est presque irréel, puisque tu as l’impression d’être enfin comblée. Et puis, une transformation s’opère, et il (elle) devient subitement distant(e), lointain(e), comme si tu n’étais plus qu’une vague connaissance dont il (elle) cherchait à se débarrasser.Mon ex joue un double jeu

Dans certains cas, ton ex a toujours eu cette personnalité à multiples facettes, ne sachant pas sur quel pied danser. C’est d’ailleurs probablement une des raisons qui ont entraîné la séparation. Néanmoins, depuis la rupture, tu te répètes inlassablement : mon ex joue un double jeu. Les facettes sont exacerbées, il (elle) dit ne rien vouloir mais continue à vouloir te voir. Dans ses moments de douceur, l’affection portée reste aussi forte que durant votre relation. Dans les autres, tu te sens presque méprisé(e). Cependant, tu n’es pas seul(e) dans ton incertitude et il est probable que ton ex soit aussi tiraillé(e). La différence majeure est que ses doutes et ses questions ont des conséquences directes sur toi et ton bien-être.

Mon ex se joue de moi

“Nous restons proches, je l’aime encore, mais vraiment, mon ex joue un double jeu !”

Ces mots ne cessent de résonner dans ta tête. Est-ce une jalousie irrationnelle qui parle, maintenant que vous n’êtes plus ensemble ? Ou bien, au contraire, une conclusion basée sur des observations et des opinions extérieures ?

Par exemple, on trouve la situation où ton ex continue de tenter de te séduire. Toutefois, tu apprends par la suite via des amis communs qu’il (elle) a échangé des messages avec une (ou plusieurs) autre(s) personne(s). Comment savoir s’il (elle) veut simplement s’amuser ou s’il (elle) tient encore réellement à toi ? En outre, dans le second cas, comment ose-t-il (elle) te faire ça, en sachant pertinemment que tu vas irrévocablement le savoir et que cela va être douloureux pour toi ?

Il faut garder à l’esprit que chacun réagit différemment à une séparation. Si certains vont intérioriser et tenter d’aborder la situation de manière rationnelle et raisonnée, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autres vont chercher à se rassurer, savoir s’ils ou elles plaisent toujours et ce, même sans nécessairement aller jusqu’au bout.

Toutefois, ce comportement n’est pas tout à fait correct envers vous. Vous pouvez le percevoir comme une attaque, comme si votre ex n’attendait que ça pour “s’amuser”. Bien que ce ne soit très probablement pas son attention, Il est chose commune de penser qu’une période de “deuil” est nécessaire après une séparation. Par conséquent, il est tout à fait compréhensible que vous le preniez comme un manque de respect envers vous.

Mon ex se fout de moi

Enfin, il reste le cas douloureux de la rupture suite à un énorme mensonge, un adultère ou autre. Mon ex joue un double jeu

Par exemple, dans le cas où il vous a trompée. Alors, vous décidez de rompre en attendant de pouvoir à nouveau lui faire confiance et lui faire réaliser son erreur. Malgré tout, vous continuez à l’aimer, vous appréciez vos petites habitudes et la routine qui s’était installée. Et surtout, il a promis de ne plus avoir aucun contact avec votre concurrente, même par message. Pourtant, vous ne pouvez vous empêcher de vous répéter : mon ex joue un double jeu. Malgré ses mots doux, ses regards langoureux et ses gestes tendres, le doute subsiste, inlassablement.

Et puis un jour, c’est le drame : il vous annonce qu’il la voit toujours. Puisque il vous explique que, après tout, comme vous n’êtes plus ensemble, donc techniquement il peut, non? Il ne vous l’a pas dit auparavant pour ne pas vous faire de mal, mais la rupture commence à dater de quelques jours, vous devriez pouvoir digérer.

Dans ce type de situation, il n’existe qu’un seul conseil…Fuyez! Ne perdez pas une minute de plus à attendre votre ex qui se joue de vous ainsi. Il a été prouvé que, lorsque une personne fait une erreur et ne se sent pas suffisamment menacé de perdre tout ce qu’il a, la culpabilité disparaîtra pas à pas. Et il recommencera un jour ou l’autre, se sentant un peu moins coupable à chaque fois.

Mon ex joue au chat et à la souris

Enfin, il existe un cas qui ne suit pas l’échelle ci-dessus donnée. Il s’agit de celui du jeu du chat et de la souris. Alors, il est probable qu’il s’agisse tout simplement d’une nouvelle phase, car il existe toujours ce jeu de séduction entre vous. La séparation étant encore récente, il ne te considère encore pas tout à fait comme une amie. Les habitudes sont lourdes et difficiles à remettre en question. Tout comme les sentiments et l’attachement à une personne, qui ne peuvent disparaître du jour au lendemain.Mon ex joue un double jeu

Si ton ex joue au jeu du chat et de la souris, lorsque tu te dis “mon ex joue un double jeu, il (elle) continue à jouer dans la séduction avec moi”, il est probable qu’il (elle) n’ait pas réellement réalisé la rupture. Il (elle) ne la considère pas comme une fin, mais plutôt comme une chance de recommencer du début.

Ce serait plutôt positif pour toi si tu voulais à nouveau essayer, à condition de ne pas retomber dans les pièges du passé. Que ce soit toi ou bien ton ex qui était à l’origine de la séparation, si celle-ci a eu lieu, c’est qu’il y avait une ou plusieurs raison(s) valables. Il est donc impératif que vous en parliez avant de tenter à nouveau quoique ce soit.

Bien entendu, ton ex risque de nier avoir cette attitude, malgré l’évidence de celle-ci. De ton côté, il faut dans ce cas avoir des exemples concrets et des arguments préparés. Attention cependant au ton employé, puisque le reproche n’est pas ce qui est recherché ici. Au contraire, il peut même être nocif et aller à l’encontre du résultat recherché. Montre-toi diplomate et tranquille pour ne pas énerver ton ex, dont l’instinct peut le révéler légèrement agressif en cas de sentiments d’attaque.

Comment gérer lorsque mon ex joue un double jeu ?

N’oublies pas qu’il faut être au moins deux dans une relation. Si ton ex ne te traite pas avec le respect que tu mérites, il faut faire avancer les choses. Car si tu laisses la situation s’éterniser tu peux te retrouver coincée dans ce cercle vicieux. D’ailleurs, si cela est déjà ton cas, nous te conseillons cet article sur la peur de ne pas récupérer ton ex. Dedans, tu auras accès à tous nos conseils pour te soutenir lorsque la peur te bloque.

Dans le cas où tu n’as d’autres choix que de prendre tes distances, il faut savoir le faire correctement. Dans l’unique objectif d’éviter toute confusion, mieux vaut être concis et franc. Cela peut aller dans le sens d’une relation d’égal à égal, comme d’une coupure, sans plus aucun contact. En effet, si tu laisses la situation s’empirer en te disant mon ex joue un double jeu, tu as aussi une part de responsabilité. Cela est valable pour ton ex, comme pour toute autre situation dans ta vie de tous les jours.

Devant ce dilemme sans issue, il faut nécessairement réagir. Effectivement, une réaction est impérative, ne serait-ce que pour montrer à son ex que rien n’est acquis. A commencer par toi, tu ne lui appartiens absolument pas et il est bon de lui rappeler. Il te faut te débarrasser de cette dépendance affective, et que de mieux que le silence radio ?

Bien que difficile, cette étape est pourtant celle qui provoquera probablement le plus de réactions positives. Quand tu prends tes distances avec ex ayant un comportement ambigu, tu provoques la réaction inverse. C’est-à-dire que, le principe de “fuis-moi je te suis” fonctionnant à chaque fois, ton ex revient. Il peut s’agir du fait de te voir lui échapper qui l’effraie, son confort et sa stabilité s’écroulant.