Mon ex me fait du chantage : Comment le contrer ?

Après une rupture, la souffrance est parfois telle qu’un ex n’hésite pas à faire chanter son ancien partenaire. Cela va du simple chantage affectif à des menaces, parfois même de morts. Ces situations peuvent générer énormément d’angoisse et d’anxiété, pour le chanteur comme pour la victime. En effet, en résumé, le chantage est un moyen pour obtenir ce que l’on veut en usant de menaces. Etant une forme de manipulation émotionnelle, il est extrêmement utilisé dans les couples, à différents degrés. Comment est-il possible de gérer une attitude manipulatrice aussi poussée et égoïste ? En effet, la séparation étant déjà une étape difficile, il n’y a rien de pire que devoir se dire par la suite mon ex me fait du chantage. Nous partageons ici nos conseils pour gérer cette situation en limitant tout dommage collatéral.

Qu’est-ce que le chantage ?

Pour commencer, il est nécessaire de donner une définition précise du chantage. D’après l’article 312-10 du Code Pénal, il s’agit du “fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.” A titre informatif, le chantage peut être puni par cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Si tu es dans une situation où tu te fais la remarque mon ex me fait du chantage, c’est donc loin d’être anodin.

Au delà de la dimension légale, le chantage peut avoir des conséquences terribles pour qui en est victime. En effet, le fameux philosophe Descartes a lui-même prononcé “je pense donc je suis”. Cela implique que c’est à nous de prendre nos propres décisions. Choisir nous rend libre et maître de notre vie. Mais il avait oublié d’ajouter sauf quand mon ex me fait du chantage. En effet, lorsque l’on se retrouve dans une situation où le choix est limité, il n’y a plus aucun contrôle.

De plus, le choix laissé est quasiment tout le temps cornélien. Par conséquent, tu as beau penser aux divers options qui s’offrent à toi, elles sont extrêmement limitées. Tu n’y trouves absolument pas ton compte mais les échappatoires sont pires encore. Te voilà donc bloqué(e).

En plus de ça, en parallèle, on a honte d’être réduit à un choix et de perdre sa propre liberté. Comment demander de l’aide autour de soi sans paraître pour un moins que rien ?

Différents types de chantages et leur objectif

Comme beaucoup d’attaques, on condamne souvent le chantage mais on reconnaît rarement lorsque cela nous arrive. En effet, celui-ci peut apparaître sous de nombreuses formes et graduellement.

Faire des menaces à son ex reste un option absolument inappropriée. Quelle que soit la forme prise, il s’agit avant tout d’une tentative de manipulation d’un être humain. Cependant, il faut savoir nuancer l’importance et la gravité de l’action. Bien que cela reste enrageant, certains chantages sont mineurs. Par exemple, il reste malheureusement très commun d’en faire usage encore en couple pour des détails. Toutefois, lorsque le chantage utilisé touche à ta liberté et l’entrave, il faut l’empêcher d’aller plus loin.

Mon ex me fait du chantage affectif

Tout d’abord, la forme de chantage la plus commune est le chantage affectif. Il s’agit de manipulation sentimentale pour parvenir à ses fins. En pratique, ton ex peut par exemple te menacer de jeter toutes tes affaires encore dans son appartement si tu refuses de prendre un café avec. C’est un chantage qui est lié aux émotions en général. Il peut donc être à différents degrés de gravité, ou bien plus ou moins fréquent. Il n’est pas qu’utilisé après la rupture et tu en as forcément déjà été victime, voire acteur. En effet, sous des formes bien plus moindres, qui n’a jamais souhaité que son partenaire remarque plus souvent ? Par exemple, offrir un cadeau à son partenaire pour son anniversaire implique souvent l’inverse pour plus tard. C’est une forme de chantage affectif minime.

Comme un appel de détresse, il est utilisé par ton ex lorsque ses armes se font rares. En effet, passer à autre chose après une rupture n’est pas évident pour beaucoup. Tout le monde n’est pas prêt à laisser partir son ex mais vouloir le récupérer à travers le chantage affectif est bien entendu inutile. Car, dans ce cas, clairement, l’ex ne revient pas pour les bonnes raisons. Rester provisoirement en attendant une autre porte de sortie sera son nouvel espoir.

Mon ex menace de se tuer

Cette menace est rarement prise au sérieux aujourd’hui, voire même ridiculisée. En effet, bien qu’elle traduit la tristesse, elle est trop facilement associée à la dépression. Alors, il s’agit d’un amalgame entre un chagrin d’amour et une véritable maladie chronique. Bien que le coeur brisé implique une douleur psychologique lancinante, elle peut être soignée.

Dans cette situation, si ton ex menace de se tuer, il ne faut surtout pas prendre cette menace à la légère. En effet, on pourrait penser qu’il ne s’agit que de paroles en l’air, sans réel fondement. Pourtant, sous le choc et la douleur, tout est possible, y compris de mettre fin à ses jours.

De ce fait, même si ton ex ne tient pas nécessairement la teneur de ses paroles, c’est un test. Pour toi comme ton ex, la première épreuve est de faire face à ta réaction suite à cette menace. Nous sommes d’accord, cette menace reste extrême et il faut savoir la prendre avec des pincettes. Toutefois, si tu ne crois pas dans le sérieux de ce chantage, ton ex pourrait mal interpréter et la réaliser.

Par conséquent, la meilleure manière de contrer cette menace est de montrer que celle-ci est prise au sérieux. Cela ne signifie pas céder au chantage et se soumettre aux exigences de ton ex sans discuter. Simplement, cette forme de chantage est en réalité un appel à l’aide pour ne pas être abandonné. Alors, la meilleure réponse que tu peux lui offrir est ta présence et ton soutien. Consciemment ou non, ton ex comprendra que tu restes de son côté et à ses côtés. De mon ex me fait du chantage, la situation se révèle être mon ex me lance un appel à l’aide.

Mon ex me manipule

En règle général, le chantage est une forme de manipulation relativement innocente. Elle se révèle souvent être purement émotionnelle et impulsive, sans aucune arrière pensée. Toutefois, il arrive que cette manipulation aille encore beaucoup plus loin. La remarque mon ex me fait du chantage devient alors d’autant plus lourde de conséquences.

Certes, tu ne t’attendait certainement pas à cette attitude venant de ton ex, autrefois si agréable. Garde à l’esprit qu’un épisode émotionnel aussi douloureux peut changer un être. Ce n’est donc pas réellement la personne que tu connais et a aimé, mais le mal ressenti qui s’exprime.

Pour aller plus loin, tu trouveras dans cet article toutes nos informations sur la manipulation d’un ex. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une forme de manipulation plus positive, cela pourrait te mettre sur la piste.

Mon ex me menace avec des photos

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, tu en arrives à te dire mon ex me fait du chantage avec des photos de moi. Sois-en conscient(e), ce cas est extrêmement grave et peut être lourd de conséquences pénales pour ton ex. Si tu t’es prêté(e) à des photos de nu et que celles-ci sont en sa possession, tu as le droit à l’image. Par dessus tout, tu n’as absolument pas à en avoir honte, mais c’est ton ex qui devrait être honteux.

Dès que ton ex te menace avec des photos ou n’importe quel type d’enregistrement, préviens aussitôt. Tu peux commencer par prévenir sa famille et ses amis, qui peuvent lui faire entendre raison. Effectivement, dans une telle situation, ton ex devrait être en mesure de les écouter. Si toutefois cela se révèle inutile, n’hésite pas à aller au commissariat le plus proche. Si tu ne veux pas porter plainte, on pourra au moins te renseigner. Sache aussi qu’une simple main courante peut s’avérer suffisante pour menacer ton ex en retour.

Pourquoi mon ex me fait du chantage

Comme dit et répété sur CRSE, chacun vit sa séparation différemment. Aussi malsain soit-il, le chantage est aussi une forme d’expression de son chagrin. Avec notre soutien et nos conseils, tu réussis à maîtriser ton impulsivité et ton hypersensibilité. Mais sans cela, mets-toi à la place de celui ou celle qui ne sait plus comment s’y prendre pour récupérer son ex. Au lieu d’être canalisée et utilisée correctement, l’énergie négative issue de la séparation explose et va dans tous les sens.

Par conséquent, le chanteur fait avant tout ça par peur de perdre l’autre. Sous l’intensité émotionnelle ressentie, le bon comme le mauvais peuvent être utilisés comme arme. Certes, mon ex me fait du chantage, mais que se trouve derrière ses menaces ?

Concrètement, quand on vit une histoire amoureuse intense, on a beaucoup d’attentes et d’espoirs dessus. Néanmoins, si cette histoire éclate, il y a tant de déception qui s’étend et c’est une cruelle désillusion. Alors, chacun réagit à sa manière et, dans le cas du chantage, un des partis laisse éclater sa déception et sa colère.

Bien que douloureux, se dire mon ex me fait du chantage peut aussi révéler à l’un les souffrances de l’autre. Il te faut savoir quel est le besoin derrière et laisser passer le temps. Aussi, pose-toi la question si peut-être il y a du juste derrière. Enfin, si ton ex te fait un reproche, ne se fait-il (elle) pas un reproche à soi-même en réalité ?

Comment prendre sur soi pour gérer ?

En règle général, on t’annonce tout de suite la couleur : il ne faut jamais céder au chantage.

En temps normal, l’être humain se sent naturellement lorsqu’il a quelque chose à se reprocher. Et, que les choses soient bien claires, ce n’est pas à toi que le chantage est imputé. Les mots sont forts, mais il s’agit presque d’une relation perverse, un rapport de force malsain.

A l’évidence, le but de ton ex est de te faire du mal. Quand il y a trop d’émotionnel, on laisse éclater sans réfléchir. Alors, tu dois prendre ton ex comme une personne émotionnelle et non réactionnelle. Par conséquent, ta réponse idéal serait de montrer ton insensibilité totale à son comportement. Si tu ne fournit aucune réponse à son chantage, comment avoir la certitude que cela te gênera vraiment ? Il ne faut pas hésiter à réaliser un silence radio si tu en ressens l’utilité.

L’objectif est de reprendre le contrôle de la situation en gérant la vengeance de son ex. Selon la gravité du cas, tu dois bien entendu adapter ta réaction. Au final, il faut lui montrer qu’il n’y a aucune raison d’être en colère ou amer, mais d’accepter la situation telle quelle.