Mon ex n’assume pas notre enfant, comment dois-je réagir ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Parfois, un couple qui se sépare doit prendre en compte une variable supplémentaire : la présence d’un ou de plusieurs enfant(s). Pour le bien-être de l’enfant, il doit pouvoir connaître et voir aussi bien son père que sa mère. Même s’il ne pourra pas vivre dans une famille unie, il ne faut pas le priver de la présence de son père ET de sa mère. Malheureusement, suite à la rupture, certaines personnes refusent catégoriquement de revoir leur enfant ou même de le prendre en charge financièrement. On en vient alors à ce bilan désolant : mon ex n’assume pas notre enfant.

Cette situation n’est pas anodine et elle ne doit pas être prise à la légère. Le bien-être d’un enfant est en jeu. Il s’agit donc de ne pas faire d’erreur et de décider le meilleur pour votre fils ou votre fille. Pourtant, si votre ex ne veut pas entendre parler de l’enfant que vous avez eu ensemble, la situation risque d’être difficile à gérer.

Armez-vous de patience et de courage pour débloquer cette situation et donner à votre enfant l’opportunité de vivre avec ses deux parents. Voici quelques conseils pour parvenir à comprendre la situation. Par conséquent, vous pourrez réagir comme il se doit.

 

Mon ex n’assume pas notre enfant, pourquoi ?

Pour pouvoir réagir comme il faut, mieux vaut dans un premier temps comprendre ce qui empêche votre ex d’assumer votre enfant.

La crainte d’être parent

mon ex n'assume pas notre enfantMon ex n’assume pas notre enfant, il m’assure qu’il ne veut pas de son enfant. Cette situation est quelque peu délicate. Mais vous devez tout d’abord comprendre les raisons qui poussent votre ex à refuser la présence de votre enfant.

Pour certaines personnes, la parentalité est quelque chose qui leur fait peur. Elles appréhendent la naissance et l’existence d’un enfant dans leurs vies. Pour vous, cela peut s’apparenter à de la lâcheté. Il est vrai qu’un homme qui rompt avec sa conjointe lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte a une attitude de déserteur et de dégonflé.

Cependant, il faut bien comprendre que tout le monde n’évolue pas dans la même optique d’avenir. Si vous êtes prête à accueillir un enfant dans votre vie, votre ex n’avait peut-être pas les mêmes perspectives. Peut-être n’a-t-il même pas envisagé cette éventualité avec vous. Il a donc fini par prendre la fuite et mettre de la distance entre vous.

Il n’est pas prêt à être père. Ce rôle lui fait peur et il n’assume pas la responsabilité de votre enfant. Pour pouvoir comprendre ses angoisses, vous devez discuter avec lui et l’inciter à se confier. Ce blocage n’est pas définitif mais votre ex doit extérioriser et s’exprimer sur le sujet.

 

Votre ex a tourné la page

Avoir un enfant en commun avec son ex ne signifie pas nécessairement que votre ex souhaite garder une entente cordiale entre vous. Cet enfant est le fruit de votre union et il se peut que votre ex veuille à tous prix fuir ce qui lui rappelle votre ancienne relation.

mon ex n'assume pas notre enfantColère, tristesse, rancœur ou regret, les raisons de cette distance qu’il impose sont multiples. Votre ex associe votre enfant à vous et rien que le fait d’envisager sa présence lui rappelle votre rupture et la douleur qu’il a éprouvé. Dans ce cas, votre ex cherche simplement à éviter la souffrance. Refuser de faire entrer votre enfant dans sa vie est une façon pour lui de se protéger et de vous éloigner définitivement de lui.

Autre cas possible : il a un enfant avec une autre. Mon ex n’assume pas notre enfant sous prétexte qu’il a reconstruit sa vie avec quelqu’un d’autre. C’est une situation courante. Votre ex est en couple avec une autre femme et il considère que sa véritable famille est celle qu’il est en train de fonder avec cette femme. Vous appartenez au passé, et votre enfant aussi de ce fait.

Parfois même, ce blocage ne vient pas uniquement de votre ex. Sa nouvelle compagne peut aussi lui avoir imposé ou l’avoir incité à couper tous les ponts avec vous et votre enfant. Il est tout à fait facile de comprendre qu’elle vous considère comme « encombrants » et nocifs pour sa relation.

 

Votre ex voit votre enfant comme une charge

Lorsqu’un couple se sépare avec un enfant à charge, une question primordiale et pourtant très peu évoquée se pose : le financement de ses besoins.

Un enfant ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, il a aussi des besoins vitaux. Finalement, élever un enfant demande du temps, de l’amour, de la tendresse, de la patience…mais aussi de l’argent.

mon ex n'assume pas notre enfantMon ex n’assume pas notre enfant sous prétexte qu’il ne peut pas le prendre en charge financièrement. Votre ex ne veut pas payer une pension pour subvenir à ses besoins. Ne jugez pas trop vite votre ex. Il se peut qu’il ait réellement des problèmes financiers et déjà des difficultés à joindre les deux bouts. Tout comme il peut simplement refuser cette charge par égoïsme. Il va falloir démêler le vrai du faux.

Pour savoir si votre ex n’y met que de la mauvaise volonté, tentez d’observer un minimum ses habitudes de consommations et ses dépenses. S’il s’habille avec de la marque, se permet des sorties et des vacances onéreuses, vous pouvez être sûre que cet empêchement financier n’est qu’une excuse et une preuve de sa mauvaise foi.

A chaque fois que je parle de notre enfant, je n’ai plus de nouvelles de mon ex. Il évite le sujet au maximum et esquive lorsque je lui demande de prendre en charge notre enfant, même pour quelques heures. Cet enfant est pour lui un poids et il ne souhaite pas en avoir la responsabilité.

 

Comment le faire revenir auprès de notre enfant ?

Comprendre c’est bien, agir c’est mieux ! Mon ex n’assume pas notre enfant, comment le faire changer d’avis sur la situation ?

Engagez la discussion

Dans un premier temps, il va falloir rétablir le contact entre vous. Vous ne pouvez pas vous éviter indéfiniment. Votre enfant a besoin de son père aussi bien que de sa mère. Ne le privez pas de la joie de se constituer des souvenirs avec son père, même s’il s’agit de votre ex et que vous vous haïssez mutuellement.

Mettez votre orgueil de côté et allez lui parler. Organisez un rendez-vous à deux ou appelez-le si vous n’avez pas l’occasion de le rencontrer physiquement. Le but est d’avoir des explications sur ce qui l’empêche d’assumer votre enfant.

Mon ex n’assume pas notre enfant mais je suis bien décidée à comprendre pourquoi. Pour cela, vous devez instaurer un climat de confiance entre vous. Dans le calme et en douceur, incitez-le à se confier sur ce qui le pousse à refuser la présence de cet enfant dans sa vie.

Cette conversation ne doit pas déraper. Même si votre ex vous raconte des inepties, gardez votre calme et évitez de le braquer avec des reproches.

Si cette discussion reste cordiale et calme, vous parviendrez peut-être à raisonner votre ex. Le but est de faire regretter son ex de ne pas avoir assumé son enfant. Pour le persuader de le voir au moins une fois, n’hésitez pas à jouer sur l’émotionnel en mettant en avant la joie que votre enfant éprouvera à l’idée de rencontrer son père.

 

Soutenez-le durant les premières rencontres

Mon ex n’assume pas notre enfant mais je vais lui prouver qu’il a tort de refuser sa présence dans sa vie !

mon ex n'assume pas notre enfantLorsque votre ex acceptera de rencontrer votre enfant et de le faire entrer dans sa vie, ce sera sûrement d’abord à contrecœur. Mais il s’agit d’une première étape, d’un passage obligé. La rencontre sera sûrement angoissante pour lui tout comme pour votre enfant. Ce sont des inconnus l’un pour l’autre et vous ne pouvez pas les jeter dans l’arène sans les soutenir tous les deux.

Pour leur première rencontre, soyez également présente pour les rassurer tous les deux. Ce sera l’occasion de montrer à votre ex ce que votre enfant aime et de créer un lien entre eux.

Avant la première rencontre, prenez le temps de discuter avec votre ex et de le rassurer sur ce qui l’angoisse. Vous devez lui faire comprendre qu’être père n’est pas sorcier. Il suffit simplement d’être présent pour son enfant et d’être disponible quand il en a besoin.

Cette première rencontre devrait logiquement se passer à merveille. N’hésitez pas à réitérer l’expérience régulièrement pour que votre enfant s’habitue à la présence de son père et que votre ex s’habitue à être père. Par la suite, vous pourrez les laisser à deux et ainsi vous vanter d’avoir renoué le lien entre votre enfant et son père.

 

Faites quelques compromis

Pour commencer, votre ex n’acceptera sûrement pas immédiatement la présence de votre enfant dans sa vie. Il vous faudra donc faire quelques concessions pour faciliter la rencontre.

mon ex n'assume pas notre enfantVous ne pouvez pas exiger de votre ex qu’il assume complètement son enfant du jour au lendemain. Cela demande quelques aménagements. Même si vous avez des années d’absence à lui reprocher, acceptez de lui donner du temps.

Mon ex n’assume pas notre enfant, mais est-ce que je lui mets trop la pression ? Ne vous y trompez pas, votre ex a eu tort de refuser la présence de votre enfant. Mais pour faciliter la rencontre et l’acceptation de cet enfant, faites en sorte d’accepter certaines de ses exigences.

Il accepte de le rencontrer mais refuse de payer une pension ? Acceptez cette condition temporairement, le temps que le lien se crée entre lui et son enfant. Cette situation ne doit pas être définitive mais elle doit l’aider à admettre son rôle de père.

Que ce soit des contraintes de dates pour la rencontre ou des conditions spécifiques, acceptez-les pour l’instant. Dans la limite du raisonnable bien entendu. Votre ex ne doit pas abuser de votre gentillesse pour exiger tout et n’importe quoi ou encore faire du chantage.

Il faut que cette rencontre se passe au mieux pour que votre enfant et son père se sentent à l’aise en présence l’un de l’autre.

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement