Ton ex ne sait plus ou il en est ? Voici pourquoi

Il est très difficile d’avoir un ex qui ne nous regarde plus comme au premier jour. Mais, lorsque l’on a compris et digéré cela, on peut tourner définitivement la page. Quel que soit le temps que cela prendra, on connaît tout de même la direction à prendre et on sait très bien que tôt ou tard, cela finira par marcher comme sur des roulettes. Mais les choses sont totalement différentes lorsque mon ex ne sait plus où il en est.

En effet, on doute en permanence, avec l’infime espoir que ce qui reste de notre histoire d’amour viendra faire pencher la balance du bon côté. Le principal inconvénient dans cette situation de doute permanent, c’est que l’on ne sait pas si l’espoir que nous avons est une bonne chose. Nous nous demandons en permanence s’il ne serait pas plus judicieux de tourner définitivement la page et d’aller de l’avant. Bien que l’espoir fasse vivre, nous savons tous que l’espoir est une sensation douloureuse. Quelle est donc la réaction idéale ?

Pourquoi mon ex ne sait plus où il en est ?

L’excès d’émotions

Si votre ex ne se sait plus où il en est, c’est peut-être parce que ses émotions sont très denses. Il est souvent dit qu’une personne est “perdue” lorsqu’elle ressent beaucoup de sentiments opposés. Il peut en effet arriver que les sentiments de votre ex à votre égard n’aient pas changé, mais qu’il est tout simplement en colère, voire triste ou déçu. Cela ne veut pas pour autant dire que la passion a disparu, et cela peut notamment être une situation pas aisée à vivre, car l’on ne sait ni quoi faire ni comment réagir.

Votre coeur oscille sûrement entre tout arrêter ou rester pour se battre. Vous faites par conséquent face à un gros dilemme. Par ailleurs, le fait d’être débordé par des émotions peut également être désavantageux dans ce sens où toute votre énergie sera aspirée par la résolution de cette énigme. Vous aurez en effet tendance à vous focaliser dessus, mettant ainsi à mal votre concentration dans les autres aspects de votre vie, notamment le travail.

À cause de mon infidélité, mon ex ne sait pas s’il veut revenir

L’adultère peut provoquer un sentiment de trahison qui peut facilement désorienter plus d’une personne. On est complètement déboussolé, on ne sait plus qui croire et surtout, la confiance en soi peut totalement disparaître. Ainsi, c’est tout à fait compréhensible que votre ex ne sache plus où il en est à cause de votre infidélité. En plus, des sentiments très opposés envers vous doivent sûrement l’envahir : dégoût, tristesse, amour, déception et haine, pour ne citer que ceux-là.

Comment tenir compte des contingences lorsque l’on est débordé par de telles émotions ? Outre les sentiments, une félonie amoureuse peut également nous amener à changer notre façon de fonctionner, ainsi que notre façon de voir la vie. On est poussé à tout remettre en question, ce qui entraîne un grand sentiment de doute.

Mon ex ne sait pas ce qu’il veut

Il peut également arriver que votre ex ne sache pas ce qu’il/elle veut tout simplement parce qu’il/elle ne sait réellement pas ce qu’il/elle veut dans la vie. Cela peut notamment provenir du fait que vous souhaitez vous engager, faire des projets, avoir des enfants, etc. Tout cela crée un blocus dans son esprit, car il/elle n’est pas encore sûr(e) du chemin à emprunter, et cela peut considérablement le/la freiner. Dans ce cas, votre ex aura certainement besoin de prendre un peu de temps pour lui/elle-même, afin de faire le point.mon ex est perdu

N’essayez surtout pas de l’en empêcher. Au contraire, vous devez plutôt l’y encourager, car s’il ou si elle s’engage avec vous juste pour vos beaux yeux, sans toutefois être sûr(e) de lui ou d’elle, cela serait totalement inutile. Par ailleurs, il ne sert à rien de faire des projets avec une personne qui n’a pas les mêmes désirs que vous. Le fait de se remettre en question sera également bénéfique pour vous, car vous pourrez peut-être découvrir votre ex sous un nouveau visage.

Que faire pour débloquer la situation avec son ex ?

Comprendre pourquoi mon ex ne sait plus ou il en est

Vous poser les questions adéquates vous permettra sans aucun doute de comprendre pourquoi votre ex est perdu dans sa tête. Ce n’est pas nécessairement parce qu’il ne vous aime plus ou parce qu’il vous aime. En effet, la situation est souvent bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Il est par conséquent indispensable de souvent se mettre à la place de votre ex pour le/la comprendre.

Quelquefois, des doutes peuvent submerger des causes très enfouies comme la peur de l’engagement, la méfiance dans votre couple et bien plus encore. Pour pallier ce genre de problème, il convient de communiquer à propos des problèmes qui minent votre couple. La communication est un pilier essentiel de votre couple. Vous devez donc communiquer de temps à autre avec votre partenaire, afin de résoudre tous les différends pouvant exister entre vous.

Toutefois, veillez à ce que votre ex ne se sente pas écarté à cause de ses doutes. Pensez plutôt à récompenser son honnêteté, vu qu’il/elle vous a confié ses inquiétudes. Le fait de les lui reprocher ne vous avancera pas. Pourtant, s’il ou si elle sent que vous l’avez compris(e), il/elle s’apercevra qu’il/elle peut compter sur vous et que ses inquiétudes n’avaient peut-être pas lieu d’être.

Laisser du temps à mon ex

Si votre ex est perdu dans sa tête et que vous souhaitez le/la récupérer, nous vous conseillons fortement de lui laisser un peu de temps pour elle/lui-même. Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, c’est sans aucun doute la meilleure chose que vous puissiez faire pour l’aider. Le premier obstacle auquel vous risquez de faire face sera sans aucun doute votre envie de le/la revoir. Le second sera votre envie de lui prouver que vous êtes la meilleure chose qui puisse lui arriver !

Et contrairement à ce que vous pouvez penser, cela n’aura très certainement pas un impact positif sur lui/elle. En effet, en lui parlant de la sorte, tout ce que vous ferez, c’est de le/la brusquer. Cela risque par ailleurs d’accélérer sa prise de décision. Il/elle décidera soit de renouer avec vous, soit de s’éloigner. Même s’il ou si elle renoue avec vous et que vous recommencez tout à zéro, cela ne vous servira à rien d’être avec une personne qui doute de lui ou d’elle.

Le terme “couple” est employé lorsqu’il s’agit de deux personnes. Vous ne pouvez pas porter le vôtre tout(e) seul(e). Alors, si vous avez encore des sentiments pour votre ex, laissez-le/la respirer. N’oubliez surtout pas que le temps est l’unique moyen pour avoir une réaction de la part de votre ex.

Mon ex est perdu dans sa tête : comment retrouver notre complicité ?

Il est clair que si vous souhaitez que les doutes de votre ex disparaissent, vous devez à tout prix retrouver la complicité que vous aviez par le passé. Cela doit être fait sans pour autant pousser ce dernier ou cette dernière à revenir auprès de vous. Pour ce faire, il est important d’entretenir la relation qui est toujours présente entre vous. Il est également important que vous vous battiez pour passer d’agréables moments avec votre ex, afin de la/le faire rire, d’être à nouveau sûr de vous.

Cela vous permettra aussi de vous redécouvrir, de partager vos confidences, bref d’être à nouveau ensemble. Cette étape est très importante si vous souhaitez repartir sur de bonnes bases, sans aucune incertitude entre vous, afin de surmonter les douloureuses étapes par lesquelles votre couple est passé. Évitez surtout de forcer la main de votre ex, car cela ne l’aidera pas à se débarrasser efficacement de ses peurs et de ses doutes. Donnez à votre ex le temps nécessaire dont il/elle a besoin pour se poser les bonnes questions, se retrouver et être sûr(e) d’elle ou de lui.

Bien qu’il/elle soit revenu(e), mon ex est perdu dans sa tête

Il/elle est revenu(e) trop tôt

Cela peut être le cas si vous l’avez forcé à revenir. En effet, si vous l’avez poussé à vous faire à nouveau confiance et à former un couple en dépit des doutes qui le/la hantaient, il/elle est peut-être revenu(e) juste pour vos beaux yeux, mais pas parce qu’il/elle le souhaitait réellement. Parce que vous l’avez forcé la main, il/elle ne saura jamais ce qu’il/elle veut. Cela risque d’être très dangereux pour votre couple, car vous ne saurez jamais dans quelle direction aller.

En outre, être en couple avec un ex qui ne sait pas réellement ce qu’il/elle veut n’est une situation facile à vivre. Parce que vous avez déjà eu à vivre une première séparation, nous vous recommandons fortement de ne pas le forcer à revenir, surtout si vous souhaitez sauver ce qui reste de votre relation amoureuse. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour accélérer le processus, mais sachez qu’à vous seul(e) vous ne pouvez pas porter votre couple sur vos épaules. Vous devez le faire ensemble, afin que les choses puissent réellement changer.

Alors, avant de retourner auprès de votre ex, laissez-lui suffisamment du temps afin qu’il/elle fasse le point et soit sûr(e) de ce qu’il/elle veut. Sinon, vous serez le/la plus grand(e) perdant(e) dans cette relation.

Empêcher une nouvelle séparation

Si malgré le fait qu’il/elle soit revenu(e) de son plein gré, votre ex est toujours perdu(e) dans ses pensées, n’envisagez surtout pas une nouvelle séparation. Cela ne vous sera pas bénéfique. Au contraire, laissez un peu d’espace à votre ex. Vous pouvez par exemple lui proposer de réduire les moments que vous passez ensemble afin de lui laisser plus de temps libre.

Ce sera également l’occasion pour vous de vaquer à vos autres occupations personnelles. Prenez toutefois la peine de lui expliquer les raisons de cet “éloignement”. Votre ex doit comprendre ce qui vous force à faire cela. N’envisagez surtout pas de mettre un terme à votre relation, car cela ne résoudra pas votre problème.

Au contraire, il s’agira d’un nouvel obstacle, d’un nouvel échec dans votre couple pourtant, vous avez besoin de simplicité et de quiétude. En laissant un peu d’espace à votre ex, vous manifesterez votre souhait d’arranger les choses. Ce dernier ou cette dernière se sentira compris(e) et se rendra compte que vous êtes prêt(e) à tout pour qu’il/elle revienne à vos côtés.

Mettre un terme à tout ou être patient

Lorsque votre ex ne sait pas s’il veut revenir, vous pouvez soit être patient(e), soit tout arrêter. En effet, si vous n’êtes pas de nature patient(e), alors il ne sert à rien d’attendre que votre ex revienne sur terre et sache exactement ce qu’il/elle veut dans sa vie. Pensez donc à mettre un terme à votre relation, sans toutefois le/la pousser à revenir à vos côtés. Si vous choisissez de rester à ses côtés à attendre que votre patience atteigne ses limites, vous risquez de vous faire du mal tout(e) seul(e).

Dans ce genre de situation, si vous souhaitez toujours le/la récupérer, vous pourrez lui envoyer une lettre dans laquelle vous détaillerez tous les sentiments que vous éprouvez à son égard. Vous serez au moins sûr(e) que vous avez tout donné pour le/la faire revenir. Si vous ne vous entendez plus comme par le passé avec votre ex, vous sentez qu’il/elle est totalement perdu(e) et que vous n’avez pas les capacités pour affronter cela, il serait plus judicieux de vous éloigner.

Mon ex ne sait pas s’il veut revenir parce qu’il/elle voit une autre personne

Il peut arriver que votre ex ne sache pas ce qu’il veut parce qu’il/elle hésite entre vous et quelqu’un(e) d’autre. S’il ou si elle vous a déjà témoigné de l’affection qu’il/elle a pour vous, alors ne changez pas votre ligne de conduite. Peu importe qu’il/elle soit en situation de doute, il/elle vous a déjà vu sous votre meilleur jour et connaît votre valeur. Vous n’avez donc plus à courir derrière lui/elle. Prenez vos distances et laissez-le/la faire son choix.

Dans le cas contraire, s’il ou si elle a quelqu’un(e) d’autre et que vous n’avez aucune idée de sa position vous concernant, alors aucune stratégie n’est valable. En effet, tout ce que vous avez à faire si vous souhaitez qu’il/elle revienne à vos côtés, c’est d’être présent(e) et séduisant(e). Cela peut vous aider à ranimer ses sentiments et à l’empêcher de s’engager réellement dans une nouvelle relation. L’effet inverse peut également se produire. Il peut en effet arriver que le fait de rentrer en concurrence avec ce dernier ou cette dernière peut vous faire paraître comme une personne désespérée aux yeux de votre ex.

Cela dépend non seulement de la personne, mais aussi de la situation. Vous êtes par conséquent le/la mieux placé(e) pour savoir ce qu’il y a lieu de faire, en vous basant notamment sur le caractère de votre ex. La solution la plus judicieuse serait sans aucun doute de faire comprendre à votre ex que vous tenez toujours à lui, mais que vous ne pourrez pas retourner à ses côtés tant que cette autre personne restera entre vous. Vous n’avez pas besoin de lui répéter cela plusieurs fois, une fois devrait largement suffire.

Une fois que vous lui avez fait comprendre cela, continuez votre vie comme ci de rien était, et dans la mesure du possible, vivez sans tenir compte de votre ex, afin qu’il/elle ait vent de vos exploits ainsi que de votre joie de vivre. En d’autres termes, vous devez rester présent(e) sans toutefois ressembler à une personne qui attend quelque chose de quelqu’un(e). Bien que ce soit l’idéal, nous savons tous que cela n’est pas toujours possible. Faites cependant un effort !

Au mieux, votre ex retournera à vos côtés de son plein gré, et au pire vous l’aurez oublié et refais votre vie. Cette solution vous permettra donc de tourner facilement la page si jamais votre ex tarde à se décider ou s’il fait le choix de mettre un terme à votre histoire d’amour.