Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas : Que dois-je faire ?

Mon ex ne tient pas ses engagements : c’est ce que vous vous dites sérieusement, et vous ne savez pas que faire !

Ses promesses non tenues ternissent en effet sa crédibilité à vos yeux et à la longue, vous êtes arrivé à la conclusion selon laquelle votre ex est vraiment un/une menteur/se, un/une mythomane ou même un individu instable psychologiquement qui veut toujours duper son public. Vous vous êtes en effet aperçu qu’il/elle préfère promettre des choses qu’il/elle sait qu’il/elle ne réalisera jamais, soit pour attirer l’attention, soit juste pour nuire, pour tromper.

Bien sûr, ce comportement trompeur vous a beaucoup blessé/e et vous en êtes arrivé à ce stade où vous ne croyez plus aucune promesse qu’il/elle fait. En effet, vous avez remarqué que votre ex qui vous fait des promesses depuis le début de votre relation et qu’il/elle ne tenait jamais. Il semblait oublier ses engagements immédiatement après les avoir formulés.

Puis la rupture est survenue et vous constatez que vous aimez toujours votre ex. Vous avez essayé de rétablir le contact, car vous avez envie que votre couple se reforme. Lui/elle aussi, de son côté, semble emballé(e) par cette idée, mais il/elle vous a demandé de patienter un peu, le temps de réfléchir et de prendre du recul par rapport à cette décision. Votre ex multiplie ensuite les promesses de retour depuis cette date, mais aucune n’est respectée, vous laissant entre le doute et l’espoir. Plus cette situation dure et plus vous vous sentez blessé(e), ignoré(e) et même parfois ridicule.

Quelles sont les conséquences des promesses non tenues de votre ex ?

Il vous est pratiquement impossible de vous sentir en sécurité dans une relation quand vous êtes avec quelqu’un qui dit vouloir faire des choses, mais qui ne les fait jamais. L’insécurité mène au doute, ce qui conduit à la méfiance qui va ensuite engendrer le ressentiment. Les promesses trahies sont néfastes pour une relation, car à force de briser cette règle, celui qui ment finit par en prendre l’habitude, la duperie devient une seconde nature.

Elle devient difficile à maîtriser et elle finit par tuer l’amour. Ce tableau semble sombre, triste et les espoirs de réconciliation avec votre ex paraissent douteux, néanmoins, rien n’est perdu d’avance, même si vous vous dites que « Mon ex me fait des promesses qu’il ne tient pas ». Il y a pourtant des chances que votre ex et vous ayez encore un futur prometteur, à condition que vous fassiez des efforts, ensemble.

Votre histoire amoureuse est elle finie ? Tournez la page !

On sait que la rupture amoureuse est parfois très difficile à vivre pour certaines personnes alors que d’autres se sentent miraculeusement libérées une fois l’histoire amoureuse terminée. Si vous souffrez parce que votre ex vous a quitté/e et aussi parce que ses promesses et ses mensonges vous rongent l’esprit, sachez que votre cœur guérira au fil du temps. Une condition est néanmoins utile : vous devez assumer la séparation et accepter que la relation est révolue, qu’elle fait partie du passé. Bien qu’il soit dur à prendre, ce choix vous donnera du courage à avancer dans la vie, à rebondir, à redresser la tête.ex promesse

Ne plus penser à votre ex vous mettra à l’abri des faux espoirs qui font parfois resurgir de vieilles blessures, vous empêchant de vous remettre entièrement.

Mais alors pourquoi votre ex vous fait-il des promesses qu’il ne tiendra même pas ? Parce qu’il est peut-être indécis. Peut-être qu’en vous nourrissant de faux espoirs, il essaie encore de garder une ouverture pour que vous l’acceptiez lorsqu’il aurait envie de revenir vers vous !

Pourquoi Mon Copain/Ma copine ne tient pas ses engagements (voire jamais) ?

Sachez que certaines personnes font des promesses en l’air pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’elles sentent que leur honneur ou que leurs intérêts sont en jeu. Elles mentent alors pour endormir la méfiance de leur entourage et c’est ce que votre ex fait, pour que vous continuiez à croire en elle ou en lui. Votre ex devient maître en matière de manipulation pour que vous continuiez à croire en lui/elle et que vous continuiez à lui faire profiter de certains avantages par exemple : il sait que vous l’aimez encore et il en profite !
  • Parce que mentir renforce votre confiance et votre coopération future.
  • Par cynisme : il arrive en effet que certaines personnes ressentent le besoin de torturer mentalement leur ex pour leur faire miroiter un hypothétique retour juste dans le but de les voir souffrir. Ce comportement est très malsain et peut même démolir l’autre psychologiquement. Si votre ex fait partie de cette catégorie de personne, fuyez, et remerciez le ciel que vous ne soyez plus ensemble. Cette décision parait difficile à prendre, vous voulez vous accrocher à ses promesses et vous croyez en lui, car vous pensez au fond de vous qu’il tiendra quand même parole ? Erreur ! Passez à autre chose !
  • Si votre ex vous fait une promesse, c’est peut-être aussi dans le but d’assurer la réussite de sa reconquête amoureuse. Sa promesse vous fait espérer et vous rassure qu’il a changé en partie et qu’il est peut-être désormais prêt à assumer ses erreurs.
  • Il se peut aussi que votre ex n’arrive pas à se décider. Il est possible qu’il ait déjà fréquenté quelqu’un d’autre après votre séparation, mais il peut avoir des remords après coup et constater qu’au fond vous êtes une bonne personne et qu’il regrette de vous avoir perdu/e. Il a du mal à décider entre vous et son amour actuel si bien qu’il vous met en attente en vous promettant qu’il vous reviendra. Il vous laisse dans le doute et il vous garde sous la main au cas où ça tournerait court avec sa nouvelle conquête.
  • Votre ex peut aussi vous avancer de faux prétextes dans le but de passer quelques nuits de plus avec vous. Eh oui, ça peut arriver, mais vous devez résister à la tentation si vous savez que ses promesses sont mensongères !
  • Enfin, il se peut aussi que votre ex essaie d’attirer votre attention en vous mentant ! Ceci semble paradoxal, mais il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves dans la reconquête amoureuse. En vous faisant des promesses qu’il compte bien ne pas tenir, il va faire en sorte de vous intriguer pour que vous pensiez toujours à lui/elle !

Des promesses non respectées suite à une rupture

Que vous soyez l’instigateur/instigatrice de cette rupture ou celui/celle qui la subit, il est tout à fait naturel que vous aspiriez à une relation plus favorable si vous décidez de renouer les liens avec votre ex. Ensemble, vous vous êtes ainsi promis de partir sur de nouvelles bases, de vous améliorer.

Vous avez convenu ensemble que votre nouvelle romance ne consiste pas seulement à reformer votre couple et à faire semblant d’ignorer ce qui s’est passé auparavant. Ce reniement du passé est en effet malsain, car vous referez exactement les mêmes erreurs. En général, ces échecs devraient vous motiver à devenir meilleur. Ces décisions sont certes excellentes et devraient vous aider à vous aimer encore plus, à avancer. Et pourtant, vous désenchantez vite, car votre ex a décidé de ne pas respecter ses engagements et ses promesses.

Quelles sont donc ces promesses que les ex ne tiennent généralement jamais ?

  • 1 « Je t’aimerai toujours » : Cette promesse est celle qu’on aimerait tous entendre, tous les jours, pour nous assurer que l’autre est toujours amoureux, qu’il prendra toujours soin de nous. Cette phrase fait des miracles si bien que de nombreux ex en abusent, car elle agit comme une drogue sur l’autre, VOUS en l’occurrence. Si après quelques semaines de rupture votre ex vous approche et vous dit qu’il vous aime toujours et que ses actes et ses paroles prouvent le contraire, alors soyez sûr/e qu’il vous ment.
  • 2 « Je ferai des efforts pour changer et pour que tu m’aimes encore » : Vous avez rompu avec votre ex à cause de ses nombreux défauts. Mais voilà qu’il souhaite se racheter et qu’il vous annonce qu’il veut changer pour être meilleur. Il vous promet par exemple qu’il sera plus attentif, moins superficiel, plus responsable, plus sage, pour ne plus refaire les mêmes erreurs. Cette promesse est également facile à rompre, car on ne peut pas changer de caractère en quelques jours. Le danger dans ces grands changements est que vous ne reconnaîtrez plus votre ex, et il peut arriver que vous n’aimiez pas sa nouvelle personnalité.
  • 3 « Je vais quitter mon/ma copain/e actuel/le pour me remettre avec toi » : C’est LA promesse qu’on veut tous/toutes entendre quand nous voulons récupérer notre ex, parce que nous en sommes encore amoureux/se ! Votre ex vous raconte alors qu’il ne peut pas encore quitter son ou sa copine actuelle pour de multiples raisons, et vous en êtes là, à attendre indéfiniment son retour. Cette promesse est facile à dire et démontre son manque de sincérité envers son/sa compagnon/compagne, vous et lui/elle-même.
  • 4 « Je vais te contacter plus tard » : Et vous attendez ses SMS, ses appels, ses emails, ses messages sur Facebook et les réseaux sociaux, rien ! Si votre ex ne vous contacte pas quelques jours après avoir dit ces mots, n’espérez plus. Vous aurez ainsi raison en pensant qu’Il ne tient pas parole. L’erreur à ne pas faire est que vous le contactiez !
  • 5 Les projets qu’il ne réalisera jamais : Il est aussi possible que votre ex vous fasse miroiter un retour incertain et vous raconte ses projets à deux pour vous embobiner. Plutôt que de le croire sur parole, demandez-lui de passer à l’action et avant tout, qu’il accepte que vous reformiez un couple. S’il vous contacte et qu’il ne fait pas un geste dans ce sens, alors ses paroles ne valent rien.
  • 6 « Je m’occuperai plus de toi » : Votre ex a réussi à vous reconquérir par ces mots : « je serai plus attentif à toi, je serai moins égoïste et je serai plus présent ». Oui, mais, quelques jours plus tard il vous laisse tomber pour ses amis ou son travail. S’il reprend ses habitudes d’avant, c’est qu’il n’a pas tenu sa promesse et qu’il risque de récidiver.
  • 7 « Je ne te tromperai plus » : C’est aussi la phrase miracle qu’on veut entendre surtout si notre couple a été brisé par l’infidélité de l’autre. Comme vous aimez votre ex, vous acceptez son retour et vous voulez bien croire qu’il ne vous trompera plus. Néanmoins, s’il n’honore pas sa promesse et qu’il part courir le guilledou à la moindre occasion, laissez tomber, il vous trompera toujours.
  • 8 « Oublions le passé et faisons face au futur ensemble » : Cette promesse démontre qu’il a une volonté d’aller de l’avant et qu’il n’a aucune rancœur envers vous. Néanmoins, si votre ex se met à ressasser vos erreurs d’autrefois chaque fois que vous vous disputez ou à vous blâmer sur vos erreurs, c’est qu’il n’est pas réellement prêt à vous pardonner. La seule chose à faire est de le quitter définitivement si vous ne souhaitez pas que votre vie devienne un enfer plus tard.

Que faire alors puisque votre ex ne tient jamais ses promesses ?

Pour commencer, il est toujours important de faire remarquer à votre ex qu’il ne respecte jamais ses promesses. Puisqu’il s’est engagé à vous proposer des changements, faites-en sorte de lui faire comprendre que vous attendez clairement les résultats de cette décision, mais que vous ne pouvez pas vous contenter de ses paroles en l’air. Faites-lui comprendre que vous souhaitez qu’il prenne la meilleure décision pour faire évoluer votre couple et surtout, qu’il fasse ses preuves pour que vous croyiez en lui.

N’oubliez pas qu’une relation s’entretient à deux et chacun doit mettre du sien pour qu’elle fonctionne, et cette règle s’applique aussi pour la reconquête amoureuse. C’est également scientifique, car vous devez faire des efforts chacun de votre côté pour que vous puissiez vous rapprocher.

La communication est également une clé essentielle pour la réussite de votre reconquête amoureuse. Parce que vous espérez un changement dans votre couple, n’hésitez pas à placer cette reconquête au centre de vos sujets de conversation. Ce sera le moment idéal pour mettre les choses au clair et pour vous parler franchement.

Vous pourrez ainsi voir ensemble pourquoi votre ancienne histoire d’amour a échoué. Sachez que ces échanges vous aideront à fonder de nouvelles bases pour votre future relation. Vous ferez connaissance une deuxième fois et vous restaurerez la confiance au sein de votre couple. Les spécialistes avancent en effet qu’un bon couple est aussi celui qui sait se parler franchement et qui sait faire face aux problèmes d’une manière mature, même au sujet des promesses non respectées.

Soyez ferme à propos des changements

Votre ex vous a promis de changer ? Pour vous, c’est un engagement qu’il doit tenir, et si ce n’est pas le cas, pensez à le lui rappeler régulièrement. Vous attendez du changement, pas des paroles en l’air, ni un miracle. Si votre ex a du mal à assumer sa décision, c’est surtout parce qu’il/elle a décidé de vous en faire la promesse, car il a jugé que c’était la meilleure solution pour obtenir une seconde chance avec vous. Ce comportement est puéril et malhonnête, car il/elle vous a menti ! Elle ne tient pas parole !

Ici aussi, n’hésitez pas à montrer que vous êtes déçu par sa mauvaise foi et sa mauvaise volonté à changer. Faites-lui comprendre que c’est parce que vous avez cru à ses paroles que vous êtes retourné/e vers lui/elle. Même si les changements sont minimes, ce sont déjà autant de signes positifs qui prouvent qu’il met du sien. Et il doit aussi comprendre que les fausses promesses n’aideront jamais votre relation, au contraire, elles peuvent le ruiner pour de bon.

Effectivement, « Rome ne s’est pas faite en un jour », et votre reconquête non plus. Elle prendra du temps, mais vous devez apprécier chaque instant que vous passez ensemble. Vous ne devez pas non plus le harceler et chercher la tromperie derrière chaque promesse qu’il effectue. En effet, il y a des projets qui prennent du temps pour se réaliser, alors, soyez patient(e). De plus, soutenez-vous mutuellement pour retrouver votre complicité d’antan et pour avancer ensemble.

Et une fois de plus, la communication sera de mise dans cette étape. En vous parlant franchement, vous n’aurez aucun mal à trouver des terrains d’entente sur tous les plans. Apprenez comment être sincère et fiable à votre ex dans ses décisions, en lui montrant l’exemple, mais aussi en le motivant avec de bons arguments. Plus la confiance règne, plus vous arriverez à surmonter toutes les épreuves et vous ne serez plus déçu.

Et si vous arrêtiez de le pousser à faire des promesses ?

Eh oui ! Il se peut aussi que votre ex vous fasse des promesses dans le but de calmer votre jeu, de vous faire plaisir, alors que vous savez très bien qu’elles sont irréalisables, utopiques ! Par ailleurs, votre ex finira par se lasser et il pensera que vous le harcelez sans cesse avec vos promesses !

Ne lui posez pas des questions auxquelles il ne peut que répondre par des promesses vagues de peur de vous blesser. N’allez pas raconter partout que « Mon copain ne tient pas parole ! » Enfin, une leçon de vie qu’on a tous appris est que changer une personne est quasiment impossible. Vous avez connu votre ex tel/telle qu’il/qu’elle est. Vous l’avez accepté(e) et aimé(e) en tant que tel et il serait ainsi aberrant que vous ne l’appréciiez plus et que vous vouliez qu’il/qu’elle change pour vous faire plaisir. Ce serait faire preuve d’égocentrisme et même d’une grande naïveté.