Que faire lorsque mon ex est sur un site de rencontre

Vous sortez actuellement d’une rupture amoureuse mais les sentiments que vous éprouvez pour votre ex sont toujours présents.

Débuter une nouvelle vie

Si certains arrivent à tourner la page relativement vite, d’autres ont du mal à tirer un trait sur leur histoire et débuter une nouvelle vie. Un attachement de longue durée ou le fait que ce soit votre ex qui est à l’origine de la séparation justifiera d’autant plus cet état d’esprit.

Vos pensées allant toujours vers votre ex, il vous arrive peut-être d’aller consulter son profil sur les réseaux sociaux ou de prendre des nouvelles via des amis en communs. C’est l’ère de l’espionnage. Vous voulez savoir où il/elle en est.

Hélas, c’est vous faire plus de mal qu’autre chose car vous n’avez dorénavant plus votre mot à dire quant à la façon dont votre ex doit mener sa vie.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser la déprime s’installer. Bien au contraire, il est temps de penser à vous et de passer à autre chose même si cela peut vous paraitre difficile. Une période de deuil est néanmoins tolérée, c’est un moment de votre vie que vous laissez derrière vous malgré tout.

Le site de rencontre, un moyen de tourner la page

Parmi les options qui s’offrent à vous afin de tourner la page, nous retrouvons le site de rencontre. Ce moyen vous invite à reprendre confiance en vous afin de pouvoir débuter une nouvelle vie tout en douceur. Mais voilà que vous tombez sur le profil de votre ex et la vous vous dites : “mon ex est sur un site de rencontre, que faire ?”. Bonne nouvelle, cela signifie dans un premier temps qu’il/elle est toujours célibataire.

Mais c’est également le signe que votre ex est officiellement passé à autre chose. Votre raison vous dictera de l’oublier mais une part de vous reste convaincue qu’il ne s’agit que d’une distraction et que vous avez peut être une chance de le/la récupérer.

Comment réagir face à ce chambardement?

Il faut garder à l’esprit que vous n’êtes plus en couple avec votre ex et que celle/celui-ci ne vous appartient pas. Cela ne signifie pas non plus que tout espoir est perdu.

Si les sites de rencontres ont pour objet principal de trouver l’amour, c’est aussi un moyen pour certains d’évacuer la douleur et d’obtenir un soutien moral. Si votre ex a choisi ce moyen de communication c’est qu’il n’est peut-être pas prêt à faire des rencontres à l’extérieur. Bon point pour vous.

De plus, le site de rencontre permet d’éviter le face à face si vous n’êtes pas prêt. Il ne faut pas non plus que cela vous bloque par la suite si vous êtes amené(e) à croiser votre ex à l’extérieur.

Quand et comment agir?

Si vous estimez qu’une reconquête est possible, il ne faut pas hésiter à agir. Mail, sms, appel téléphonique ou encore lettre manuscrite (pour les plus romantiques), tous les moyens sont bons pour reprendre contact avec votre ancien amour.

Prenez garde cependant à ne pas instaurer un climat envahissant. Cela vous freinera plus qu’autre chose et aura simplement pour effet de flatter l’objet de votre reconquête ou de le/la faire fuir.

Ne vous montez pas non plus la tête en imaginant les conversations que votre ex pourrait avoir avec d’autres membres du site. Son inscription est peut être motivée par le désir de savoir s’il/ elle séduit encore. À ce titre ne passez pas tout votre temps à épier son temps de connexion. Cela ne servirait à rien sachant que vous ignorez tout de ce qui aura pu être échangé.

Vous pouvez également être tenté de créer un faux profil afin de vérifier si les intentions de votre ex sont sérieuses ou non. Sans le vouloir, c’est pointer le doigt sur un problème relatif à votre ancien couple.

En effet, cette intention témoigne de votre manque de confiance envers votre ex vous conduisant à remettre en question la véracité des sentiments qu’il/elle a pu éprouver pour vous par le passé. C’est le moment de vous demander si au fond votre reconquête en vaut vraiment la peine, la confiance étant la base d’un couple.

Garder la tête froide et user de stratégies

Il ne faut pas oublier non plus que votre ex a pu découvrir que vous étiez sur le même site de rencontre. Cela ne favorisera pas votre grand retour mais ça peut être une façon de reprendre contact si vous ne souhaitez pas recourir aux autres moyens à votre disposition. Gare néanmoins à ne pas vous justifier.

Il faut parfois savoir se faire désirer surtout s’il s’avère finalement que votre ex a encore des sentiments pour vous. Si tel n’était pas le cas, vous aurez au moins préservé votre dignité.

De la même façon que vous regrettez la séparation, c’est peut être aussi le cas de votre ex. Il est possible que celui/celle-ci espère secrètement que vous reveniez vers lui/elle. C’est pourquoi il ne faut pas perdre espoir et écouter votre coeur.

La psychologie humaine est tellement compliquée, on ne sait jamais ce qu’il se passe vraiment dans le coeur des autres.

Si vous êtes de nature plutôt fière, l’ignorance s’avère de rigueur dans les premiers temps. Il est possible alors que ce soit votre ex qui se décide à entreprendre la conversation vous offrant une belle ouverture. Attention cependant à ne pas vous emballer trop vite, il s’agit peut-être qu’une simple curiosité de sa part ou un moyen de prendre des nouvelles. C’est pourquoi il faut que vous restiez le plus neutre possible en premier lieu.

Ainsi, si vous souhaitez que cette reconquête soit optimale, il faut faire fi de votre dépendance affective. Celle-ci vous conduira à penser en fonction de votre ex. En effet, de crainte d’un nouvel échec, vous aurez tendance à vous adapter sans cesse à lui/elle négligeant votre propre personne par la même occasion. Grave erreur.

Gardez à l’esprit que le changement ne doit pas seulement émaner de vous mais aussi de votre ex, c’est la condition pour débuter une nouvelle relation dans les meilleures conditions. Car à long terme, ce système vous conduira à vous séparer de nouveau.

Dialogue et image

De la même façon, une séparation peut parfois s’effectuer dans de bonnes conditions, les deux parties s’étant en quelque sorte mises d’accord. Aussi, il peut être nécessaire de maintenir un bon contact et ne pas ignorer son ex alors surpris sur un site de rencontre si les sentiments sont toujours présents.

Transmettre une image positive est de rigueur afin de montrer que vous allez de l’avant. C’est l’occasion de dévoiler avec finesse vos changements personnels si toutefois cela fait partie des raisons de votre rupture. Vous pouvez notamment jouer la carte de la complicité. Votre ex vous percevra d’une autre manière et cela favorisera une nouvelle relation.

En effet, le dialogue est la clé de votre succès. Contexte oblige, votre ex partagera certainement des conversations avec d’autres membres. Cela ne doit certainement pas vous freiner dans votre combat ou vous faire peur.

La bonne entente que vous aurez alors instauré au fil des conversation sèmera le doute dans l’esprit de votre ex qui s’investira moins avec les autres membres.

Bien entendu, cet effort dois aller dans les deux sens. Si vous vous apercevez que votre ex n’a rien appris de ses propres erreurs, vous pourrez mettre fin à la reconquête. Il vous sera même plus aisé de tourner la page.

Si vous estimez ne pas être en mesure de mettre en place les stratégie adéquates pour reconquérir votre ex, sachez qu’il existe des coachs spécialisés en la matière. N’hésitez pas à les solliciter si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Vos amis peuvent également vous être d’une grande aide surtout s’ils connaissent votre ex. Ils auront alors un regard plus objectif et sauront peut être ce qui a cloché dans votre couple et ce qu’il vous faut améliorer. Il faudra alors travailler les points relevés par vos amis afin de vous présenter à nouveau devant votre ex via le site de rencontre.

Échec de la reconquête et leçon de vie

Si vous sentez à travers vos conversations que votre ex à définitivement tourné la page et qu’il vous considère dorénavant comme un simple ami/une simple amie, n’insistez plus et commencez à vous rendre discret(e) pour mieux disparaitre de sa vie.

En effet, ce manque d’intérêt signifie que votre ex a finalement peut-être besoin de vivre de nouvelles expériences afin de grandir. Vous aurez au moins la satisfaction d’avoir tout essayé.

Et peut-être qu’avec le temps, il/elle se rendra compte de ce qu’il/elle aura gâché et vous lui manquerez éventuellement. Il sera alors surement trop tard pour il/elle.

Enfin, une rupture peut s’assimiler à une leçon de vie. Retrouver son ex sur un site de rencontre très peu de temps après la séparation témoigne de sentiments peu profonds aussi cela peut vous aider à tourner la page plus facilement. Il est possible également que vous découvriez que l’inscription de votre ex est antérieure à votre rupture. Quelle terrible découverte. Tous les scénarios sont malheureusement possibles. D’où l’intérêt d’adopter le recul nécessaire avant de se décider à reconquérir votre ex.