Mon ex sort avec mon frère : Comment RÉAGIR face à cette situation ?

Les hommes suivent un code d’honneur dont l’un des commandement est de ne jamais sortir avec une ex d’une personne proche. Malheur ira à celui qui ose briser ce code. Pourtant, il arrive qu’un beau jour tu apprennes : mon ex sort avec mon frère. Cette nouvelle te dévaste. Contrairement à ce que tu aurais pu penser, ce n’est pas nécessairement du fait que tu aies des sentiments ou non pour ton ex. En effet, il s’agit plutôt du code d’honneur brisé, et par dessus-tout, par ton frère. C’est celui avec qui tu as été élevé. Et puis, que ce soit une ex de passage ou bien d’amour, il est intolérable qu’il se soit laissé aller ainsi. Quelle est l’attitude à adopter dans cette situation ? Comment réussir à franchir cet obstacle et passer au delà?

Mon ex sort avec mon frère : les premiers jours

Lorsque la nouvelle mon ex sort avec mon frère t’a été annoncée, tu as eu un choc qui t’a littéralement figé. Tu ne parvenais plus à penser à la trahison de ton frère. A côté de ça, tu ne pensais pas que ton ex irait aussi bas et sortirait avec ton frère. Les premiers jours suivant l’annonce, tu ressens une multitude d’émotions négatives. A la colère, s’ajoutent la jalousie, la frustration et l’impression d’avoir été trompé. Est-ce un manque total de respect ? Car cela ne regarde-t-il pas avant tout la distance à prendre avec tout être étant passé dans la vie ? Et ce, que les sentiments soient encore présents ou non ?

Commençons par le commencement, et prenons en compte le fameux code d’honneur. Celui-ci ne te parait-il pas légèrement poussiéreux ? Encore respecté de nos jours, il n’est pourtant absolument plus adapté. Effectivement, cela implique la considération de la femme comme d’un objet que l’on s’approprie sans le partager. Cette touche machiste de l’être féminin ne prend de plus absolument pas en compte les conditions de la pseudo trahison. En effet, tu peux être un véritable dragueur invétéré ou bien un parti plus timide. Dans tous les cas, rare sont ceux qui n’ont qu’une ex, limitant parfois le choix de manière conséquente. 

L’idéal serait de débuter ces journée en faisant une analyse de la situation et en prenant autant de recul que possible. Et quand bien même tu te trouves à te dire “mon ex sort avec mon frère”, souviens-toi que c’est ton ex, et non l’actuelle. Techniquement, il n’y a pas eu tromperie d’un côté comme de l’autre.

Prendre du recul pour mieux avancer

Pour ton propre bien-être avant tout, relativiser les choses est impératif, bien que plus facile à dire qu’à faire. Bien sûr, se dire mon ex sort avec mon frère est source de tension. Dans la continuité de tes efforts entamés, réagir par impulsivité est totalement rédhibitoire à l’entente. Notamment, se laisser aller et insulter les principaux concernés risque plus de te mettre contre les autres. Toute bagarre physique est bien entendu tout aussi proscrite. Effectivement, les deux peuvent avoir des conséquences bien plus graves que ce que l’on pourrait penser.

Dans la même logique, la communication reste bien sûr obligatoire. En effet, il n’est pas rare d’entretenir des tensions ou des disputes par malentendu. Cela confirme à quel point notre monde manque d’empathie et de diplomatie. Attention cependant à ne pas tout pardonner sans autre forme de procès, n’allons pas jusque là. Mais l’empathie servirait notamment à se mettre à la place de l’autre et comprendre son point de vue.

Par contre, tu ne dois pas opter pour le comportement inverse et refuser tout sentiment négatif. Effectivement, il reste normal de ressentir une certaine colère, et celle-ci doit être traitée. Outre la communication, tu peux tout à fait trouver un moyen de relâcher ton énergie négative. Peut-être apprécies-tu la course à pied ? Dans ce cas, utiliser cette énergie en essence pour te faire courir plus vite et plus loin est même conseillé. Cela peut être résolu par n’importe quelle activité sportive, mais aussi, une activité plus intellectuelle. Tu peux par exemple retranscrire ta rage et fournir un texte de qualité, mettant les mots sur tes émotions.

Prendre du recul est ainsi la réaction la plus sage, mais aussi la plus adaptée.

Mon ex sort avec mon frère implique, pour le bien de tous, que le fait que tu prennes du recul est donc la réaction la plus avisée. En règle générale, toute réaction régie par l’impulsivité est totalement disproportionnée. Si tu te laisses emporter, tu risques de devoir faire face aux conséquences peu de temps après. Enfin, la violence éventuelle de te réponse peut d’autant plus marquer et se retourner contre toi. Répondre avec une prise de distance au préalable est alors conseillé.

Concrètement, dans la société actuelle, les sentiments vont à toute vitesse et sont méprisés. Une fois qu’une relation amoureuse a pris fin, on considère qu’une autre peut débuter. Que cela te fasse du mal ou non, ta position est ignorée si et dès le moment où ton ex refait sa vie. A la rupture, il te faut savoir que tout ton contrôle sera mis à rude épreuve. A un moment ou à un autre, tu devras prendre sur toi ou prendre tes distances pour ne pas exploser. Cela se révèle d’autant plus vrai dans cette situation. Cela signifie que, dans le cas où tu laisses ta colère prendre le dessus, ton entourage ne te suivra pas nécessairement. En effet, si tu arrives à prendre du recul, il est fort probable que ta famille et tes amis cherche à te soutenir.

Cependant, dans le cas contraire, rien n’est garantie car la violence n’est heureusement que rarement plébiscitée. Et puis, l’intensité du moment passée, es-tu réellement certain que ta colère était justifiée ? Une bonne conversation pour expliquer tous les points de vue n’aurait-elle pas été préférable ? Car trop souvent, on sous-estime les avantages incomparables de la diplomatie et de la communication. Et ce, y compris dans des situations qui a priori ne te semblent pas réparables.

L’importance de ta relation passée

Si mon ex sort avec mon frère, tout est fini. Surtout, la question qui se pose est quelle était l’importance de la relation passée avec ton ex ? En d’autres termes, était-ce un ex d’un jour ou bien un ex de toujours? Si effectivement il s’agissait de l’amour de ta vie selon toi, alors le cas est bien plus sujet à controverse. Que ce soit ton frère ou bien ton ex, aucun n’aurait dû passer la limite de la connaissance, tout au plus, de l’amitié. En effet, il est déjà suffisamment difficile de voir la personne que l’on aime avec quelqu’un d’autre. Pourquoi a-t-il fallu que ce quelqu’un soit ton frère ? Dans ce cas, il ne s’agit pas de se venger pour mieux se sentir.

Quoi qu’il se passe, il faut que tu gardes à l’esprit que réagir avec calme et recul permet de réfléchir avant d’agir. Or, ce dicton est bien connu par chacun d’entre nous et depuis notre plus tendre enfance. Aussi, te dire mon ex sort avec mon frère ne te donne pas le droit de prendre en compte ton point de vue uniquement. Il faut savoir que ton ex et ton frère ne cherchaient probablement pas à te faire du mal. Parfois, certains évènements arrivent sans nécessairement s’annoncer ou bien suivre une suite logique.

D’un autre côté, la relation que tu as entretenue avec ton ex peut n’avoir été que superficielle. Dans ce cas, les sentiments que tu attaches à ton ex sont-ils réellement profonds et sincères ? Ou bien relèvent-ils simplement d’une forme de fierté ? Bien que tu puisses te le nier, beaucoup considèrent leurs conquêtes passées comme un tableau de chasse. Attention, car cela peut relever de l’inconscient. Toutefois, le principal est de savoir se corriger et se remettre en question.

Mon ex couche avec mon frère

Souvent, on peut prendre la mouche et avoir une réaction disproportionnée alors que cela n’en vaut pas la peine. En effet, si ton ex couche avec ton frère, leur relation n’est pour le moment que physique. Bien que l’intimité partagée entre eux deux soit extrême, elle n’est absolument pas nécessairement émotionnelle. La conquête de l’autre peut relever bien plus d’une simple expérience que d’un réel et profond attachement. Il n’est donc pas encore temps de s’affoler et, à nouveau, mieux vaut prendre du recul avant de discuter avec les intéressés.

D’un autre côté, tu pourrais aussi te dire “mais si ce n’est pas que mon ex sort avec mon frère, pourquoi ont-ils besoin de coucher ensemble ?” Là dessus, nous ne pouvons nier la logique de la chose. Cependant, une histoire purement physique implique généralement un certain attachement au bout d’un certain temps. Peut-être cette histoire avait-elle commencé dans le secret, mais tu as fini par la découvrir? Toujours est-il que, dans tous les cas, nous conseillons la communication. Pourquoi ne vas-tu pas tout simplement en parler en face à face avec ton frère ? Penses-tu réellement que, même pour lui, une histoire sexuelle vaut plus que l’amour familial ?

Quelque soit la situation actuelle, toujours est-il qu’il s’agit probablement de deux adultes en pleine crise d’adolescence. Ignorer les possibles conséquences dans une telle situation est relativement immature. Par conséquent, rien ne sert de t’énerver, mais mieux vaut en discuter avec les principaux intéressés pour leur faire entendre raison.

Elle sort avec mon frère

Et puis enfin, tu apprends qu’au contraire, c’est du sérieux, et ils sont en pleine idylle amoureuse. Mon ex sort avec mon frère : rien que d’y penser, tu t’effondres. Comment ont-ils osé te faire ça, te blesser à ce point ? Tous les deux savaient à quel point tu souffrais de cette séparation. Alors que tu mettais ton plan de reconquête en marche, voilà que tout est réduit à néant. Le retour de la relation entre toi et ton ex dont tu rêvais, ce n’est plus que du passé.

Pour commencer, mieux vaut suivre les conseils que nous t’avons donné plus haut. Encore plus dans cette situation, où tous tes sentiments doivent se mêler. En général, même si tout le mal du monde t’est porté, y répondre par l’impulsivité ne t’apportera rien. Prendre du recul sur une situation à laquelle tu es aussi sensible peut sembler complexe, mais indispensable. A nouveau, si ton ex et ton frère sortent ensemble, ce n’est probablement pas dans le but de te heurter. Même si cela te fait mal, comme si tu avais la chair à vif, mieux vaut se consacrer du temps pour aller mieux.

Pour commencer, il semble indispensable de lever le voile sur ce qu’il s’est passé. Il est tout à fait envisageable de tomber amoureux du frère de son ex après la rupture. Effectivement, si l’on considère la potentielle amitié établie durant votre relation, pourquoi arrêter de se voir avec la rupture ? On ne se méfie souvent pas suffisamment de ce que l’on considère comme impossible. Et pourtant, rien n’empêche des sentiments de se développer. Et puis, le manque de communication n’arrange rien. La peur de la réaction de l’autre nous empêche souvent de prendre son courage à deux mains pour parler. Pourtant, rétablir la communication pourrait être salvateur.