Comment faire le deuil de son divorce ?

Dans notre société, le divorce est devenu un phénomène banal qui touche près d’un couple sur trois. Entre les procédures, la garde des enfants et le partage des biens, c’est toujours une épreuve très difficile à surmonter pour les ex-conjoints. Il met non seulement fin à votre union sacrée, mais également à votre vie de famille, à vos habitudes de couple ou même à votre confort au quotidien.

Que vous l’ayez voulu ou non, une séparation peut engendrer un réel traumatisme et une douleur innommable qui peuvent durer des mois, voire même des années. Vous serez confronté à de nouvelles peurs, comme celui de rester seul, de ce que les autres vont penser ou tout simplement du changement. Pour éviter de sombrer dans la dépression ou de commettre des erreurs, il est important de savoir faire le deuil de son divorce.

Surmonter une désunion douloureuse peut souvent s’apparenter à la perte d’un être cher. Même si chaque personne vit son deuil à son rythme et à sa façon, il y a quand même des étapes à ne surtout pas zapper pour se remettre d’une séparation et tourner définitivement la page.

Durant la période qui suit votre divorce, il est tout à fait inutile de refouler vos sentiments ou de prendre des décisions trop hâtives. Bien au contraire, vous avez tout à fait le droit d’éprouver du chagrin après une épreuve aussi dure à surmonter sur le plan émotionnel et psychologique. C’est pourquoi il est important de vous donner le temps de faire votre deuil.

Prendre le temps de faire son deuil

Savoir exprimer ses émotions

Après avoir subi un choc, il est tout à fait normal que le corps réagisse et qu’il éprouve de la douleur. C’est exactement la même chose dans le cas d’un divorce. Quelles que soient les circonstances de votre séparation, vous ne pouvez pas nier que vous êtes loin d’être insensible à cette situation. Vous devez donc accepter de ressentir cette désillusion, ce vide, cette profonde tristesse ou cette colère qui émanent au fond de vous. Dissimuler ses sentiments ne ferait qu’accroître encore plus votre douleur et provoquer des maladies cardiaques ou mener à une dépression nerveuse.

Vous pouvez exprimer vos émotions de différentes façons. Pleurer est souvent la meilleure solution, car il permet d’évacuer la douleur. De même, si vous désirez rester seul pendant un certain moment, c’est tout à votre honneur. Durant une telle période de détresse, vous n’avez pas à vous justifier sur votre besoin de solitude. Pour gérer vos émotions, vous pouvez également commencer à tenir un journal pour y relater tous vos sentiments de confusion ou bien vous inscrire à un cours de yoga.

Faire la paix avec son passé

Arrêter de culpabiliser est souvent la meilleure chose à faire face à une rupture amoureuse. C’est vrai qu’à ce stade, vous pouvez éprouver de lourds regrets quant à votre relation avec votre ex-mari ou ex-femme. Il est possible que vous vous disiez que si vous aviez fait les choses autrement ou réagi d’une certaine façon, votre mariage aurait pu encore fonctionner. Cependant, bien des raisons peuvent pousser les couples à divorcer et même si vous avez votre part de responsabilité, il serait vain de revenir là-dessus si c’est réellement terminé entre vous.

Vivre dans le passé ne ferait qu’accroître encore plus votre chagrin et vous empêcher de visionner l’avenir. C’est pourquoi il est primordial que vous vous détachiez petit à petit de tous vos regrets et que vous vous pardonniez à vous-même. Ne perdez pas votre temps à imaginer ce qui aurait pu se passer ou ce que vous auriez pu faire pour arranger les choses, même si des souvenirs peuvent parfois refaire surface. Cela vous aidera à aller de l’avant et à reconstruire votre vie sur de bonnes bases.

Le divorce est souvent la meilleure période pour se poser les bonnes questions et faire un réel travail en soi. De même, vous n’êtes pas obligé de surmonter cette épreuve tout seul, il faut savoir s’entourer et se confier à d’autres personnes sur ce que vous ressentez.

Faire un travail en soi et s’entourer des bonnes personnes

Se remettre en question

Au-delà des regrets, vous devez être capable de voir objectivement ce qui n’a pas marché dans votre mariage. Soyez tout simplement honnête avec vous-même afin de surmonter un divorce non voulu. Il serait peut-être temps de réviser sérieusement vos critères dans le choix d’un(e) conjoint(e) pour ne pas recommencer les mêmes erreurs à l’avenir.

Si vous comptez aussi refaire votre vie, essayez de discerner votre personnalité et de vous remettre sérieusement en question, toujours en étant indulgent avec vous-même. Un divorce est souvent le moment idéal pour penser à son épanouissement personnel.

Si vous avez déjà tout tenté pour sauver votre couple, il serait peut-être temps de Faire le deuil d’une relation amoureuse impossible. Gardez toujours à l’esprit que le pardon et la tolérance sont les clés de la délivrance qui vous permettront d’aller de l’avant et de visualiser votre futur avec un regard neuf.

Savoir s’entourer

S’entourer de gens qui comptent pour vous peut être très bénéfique pour votre moral. Vous n’avez pas à surmonter une telle épreuve tout seul, votre famille et vos amis sont là pour vous soutenir et vous épauler. Si vous êtes prêt à en parler, trouvez une oreille attentive qui sera prête à vous écouter sans vous juger. C’est très important que vous sachiez exprimer ce que vous avez sur le cœur et le simple fait d’en discuter avec une autre personne peut vraiment vous libérer.

Dans le cas où vous vous sentirez terriblement incompris par vos proches, vous pouvez toujours consulter un thérapeute ou en parler avec des gens qui ont vécu la même situation que vous. Ce sera toujours bénéfique pour votre moral. De même, n’hésitez pas à vous changer les idées, à sortir avec des amis pour vous aérer un peu l’esprit. Vous entourer et vous distraire vous feront énormément de bien durant cette période difficile.

Dans bien des cas de divorce, il existe des situations auxquelles il est parfois difficile de s’y échapper. C’est pourquoi il est important que vous ayez la bonne attitude face à votre ex, à vos enfants ou bien avec vous-même. Vous devez essayer d’accepter la situation et de rester positive face à cette épreuve, aussi pénible soit-elle.

Adopter la bonne attitude

Accepter la situation

Ce n’est pas chose facile d’accepter une désunion, surtout après des années de vie commune. Il va pourtant falloir que vous vous fassiez une raison et que vous acceptiez la situation actuelle, c’est une des phases du deuil. Certes, vous souffrez et vous ressentez de l’amertume et du désespoir, mais renier l’évidence et faire comme si de rien n’était pourrait vous empêcher de tourner la page.

Vous devez savoir que vous ne pourrez pas accepter la situation du jour au lendemain. Il va falloir faire preuve de beaucoup de patience et de trouver le meilleur moyen de surmonter son divorce. Si vos proches peuvent avoir les meilleures intentions du monde, les conseils qu’ils donnent ne sont pas toujours bons à prendre. Chaque cas est différent et il n’en tient qu’à chacun de tracer son propre chemin et de suivre ou non les recommandations de ses proches.

Savoir se comporter avec son ex

À un moment ou à un autre, il est parfois inévitable que d’être confronté avec son ex, surtout si on a des enfants en commun. C’est vrai que vous pouvez avoir de graves ressentiments vis-à-vis de lui ou elle et il s’avère très difficile de garder de bonnes relations au début de votre rupture. Toutefois, vous ne devez en aucun cas impliquer vos enfants dans votre divorce et les pousser à prendre parti. Bien des parents font cette erreur et voient leurs relations avec leurs enfants se dégrader de plus en plus. Évitez de dire du mal de l’autre devant eux et gardez à l’esprit qu’il ou elle restera toujours son parent quoiqu’il arrive.

Si vous êtes face à une garde partagée et que vous deviez vous rencontrer, tâchez de rester le plus cordial et le plus poli possible. C’est la meilleure attitude à adopter. Si vous devez vous disputer, essayez de ne pas le faire devant vos enfants qui sont suffisamment confus face à cette situation.
Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux couper définitivement les ponts avec lui ou elle pour essayer de passer à autre chose.

Restez positif/ve

Une séparation douloureuse peut souvent engendrer de nombreuses peurs : de la solitude, du regard des autres ou encore du renouveau. Vous avez peut-être aussi peur de refaire confiance à une autre personne ou bien vous avez totalement perdu votre propre estime de soi suite à cette rupture. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’avenir n’est pas forcément tout noir après un divorce.

Cette situation peut vous offrir de nouvelles opportunités et vous avez aussi la possibilité de repartir de zéro pour refaire votre vie. Vous avez peut-être des projets en suspens que vous voulez réaliser depuis longtemps ou tout simplement vous rêvez d’accorder un peu plus de temps à votre bien-être. Tout est possible à ce stade et il n’en tient qu’à chacun de voir les choses du bon côté et de se forger de nouveaux rêves. Le plus important est de mettre sa négativité de côté et réapprendre à vivre sans son mari ou sa femme.

Si le divorce signe la fin d’une étape dans votre vie, c’est également le début d’une autre plus palpitante qui commence. Refaire sa vie après un divorce est certainement loin d’être facile, mais en vous prenant en main, vous pourriez être surpris de la personne que vous pouvez être. Vous devez également essayer de trouver de nouveaux objectifs à atteindre et de vous ouvrir à de nouveaux centres d’intérêt pour redémarrer votre vie sur de nouvelles bases.

Revivre après un divorce

Prendre soin de soi et se faire plaisir

La période du divorce n’est certainement pas une excuse pour se laisser aller. Au contraire, c’est le meilleur moment pour penser à adopter de nouvelles habitudes que l’on n’a pas eues pendant votre mariage. Vous pouvez changer carrément votre coiffure et votre look. N’hésitez pas à aller au spa ou à un salon de massage pour vous relaxer ou bien à vous inscrire à la salle de sport. Le simple fait de changer peut redonner de la pêche pour pouvoir redémarrer sur de bonnes bases.

Une séparation est également le meilleur moment pour se faire plaisir. Vous pouvez aller dans ce restaurant chinois où on sert des mets succulents et savoureux ou bien organiser des soirées avec des amis. Il faut cependant éviter les endroits qui rappellent les moments passés avec son ex-mari ou son ex-femme. Programmer un voyage peut aussi être un bon moyen de recommencer à zéro pour ne pas repenser à son divorce.

Se fixer de nouveaux objectifs

Le divorce n’est certainement pas une calamité ou une fin en soi. Cette situation peut vous ouvrir de nouvelles portes. C’est peut-être le moment de repenser sérieusement à votre carrière et de vous réorienter vers un travail dans lequel vous serez plus épanoui ou bien de démarrer votre propre affaire. C’est également l’occasion rêvé de vous adonner à de nouvelles activités qui vous plaisent et de développer des passions, comme la cuisine, la danse ou bien l’art.

Il est primordial de se fixer de nouveaux buts à atteindre qui peuvent être simples, comme le fait de vouloir perdre du poids ou de changer ses habitudes alimentaires. Des objectifs donneront certainement un nouveau sens à votre vie et vous permettront également de renouer avec vous-même.

Après une rupture amoureuse, n’oubliez surtout pas que la vie vous réserve encore son lot de surprises. C’est à vous de voir dans quelle direction vous souhaitez aller. Pour définitivement passer à autre chose, n’oubliez pas que vous avez toujours votre famille et vos amis qui vous épauleront quoiqu’il arrive. Et si vous vous sentez prêt, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle relation amoureuse ?

Passez à autre chose

Passer du temps avec ses proches

Le divorce est une occasion pour vous rapprocher de vos proches et pour profiter d’eux au maximum. Vous pouvez rendre visite à vos parents pendant un week-end et ressasser vos vieux souvenirs d’enfance. Si vous avez des enfants, vous devez également faire de votre mieux pour être attentifs à leurs centres d’intérêt et surtout les épauler durant cette épreuve qui est aussi traumatisante pour eux. N’oubliez pas de leur dire que, quoi qu’il arrive, ils sont aimés et chéris.

Vous pouvez aussi renouer avec des amis que vous avez perdus de vue depuis longtemps, en les invitant pour discuter de ce qu’ils deviennent. Sinon, développer de nouvelles relations peut aussi ouvrir des portes et créer des opportunités futures.

Trouver un nouveau partenaire

Si l’amour guérit l’amour, il est tout à fait inutile de se précipiter sur le premier venu après seulement un ou deux mois de séparation. L’objectif n’est pas de trouver un lot de consolation, mais plutôt de rencontrer un nouveau partenaire qui sera prêt pour une relation sérieuse et durable avec vous. Bien entendu, vous devez être prêt pour qu’une autre personne entre dans votre vie.

Un divorce laisse généralement des cicatrices qui peuvent prendre du temps avant de s’estomper. Accordez-vous au minimum 5 à 6 mois après un divorce avant de vous remettre en selle. Certaines personnes préfèrent attendre des années pour trouver un partenaire qui partagera leur vie. Le plus important est d’aller à votre rythme et de vous demander si c’est réellement ce que vous voulez.

En résumé, tourner la page est souvent difficile après un divorce, mais c’est la meilleure chose à faire. Vous devez donner du temps au temps et exprimer vos sentiments. Il est aussi primordial de faire la paix avec son passé et d’arrêter de culpabiliser.

Ensuite, il faut vous remettre sérieusement en question à propos de votre ancienne relation et de vous-même. Une fois que vous avez accepté la situation, c’est plus facile de démarrer une nouvelle vie. N’hésitez pas à vous entourer et à bénéficier des conseils de vos proches qui sont là pour vous. Dans le cas où vous devez rencontrer votre ex-mari ou votre ex-femme, tâchez aussi de rester le plus convivial possible, surtout devant vos enfants.

Divorcer peut également vous offrir de nouvelles opportunités, il faut rester ouvert et garder une attitude positive. Changer peut s’avérer réellement bénéfique pour le moral. Vous pouvez aussi sortir avec des amis ou faire des choses amusantes qui sortent de vos habitudes de couple. Enfin, pour tourner définitivement la page, il faut savoir profiter de sa famille et de ses amis. De plus, il faut envisager la possibilité de trouver un nouveau partenaire.

Toutes ces étapes sont nécessaires pour faire le deuil de son divorce, quel que soit votre état d’esprit actuel. Au final, vous devriez être capable de retrouver une vie apaisante et de vous projeter dans le futur sans votre mari ou votre femme.