Comment faire face à une crise de couple ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Votre couple, qu’il soit tout récent ou qu’il soit déjà bien construit, traversera forcément parfois des moments de crise, plus ou moins importants. Si vous pensez être en difficulté, nos conseils pourront vous aider à mieux gérer cette crise de couple un peu délicate pour éviter de faire trop de dégâts autour de vous, ou d’avoir des mots que vous pourriez regretter. Voici quelques clefs pour vous permettre d’avancer, pour y voir un peu plus clair et pour repartir du bon pied avec votre moitié.

 

Couple en crise : bien cerner le problème

Aucun couple n’est à l’abri d’une crise. Les romantiques, les indépendants, les fusionnels, les discrets, les aventuriers… Tous peuvent traverser des périodes de turbulences, mais cela ne signe pas forcément la fin d’une relation. Si vous voyez se profiler une crise à l’horizon, vous devez être armés pour vous y préparer, et savoir quel est le comportement que vous pouvez adopter en fonction de la situation. Toutes les crises ne sont évidemment pas prévisibles, mais essayez, dans la mesure du possible, d’anticiper un peu les choses. Cela vous aidera, non pas à éluder les problèmes et autres incertitudes de votre couple, mais à mieux réfléchir à la situation et à vous remettre en question si besoin. Identifier la crise donne aussi la possibilité de ne pas sur-réagir, ce qui risquerait d’effrayer l’autre, voire de le ou la faire fuir momentanément.

Bien évidemment, si vous vous sentez mal dans votre couple, si vous sentez que vous n’êtes pas en phase avec vous-même, qu’un comportement vous dérange ou que vous êtes mal à l’aise, n’hésitez à jouer cartes sur table. Parfois, et même bien souvent, une confrontation est tout simplement inévitable, autrement vous risqueriez de tomber dans les tabous et les non-dits. Ceux-ci peuvent miner une relation de l’intérieur, ce qui mène les rapports à se détériorer considérablement. Apprenez à vous écouter, ce sera votre plus grande force. Cette capacité-là, quand elle est bien comprise et maîtrisée, vous enverra une sorte de signal si quelque chose ne va pas. Par exemple, si vous vous sentez heurtés par une situation ou une parole, et que vous prenez le temps d’écouter vos ressentis pour comprendre qu’une chose vous déplaît, demandez-vous pourquoi. Ne cherchez pas à refouler ce sentiment, laissez-le plutôt vous traverser, car il pourrait être lourd de sens. Il vous permet de vous indiquer si quelque chose ne va pas, il vous aide ensuite à vous poser les bonnes questions. Ce n’est peut-être pas un bon moment à passer, mais cette étape est bien souvent nécessaire pour aller de l’avant et vers toujours plus de sérénité.

 

Concrètement, quels conseils mettre en pratique pour un couple en crise ?

On ne le répètera sûrement jamais assez, mais la meilleure attitude à adopter en cas de crise de couple est l’écoute. Même si vous avez des revendications et que vous n’êtes pas forcément d’accord avec la façon de voir les choses de votre partenaire, prenez tout de même le temps d’entendre ce que la personne a à vous dire. Cette capacité d’écoute fait montre d’une volonté de communication, un terme brandi par tous et encensé car il est, à vrai dire, synonyme de réussite amoureuse. Sans communication, un couple se meurt et s’éteint progressivement. Si vous ne faites pas face aux non-dits et si vous avez trop peur de fâcher votre moitié, rient n’ira. Comme le dit si bien l’expression, vous devez prendre le taureau par les cornes, et si votre couple est solide et construit sur des bases saines, il survivra, soyez-en certains.

Ainsi, à l’approche d’une crise, il vous faudra entendre les remarques de votre partenaire : les personnes dotées d’empathie seront heureuses d’apprendre qu’elles possèdent là une qualité en or puisqu’elles sont capables de se mettre à la place des autres. Elles peuvent ressentir les émotions des personnes autour d’elles et auxquelles elles prêtent attention pour se mettre à leur niveau et mieux prendre la mesure d’un problème, aussi complexe soit-il. Mais attention, vous ne devez pas pour autant vous oublier, car rappelez-vous que vos émotions et sentiments comptent tout autant que ceux d’une autre personne. Vous avez le droit d’avoir vos ressentis propres, ce sont des choses qui vous dépassent et que vous ne pouvez pas refréner, au risque d’être malheureux. Par contre, vous pouvez apprendre à maîtriser ce que vous ressentez, mais enfouir vos émotions n’est jamais une bonne solution. Le mieux est donc de communiquer, la personne en face de vous doit, elle aussi, apprendre à vous écouter. Un couple se joue entre deux personnes, et chacune a toujours sa part de responsabilité dans un conflit, n’ayez jamais une vision manichéenne de la dispute dans laquelle vous vous êtes retrouvés empêtrés.

Evidemment, les éclats de voix peuvent vite arriver, et parfois ils ne peuvent pas être évités : il vaut encore mieux laisser les choses venir naturellement et y réfléchir après coup pour avancer que les garder toutes absolument pour soi. Il arrive aussi souvent que les deux personnes ne ressentent pas les choses de la même manière, qu’elles aient des visions différentes, voire opposées. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte : l’éducation, la personnalité, l’expérience… L’important est de bien travailler (et pourquoi pas de cultiver ?) ces différences pour mieux les apprivoiser et en faire des forces plus que des faiblesses. Lors d’une crise, si les choses deviennent trop difficiles pour vous, que vous voyez que votre discussion ne mène à rien et qu’un véritable dialogue de sourds menace de s’installer, optez pour un mot code. Lorsque l’un des deux partenaires prononce ce mot, il peut avoir une signification bien précise, que vous aurez bien sûr décidée au préalable : raccrocher, changer de pièce, arrêter de parler pour revenir l’un vers l’autre plus tard…

C’est à vous de jouer, alors lancez l’idée à votre moitié si vous avez tendance à vous enliser dans les conflits sans fins lors de vos disputes ! Sachez aussi qu’il peut être important que vous connaissiez vos limites ainsi que celles de votre partenaire. S’il y a des choses que la personne ne tolère pas, veillez bien à respecter cela : pas de moqueries, pas de ton condescendant, pas d’insultes… Bref, chaque personne est différente et sera plus ou moins sensible à tel ou tel comportement.

 

Quels enseignements à tirer pour faire repartir son couple après une crise

Si vous avez bien retenu les conseils prodigués ci-dessus, vous aurez compris que la communication est une issue plus que conseillée, entre autres. En effet, le respect des ressentis de l’autre, de même que la capacité à se remettre en question, sont des qualités primordiales, qui seront largement appréciées lors ou suite à une crise ou un conflit. Pour ne plus risquer de plonger dans des situations conflictuelles et pour comprendre comment le problème est apparu, apprenez à réfléchir ensemble sur votre couple, identifiez les problèmes, qui sont inévitables, et travaillez à les résoudre. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions, faites preuve d’humilité mais ne pensez jamais que vous devez porter seuls la responsabilité d’une dispute, et si vous aimez votre façon d’être et que, réflexion faite, vous pensez sincèrement que c’est encore la meilleure façon d’agir alors que votre partenaire cherche à tout prix à vous changer et à ne vous faire entendre que ses arguments et sa logique, remettez peut-être plus encore votre couple en question. Il ne s’agit pas de jeter l’éponge dès qu’une difficulté se pointe à l’horizon, l’amour est un sentiment qui se travaille, qui s’apprivoise, qui évolue, et rien n’est jamais figé.

Ne baissez pas les bras à la moindre contrariété, un couple se répare et a besoin d’aide pour grandir. Néanmoins, vous ne devez pas forcément changer du tout au tout pour une personne, en particulier si vous vous aimez tels que vous êtes : vous devez parfois penser à vous demander ce qui est mieux pour vous. D’un autre côté, les concessions sont aussi primordiales dans un couple, et vous devez accepter de ne pas toujours avoir raison, personne ne détient la vérité absolue. Une fois l’orage passé, si vous avez traversé une crise majeure qui aura endommagé votre relation, réapprenez à vous aimer. Partagez des expériences, retrouvez des sensations que vous aviez un peu mises de côté, faites plaisir à votre moitié…

Puisque vous connaissez ses goûts, profitez-en pour lui apporter ce dont il ou elle a besoin, sans forcément de contrepartie. Si vous vous êtes trop laissé emporter par votre quotidien, pensez à le pimenter, il existe mille et une façons de raviver la flamme ! Un bon repas cuisiné pour lui faire une surprise, une sortie en amoureux, une journée rien qu’à vous pour faire tout ce que vous voulez, une escapade le temps d’un week-end, réaliser une envie de longue date… Bref, vous n’avez que l’embarras du choix, et rappelez-vous que vous êtes la personne qui connaît normalement le mieux celle avec qui vous avez choisi d’être, alors écoutez-vous et respectez-vous : tout ira pour le mieux. Dans tous les cas, la crise de couple n’est pas inévitable, alors autant s’y préparer !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement