L’être aimé : le retour

Si les mantras ou autres formes de magie étaient efficaces, faire revenir l’être aimé ne serait finalement qu’un jeu auquel la plupart des personnes souffrant de séparation s’adonneraient.

Hélas, cela est loin d’être le cas. Recoller les morceaux d’une relations brisée n’est pas chose facile à cause des nombreux ressentiments provoqués par les problèmes ayant conduit à la séparation. Et pourtant, il est bien possible de repartir à zéro et de reconstruire une relation avec votre ex alors que tout semblait à jamais perdu. Pour cela, il suffit d’observer quelques principes que nous vous présentons ici.

Prendre le contrôle de la situation

Même lorsqu’on la voit venir, la survenue d’une séparation est toujours un événement dévastateur surtout lorsque vous continuez d’aimer votre partenaire.

Atteinte dans votre amour propre, vous êtes complètement bouleversée au point de douter de vos qualités en tant que personne. A cette remise en cause de soi s’ajoutent des questions d’organisation pratique surtout pour les couples ayant déjà fait du chemin ensemble. On se voit désormais seule au monde et, progressivement, on fini par perdre le contrôle de soi-même.

Cette situation, si vous n’y prenez garde, finira par vous amener à vous replier sur vous-même et à vous isoler tout en rêvant d’un retour hypothétique de l’être aimé. Après tout, pensez-vous, votre histoire, même si elle n’a été que de courte durée, a été intense en émotions et en satisfaction mutuelle jusqu’à ce que les choses se gâtent. Et vous vous dites que face à cela, votre ex ne trouvera pas mieux ailleurs et qu’il finira sans doute par réapparaître.

Mais il n’y a rien de plus porteur de désillusions qu’une telle attitude. Rester inactif, les bras croisés, est sans doute l’un des meilleurs moyens pour perdre définitivement la personne dont vous désirez le retour. En restant dans votre coin sans rien entreprendre, celui que vous cherchez à attirer de nouveau pourrait bien interpréter cela comme si, de votre côté, vous avez définitivement tourné la page.

Il est donc important de vite se ressaisir et de prendre le contrôle de la situation avant que vous ne sombriez dans une dépression car, de toutes les façons, il y a peu de chances que votre ex vienne frapper à votre porte tant que vous n’aurez pas entrepris de le reconquérir.

Observer une pause

Cela dit, il est important, après une séparation, d’observer une pause pour se remettre du choc émotionnel provoqué par la rupture. En effet, immédiatement après la fin de votre relation, vous n’avez pas toute la lucidité requise pour tenter une approche fructueuse. Le choc émotionnel est trop fort de part et d’autre, ce qui fait que toute tentative de reprise risque de provoquer un dialogue de sourds ou même des clashes qui vous éloigneraient davantage de votre objectif. Prendre le temps de digérer et redevenir lucide est nécessaire non seulement pour vous-même mais aussi pour la personne dont vous partagiez la vie.

Cette pause devrait également être mise à profit pour mieux réfléchir sur les raisons profondes de votre séparation. C’est clair que dans de pareilles situations, les responsabilités sont partagées à des degrés différents. Il vous revient donc de rechercher les fautes que vous avez pu commettre. Essayez de voir comment vous auriez réagi si vous étiez à la place de l’autre, non pas pour le juger mais pour comprendre les raisons pour lesquelles les choses n’ont pas marché entre vous.

Tous ceux qui sont passés par la séparation vous diront qu’il n’est pas facile d’analyser la situation avec lucidité et objectivité. Il est plus confortable de pointer le doigt sur l’autre plutôt que d’admettre ses propres erreurs. Parce qu’une analyse introspective semble impossible, il est utile, dans certains cas, de passer par une thérapie ou de voir un coach pour vous aider à surmonter cette étape difficile et, par conséquent, à passer en revue votre relation avec un grand détachement.

Quelle que soit la voie choisie, une fois votre introspection faite, vous devrez travailler à changer ou adoucir vos traits de caractère que votre ex a sans doute trouvé répulsifs. Vous êtes excessivement jaloux ou dépressif ? Souffrez-vous d’une dépendance affective ? Etes-vous incapable d’empathie ? Travaillez sur les points précis que vous avez identifiés afin d’évoluer pour devenir une meilleure personne aux yeux de votre ancien compagnon.

Draguer son ex

C’est seulement après ces efforts de reconstruction morale que vous pouvez efficacement entreprendre de reconquérir votre ex. Et pour cela, il va falloir que vous mettiez en place un vrai plan de reconquête. Une démarche bien réfléchie est d’autant plus importante que si vous ne vous prenez pas avec méthode, vous allez le perdre à tout jamais.

Pour faire simple, il s’agira pour vous de draguer votre ex. Une chose est sure, si vous avez déjà réussi à le séduire au point de partager votre vie, c’est que vous êtes encore en mesure de le faire. Et cette fois, vous le connaissez mieux même si désormais il y a une barrière insurmontable en apparence du fait des conflits passés entre vous. La tâche ne sera pas facile surtout si votre ex est désormais en couple, mais dans l’absolu, rien n’est impossible.

Pour cela, vous devrez prendre soin de vous pour paraître charmante et séduisante. Certes, il est difficile de lutter contre les empreintes du temps sur le physique, mais on peut soigner son apparence pour laisser transparaître l’épanouissement et la joie de vivre.

Rappelez-vous vos atouts physiques qui ont le plus attiré votre ex. Peut-être avec le temps vous vous êtes laissée aller au point de devenir méconnaissable à ses yeux. Certaines femmes, surtout après la venue d’un enfant, se complaisent plus dans leur rôle de mère et se négligent. Quant aux hommes, ce gentleman fringant s’est progressivement mué en un artisan qui rentre avec des habits peu soignés, ce qui est loin de l’image que sa compagne avait au début de leur relation.

Le fait de soigner votre physique vous amènera à vous rendre de nouveau désirable. Confiant, cherchez à connaître les nouvelles habitudes de votre ex. Quels lieux fréquente-t-il désormais ?

Une fois vos recherches faites, allez à sa rencontre. Feignez souvent le hasard en vous montrant surprise pour qu’il n’ait pas l’impression que vous le suivez à la trace. Du temps s’est écoulé depuis votre séparation et chacun semble avoir tourné la page. Mais en réalité, les souvenirs d’une vie à deux ne s’effacent pas aussi facilement. Chaque rencontre, fortuite ou voulue par vous, fera donc forcément revenir des sentiments diffus chez vous et chez votre ex.

Sans en faire trop, montrez-vous amicale et agréable. Laissez-le penser que vous avez surmonté la rupture et que vous êtes de nouveau épanouie et que vous avez désormais une vie heureuse. Se plaindre ou revenir sur votre passé ne vous aidera pas à vous rendre désirable. Il comprendrait tout de suite que vous jouez et qu’en faite vous êtes en train de tenter de le reconquérir. Ce qui mettrait fin à votre démarche. Espacez les rencontres de sorte qu’il désire à chaque fois vous revoir.

Aller lentement mais surement

La patience et le temps seront vos meilleurs alliés dans cette démarche. Regagner la confiance de votre ex ne peut en effet se faire de façon instantanée. Il faudra, au fil des rencontres, reconstruire une amitié que vous mettrez à profit pour le faire revenir. C’est en étant patiente que vous pourrez un jour développer de nouveau une amitié et que vous pouvez l’inviter, ou de préférence, l’amener à vous inviter à prendre un café comme au moment où votre relation commençait.

Suscitez en votre ex le désir de vous voir mais sans vous laisser entraîner par vos sentiments. Tout en le voyant de temps à autre, essayez de vous montrer inaccessible à plusieurs égards. Par exemple, ne soyez pas disponible chaque fois qu’il voudra vous revoir.

Alternez apparitions et disparitions de sorte qu’il désire vraiment à vous rencontrer. Montrer que vous êtes passé à autre chose de sorte que votre ex se rende compte de ce qu’il ne vous possède plus, que vous n’êtes plus à sa portée ou à sa merci, vous avez de nouveaux objectifs.

En vous comportant de la sorte, vous suscitez en votre ex le sentiment d’être en train de rater quelque chose d’important. Et s’il n’est déjà pas passé à autre chose, il y a de fortes chances à ce qu’il succombe de nouveau à vos charmes et qu’il vous déclare sa flamme.