Gentil avec son ex : Les avantages et inconvénients

Gentil avec son exAprès une rupture, la logique voudrait que l’on soit gentil avec son ex lorsque l’on souhaite le ou la récupérer à tout prix. Pourtant, parfois, la situation est telle qu’il est extrêmement compliqué de ne montrer que de la bienveillance. Que ce soit une séparation douloureuse ou bien son comportement imbuvable, être gentil avec son ex se révèle bien plus délicat. Faut-il mieux se montrer gentil et prévenant, au risque de passer pour acquis(e) à son ex ? Ou bien, au contraire, mieux vaut se montrer froid et distant, entretenant l’énervement en pouvant aussi tout perdre ? La question du comportement à adopter est particulièrement délicate. Comment réussir une transition dans la relation, de l’intimité intense à l’amitié commune ? Nous t’aidons ici sur le sujet, grâce à nos conseils pour savoir le niveau de gentillesse à adopter avec ton ex.

Pourquoi faut-il être gentil avec son ex ?

Avant toute chose, il existe mille et une raisons de se montrer gentil avec son ex après la rupture. Tout comme il existe le même nombre de raisons de se montrer détestable avec. D’abord, la simple raison voudrait que l’on conserve une bonne relation avec. En y pensant, comment nier que quelque soit la manière dont elle s’est terminée, la relation amoureuse était intime. La proximité partagée avec cette personne rendait votre bulle unique. Au-delà de la gentillesse, il s’agissait avant toute chose d’un climat de bienveillance à l’intérieur. 

Bien qu’elle le soit souvent considérée comme, la gentillesse n’est en soi pas une qualité mais une caractéristique comportementale. Chacun peut montrer une part de gentillesse, à différents niveaux et avec plus ou moins de facilité. Néanmoins, cela traduit avant tout une certaine éducation, associé aux qualités sociales développées durant sa vie. Ne pas réussir à être gentil avec n’importe qui n’est pas nécessairement une tare. Cela peut simplement être un choix, celui de privilégier uniquement son entourage au détriment des autres. Pour cette raison, il ne faut pas jeter la pierre à quelqu’un parce qu’on la voit comme distante et froide.

Au-delà de la bonne consistance, être gentil avec son ex est aussi la moindre des choses. Effectivement, en termes de respect, c’est aussi la preuve que tu maintiens un certain égard à votre passé commun. Quelque soit la raison ayant entraîné la séparation, il faut se forcer à prendre en considération votre histoire. Bien entendu, le principe de respect est applicable à toute situation et non seulement à ton ex. Il est étroitement lié à celui de gentillesse, bien que peut être à différents degrés.

Etre gentil avec son ex pour le ou la récupérer

Les bonnes manières sont primordiales, en public comme en privé. Bien entendu, percevoir son ex comme quelqu’un de foncièrement gentil est positif. Bien qu’il s’agisse aussi de ne pas tomber dans l’excès, en général, le positif attire le positif. Par conséquent, en théorie, être gentil avec son ex impliquerait qu’il soit gentil avec toi en retour.Gentil avec son ex

Toutefois, en pratique, la gentillesse peut être extrêmement difficile à conserver. Effectivement, chacun vit une relation différemment, et ce n’est pas toujours de manière modérée et réfléchie. Comment peut-on garder son calme lorsque son ex se retrouve dans un concours de conquêtes d’un soir ? Ou encore, comment garder le sourire lorsque son ex semble bien plus heureux, à nouveau en couple ?

Naturellement, lorsque l’on est heureux avec soi-même, on dégage une positivité certaine. Celle-ci se traduit généralement par entre autres de la gentillesse et de la bonté. Bien sûr, elle peut être à des niveaux variés. Néanmoins, on est en règle générale dans de bien meilleures dispositions pour répondre aux demandes autour de soi. Si tu souhaites avoir plus de conseils et astuces pour travailler ta positivité, nous te conseillons cet article.

Comme mentionné, le principal avantage de la gentillesse ici est la réaction qu’elle provoque. Par exemple, un sourire est extrêmement communicatif. As-tu déjà remarqué que, très souvent, lorsque tu souris à quelqu’un, tu reçois un sourire en retour ? Concernant la gentillesse, on a souvent tendance à traiter quelqu’un de profondément courtois et gentil de la même manière. A nouveau, si tu ne tombes pas dans les extrêmes, ce serait une excellente option à expérimenter. Et puis, qui d’autre que ton ex pourrait te résister, en sachant que ce fut sans succès la première fois ?

Quelques idées pour rester gentil avec son ex

Pour rester gentil avec son ex, la première question qui revient souvent est faut-il rendre service à son ex. Effectivement, on associe souvent la gentillesse avec la bonté, la générosité et la propension à rendre service. Pour celle-ci, il s’agit de répondre favorablement, dans la limite de l’acceptable, aux demandes de son Gentil avec son exex. Concrètement, une relation peut être difficile sur le plan émotionnel mais aussi matériel et logistique. Pour les couples qui vivaient ensemble, le changement est d’autant plus important. Il implique qu’au moins un des parties déménage. Devant une telle manoeuvre, il est bon de savoir le soutien de l’autre dans cette épreuve. Par exemple, il s’agit de laisser un temps le plus gros des affaires en toute confiance. Bien que cela puisse sonner comme le glas de votre relation, c’est aussi laisser une porte ouverte. En sachant que l’on peut compter sur toi, ton ex te garde une place spécial dans son coeur.

En parallèle, tu peux aussi soutenir ton ex psychologiquement. Si vous ne pouvez plus vous montrer la même affection, chacun peut être une oreille attentive à l’autre. Famille, amis, travail, études, tout est sujet à l’anxiété pour une personne normale. Pouvoir se confier à quelqu’un de confiance n’a pas de prix. En faisant ainsi, tu prouveras à nouveau ton attachement et ta maturité, en conservant une image positive pour ton ex.

Enfin, une autre option consiste à simplement discuter, distraire et sortir ton ex. Sans nécessairement trop en faire, il est difficile de passer d’un extrême à l’autre. Soit, te voir tout le temps contre ne plus te voir, et vice versa. De temps en temps, et sans nécessairement tenter quelque chose si cela reste trop tôt, ton ex appréciera cet effort de ta part.

Etre gentil avec son ex méchant

Au contraire, ton ex est bien au contraire particulièrement mauvais avec toi depuis la rupture. Notamment, il te manque de respect et te parle mal. Parfois, il te donne rendez-vous mais s’y présente en retard, quand il vient et n’annule pas au dernier moment. Ou encore, il feint l’indifférence la plus totale, malgré votre histoire commune et si intense.

Dans le premier cas, si tu es en face de quelqu’un qui te manque de respect, fuies ! Tu ne mérites absolument pas ça, et ton ex ne reconnait pas ta valeur, se pensant supérieur. Son comportement peut être expliqué par plusieurs raisons, à commencer par l’énervement. Malheureusement, il est possible que la rupture ait été son initiative, en raison d’une accumulation. Clairement, une pause est nécessaire pour que chacun reprenne ses esprits. Si ton ex a rompu pour cette raison, essayer de continuer à garder le contact avec ne fera qu’empirer la situation.Gentil avec son ex

Aussi, il est possible que ton ex se soit simplement habitué à t’avoir à ses côtés, et tu penses mon ex me crois acquis ou acquise. Bien que ce ne soit pas une relation pansement à proprement parler, l’attachement est toujours là, sans pouvoir te laisser partir. Il faut savoir que beaucoup décident d’adopter un comportement de “méchant” uniquement pour l’autre. En effet, rares sont ceux qui sont attirés par ceux qui les traitent mal, et il est plus facile alors de couper tout contact.

Quelque soit sa raison, il faut que tu retiennes que récupérer son ex après avoir été trop gentil est (trop) rare. Si ton ex ne te montre pas le respect que tu mérites, prends tes distances, quitte à effectuer un silence radio à plus long terme. Car une personne “normale” reconnaît toujours ses erreurs, et un ex revient toujours, un jour ou l’autre.

Alors, faut-il être méchant avec son ex ?

Pour nous, toute forme de méchanceté pure devrait être proscrite, même si cela te démange. Rien ne sert de se satisfaire de l’humiliation de ton ex, ou bien de la vengeance. Rares sont les situations où la méchanceté, qui est aussi de la bêtise, t’apportera réellement quelque chose.

Tu peux aussi simplement chercher à énerver ton ex, il existe de nombreuses tactiques “douces” pour y arriver. Notamment, tu peux bien sûr prendre tes distance ou bien effectuer un silence radio. Mais aussi, faire ton possible pour que ton ex se pose la question sur l’utilité de votre rupture. Pour cela, mieux vaut te focaliser sur ton propre bonheur pour que tu sois épanoui. Cela se verra sur tous les plans, y compris les réseaux sociaux. Il suffit que tu y sois encore lié à ton ex pour que ton bonheur apparent lui soit communiqué. Tu peux jeter un oeil à cet article pour avoir accès à toutes nos astuces afin d’atteindre le bonheur avec toi-même.

Attention cependant à ne pas s’en servir pour espionner continuellement son ex. Les conséquences seraient nocives pour toi. Puisque même sans obligatoirement avoir accès à sa vie, tu te poserais des question. Cela serait le meilleur moyen de retourner dans le cercle vicieux de la dépendance affective.

Enfin, rester en contact avec la famille ou les amis de ton ex est certainement une excellente manière de l’énerver. En effet, ce sont aussi eux qui passeront le message de ton nouveau bonheur. Avoir autant d’emprise ou d’influence sur son entourage et sa vie peut être rageant pour ton ex.

Par contre, il ne faut surtout pas jouer un jeu et te forcer ici si tu ne les apprécies pas à la base. Cela se verrait immédiatement, et ton ex risque de trouver ta tentative plutôt pathétique.

Pourquoi ne faut-il surtout pas être trop gentil avec son ex

Gentil avec son exEn résumé, l’important est de trouver un juste milieu. Il est primordial de définir les limites de la gentillesse. C’est tout comme il faudra définir les limites d’un comportement plus indifférent ou énervant envers son ex.

Tu l’auras compris, le jeu est de savoir jouer avec ses nerfs pour provoquer les bonnes questions. Il ne s’agit pas de l’ennuyer ou de le faire enrager, mais d’attiser sa curiosité.

Concrètement, l’important est de montrer ta gentillesse, car elle fait partie de toi. Surtout, si une personne énervante peut attirer certains, ce n’est que rarement soutenable sur le long terme. Souvent, on associe une personne gentille à une personne sans caractère et sans passion. Il faut donc prouver à ton ex que tu possède les deux contraires : intensité et calme, passion et douceur.