Un divorce n’est pas facile, voici comment le gérer

Tout le monde le sait : le divorce est toujours un moment de la vie que l’on souhaiterait passer à la trappe, un évènement très difficile à oublier. Cela est à la fois valable pour la personne qui subit ce changement que pour celle qui en a pris l’initiative. Mais un divorce favorise également les crises de colère, les disputes incessantes, les tensions, …

À certains moments, il n’est pas évident de savoir comment bien gérer la situation afin que tout se déroule dans les meilleures conditions et que la séparation se fasse à l’amiable. Cela est pourtant primordial, en particulier si vous souhaitez vous remettre en couple ou si vous avez des enfants avec votre ex. Pour appréhender ce moment douloureux de manière optimale, il est nécessaire d’adopter un comportement précis, de se détacher de son ex et de refouler ses émotions.

Mon ex demande le divorce : que faire ?

Faites profil bas

Le premier conseil à mettre en application consiste à faire profil bas. Cela ne sera bien évidemment pas évident, en particulier au début.

En effet, vous vivrez forcément l’annonce du divorce comme un chamboulement total de votre vie personnelle. Cela engendrera de la peur, de la rancœur, du stress et de la colère. Dans une telle situation, vous n’aurez qu’une seule envie : saisir votre téléphone, appeler votre ex et lui faire part de tous les sentiments qui vous envahissent.

Mais il ne faudra surtout pas laisser vos émotions prendre le dessus et parler à votre place, faute de quoi cela se terminera en larmes et en disputes. Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’une bonne méthode pour gérer le divorce avec son ex.

Tout ce que vous aurez réussi à faire, c’est de définitivement couper les ponts avec votre ancien partenaire. Ce n’est certainement pas de cette façon que vous allez le convaincre d’annuler le divorce. gerer le divorce

Oui, ce sera difficile. Mais dans un premier temps, vous devrez faire profil bas, ne serait ce que pour éviter de réagir de manière impulsive ou excessive.

Ne vous braquez pas pour gérer le divorce avec votre ex

Nombreux sont ceux qui se braquent totalement à l’annonce du divorce. Ils refusent de se retrouver dans la même pièce que leur ex, ne veulent plus discuter avec lui et s’enfuient à l’autre bout de la ville (en prenant soin de voyager avec les enfants et d’emporter toutes leurs affaires personnelles).

Est-ce nécessaire de préciser que ce n’est pas la meilleure solution ? Vous êtes un adulte et vous devez vous comporter comme tel, c’est-à-dire en faisant face aux problèmes. De toutes les façons, il est déjà peut-être tard pour se braquer car vous auriez dû remarquer que quelque chose n’allait pas plus tôt.

Toutefois, il est important de préciser que vous ne devez voir aucun reproche dans ces affirmations. Un divorce n’apparait certainement pas par surprise, raison pour laquelle vous avez forcément vu des signes précurseurs. Affrontez-les.

Mon ex veut divorcer mais ne fait rien : que faire ?

Aussi étrange et dérangeante qu’elle soit, cette situation arrive très souvent. La femme ou le mari annonce son envie de divorcer mais ne fait plus rien après cela. Il/Elle croise les bras et ne veut prendre aucune initiative.

Aucun formulaire de divorce à remplir, aucune discussion relative à la garde des enfants ou la séparation des biens, aucune annonce de déménagement. Rien. Le calme absolu.

Comment interpréter cela ? 
Si vous êtes pris par l’envie de vous comporter comme votre mari ou votre épouse, gardez en mémoire qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. C’est justement l’occasion idéale pour prendre le contrôle de la situation. Si votre partenaire ne fait rien après son annonce de divorce, c’est sûrement parce qu’il n’est pas sûr de lui à 100%. Cela peut être plus interprété comme un appel à l’aide qu’une réelle envie de divorce.

Gérer un divorce avec son ex : que faire ensuite ?

Retrouver ses repères

Au-delà des difficultés financières à assumer et de l’avocat à trouver, l’après-divorce n’est pas facile à supporter. La période qui suit la séparation est triste, celle où vous essayez tant bien que mal à vous habituer à votre nouvelle vie de célibataire et avez perdu tous vos points de repère.

Ajoutées à la souffrance qui vous ronge, toutes ces nouvelles choses feront de ce moment une période très difficile à vivre. Vous serez seul(e) dans une maison. Il faudra vous façonner des repères et créer de nouvelles routines sans votre ancien partenaire.

Ce chamboulement total ne sera certainement pas simple à vivre. Mais avec le temps, vous pourrez vous remettre progressivement de la séparation et aller de l’avant.

Accepter le sentiment de solitude

Pendant de longues années, vous avez pris l’habitude de dormir dans les bras de votre partenaire et de vous réveiller à ses côtés, voir ses chaussures posées à proximité des marches d’escaliers, mettre ses vêtements dans la machine à laver, … Vous faisiez la cuisine pour lui (et vos enfants si vous en avez) et étiez habitué à son odeur corporelle.

Vous aviez vos purs moments de bonne humeur, de rigolade, de partage, … Vous vous promeniez toujours en couple et faisiez tout en duo.

Et un jour, tout s’arrête. Vous vous réveillez un beau matin et il n’y a personne à vos côtés. Vous éprouverez quelques difficultés pour supporter la solitude qui vous envahira. Elle vous rappellera régulièrement que votre mariage a été un échec total et vous ramènera sans cesse à votre souffrance.

Comment gérer le divorce lorsqu’on est envahi par un immense sentiment de solitude ? 
Un petit conseil : apprivoisez la solitude. Même si elle est parfois désagréable, la solitude vous permettra de mieux vous connaitre et de vous retrouver. Profitez de la situation pour faire tout ce que vous avez sans cesse remis à demain, programmez des sorties, adonnez-vous à de nouvelles activités. Votre esprit sera ainsi occupé et vous pourrez facilement oublier votre déception amoureuse.

Se détacher de son ex

Si vivre une dépendance émotionnelle est une chose, la subir après une séparation en est une autre. Bien que certaines personnes l’ignorent, la dépendance émotionnelle ne peut qu’être négative. Elle constitue un énorme frein à la bonne santé de votre relation. Le problème intervient le plus souvent après la rupture car elle vous retombera dessus avec violence et l’absence de votre ancien partenaire deviendra une profonde souffrance.

Si vous souhaitez vous détacher de votre ex, pensez à occuper au maximum votre esprit et entourez-vous de personnes qui vous aiment et sur lesquelles vous pourrez toujours compter (les membres de votre famille, vos amis proches, …).

Sortez de chez vous, adonnez-vous à des activités que vous ne pouviez pas faire lorsque vous étiez en couple, rencontrez de nouvelles personnes, … Plus vous trouverez des moyens d’occupation, moins vous ressentirez l’absence de votre ex et plus vous réaliserez que vous êtes capable de vivre seul(e). C’est donc là un excellent moyen pour oublier un ancien partenaire.

“Faire changer d’avis mon ex” : est-ce possible ?

Comment rattraper un mari qui veut divorcer ?

Après avoir vécu pendant plusieurs années avec sa partenaire, il peut arriver qu’un homme se remette en question. Son capital de séduction est-il toujours le même ? Est-il encore aussi attirant qu’auparavant ? Ces interrogations interviennent le plus souvent lorsque sa femme ne fait plus d’efforts pour le séduire et que leur mariage est devenu platonique.

Pour gérer le divorce avec son mari et espérer qu’il revienne, il vous faudra mettre un grand coup de balai dans vos habitudes quotidiennes et votre routine d’épouse. Votre mari peut toujours être amoureux de vous mais aimerait que vous lui refassiez revivre les moments qui ont marqué le début de votre relation. Il s’ennuie et veut retrouver la petite flamme qu’il apercevait dans vos yeux. Il se pose des questions sur sa vie professionnelle et se demande s’il n’a pas tout détruit. Pour caractériser ce type d’évènement, on parle généralement de crise de milieu de vie.

N’hésitez donc pas à lui montrer que vous êtes toujours une épouse dynamique, une femme qui est prête à tout faire (même à déplacer des montagnes) pour que son homme se sente bien. De son côté, il devra également faire des efforts.

Une autre solution consiste à discuter avec lui en profondeur, en évitant de vous mettre en colère.

Comment rattraper sa femme qui veut divorcer ?

Selon les résultats d’une étude, il a été démontré que les femmes demandent plus le divorce que les hommes. Cela est d’autant plus étonnant lorsqu’on sait qu’elles perdent généralement 20 à 25% de leur niveau de vie après un divorce.

Cela s’explique par le fait que les femmes de cette génération refusent de rester avec des hommes qui ne leur plaisent plus. Du moment que ceux-ci ne parviennent plus à les satisfaire, elles préfèrent s’en aller.

Ainsi, si le mari devient distant, si la relation ne lui convient plus, si elle a besoin d’un homme qui est sur la même longueur d’onde qu’elle et partage ses projets ou si son mari l’ignore, la femme demandera tout simplement le divorce pour mettre un terme à cela.

Pour gérer le divorce avec son ancienne partenaire et ne pas s’éloigner d’elle, il est conseillé d’être un homme présent. De plus, il faut que la femme se sente dorlotée, aimée et comprise. Intéressez-vous à elle (même si c’est quelque chose que vous ne faisiez plus depuis longtemps), faute de quoi vous ne pourrez pas l’empêcher de demander le divorce.

Être sûr de son choix à 100%

Peu importe ce qui se passe entre vous et votre ex après la signature effective de l’acte de divorce, vous devez réfléchir pendant plusieurs jours avant de décider de le/la reconquérir.

Il peut arriver que la solitude vous pousse à retourner vers votre ex, alors que vous n’avez plus aucune affinité avec lui/elle. Le fait de vous remettre ensemble n’est que le meilleur moyen pour revivre une nouvelle séparation douloureuse, en particulier si vous avez des enfants.

N’hésitez donc pas à vous poser des questions essentielles en amont, quitte à prendre quelques jours de recul. Même s’il n’est pas demandé d’attendre plusieurs années, il est inutile de vous précipiter. Prenez tout le temps qu’il vous faudra et demandez des conseils à vos amis.

Quelques conseils pour gérer la solitude après un divorce

Évitez les réseaux sociaux

La principale caractéristique des réseaux sociaux se trouve dans le fait qu’ils renvoient généralement des images qui ne sont pas réelles. Sur Instagram et Facebook, les utilisateurs ne partagent que les photos de leurs meilleurs moments : des statuts relatant des soirées de la veille, des photos de couples, des photos de bébés, les images prises lors des dernières vacances, …

Gardez toujours en mémoire qu’il est impossible pour une personne normale d’avoir une vie parfaite. Inutile donc de préciser que les personnes qui partagent sans cesse de belles photos n’ont pas forcément une vie incroyable. Ce sont des êtres humains comme vous et ils ont une routine, un emploi, des problèmes, des difficultés, …

Évitez donc de passer des heures entières sur les réseaux sociaux ; ne comparez pas également votre vie à celle des autres.

Organisez des week-ends

Les jours de la semaine sont réputés pour être les plus stressants, en particulier pour les personnes qui viennent de divorcer. Si vous êtes dans cette situation et que vous cherchez un moyen de gérer votre solitude, pourquoi ne pas organiser un week-end ?

L’esprit est occupé par le travail en semaine. Vous vous réveillez chaque jour en sachant ce que vous ferez dans la journée ; vous croiserez notamment vos collaborateurs, discuterez et rigolerez avec eux. Vous passerez d’agréablement moments et vous sentirez important. Mais une fois le vendredi soir arrivé, vous vous retrouverez seul dans votre maison et aurez l’impression de suffoquer.

Même si vous avez plusieurs amis, il est possible qu’ils ne soient pas disponibles ou qu’ils n’aient pas de temps à vous consacrer (en effet, ils ont aussi des occupations, des choses à gérer, une vie de famille, des problèmes, …).

Dans l’idéal, il est conseillé de préparer votre week-end quelques jours à l’avance et de prévoir plusieurs activités. Vous pouvez par exemple inclure dans votre programme un tour au cinéma, une séance de musculation, une balade à la mer, … Notez tout sur un bout de papier afin de ne pas être pris au dépourvu.

Recherchez la présence de ceux qui ont de l’importance à vos yeux

Vous avez forcément des personnes qui tiennent à vous dans votre entourage. Recherchez donc la présence de vos cousins, cousines, frères, sœurs et amis de longue date.

Après un divorce, il n’est pas rare de retrouver certaines personnes qu’on ne voyait pratiquement jamais ou des connaissances perdues de vue. À ce moment, vous réaliserez que malgré un certain éloignement et la distance qui s’étaient installés entre vous, votre relation n’a pas changé. Ces personnes n’hésiteront d’ailleurs pas à vous apporter leur soutien afin que vous puissiez rapidement surmonter cette étape de la vie.

Pensez à vous éloigner des personnes qui ne sont intéressées que par les faits divers et les potins. Vos vrais amis sont ceux qui prennent soin de vous.

Comment vivre seul après la séparation ?

Pour mettre un terme à la solitude, l’envie de recoucher avec son ex ou de se remettre avec lui peut être pressante. Mais si vous voulez être heureux après votre divorce, ne commettez surtout pas cette erreur.

Si vous souhaitez retrouver l’amour, il est nécessaire d’aller de l’avant et non de reprendre contact avec votre ancien partenaire. Regardez vers vous-même et vers l’avenir.

Même si un mariage dure plusieurs années, il est possible qu’il se termine par un divorce. Pendant toutes ces années, vous avez forcément évolué, changé, … Vos projets et envies professionnels sont différents, tout comme vos aspirations de la vie. Vous mettiez peut-être tout de côté afin de mieux vous concentrer sur votre mariage et vos enfants.

La donne changera après le divorce. Vous aurez du temps et pourrez faire tout ce qui vous plait. Profitez donc de l’occasion pour vous remettre en question et vous recentrer sur vous-même.