5 méthodes pour gérer ses problèmes de couple

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Vous êtes en couple depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, mais votre couple que vous pensiez solide semble traverser une mauvaise passe. Vous avez la sensation de ne plus vous entendre avec votre partenaire, et les disputes se multiplient. Vous souhaitez retrouver une relation épanouie : voici nos méthodes pour y remédier.

1. Identifiez la source du problème de couple

Pour gérer une situation difficile, vous devez en connaître l’élément-déclencheur. Aussi, avant toute chose, prenez le temps de réfléchir sur les circonstances qui l’ont déclenchée. Si cela peut faciliter votre démarche posez-vous des questions concrètes telles que : Comment en sommes-nous arrivés là ? Le conflit relève-t-il de mon comportement ou de celui de mon partenaire (ou des deux) ? Sommes-nous prêt, l’un et l’autre, à modifier nos habitudes pour sauver notre relation de couple ? La cause du problème de couple s’apparente-t-elle aux motifs les plus courants, voir nos conseils.

– une communication inefficace ou inexistante
– des attentes irréalistes face à l’autre
– un manque de considération
– la jalousie
– des tensions découlant de l’éducation des enfants ou reliées aux finances du ménage
– des problèmes sexuels
– la routine qui tue la passion

Cette étape d’introspection gagne à se dérouler dans le calme, que vous choisissiez de l’entreprendre seul ou ensemble. Par contre, à deux, vous serez peut-être tenté d’en discuter immédiatement et il pourrait en découler de la confrontation. Évitez-la à tout prix, vous ne feriez qu’amplifier le problème ! Le simple fait de prendre un peu de temps pour méditer sur ce que vous vous apprêtez à vous dire permet souvent d’éviter une dispute, qui ne ferait que vous éloigner davantage l’un de l’autre. Si nécessaire, prenez du recul pendant une journée ou quelques jours. Un éloignement court peut contribuer à vous faire réaliser l’importance de la présence de l’autre dans votre quotidien. Dans votre réflexion, considérez ce point : si vous êtes en couple, c’est que partagiez au départ des intérêts communs avec cette personne. Sont-ils encore présents aujourd’hui ? Si ce n’est pas le cas, trouvez pourquoi et voyez comment, individuellement et ensemble, vous pouvez remédier à la situation.

2. Apprenez à communiquer efficacement

Une communication ouverte et positive représente 50% de la recette du bonheur à deux, surtout en période de turbulences. Communiquer de façon efficace ne se limite pas à trouver les mots justes. Quand votre partenaire se débat avec un problème, il a d’abord besoin d’être écouté et réconforté.

Prendre l’autre dans ses bras, ou simplement le toucher avec tendresse, s’avère souvent plus puissant que toute approche verbale. Lorsque votre conjoint ou conjointe accepte de vous faire part de ce qui le dérange, il s’agit d’une preuve de confiance à votre égard. Savoir communiquer, c’est d’abord apprendre à écouter et à laisser l’autre s’exprimer. Le confronter sur le champ ne servirait qu’à l’irriter ou à le voir se refermer comme une huitre.

Exprimez votre idée de manière générale et non sous forme de critiques. Par exemple, plutôt que de lancer : « Tu ne trouves jamais de temps pour moi ! », le message risquerait d’être mieux reçu si vous le formuliez ainsi : « Je sais bien que nous sommes très occupés tous les deux, mais j’aimerais vraiment passer un peu plus de temps avec toi. Essayons de trouver quelques idées pour y arriver. » Quand viendra votre tour d’exprimer vos émotions (à un autre moment), rappelez-vous que le fait de « se vider le cœur » ne doit jamais consister à réciter la liste des torts de votre partenaire et à l’assommer de reproches…Il s’agit avant tout d’un échange pour éclairer une problématique, qui gagne à se dérouler dans un climat de respect.

D’un autre côté, certaines personnes n’arrivent pas à partager leurs émotions et optent pour la politique de l’autruche. De manière inconsciente, il peut arriver que l’on reproduise l’exemple de la relation fermée qu’entretenait nos parents ; si vous avez de la difficulté à vous confier à votre partenaire et que vous soupçonnez votre éducation d’en être la cause, le fait d’en prendre conscience devrait mettre fin à ce schéma négatif. A la fin de la conversation, assurez-vous toujours que votre partenaire réagit à vos propos et qu’il a bien saisi le fond de votre pensée.

3. Brisez la routine !

La routine peut facilement devenir la norme lorsqu’on vit ensemble depuis un bon moment et surtout lorsqu’on a des enfants ; et cette habitude, quoique confortable, peut causer un problème de couple. Pour conserver la séduction au sein de votre union, il est essentiel de vivre des expériences différentes du quotidien, de partager des nouvelles émotions qui raviveront l’enthousiasme dans votre histoire d’amour. Pour calmer des tensions dans le couple, mieux faut tenter de se renouveler que de se concentrer sur la peur de perdre la personne que l’on aime.

Retrouvez des plaisirs simples comme la pratique d’une activité sportive à deux, cuisiner ensemble, redécouvrir le cinéma, le théâtre, les beaux concerts, les sorties dans les restaurants que vous préférez, ou planifier des promenades dans la nature. Pour mettre un peu de piquant dans votre vie intime, apprenez ensemble l’art du massage (dvd, livres, cours), pour vous apporter des moments de bien-être privilégiés l’un et l’autre. Pour ramener l’harmonie dans votre couple, vous devez retrouver la recette qui a fait de vous deux ce que vous considériez comme le couple idéal, au début de votre relation. Pour vous aider à atteindre ce but, puisez mutuellement dans vos souvenirs heureux afin de vous remettre en mémoire les attraits et qualités de votre partenaire. Pour faciliter votre démarche, prenez une feuille et dressez ensemble la liste de vos objectifs individuels et communs.

Le fait d’être en couple ne se limite pas à s’accorder sur tous les points et en tout temps. Bien au contraire, les divergences d’opinion servent justement à éviter que s’installe la routine et enrichissent votre relation. Quel ennui mortel si votre conversation devait un jour se réduire à « Moi aussi » et « Moi non plus »!

4. Faites preuve de patience

Aussi simple que ce conseil puisse sembler, faire preuve de patience face à un problème de couple s’avère parfois le début de sa solution. Tout ne se réglera pas nécessairement le temps d’un weekend romantique ou de vacances au soleil. Mieux vaut investir dans les petits efforts au quotidien et se concentrer sur le plaisir que l’on peut s’apporter mutuellement. Ainsi, vous ne brusquerez pas votre partenaire et vous l’inciterez à s’impliquer davantage, graduellement, dans une relation harmonieuse.

Surprenez votre partenaire de vie en louangeant ses efforts, alors qu’il a souvent dû essuyer des critiques. Au début d’une relation, on a souvent tendance à apprécier chaque geste de l’autre alors, qu’au fil du temps, l’habitude des reproches à la moindre faille de sa part peut s’installer. L’un et l’autre, changez les choses en réapprenant à dire les mots encourageants qui font plaisir et en vous concentrant davantage sur les aspects positifs de votre partenaire. Par contre, vous devez connaître la différence entre une erreur à laisser passer et celle dont il faudra discuter.

5. Cherchez de l’aide professionnelle lorsque nécessaire

Si, malgré tout, vous éprouvez encore de la difficulté à régler vos conflits de couple, il ne faudra pas hésiter à obtenir un point de vue extérieur sur la question. Les personnes qui vous entourent ne sont pas toujours celles à qui vous devriez vous confier ; certaines tireront même avantage de vos confidences, maintenant qu’elles sont au courant des problèmes de votre couple. La meilleure solution consiste donc à consulter un conseiller conjugal ou un coach de couple. L’un comme l’autre de ces professionnels possède la formation nécessaire pour vous aider à solutionner un état de crise conjugale ; seule leur façon de procéder diffère.

Le conseiller conjugal se concentre en particulier sur la situation actuelle du couple. Il axe sa démarche sur des solutions concrètes pour régler un conflit dans le présent. On le consulte pour identifier plus facilement la source d’un problème, pour mieux comprendre l’autre et soi-même, pour apprendre à communiquer plus efficacement, ou encore pour se sentir accompagné dans la situation difficile que l’on vit.

Le coach de couple, quant à lui, a aussi pour objectif de vous aider à surmonter vos problèmes dans le domaine amoureux, mais sa démarche s’oriente plutôt à travers les expériences vécues dans le passé et vos réactions dans le présent. Il propose ensuite des techniques de communication ainsi que des exercices psychologiques pour arriver à cerner l’origine du problème et en trouver rapidement la solution. Vous pouvez choisir de consulter l’un ou l’autre de ces professionnels, de manière individuelle ou en couple, selon ce qui vous convient le mieux.

Être en couple s’avère une aventure sans cesse renouvelée. Faites de votre vie à deux un éternel recommencement pour conserver cette vitalité, qui vous permettra de surmonter n’importe quelle difficulté sur votre chemin à deux.

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement