Ignorer son ex paraît être la bonne solution face à une rupture amoureuse. Mais cela peut amener deux réponses opposées. Soit vous souhaitez titiller sa curiosité pour le faire revenir, soit il est repoussé définitivement.

Ignorer son ex pour le faire revenir : mauvaise idée

Les choses sont compliquées entre vous et votre ex car vous avez le cœur brisé. Votre couple est fini, ou presque. Vous devez donc ignorer son ex en couple, et il n’est pas évident de tourner la page d’un coup. Alors vous vous posez des questions, peut être trop de questions et vous vous dites que vous voudriez le faire revenir. Peut-être subsiste t-il quelque chose de votre histoire d’amour, qu’il vaut le coup de repartir à l’assaut de cette relation. Mais si c’est lui qui pouvait faire le premier pas, cela vous facilitera bien les choses. C’est une situation tout à fait légitime. Toutefois, il faut savoir qu’ignorer son ex, c’est l’ignorer, ce n’est pas lui donner une bonne raison de revenir. Peut-être est-il bon déjà de bien définir ce que signifie ignorer un ex. L’ignorer, c’est s’éloigner de son quotidien, mais sans couper les ponts de façon ferme. On peut le mettre en images en expliquant que vous devez réduire vos contacts téléphoniques, que vous devez vous revoir au minimum. Lorsque vous avez des conversations, restez évasif sur votre emploi du temps, d’éventuelles nouvelles fréquentations. Il faut donner des nouvelles, et vous attendez peut-être des nouvelles aussi de sa part, mais il faut rester dans le vague. C’est cela ignorer son ex, à la différence du silence radio qui signifie mettre un terme à tout contact. Le mieux est simplement d’ignorer son ex pour l’oublier.

L’ignorance marque la perte d’importance

Il faut bien conserver à l’esprit que l’ignorance marque, pour celui qui est ignoré, la perte d’importance. Vous vous trouvez dans une situation où vous communiquez peu avec votre ex, et lorsque vous le faites, vous communiquez, volontairement, peu d’informations, vous ne vous y dévoilez pas. Si cela semble pour vous une façon d’attirer son attention alors que vous avez le cœur brisé, vous vous trompez. Bien entendu, vous vous imaginez qu’il va bouillir d’impatience de savoir ce que vous faites de vos journées, qui vous voyez, si vous surmontez l’épreuve de la séparation. Cela, c’est votre point de vue, c’est que ce que vous aimeriez qu’il pense de vous. Mais ce qui compte, c’est ce que votre ex pense de vous. Et croyez bien que si vous ne lui témoignez plus d’intérêt et que vous êtes toujours distant avec lui, il va rapidement se sentir délaissé. Et ce n’est pas comme cela qu’il va souhaiter renouer avec vous une relation plus appuyée, quitte à relancer l’histoire d’amour qui vient de s’arrêter. Donc, votre ignorance a son égard marque la perte d’intérêt que vous avez à son encontre. Or justement, vous attendez tout l’inverse. Il est donc important de ne pas se perdre dans ce double-jeu.

Entre ignorance et silence radio : Une grande différence

Comment ignorer son ex alors que tant de moments ont été partagé ? Entre ignorance de son ex et silence radio, il y a une différence notable, qui rend d’ailleurs le silence radio (SR) plus efficace. Dans le premier terme, vous marquez votre éloignement progressif de votre ex. Dans le second, le SR est une coupure franche et complète des relations, du jour au lendemain, d’avec votre partenaire. C’est une technique bien plus efficace que l’ignorance, car elle ne fait pas dans la demi-mesure. Celui qui vous a laissé tomber va avoir l’impression, puisqu’il n’a plus aucune nouvelle de vous, que vous vivez très bien cette rupture amoureuse. Ses certitudes sur votre relation, son envie d’être encore désiré même sans amour, son ego aussi, lui font croire qu’il était indispensable à votre personne. Ses certitudes sur votre relation, son envie d’être encore désiré même sans amour, son ego aussi, lui font croire qu’il était indispensable à votre personne. Il va se demander s’il a pris la bonne décision, s’il ne se trompait pas sur votre histoire. Et là, c’est vous qui reprenez la main alors que vous étiez en train de la perdre avec la simple ignorance de votre ex.

Ignorer son ex pour l’oublier

L’ignorance, à défaut de silence radio, peut être un choix délibéré de votre part aussi pour vous diriger vers un oubli progressif de votre ex. Cela peut toutefois avoir l’effet inverse, il faut donc bien faire attention à sa façon de procéder.

L’ignorance peut susciter la curiosité de l’ex

De façon générale, l’ignorance va envoyer comme signal à votre ex que vous vous éloignez de lui, il va donc le prendre comme tel. Mais ce n’est pas un systématisme et il est possible au contraire que vous réveilliez l’intérêt de votre ex pour vous. Il va se retrouver comme vexé de voir que vous supportez assez bien cette nouvelle situation, qu’il ne vous était pas aussi indispensable qu’il pouvait bien le croire, que vous avez une vie sans lui. Et il peut vouloir justement renouer avec ses habitudes de couple avec vous, puisque ces dernières flattent son ego. Dans ce cas-là, si vous souhaitez ignorer votre ex pour l’oublier, c’est lui qui risque d’avoir plus de mal à couper les ponts avec vous. C’est pourquoi ignorer son ex peut être à double tranchant.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<


Limitez tout contact : supprimez et bloquez ses coordonnées

Si vous souhaitez passer à autre chose et que cela ne vous suffit pas, vous pouvez alors être plus radical dans votre approche de séparation d’avec votre ex. Puisque la plupart des contacts se font avec le smartphone via les appels téléphoniques, les SMS et autres messages, bloquez tout simplement ses numéros. Vous ne serez plus tenté de le contacter et il ne pourra plus faire de même. Cela ne veut pas dire que vous en êtes encore au stade de la coupure définitive, mais vous êtes dans une bonne voie. Se débarrasser de son numéro, c’est se dire tout d’abord que l’on ne veut plus de contact. C’est aussi se débarrasser d’une potentielle situation de dépendance affective pour laquelle le chagrin d’amour est encore trop vivace. Il faut tout de même se dire que limiter les contacts au maximum ne veut pas dire que vous ne le reverrez plus. Les connaissances communes, la proximité du travail ou le fait d’habiter dans une même ville de taille plus ou moins réduite vous amènera à le voir de temps en temps. Mais le mieux est aussi d’ignorer son ex quand on le croise. Le temps fera son œuvre et vous serez en cours de cicatrisation, oubliant ainsi votre dépression amoureuse et ne souffrant plus de le voir.

Ignorer son ex pour se venger : Une piètre vengeance

Soyons honnête, on a tous penser à se venger après une rupture mal digérée. Une infidélité, des mensonges sur la volonté de former un couple solide ou tout autre cause ont eu raison d’une relation dans laquelle vous aviez placé votre confiance. Alors, vous pensez que montrer à votre ex que son comportement a été néfaste parait une bonne solution. Si dans la douleur de la séparation, on peut le comprendre, il faut surtout savoir que vous allez très vite regretter vos actions, malgré la douleur d’une situation de dépression amoureuse. Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, le chagrin d’amour ou la dépendance affective peuvent vous pousser à commettre des actions répréhensibles aux yeux de la loi, comme le harcèlement ou la propagation de fausses informations sur internet. Ensuite, pendant que vous échafauderez des plans pour vous venger, vous serez focalisés sur votre ancien partenaire. C’est donc plutôt difficile de se l’enlever de la tête de cette façon, et, pire encore, vous ne vous dirigerez pas vers votre reconstruction personnelle. Il faut aussi voir que si vous souhaitez conserver de bons rapports avec votre ex, pour des raisons amoureuses, de partage des biens ou des enfants, vous pouvez définitivement faire une croix dessus. En allant détruire des affaires à votre ex, en le salissant auprès de sa famille, vous n’obtiendrez qu’un bien court instant de plaisir, mais votre comportement vous retombera dessus. En réalité, il n’y a qu’une seule vengeance qui vaille le coup d’être mise en place si vous ex vous fait souffrir et que vous ressentez le besoin de le faire souffrir à son tour. C’est une façon soft de le punir, mais très efficace. Il faut que vous vous preniez en main. Prenez soin de vous, cherchez à vous reconstruire et cherchez à retrouver le bonheur, améliorez vous au travail et affichez une plastique plus séduisante, une vie plus agréable qu’à l’époque de votre relation. C’est celui qui vous a largué qui, rapidement, va le plus souffrir. Et vous aurez alors tout gagné, car vous vous serez reconstruit et vous aurez eu votre vengeance.

Conclusion

Se situer par rapport à son ex est toujours compliqué, et fonction de ce que vous attendez de la suite : reconstruction personnelle, reconquête amoureuse, vengeance, toutes ces situations impliquent de voir votre ex partenaire d’une façon différente. Il convient donc que vous soyez sûr de vos attentes pour savoir comment vous éloigner d’elle, ou de lui.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test