Je me suis fait larguer, que dois-je faire ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

Si une rupture n’a jamais rien d’agréable, elle peut être plus difficile encore à surmonter lorsque la décision ne vient pas de nous. Que la séparation soit brutale ou qu’elle ait été annoncée par de nombreuses crises au sein du couple, elle peut être particulièrement dure à accepter lorsqu’on en n’est pas à l’origine. Le tout est d’éviter de se dire « je me suis fait larguer, je ne sais plus quoi faire… »

Nous sommes tous passés par là. La décision tombe, et nous sommes pris de court : les mots nous manquent, et notre estomac se serre. Les questions viennent généralement plus tard : qu’ai-je fait de mal ? Serions-nous encore ensemble si j’avais fait les choses différemment ? Et maintenant, qu’est-ce que je fais ?

Pas de panique : il n’est jamais agréable de se faire quitter, mais ce n’est pas la fin du monde. De nombreuses options s’offrent à vous : et si vous profitiez de cette séparation pour repartir sur de bonnes bases ?

 

Accepter la séparation : une première étape difficile… et nécessaire

Lorsqu’on se fait quitter, deux réflexes sont possibles. Si certains préfèrent se morfondre pendant de longues semaines (voire des mois) sur leur relation perdue, d’autres se jettent immédiatement dans la gueule du loup en se réinscrivant sur des sites de rencontre dès le lendemain.

je me suis fait larguerLa façon dont vous surmonterez votre rupture ne tient qu’à vous : vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous permettra de vous sentir mieux. En revanche, il est essentiel de faire le point sur votre relation passée pour pouvoir aller de l’avant : ne vous lancez surtout pas dans une nouvelle relation uniquement pour oublier celui ou celle qui vous a quitté(e) !

Ne cédez pas non plus à la tendance inverse, qui consiste à s’enfermer chez soi pendant des jours pour pleurer son ex. Même s’il est important de faire le deuil de votre relation, vous aurez bien plus de mal à vous en remettre si vous ne vous en donnez pas les moyens. Et même si vous n’avez pas envie de sortir, de parler ou même de vous habiller, faîtes un petit effort : l’amour vous attend peut-être déjà au coin de la rue.

Je me suis fait larguer : dois-je recontacter mon ex ?

Vous venez de vous faire larguer sans raison selon vous, et la seule chose que vous ayez envie de faire… est de recontacter votre ex. Vous avez sûrement un million de questions à lui poser sur les raisons de la rupture, et il/elle vous manque peut-être déjà.

je me suis fait larguerEt c’est bien normal. Lorsque je me suis fait larguer du jour au lendemain, je n’ai pas toujours le temps de se préparer à la séparation. Et quand elle est brutale, les moindres détails peuvent nous bouleverser et nous donner envie de nous ruer sur notre téléphone pour écrire à notre ex.

Pourtant, recontacter son ex immédiatement alors que je me suis fait larguer il y a deux jours n’est jamais une bonne idée. Tout d’abord, s’il vous a quitté, c’est pour des raisons bien précises : laissez-lui le temps de respirer, il vous en sera certainement reconnaissant. Ensuite, il est possible que votre ex regrette son geste en se rendant compte que vous lui manquez aussi. Or, si vous le recontactez trop tôt, il n’aura pas le temps d’en prendre conscience : respectez un certain délai !

De la même façon, vous pourriez bien vous rendre compte… que cette séparation n’était pas une si mauvaise idée que ça. Parfois, lorsqu’on se fait quitter, il arrive que l’on confonde tristesse et blessure d’ego : votre ex vous manque-t-il vraiment ? Vous ne le saurez qu’en attendant quelques jours avant de le recontacter.

Comment recontacter un ex qui nous a quitté ?

Si vous vous rendez compte que votre ex vous manque toujours plusieurs jours (voire plusieurs semaines) après qu’il vous ait quitté, vous pouvez envisager de le recontacter.

Dans un premier temps, adoptez une approche assez neutre pour voir si le dialogue est possible. Dites-vous « je me suis fait larguer mais rien n’est perdu ». Certaines ruptures sont irrémédiables : si c’est le cas, mieux vaut vous en rendre compte tout de suite. Si votre ex ne répond pas à votre message ou votre appel, n’insistez pas : vous risqueriez de l’agacer plus qu’autre chose.

En revanche, si vous sentez que votre ex est ouvert au dialogue, proposez une rencontre dans un lieu neutre, comme un café ou un restaurant. Ne vous donnez surtout pas rendez-vous dans l’un de vos endroits « à vous » : les émotions pourraient bien reprendre le dessus !

Le but de cette première rencontre après la séparation : faire le point sur les attentes et les envies de chacun. Et si vous êtes sur la même longueur d’ondes… Il faudra vous poser LA question —nous essayons d’y répondre dans la suite de l’article : est-ce une bonne idée de vous remettre avec votre ex ?

Se remettre avec un ex qui nous a quitté : bonne ou mauvaise idée ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question : si certains couples sont capables de se remettre ensemble après une rupture, d’autres seraient bien incapables d’envisager la réconciliation.

je me suis fait larguer

Tout dépend des sentiments que vous nourrissez encore pour votre ex —et réciproquement. Cependant, même si vous envisagez la réconciliation, ne vous mettez pas en tête qu’il sera possible de reprendre la relation là où vous l’avez laissée. En effet, il est possible que vous n’accordiez plus la même confiance à votre partenaire, ou que vous ayez peur qu’il vous abandonne encore après qu’il vous ait quitté une première fois.

Vous devez donc être sûr(e) d’être capable de pardonner la première rupture à votre ex si vous souhaitez reformer un couple. Vous devez également être prêt à travailler sur les raisons qui l’ont poussé à vous quitter, si vous ne voulez pas revivre le même scénario !

 

Comment aller de l’avant après s’être fait quitter ?

Si vous n’envisagez pas la réconciliation avec votre ex, vous allez devoir aller de l’avant après qu’il vous ait quitté. Et, même s’il y a autant de façons de rebondir que de personnalités, voici quelques pistes pour vous remettre d’aplomb après une rupture difficile.

Accepter d’être seul

je me suis fait larguerLa première étape pour se remettre d’une séparation que l’on n’a pas souhaité, et peut-être la plus difficile, consiste à accepter d’être seul. Je me suis fait larguer, ma vie va désormais changer. Il va falloir se réhabituer à la vie de célibataire : des moments anodins, comme les repas ou le réveil, pourront se révéler douloureux parce que lourds de souvenirs. C’est d’autant plus vrai pour les couples qui se séparent après avoir emménagé ensemble : la solitude peut être difficile à accepter.

À vous de reconnaître les avantages de la vie de célibataire pour réapprendre à les savourer. À vous le lit tout entier, les meilleurs morceaux et la télécommande ! La vie de célibataire regorge de petits plaisirs, que l’on a vite tendance à oublier quand nous sommes en couple. Redécouvrez-les pour vous remettre plus vite d’une séparation difficile !

 

Se recentrer sur ses envies et ses besoins

Quand nous sommes en couple, nous avons souvent tendance à placer les envies et les besoins de l’autre avant les nôtres. Son match de football passe à la télévision ce soir ? Tant pis, nous faisons une croix sur notre émission… Vous êtes plutôt sushis, mais monsieur préfère les pizzas ? O.K., c’est soirée pizza…

Ces exemples sont anodins, mais ils en disent long sur les petits sacrifices quotidiens que nous avons tous fait un jour ou l’autre pour notre partenaire. Et plus la relation dure longtemps, moins nous nous rappelons de ce que nous aimions vraiment… au profit des goûts de l’autre. En quelque sorte, je peut être amer en me disant que j me suis fait larguer alors que j’ai fait des compromis.

Et si vous profitiez de votre séparation pour vous reconcentrer sur ce dont vous avez envie ou besoin ?

Prenez un rendez-vous avec vous-même, toutes les semaines ou tous les mois. Installez-vous seul dans votre café favori, commandez votre boisson préférée et sortez un carnet : de quoi avez-vous vraiment envie ? Quels amis aimeriez-vous voir plus souvent, maintenant que vous avez plus de temps ? Quelles activités, quels loisirs vous êtes-vous refusés quand vous étiez en couple ? Faîtes une liste, que vous garderez sur vous en toutes circonstances, et attachez-vous à réaliser toutes vos envies —l’une après l’autre !

 

Changer d’environnement

Les ruptures sont souvent brutales : qu’on s’y attende ou pas, elles bouleversent toutes nos habitudes et nos réflexes. Parfois, il est donc nécessaire de faire table rase du passé pour s’en remettre : et la meilleure façon d’y arriver consiste encore à changer d’environnement.

je me suis fait larguerUn changement d’environnement peut prendre des formes diverses. Si vous partagiez votre cercle d’amis avec l’ex qui vous a quitté, vous pourriez fréquenter de nouvelles personnes qui, idéalement, ne connaîtront pas votre ex et qui vous aideront à penser à autre chose. Si vous aviez l’habitude de sortir beaucoup avec votre ex, c’est un changement de décor qui s’impose : et si vous partiez à la découverte de nouveaux quartiers, voire d’une toute nouvelle ville ? Tous les moyens sont bons pour oublier celui ou celle qui vous a quitté.

Vous avez des astuces pour oublier plus vite l’ex qui vous a largué ? Partagez-les avec nous !

Les articles les plus consultés

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement