La discution avec son ex

Il n’est pas toujours simple d’avoir un bon sujet de conversation avec son ex, car dans la plupart du temps, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les sentiments sont toujours là. Néanmoins, le dialogue est important lorsque l’on prévoit de recoller les morceaux. Il faut par conséquent cacher le plus possible ses émotions, pour éviter que vos intentions ne paraissent trop flagrantes. Effectivement, si vous optez pour une attitude trop directe durant vos échanges, votre ex aura des doutes concernant votre tentative de reconquête. Il est donc primordial d’avancer sans éveiller ses soupçons !

Selon ces dispositions, il est tout à fait logique de se questionner sur sa façon de procéder, notamment de savoir quoi parler avec son ex. Il s’agit ici des sujets que vous devez éviter et ceux que vous pouvez évoquer afin d’accroître vos chances. L’idéal est d’opter pour une discussion durant laquelle aucun de vous ne fera allusion au passé et au couple que vous formiez. Souvent, il est important d’accorder de la considération à la personne pour laquelle on éprouve encore des sentiments, peu importe qu’il s’agisse d’un(e) simple ami(e), pour retrouver une conversation sereine.

C’est un très bon début si vous souhaitez reconstruire un peu de connivence et aboutir à un apaisement.Cependant, ce n’est pas toujours aisé d’oublier la relation que vous avez vécue, notamment si vous n’avez pas tardé pas à vous parler après la rupture. Dans ce cas, vous devez éviter de vous concentrer sur les périodes les plus difficiles de votre relation. Privilégiez plutôt les meilleurs moments, bien que l’idéal soit d’éviter de les évoquer, et de se focaliser sur des sujets qui n’ont rien à voir avec la rupture.

L’importance du dialogue entre ex

Le dialogue est essentiel, car c’est lui qui favorise les contacts avec l’extérieur. Il peut être verbal, mais aussi associé à quelques gestes, à notre posture ou à nos attitudes, vous pouvez aussi reparler avec votre ex par sms ou par facebook. Certains se posent toujours la question de savoir pourquoi il est important de communiquer avec son ex lorsque l’on souhaite réussir sa reconquête amoureuse ? Nous vous le dirons dans les lignes qui suivent.

La communication revêt un caractère dominant, car c’est ce qui nous permet de mettre au clair des situations qui n’ont pas bien démarré. Cela devient donc clair qu’après une rupture, il peut être congru de chercher à dialoguer que l’on soit ou non à l’origine de la séparation. Peut-être pas directement après la rupture, mais à un moment précis, notamment lorsque l’on se sent assez fort pour écouter et étudier les paroles qui sortent de la bouche de son ex, même si elles sont blessantes.

Cela peut dans un premier temps favoriser une bonne compréhension des motifs pour lesquels la personne que l’on aime a jugé bon de mettre fin à la relation. C’est aussi un moyen de montrer que vous êtes attentif à ses besoins et que vos pensées ne sont pas envahies par de la rancoeur. Il s’agit par conséquent d’un message fort que vous adressez à votre ex à la fois parce que vous démontrez que vous êtes à même de garder votre sang-froid, mais aussi parce que vous êtes plus attentif(ve) à ses envies. C’est la toute première étape pour satisfaire aux attentes et aux besoins d’un individu.

Cependant, par dialogue, on n’entend pas discuter sur tous les sujets, notamment lorsque vous discutez avec votre ex. En effet, la conversation avec votre ex ne doit pas tourner autour des disputes. Il convient donc d’éviter les sujets polémiques, notamment lorsqu’il s’agit d’une reprise de contact après la rupture. Si vous ne savez pas quels sujets vous pouvez aborder sans risque avec votre ex, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Quelques sujets à parler avec son ex après la rupture

Même si votre relation a duré de nombreuses années, il existera toujours une question qui vous tracassera après la rupture. Il s’agit notamment de quoi parler avec son ex ? Ce qui est souvent vexant dans cette situation, c’est qu’il s’agit d’une question qui vous paraissait naturelle il y a encore quelques jours, semaines ou mois et la voilà qui vous fait à présent passer des nuits blanches, car vous ne savez pas par où commencer. Le fait d’avoir rompu provoque parfois des blocages et vous devrez les lever progressivement, afin de retrouver un dialogue agréable et naturel.
L’idée d’aborder la séparation avec votre ex n’est pas nécessairement à écarter, mais ce n’est pas non plus la meilleure option. Toutefois, comme c’est l’élément le plus contemporain de votre vie, l’on ne vous en voudra pas de revenir dessus. Il existe alors de nombreux aspects qu’il convient de ne pas évoquer, notamment son désarroi. Même si cela est difficile, il est préférable de se focaliser sur sa progression. Voici donc quelques sujets qui sont liés à la rupture et que vous pouvez aborder avec votre ex :

  • il est pertinent de montrer que vous avez compris les motifs qui ont conduit à la rupture et que vous avez étudié les critères à corriger de son côté ;
  • pour rejaillir sur cette idée, vous pouvez pousser le bouchon plus loin en prouvant que vous avez mis en place des actions afin de vous améliorer et de mettre un terme aux éléments qui ne vous honorent pas ;
  • si votre attitude a été déplorable lors de la rupture, il n’est pas trop tard pour présenter vos excuses, ou bien vous pouvez tout simplement lui faire comprendre que vos mots et pensées étaient déplacés, ou encore que vous étiez dans un tel état émotionnel que vous n’aviez plus la maîtrise de votre comportement ;
  • vous pouvez aussi dédramatiser la séparation en expliquant de nombreux autres couples passent par cette voie et qu’ils parviennent à se remettre sur pied. Cependant, si vous choisissez d’emprunter ce chemin, soyez très subtil(e), car cela peut très vite vous porter préjudice ;
  • lorsque l’on ne sait pas quel sujet aborder avec son ex, il est judicieux d’éviter de parler des sujets qui peuvent faire rejaillir vos désaccords. Vous pouvez donc parler des modalités pratiques de la séparation, comme par exemple qui va bénéficier du véhicule ou qui garde le chien ou le chat. Il ne faut surtout pas évoquer tous les sujets, uniquement ceux sur lesquels vous êtes assurés que vous trouverez un terrain d’entente ou qui ne susciteront pas de tensions additionnelles.

Il va sans dire que l’idéal serait de ne pas faire allusion à la période douloureuse que vous avez traversé ensemble.

Quelques sujets qui n’ont rien à voir avec la rupture que vous pouvez aborder avec votre ex

Il existe de nombreux sujets qui peuvent instaurer une bien meilleure conversation entre vous et votre ex. Toutefois, il n’est pas aisé de trouver un thème, car la plupart du temps, on craint d’envenimer les choses. C’est la raison pour laquelle voici quelques axes sur lesquels vous pourrez orienter votre conversation :

  • parlez de votre reconstruction personnelle et de vos nouvelles activités. Cependant, évitez de mentionner vos nouvelles rencontres ou le fait que vous avez de la côte. Cela n’a pas sa place et en outre, si vous aviez réellement quelqu’un(e) en vue, vous ne seriez pas assis aux côtés de votre ex en train de dialoguer (du moins, c’est ce qu’il/elle se dira) ;
  • vous pouvez aussi aborder les moments agréables que vous avez vécus et qui vous ont réellement marqué, même si vous faites plus ou moins allusion au couple. L’objectif n’est pas d’évoquer la relation, mais plutôt l’instant magique que vous avez vécu ;
  • pour démarrer une conversation avec votre ex, vous devez aborder un sujet qui lui plaira. Vous pouvez par exemple évoquer l’une de ses passions. Ainsi, si votre ex apprécie particulièrement le football ou une équipe en particulier, vous pourrez donc faire référence à leurs performances. Si par contre vous détestiez sa passion jusqu’à présent, ne lui en parlez surtout pas, car il/elle verra cela comme une stratégie pour le/la reconquérir.
  • avec votre ex, il faut souvent être un peu manipulateur. Cela vous permettra d’évoquer un sujet peu commun : l’avenir. Montrez-lui que vous possédez les mêmes objectifs et les mêmes attentes, car cela peut être un point de rapprochement.
  • enfin, lorsque vous discutez avec votre ex, il y a un sujet que vous ne devez surtout pas négliger : sa famille ou ses proches. Sans trop jouer les lèche-bottes, vous pouvez aborder la conversation en demandant les nouvelles des personnes qui étaient proches de vous.

Ces différents sujets pour avoir une idée de quoi parler avec son ex vous permettront donc de lancer le dialogue et d’échanger de manière agréable avec ce ou cette dernière. Nous conviendrons tous qu’il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, et que selon votre histoire, vous pourrez notamment aborder toutes les thématiques qui vous paraissent intéressantes. Si vous avez quelques doutes sur le choix du thème à aborder pour renouer le contact, vous pourrez consulter les points susmentionnés afin d’avoir une idée sur le cheminement de votre conversation.

N’oubliez surtout pas que la discrétion est une arme redoutable et qu’elle est à préconiser dans ce genre de situation. Alors, ne vous pressez pas et prenez votre temps, car si votre ex accepte de dialoguer avec vous, cela veut tout simplement dire que vous avez encore des chances de la/le reconquérir, si tel était votre objectif.