Lettre pour récupérer son ex : Comment la Rédiger ?

Malgré sa réputation poétique et mielleuse, la lettre écrite à son ex est une véritable sauveuse. Ecrite ni trop tôt, ni trop tard, elle permet de s’assurer que son ex sache au plus profond de sa pensée. Effectivement, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés le coeur brisé suite à une rupture douloureuse. Parfois, on a ce sentiment que tout n’a pas été dit, et la séparation est incomplète. Tellement de paroles restées en soi auraient pu changer le cours des choses. Et puis, depuis, on a eu le temps de réfléchir à ce qui était reproché et devait changer. Néanmoins, comment savoir si son ex ne va pas refuser d’écouter, essuyant ainsi un refus cruel ? Envoyer une lettre pour récupérer son ex est alors salvateur, car son ex se saura libre de lire ou non.

Enfin, la problématique de comment écrire à son ex se pose. Afin d’atteindre ton objectif, nous partageons avec toi tous nos conseils pour aller jusqu’au bout.

Pourquoi écrire à son ex est réellement efficace ?

La lettre pour récupérer son ex présente ce côté vieux jeu qui en rebute beaucoup. Effectivement, le romantisme à l’eau de rose n’est plus au goût du jour. Malheureusement, elle est souvent dévalorisée au profit de moyens plus directs et modernes. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas en entendre parler, en pensant au cliché démodé. 

Pourtant, elle ne perd rien de son charme et recevoir une lettre sentimentale reste émouvant. En outre, une lettre pour reconquérir son ex est un puissant atout en votre faveur. En premier lieu, elle permet de prendre son temps pour préparer son discours, réfléchir aux mots utilisés. Effectivement, si l’on considère la chose, il faut savoir prendre sur soi pour retranscrire les sentiments. Ceux-ci pouvant se montrer extrêmement complexe, il reste difficile de trouver les mots et les nuances adaptés.

Aussi, écrire à son ex après la rupture peut avoir une dimension thérapeutique. En effet, la retranscription manuscrite te permet de mettre des mots sur tes sentiments et tes erreurs, comme les admettre. Lorsque l’on écrit par sa propre main, on y met toute sa sincérité et sa personnalité.

Ces qualités positives sont indubitablement ressentie par le destinataire. Ton ex ne cherchant pas à déceler un quelconque détail négatif prend son temps pour lire en détail.

La portée de la lettre manuscrite à son ex va donc bien plus loin que ce que l’on pourrait penser. Cependant, si l’on ne fait pas suffisamment attention, elle peut aussi être vite mal tournée et mal interprétée. L’effet sur ton ex sera donc totalement différent, allant au contraire de ce que tu cherchais. Bien au contraire, l’intimité et la personnalité de la lettre pour récupérer son ex lui prouvera ton implication.

Quelle structure donner à la lettre pour récupérer son ex ?

Que l’on mette les choses au clair, la lettre manuscrite à son ex n’est en aucun cas pour pleurer son amour. La présenter sous forme de poème est absolument proscrit, tout comme si tu prévoyais de faire une déclaration. En effet, l’objectif n’est pas de persuader ton ex de revenir à travers un ton larmoyant. Ton ex pourrait presque l’interpréter comme du chantage sous-entendu.

Par conséquent, il faut commencer l’écriture en étant dans de bonnes dispositions. Si tu es encore totalement sous l’emprise de la dépendance affective, il faudra t’en libérer.

Pour écrire à son ex, l’idéal est que tu débutes la lettre pour récupérer son ex avec un titre accrocheur. Bien entendu, rien ne sert de faire la promotion commerciale de ta lettre. Simplement, une petite proposition grammaticale d’introduction pour présenter ta prise de conscience.

Ensuite, l’introduction doit être directe, sans artifice mais franche et simple. Elle doit donner une idée de la suite, la forme comme le contenu. Par exemple, annoncer simplement que tu as pris du recul dans cette période douloureuse apporte déjà beaucoup. Aussi, tu peux compléter que tu as pu accepter votre rupture et les erreurs commises. Eventuellement, pourquoi ne pas rajouter une question à laquelle tu répondras plus loin ?

Ensuite, arrive le développement. C’est le contenu, la partie la plus complète et intense de la lettre. C’est aussi celle qui te demandera le plus de réflexion. Tu pourras entre autres mentionner les bienfaits de cette lettre et la prise de conscience de tes habitudes. C’est certain, tu as changé.

Enfin, la conclusion est là pour exprimer ton désir de revoir ton ex, sans toutefois forcer le destin. Autant en profiter pour laisser les portes ouvertes et tenter ton ex de s’en approcher.

Que faut-il absolument mettre dans cette lettre ?

Comme expliqué précédemment, écrire à son ex est avant tout un moyen de faire le point sans toutefois tourner. Il s’agit de montrer ta prise de conscience et non de te répéter.

Par conséquent, il ne faut surtout pas t’épancher sur tes sentiments, tes regrets ou les sentiments en général. La lettre ne doit absolument pas être larmoyante, au risque de provoquer chez ton ex une réaction négative. L’objectif est en effet de prouver que tu t’es remis en question par rapport à votre relation. En ce qui concerne les émotions, mieux vaut laisser de côté toute confession dans la lettre pour récupérer son ex.

Au contraire, mieux vaut exprimer toute ta positivité en relation à ta reconquête amoureuse. C’est ton optimisme qui sera communicatif et s’étendra à ton ex sur les chances de réussite. De son côté, cela va l’amener à se poser des questions pour ensuite revenir vers toi. En effet, la curiosité de savoir comment tu peux être aussi bien prendra le dessus sur le reste.

Que faut-il à tout prix éviter dans cette lettre ?

Au contraire, certains sujets sont à proscrire absolument. Bien que tu puisses être tenté de les mentionner, cela ne sert strictement à rien.