Ma famille déteste ma chérie / mon chéri : Comment assurer son intégration ?

Après quelques mois de relation, vous avez enfin présenté votre partenaire à votre famille. Cependant, que ce soit immédiat ou bien après plusieurs rencontres, le courant ne passe clairement pas. Ma famille déteste ma chérie / mon chéri : vous vous répétez cette phase continuellement et cela vous attriste terriblement. Rassurez-vous, longue est la liste de ceux qui souffrent d’une situation ou la famille n’aime pas le ou la conjoint(e). Que ce soit pour des raisons justifiées, ou bien basées sur des facteurs très ou trop objectifs, il y a toujours possibilité de travailler afin de comprendre et améliorer la situation. Dans un cas ou un autre, cela reste la preuve d’un amour profond qui vous est porté. Ne vous frustrez donc pas, et réfléchissez à la meilleure conduite à tenir.

Ma famille déteste mon chéri

Ma mère n’aime pas mon copain

Quand c’est votre mère qui n’aime pas votre copain, cela peut paraître catégorique. Pourtant, vous les avez préparés avant la rencontre, puis face au résultat si décevant, vous avez cherché à comprendre pourquoi et pose des questions. Rien a faire : votre mère se ferme et déclare que son opinion est irrévocable, elle ne l’aime pas, c’est tout. Vous-même savez comme une femme peut se fermer lorsque se préjugés prennent le dessus. Souvent, elle s’était décidée avant même de se faire une opinion objective que non, elle ne l’aimera point. Toutefois, vous êtes ébahie et ne comprenez pas la raison de ce pessimisme.

 

En premier lieu, il faut faire preuve d’empathie et tenter de comprendre votre mère. En termes de psychologie, il n’est pas rare de voir qu’une maman tend à se projeter dans sa fille. C’est sa chance de lui donner mieux que ce qu’elle a eu, même si elle n’a pas a se plaindre de sa propre vie. Ses exigences vous concernant sont extrêmement élevées. Elle veut le meilleur pour vous, quitte à se montrer légèrement bornée. D’un autre côté, si elle vous voit en couple heureux et équilibré avec la figure masculine révèle, une certaine jalousie peut naître. Va-t-il me voler ma fille, au point de ne plus être la priorité pour elle?

ma famille déteste ma chérie / mon chéri

Mon père n’aime pas mon copain

En règle générale, la figure paternelle se montre assez conciliante lorsque vous lui présentez votre compagnon. Toutefois, il arrive que le courant ne passe pas. Votre père se montre froid et silencieux en sa présence, et se permet même des commentaires désobligeants, voire des critiques. Tout comme la mère, le père peut montrer une certaine méfiance a l’égard de celui qui va potentiellement arracher sa petite fille bien-aimée du cocon familiale.

D’une simple rivalité, elle peut être couplée à des exigences envers celui qui fera votre bonheur. après tout, il représente votre futur, et dans l’esprit de votre paternel, votre compagnon est celui qui prendra soin de vous lorsque votre père ne sera plus en mesure de le faire. Il faut donc qu’il soit beau, intelligent, avec une bonne situation financière, stable, fidèle et à l’écoute. Après tout, il ne laissera pas sa fille partir avec n’importe qui. Il veut votre bonheur, même s’il se base sur des arguments tellement objectifs qu’ils sont soumis à sa pure subjectivité.

Enfin, il ne faut pas non plus qu’il perçoive que votre copain soit mieux que lui. Par exemple, si celui-ci est plus cultivé ou bien à une situation professionnelle bien meilleure que lui, alors une certaine rivalité est tout à fait possible. Votre père risquera de se sentir en situation d’infériorité et de le considérer comme une personne arrogante.

Pour toutes ces raisons, faites votre possible pour maintenir une relation père-fille saine, avec la même complicité qu’auparavant.

Ma famille déteste ma chérie

Que l’on arrive à penser “ma mère ou mon père n’aime pas ma copine”, la problématique reste la même. Toutefois, contrairement aux situations précédentes, la rivalité existante peut se révéler encore plus forte. Effectivement, votre copine étant une femme, votre mère risque de se sentir bien plus en compétition, voire en danger. En outre, dans la société actuelle; le physique joue un rôle prépondérant et d’autant plus en ce qui concerne les femmes. C’est une potentielle source d’insatisfaction supplémentaire pour vos parents, qui ne se gêneront pas de vous dire si votre copine n’est pas assez jolie à leur goût. C’est à eux de comprendre que la beauté est un critère subjectif et sans absolument aucune valeur de jugement de leur part. Lorsque les préjugés seront surmontés, ils apprendront à la connaître et l’apprécier. Le principal est qu’elle soit belle à vos yeux et qu’elle vous rende heureux.

Mes parents n’aiment pas mon mari ou ma femme

Bien que votre relation soit suffisamment sérieuse puisque vous êtes dorénavant mariés, ce sont parfois vos deux parents qui ne supportent pas votre femme ou votre mari. Car lorsque vous êtes en théorie liés “dans la vie comme dans la mort”, il est particulièrement douloureux de constater que “mes parents n’aiment pas mon mari”, ou bien “mes parents n’aiment pas ma femme”.

ma famille déteste ma chérie / mon chéri

Les situations peuvent être diverses et variées. Est-ce parce que votre mari ou votre femme a déjà montré certains aspects de sa personnalité qui déplaisent? Est-il (elle) égoïste, dépensier(ère), paresseux(se), vulgaire? On ne peut pas changer une personnalité en profondeur. Effectivement, certains traits sont d’abord profondément enfouis dans le caractère de la personne. Puis, ensuite, pour quelle raison vouloir changer l’identité de son partenaire? Néanmoins, il est tout à fait possible de travailler à améliorer la manière dont certains défauts peuvent être mal perçus par les membres de votre famille.

Ceux-ci se doivent pourtant de respecter votre choix. En général, si vous avez décidé de vous marier, c’est que vous êtes heureux(se) en sa compagnie et que vous voulez construire quelque chose ensemble. 

Pourtant, les parents se permettent parfois de ne pas se mettre de côté et vous accablent de critiques et reproches. De temps en temps, ils vont jusqu’à lui en faire en face, mettant à rude épreuve la patience de votre partenaire de vie. Devoir alors se dire “ma famille déteste ma chérie / mon chéri” est particulièrement douloureux. 

Commencez par vous mettre à leur place et essayez de comprendre les motifs de leur méfiance. Si vous ne remettez absolument pas en question votre conjoint(e), vous pouvez tenter, d’un point de vue totalement objectif, de comprendre celui de vos parents.

Ma famille déteste ma chérie / mon chéri : petite analyse de la situation

Afin d’éclaircir les raisons de la mésentente, commencez par vous poser les bonnes questions. Comment et quand vous êtes vous rencontrés? Votre partenaire est-il(elle) d’un autre monde, ayant reçu une éducation totalement différente?

Bien que tous les cas soient différents, nombre d’entre eux présentent des points communs.

  • Votre conjoint(e) a effectivement donné une très mauvaise première impression, mais il (elle) a fait d’énormes efforts, en vain.
  • Bien que faisant preuve d’un comportement exemplaire aujourd’hui, votre conjoint (e)n’a pas toujours eu une vie modèle.
  • Actuellement dans une situation financière assez instable, votre conjoint(e) est sans emploi ou mal payé.
  • Vous souffrez, et vous voyez bien que votre conjoint(e) n’a rien fait de mal.

Selon le cas vous correspondant, c’est à vous de voir quelle conduite il serait nécessaire d’adopter. Il faut rappeler que tout conflit est en partie issu d’une manque de communication. Une conversation en face-à-face avec votre famille et/ou votre partenaire, ceci avec la diplomatie nécessaire, serait très certainement bénéfique à tous les partis. Sachez cependant rester diplomate mais ferme. Si ni vos parents, ni votre conjoint n’accepte de se montrer humble et de communiquer plus, c’est à vous de ne plus faire de compromis en restant au milieu. En effet, si se dire “ma famille déteste ma chérie / mon chéri” n’est pas justifié, il ne doit pas devenir habituel. 

L’influence parentale dans votre vie amoureuse

A partir du moment où vous comprenez le point de vue de vos parents, même sans le partager, vous pouvez aussi vous rappeler ce qui vous a en premier attiré chez votre partenaire.

Effectivement, rien n’est dû au hasard, et il a été prouvé que l’éducation reçue par vos parents et le cadre familial ont influencé votre choix amoureux. Par exemple, les opinions politiques, les habitudes de vie, la place de la religion et les variantes du langage gestuel comme verbal sont des facteurs susceptibles de jouer dans votre choix. En général, le schéma éducatif vous pousse à le suivre, ou bien à faire l’exact opposé.

ma famille déteste ma chérie / mon chéri

Concrètement et pour faire simple, il est assez commun de voir des enfants, en excellente relation avec leurs parents, être attirés par une personne semblable et en adéquation au cercle familial. Au contraire, si l’enfant a une relation assez conflictuelle avec ses parents ou même simplement déjà remis en question l’éducation reçue et la relation parentale,  il est fréquent d’observer un choix amoureux totalement différent.  

Toutefois, l’avis de votre famille reste important dans la majorité des cas. Effectivement, l’amour est aveugle et il peut parfois s’avérer que votre partenaire n’est pas tout à fait ce qu’il vous faut. Si l’avis de vos parents est donné avec toute l’objectivité possible compte tenu de la situation, il faut le considérer. Dans le cas où vous vous dites “ma famille déteste ma chérie / mon chéri”, avant toute rébellion, posez-vous les bonnes questions.

D’une façon générale…

Il ne faut pas oublier que, dans la grande majorité des cas, tout manque de communication est à l’origine même de la mésentente. N’hésitez donc pas à en parler d’abord avec votre chéri ou votre chérie afin d’avoir son propre point de vue. S’est-il (elle) dès le début senti(e) rejeté(e) ou, au contraire, a-t-il (elle) eu le sentiment d’avoir été assez bien intégré(e)?  

En outre, gardez à l’esprit que, si vous sentez que votre partenaire est le bon ou la bonne, c’est aussi le symbole de votre vie future. C’est à votre famille de comprendre votre choix, car il (elle) fait désormais partie intégrante de votre vie. Par conséquent, ne tombez pas dans le piège du chantage familial. Pour commencer, cela est totalement immoral de la part de votre famille. Et puis, si votre partenaire n’a rien à se reprocher, c’est aussi particulièrement égoïste de leur part.

Si malgré toutes vos explications vos parents s’entêtent, à vous de voir si des mesures s’imposent. Effectivement, leur réaction peut être perçue comme totalement de raisonnée et immature. Il ne faut pas oublier que ce genre de comportement est souvent le résultat d’un sentiment de ne pas être entendu. Dans ce cas, n’hésitez pas a vous mettre à leur écoute, sans chercher à immédiatement minimiser leurs inquiétudes.

Et surtout, ne perdez pas espoir. Toute relation se travaille, à chacun la responsabilité de savoir se remettre en question et se montrer flexible pour que l’être aimé soit comblé.