L’art de la manipulation

Au lendemain d’une rupture amoureuse, il peut nous arriver de formuler des attentes qui n’épousent pas toujours la vision de notre ex partenaire en amour. Pour satisfaire les dites attentes, divers plans peuvent être établis. Doit-on alors abuser de notre ex pour servir nos intérêts personnels ? Comment savoir si votre ex vous manipule ?

Il existe plusieurs techniques de manipulation de la personnalité humaine. Dans notre analyse, nous nous intéressons essentiellement à la manipulation en amour, notamment celle qui consiste à agir sur les émotions d’une personne afin de les orienter en faveur de son ex.

L’idée est de charmer un ex à reconquérir en faisant usage des procédés psychologiques. À cette fin, plusieurs approches peuvent être employées. Et les conséquences positives ou négatives sont à prévoir relativement à la méthode mise en œuvre. Des rapports de force ou de convivialité peuvent naître entre les deux ex tourtereaux. La nature de la relation à créer dépend essentiellement de la stratégie d’influence utilisée.

Manipuler son ex pour le faire revenir ?

Faire revenir un ex est l’un des objectifs les plus courants de la manipulation en amour. L’enjeu est de toucher du doigt de façon positive ce qui fait l’objet de la sensibilité de cette personne. En d’autres termes, il s’agit de mettre ses émotions en éveil et à votre profit. Plusieurs approches sont susceptibles de conduire à la même fin. Elles varient en fonction de la personnalité de votre ex. Le séducteur a donc intérêt à savoir où il va. Il doit bien connaitre la personnalité de son ex. Comment pourrait-il prétendre exercer une influence sur elle alors qu’il la connait à peine ?

Les envies, les aspirations et le caractère de son ex ne doivent avoir aucun secret pour lui. Le fait d’avoir déjà eu une relation, même malencontreuse, avec cette personne peut être un atout. Vous avez passé des moments agréables ensemble et vous avez beaucoup échangé. C’est dire que vous avez une idée précise sur cette personne, vous avez cerné sa personnalité.

Vous pouvez profiter de la connaissance que vous avez d’elle pour mieux la séduire. Évidemment, l’homme étant ondoyant et divers et la personnalité n’étant pas une valeur immuable, votre démarche pourrait avoir une marge d’erreur. Mais il vaut mieux essayer que de ne rien faire par crainte de l’échec. Le succès ne sourit qu’aux personnes les plus entreprenantes et les plus audacieuses.

Quel que soit le type de personnalité de votre ex, il convient de souligner que personne ne reste indifférent face à un sourire, une marque d’attention, un compliment, une évocation de ses centres d’intérêt, une oreille prête à écouter… C’est de cette façon que vous pouvez regagner la sympathie de votre ex. Le plus important est d’avoir recours à tous ces procédés aux moments les plus opportuns : c’est de la bonne manipulation.

Manipuler pour contrôler

Une manipulation peut se faire pour profiter des largesses de son ex. Vous avez mis un terme à votre relation. Mais vous êtes encore dépendant de cette personne sur un point précis : le plaisir sexuel, l’assistance financière… Parallèlement, votre ex continue de vous courir après. Sous le prétexte d’un retour prochain, vous négociez ce qui vous convient. Mais le mauvais jeu ne saurait durer longtemps. Tôt ou tard, votre ex finira par le découvrir et se chargera de vous larguer à son tour. Il pourrait même vous mener une guerre pour se venger.

Manipuler pour rassurer

Votre ex est encore sous le choc de votre séparation. Cette personne est d’une faiblesse qui suscite la pitié. Pour la mettre en confiance, vous lui faites croire que vous serez bientôt de retour. Mais en réalité, votre cœur appartient déjà à quelqu’un d’autre. Imaginez sa réaction lorsqu’elle découvrira la vérité ! Sans doute, vous lui auriez allégé la tâche si vous l’aviez aidé à surmonter son chagrin.

La manipulation : une technique pour riposter

Vous vous attendiez à ce que votre ex soit sincère à votre égard pendant votre relation. Au contraire, ce dernier s’est joué de vous. Vous vous donnez alors le droit de ficeler un plan de contre-attaque. La question à se poser est à la suivante : tentez-vous de (re)construire l’amour ou un champ de bataille ?

Un couple constitué d’une manipulatrice et d’un manipulateur n’augure pas la stabilité. Vous vous jetez dans des rapports de conflits permanents. Et votre quotidien est fait de nuisances. Si le but de votre quête est l’amour véritable, mettez-vous plutôt avec une personne convenable !

Manipuler son ex pour se venger de lui

La manipulation est souvent utilisée comme un outil de vengeance en cas de trahison de la part d’un conjoint, surtout lorsque ladite trahison prend la forme d’une infidélité. Frustrée, la victime veut se rendre justice. Elle veut accomplir une action à même de la soulager. Dès lors, des plans voient le jour pour faire payer le prix de sa souffrance à l’autre conjoint : c’est de la manipulation négative. Elle est vicieuse en ce sens qu’elle repose sur les faiblesses de l’autre. Il s’agit d’un jeu sans gloire. Que gagnez-vous en rabaissant votre alter ego ? Autant lui pardonner pour sa faute ou vous retirer de la relation.

La caution des enfants

Vous montez les enfants contre votre ex-conjoint afin qu’il se sente coupable : c’est un harcèlement moral que votre ex détestera de vivre. Il supporterait mal d’avoir les enfants à son dos. Mais les enfants eux-mêmes, avez-vous pensé à leur état psychologique, à leur équilibre moral ? La situation n’est pas un facteur favorable à leur éducation. Au besoin, accordez-leur le privilège d’apprécier la situation d’eux-mêmes ! Ils sont encore tout-petits et naïfs. Ne les manipulez pas eux aussi ! La maturité atteinte, vos enfants découvriront votre supercherie et se retourneront contre vous. Ils n’ont pas besoin de subir les écarts de conduite de leurs parents.

Conforter son ego

Votre ex se présente comme le grand coupable de votre séparation. Il a bien conscience de ses erreurs et tient à se faire pardonner. Vous voulez utiliser sa position de faiblesse à des fins égoïstes. Vous le soumettez à vos caprices, à vos fantasmes les plus abjectes. Et vous vous complaisez dans cette situation, car c’est en cela que vous vous donnez de la valeur. Assurément, cette manipulation négative pourrait jouer en votre défaveur.

Manipuler pour préserver son image

Votre couple était apprécié de tout le monde. La séparation fait tomber les masques. On découvre le vrai visage des anciens conjoints. À travers le dénigrement ou l’accusation, l’un ou l’autre tentera de se sauver la face devant les amis. Le stratagème vise à prendre une tierce personne à témoin. L’idée est de renvoyer la faute sur l’autre : c’est de la triangulation. Elle part de l’obsession à vouloir se donner raison. Y a-t-il un vainqueur ou un vaincu dans une relation perdue ?

Faire mauvaise presse

Votre ex a plutôt une fière allure au lendemain de votre séparation. Cette bonne impression en public n’est pas d’un bon goût pour vous. À travers la victimisation, vous essayez de démontrer que sa personne intérieure ne soit pas digne de son image. C’est une attitude déloyale. Vous le discréditer devant ses propres proches tout en masquant vos erreurs personnelles. Rien ne vous dispense de devoir vous expliquer devant un tribunal.

Ce ne sont que des frappes à la recherche d’un bouc-émissaire. Si vous ne voyez pas vos défauts, vous ne vous améliorerez pas. Assumez votre responsabilité serait plus sage. Chaque conjoint a toujours tendance à construire sa version des faits. Essayez de vous en démarquer ! Gagner dans la justification de votre séparation ne vous rapportera pas la paix. Il n’existe pas de médaille pour ce type d’épreuve. Ne vous perdez pas du temps !

La compréhension mutuelle : la bonne manipulation

Vous voulez vous faire écouter par votre ex. Exprimez clairement vos besoins ! Lui aussi, Il en a certainement à partager avec vous. À travers l’entente, vous pourrez ramener la paix dans votre relation. Vos efforts pour satisfaire votre vis-à-vis trouveront récompense dans la réciprocité. Un couple n’a aucunement besoin d’une dominante et d’un dominé. Les conjoints se valent. C’est à travers une considération mutuelle que l’on s’épanouit réellement et durablement.

La liste des techniques de manipulation d’un ex est non exhaustive. Certaines d’entre elles présentent des mérites. Mais toutes ont des limites. Les répercussions sont possibles sur l’état psychologique du manipulé. Vous ne sauriez user ni de la tristesse, ni de la force pour vous accaparer l’amour. Il n’est pas possible de s’en épanouir dans ces conditions. Les impressions positives ou négatives ne restent que des impressions et ne durent que le temps de leurs effets. Vos valeurs profondes finissent par reprendre le dessus et s’imposer. Présentez-vous naturellement à votre ex pour prévenir tout malentendu. Votre relation ne saurait devenir une scène romanesque.

Manipulation et conséquences

Soumettre votre ex à l’épreuve de la manipulation, notamment la manipulation négative, n’est pas sans danger pour sa santé psycho-somatique. Vous pourriez susciter en lui un défaut de confiance en lui-même et un sentiment d’infériorité en votre présence. De surcroît, votre victime pourrait être sujette à une perte de repères. Des troubles de sommeil et d’appétit pourraient nuire à son existence. Dans ce chapitre, nous pouvons aussi énumérer la fatigue, le stress, l’anxiété, l’hyper-sensibilité, même la dépression sur le plan psychologique. Par ailleurs, le manipulé ne serait exempt de maux de tête, de douleurs abdominales, des réactions cutanées… User de la manipulation est très dommageable pour votre ex.

En résumé, vous gagnez à instaurer des relations sincères avec votre ex afin d’être apprécié à votre juste valeur. Mensonges et jeux de pouvoir ne peuvent pas vous mener vers une relation saine et durable. Il n’est pas sage d’abuser des états d’âme de votre ex pour le soumettre à vos intérêts personnels. Vous pouvez tout naturellement reconquérir votre ex. Si ce dernier reste figé sur sa décision de garder la distance, tâchez de l’oublier et de vous ouvrir à d’autres horizons ! Forcer une décision à travers l’art de la manipulation est un jeu délicat pour l’avenir de votre relation et la santé de votre ex.