Je me sens mal avec mon ex, que dois je faire ?

C’est une situation qu’ont connu d’innombrables personnes au moins une fois dans leur existence : la rupture amoureuse est sans aucun doute l’une des périodes les plus difficiles de la vie et génère une phase de reconstruction qui s’avère plus ou moins longue selon les individus et leur degré d’attachement à celui ou celle dont ils se sont séparé. Si, depuis la fin de votre histoire, vous n’arrêtez pas de vous dire : « je me sens seul après la rupture », sachez qu’il sera temps pour vous de réagir et d’aborder votre nouvelle vie sans jamais perdre espoir.

La dépression amoureuse : Un mal dont on peut guérir

Si vous sortez à peine d’une longue et belle histoire qui vient de se terminer brutalement, il y a de grandes chances que vous vous sentiez très mal et que l’horizon apparaisse comme particulièrement sombre. Vous ne serez ni la première ni la dernière personne à vivre un chagrin d’amour d’autant plus si vous n’êtes pas l’instigateur de la séparation.

La première des réactions qui pourrait vous traverser l’esprit est de chercher à comprendre pourquoi celui ou celle avec qui vous envisagiez de passer le reste de votre vie a décidé de vous quitter. Ce reflexe est tout à fait naturel et ce dernier pourra sans doute vous aider à trouver des explications et ainsi à mieux envisager la période du deuil qui suivra.

La souffrance qui ne vous quitte plus pourra même être décuplé si vous cherchez à savoir ce que votre ex devient et comment il ou elle a amorcé sa nouvelle existence sans vous. A ce titre, le simple fait d’aller consulter le profil de votre ex sur les différents réseaux sociaux peut générer une souffrance supplémentaire notamment si vous le/la voyez croquer la vie à pleine dent ou découvrez qu’une nouvelle personne partage sa vie. Tourner la page est plus facile à dire qu’à faire, notamment si vos sentiments sont encore très forts à son égard.

Vivre sans lui/ elle : Une expérience que vous devez réussir à surmonter

A chaque jour qui passe depuis votre séparation, vous vous dites certainement : « je suis perdu sans mon ex ». Lorsque l’on a vécu des moments aussi forts avec quelqu’un, que l’on a atteint avec lui un haut degré de complicité et de connaissance mutuelle, il est tout à fait humain d’éprouver de grandes difficultés à accepter l’idée de poursuivre sa vie sans l’être cher.

Néanmoins, dites-vous qu’il s’agit d’une situation face à laquelle vous ne disposez pas d’une infinité de solutions : soit vous décidez de reprendre votre vie en main et d’avancer, soit vous amorcez une véritable descente en enfer qui nécessitera des mois voire des années pour reprendre pied.

Aussi forts que soient les sentiments que vous avez à l’égard de votre ex, vous devez impérativement réussir ce que de nombreux amoureux éconduits avant vous sont parvenus à faire : envisager l’avenir sans votre ex. Si jamais un jour vous parvenez à vous réjouir de savoir votre ex heureux(se), alors cela voudra dire que vous serez définitivement prêt à aborder votre nouvelle vie amoureuse en toute sérénité.

Si vous êtes toujours amoureux(se), cet état d’esprit pourra être difficilement envisageable et la simple pensée de savoir l’être aimé heureux suffira à vous plonger dans un profond mal-être. Ne serait-il pas temps de réagir avant que la dépression vous gagne totalement ? Une rupture amoureuse est comme tout échec que rencontre toute personne au moins une fois dans sa vie : soit elle sera destructrice soit elle représentera l’une de vos meilleures leçons de vie qui vous permettra de mieux vous connaître et de devenir un être meilleur.

Les clés pour revivre sans votre ex

En lisant ces quelques conseils, vous ne voudrez plus continuer à vivre dans cet état de déprime permanente. Se faire quitter est un vrai choc émotionnel qui a pour conséquence de détruire la plupart des repaires que vous avez patiemment construit au fil de votre histoire. Vos habitudes, vos rituels quotidiens, vos sorties entre amis, vos échanges, etc … renoncer à ces choses qui structuraient votre vie à deux est un déchirement douloureux. La meilleure thérapie pour rebondir est avant tout de parvenir à extérioriser votre souffrance.

Comme la plupart des traumatismes, plus vous essayerez d’enfouir au plus profond de vous votre peine et plus vous prendrez le risque d’être victime d’un retour de flamme dévastateur.

C’est dans ce cadre que vos amis et votre famille joueront un rôle clé. Bien évidemment, ne tombez pas dans ce travers bien connu qui est de se plaindre constamment de votre sort à longueur de temps, ce qui pourra sur le long terme fatiguer ceux qui ont pris la peine de vous écouter et de vous consacrer leur temps.

Cependant, et uniquement avec les personnes de votre entourage en qui vous avez confiance, exprimer vos émotions et avoir un avis extérieur sur votre situation sera vraiment salvateur pour vous et votre processus de reconstruction. Même si l’exercice peut vous sembler difficile à mettre en œuvre, essayez autant que possible de mettre des mots sur ce qui vous fait mal.

Dans les situations de mal-être les plus prononcées, vous ne devez pas non plus hésiter une seule seconde à consulter un professionnel si vous en éprouvez le besoin. Vous ne devrez absolument pas ressentir la moindre honte si vous envisagez cette option.

Vous comprendrez aisément qu’il n’existe pas une solution miracle qui permet de tirer un trait sur le passé du jour au lendemain. Cependant, le simple fait d’avoir la volonté d’avancer devrait vous permettre, avec beaucoup d’effort et de résignation, de commencer à écrire un nouveau chapitre de votre existence. Néanmoins, votre rupture peut laisser place à un contexte qui compliquera nettement votre démarche de guérison.

Que faire si votre ex vous fait espérer ?

Suite à une séparation, il existe plusieurs types de réactions vis-à-vis de son ex. Certaines personnes prennent la décision de couper définitivement les ponts et de ne plus avoir le moindre contact avec celui ou celle ayant partagé leur vie pendant des mois voire des années. D’autres souhaitent au contraire maintenir un lien, soit d’ordre affectif en devenant notamment de simples amis, soit par obligation comme c’est le cas pour les couples séparés ayant eu un ou plusieurs enfants.

Dans ce dernier cas, chacun mène sa vie affective de son côté et peut, de fait, rencontrer de nouveau l’amour et vivre une toute nouvelle histoire amoureuse. Si vous avez encore des sentiments très forts envers votre ex, vous pourrez éventuellement avoir la sensation très désagréable que l’autre avance dans la vie alors que vous stagnez dans la vôtre. Ce sentiment peut s’expliquer mais ne reflètera pas nécessairement la réalité.

Par contre, si vous vous dites actuellement « mon ex me fait espérer », vous devrez impérativement faire preuve de la plus grande vigilance. En effet, cette situation peut trouver deux origines aussi différentes qu’opposées. Si votre ex a une telle attitude envers vous, dans le premier cas, il peut s’agir d’un indice très rassurant quant à sa volonté de redonner une chance à votre histoire.

N’oubliez pas le fait que si la rupture a entraîné une période de trouble et de doutes chez vous, il peut en être de même pour votre ex qui aura pu éventuellement profiter de cette prise de distance pour réfléchir et envisager une possible réconciliation.

Le deuxième cas est beaucoup plus inquiétant et mérite que vous y soyez préparé pour savoir réagir le moment venu et prendre les bonnes décisions. Votre ex, animée éventuellement par de mauvaises intentions, peut vouloir vous nuire en vous faisant miroiter une éventuelle perspective de « recoller les morceaux ».

Certaines personnes, homme ou femme, peuvent être tenté de tirer profit de l’état de faiblesse psychologique et émotionnelle de l’autre et de vouloir exercer une certaine emprise sur leur ex.

Si vous vous dites « mon ex cherche à me provoquer », ne foncez surtout pas tête baissée mais cherchez plutôt à comprendre quelles sont les motivations profondes d’une telle attitude. Celle-ci peut être motivée par un désir de vengeance à votre égard, notamment si votre ex a gardé une certaine rancune envers vous pour une chose que vous avez dit ou fait et qui lui a fait du mal.

Il peut s’agir, par exemple, d’une infidélité qui reste une souffrance envers la personne trompée même si le couple s’est séparé. Votre ex peut aussi réagir ainsi afin d’exercer sur vous une pression vous incitant à réaliser une action bien précise. A titre d’illustration, votre ex peut très bien avoir envie de vous soutirer de l’argent et créera peut-être cette illusion du rapprochement pour vous remettre en confiance et atteindre ainsi son objectif.

Malgré le fait que vous ayez passé beaucoup de temps ensemble et que vous ayez entretenu une complicité très forte, ne considérez jamais que vous connaissez à 100 % votre ex. Et dites-vous également qu’une fois que le couple s’est disloqué, rien n’empêchera l’un ou l’autre de vouloir continuer sa vie et de trouver ce que tout être humain normalement constitué recherche tout au long de sa vie : le bonheur.

Attendre ou avancer : Le choix que vous devrez faire

Il peut arriver que votre ex vous demande de l’attendre, le temps qu’il/ elle puisse faire un point de situation et prendre sa décision en ce qui concerne votre couple en deuil. Si votre ex vous demande une telle chose, il serait des plus sages de ne rien laisser transparaître de vos émotions et d’éviter de mettre en évidence votre état de faiblesse.

Quel que soit le choix final que votre ex pourra prendre, ne conditionnez surtout pas la suite de votre existence à une décision sur laquelle vous ne serez qu’en partie consulté. Le temps jouera incontestablement contre vous et chaque jour pendant lequel vous serez suspendu à ce verdict sera un jour de moins où vous pourrez vivre votre vie et vous reconstruire.

C’est pour cette raison que la meilleure des attitudes à adopter dans ce cas est de manifester une certaine distance vis-à-vis de votre ex afin de lui montrer qu’un futur est envisageable même sans lui/ elle. De même, ce « délai de réflexion » peut s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Rien ne vous garantira qu’au cours de ce laps de temps, votre ex ne sera pas tenté de vivre sa vie par ailleurs et avec quelqu’un d’autre.

Pour cette raison, dès que votre ex vous demandera du temps pour réfléchir, vous aurez tout intérêt à lui fixer un ultimatum ou un temps maximal au-delà duquel vous ne serez plus en mesure de l’attendre. Chez votre ex, cette réaction pourra l’inciter à accélérer sa remise en question et à faire son choix plus promptement. Et n’oubliez surtout pas une chose : dans l’hypothèse où votre ex déciderait au final de ne pas vous donner une nouvelle chance, vous ressentirez un profond remord d’avoir attendu aussi longtemps en pure perte.

Comment réagir si votre ex vous provoque ?

Une autre situation totalement différente mérite une attention toute particulière et nécessitera également de votre part la réaction la plus réfléchie possible. Dans l’hypothèse où c’est vous qui avez pris l’initiative de la séparation, votre ex peut très bien éprouver les plus grandes difficultés à accepter la séparation et pourra envisager toutes les alternatives pour vous faire revenir sur votre décision.

Ce cas sera tout aussi difficile à gérer pour vous malgré le fait d’avoir été l’instigateur(trice) de cette rupture. Là aussi, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères pour prendre une décision ferme et définitive. Si vous avez fait le vœu de vous séparer et de mettre un terme à votre histoire de couple, c’est que vous avez vos raisons.

Qu’il s’agisse de traits de caractères chez l’autre que vous ne parvenez plus à supporter, de choses que votre ex a fait et que vous ne parvenez pas à lui pardonner ou toute autre fait qui font qu’à l’heure d’aujourd’hui, vous souhaitez vivre votre vie hors du couple que vous avez formé pendant un certain temps, vous devez absolument vous assurer que votre ex a bien connaissance de ce qui vous a poussé à agir ainsi.

En effet, pour envisager un nouveau départ, quel est l’intérêt de réaliser une nouvelle tentative si vous la savez d’ores-et-déjà vouée à l’échec ? Pour vous faire changer d’avis, votre ex pourra utiliser une large variété de méthodes allant de la plus subtile à celle qui n’aura d’autre but que de vous provoquer.

Ne perdez pas de vue que la plupart de ses tentatives pourra s’effectuer dans un état de colère et de tristesse qui risquera d’avoir l’effet inverse sur vous. Quel que soit les actions que tentera votre ex pour vous reconquérir, vous devez garder une seule chose en tête : c’est vous et vous seul qui devrait prendre la décision de poursuivre votre histoire commune ou d’y mettre un terme définitif. Si vous sentez que ses caprices, ses provocations ou ses tentatives de vous faire culpabiliser commencent à avoir une influence sur votre jugement, tâchez de reprendre le contrôle de vos sentiments et veillez à retrouver la plus grande objectivité possible.

Ne plus jamais être mal avec votre ex

Une rupture, quelle qu’elle soit, n’est jamais un plaisir, ni pour la personne quittée, ni pour celle qui décide de partir. Quoiqu’il en soit, malgré la souffrance que peut générer une telle situation que de nombreux couples connaissent dans leur existence, vous ne devez pas laisser la déprime vous gagner ou du moins, seulement pendant une période de deuil bien limitée.

Rompre avec l’être que vous avez tant aimé est une démarche ô combien douloureuse mais elle peut se justifier et, pourquoi pas, vous permettre, à vous et à votre ex, de trouver le bonheur ailleurs et autrement.

Vous devez tout faire pour ne plus vous sentir mal avec votre ex et cela commence tout d’abord par aller de l’avant et cesser de vivre dans votre passé. Même si votre relation est bel et bien terminée, votre ex laissera de toute façon des souvenirs gravés dans votre mémoire pendant longtemps. Le tout est de faire en sorte que ces derniers se transforment en une force qui vous fait avancer plutôt que comme un boulet que vous devez trainer au pied jusqu’à la fin de vos jours. Plus jamais vous ne devez être mal avec votre ex.