Laissez du temps à ton ex

Après quelques mois de séparation, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas vivre sans votre ex et décidez de le/la reconquérir. Seulement, voilà, il/elle vous a demandé de lui laisser du temps. Que faut-il faire à ce moment-là pour ne pas vous retrouver sur le même point de départ que lors de votre séparation ? Au lieu de vous plaindre auprès de vos amis ou de votre entourage en disant que « mon ex a besoin de temps », sachez comment vivre ces moments pour que ça aille mieux.

Ce qu’il faut faire quand un ex demande du temps

Quelles que soient ses raisons, une séparation fait toujours mal, tant du côté de l’un que de celui de l’autre. Contrairement à ce que l’on pense, celui ou celle qui a pris la décision peut aussi se trouver dans un si piètre état que son partenaire. En dépit de sa souffrance, celui-ci peut simplement s’efforcer d’assumer les conséquences de ses actes. En effet, ce n’est pas facile de tirer un trait sur les moments, les mois ou les années durant lesquels on a été avec quelqu’un.

C’est d’autant plus difficile si les deux personnes ont déjà cohabité en concubinage ou en mariage. Si tel est votre cas et qu’un beau jour, après mûre réflexion, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas vivre sans elle/lui, pourquoi ne pas décider de le/la reconquérir ? Sachez toutefois que cela ne s’avèrera pas aussi facile que vous le croyez, car il se peut que votre ex ne veuille plus entendre parler de vous. Il peut tout aussi bien vous demander de lui laisser le temps d’y réfléchir. Dans ce dernier cas de figure, sachez réagir dignement au risque de réduire à néant vos espoirs de vous retrouver ensemble.

Comprendre pourquoi votre ex a besoin de temps

Premièrement, essayez de comprendre les raisons lui ayant fait dire ces phrases du genre, « laisse-moi du temps », « laisse-moi réfléchir », « laisse-moi souffler un peu » ou autre. A leur origine existent toujours des sentiments négatifs dus à votre ancienne relation, comme la frustration, la peur de se tromper de nouveau sur vous, d’être déçu, de ne pas être aimé(é) en retour…

En essayant de les connaître, vous parviendrez facilement à les analyser et à faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus à l’avenir. Au lieu de vous laisser submerger par les émotions ou des sentiments de rancœur à ce moment-là, sachez vous reprendre et dites-vous que tout espoir n’est pas perdu. En effet, ces mots ne signifient pas que votre ex souhaite définitivement couper les ponts avec vous, mais qu’il veut bâtir votre relation sur de nouvelles bases.

Prenez donc en compte ses souhaits et ses besoins et si vous souhaitez que vos sentiments redeviennent aussi forts qu’avant, il faut miser sur un plan de reconquête solide. Diverses méthodes existent pour cela, selon votre caractère et celui de votre ex, certaines fournissant des résultats immédiats, d’autres non.

Quoi qu’il en soit, n’en faites pas une idée fixe quoique votre vie semble en dépendre. Il ne s’agit pas de gagner coûte que coûte une chose qui vous fait envie, mais de vous mettre à l’écoute de votre cœur et de celui de votre ex. Cela signifie être aux petits soins pour elle/lui, lui signifier qu’elle/il compte vraiment en se référant à ce qui s’est passé dans le passé et agir de manière à ce que cela reste de mauvais souvenirs.

Si votre ex vous demande ainsi de lui laisser le temps, ne le pressez pas et ne lui demandez pas quand il/elle sera prêt(e) à vous donner sa réponse. Cela ne le(a) rendrait que plus stressé(e) et il/elle pourrait vous dire de tout arrêter de nouveau. C’est le cas si votre ancienne relation n’a été que disputes, trahisons, promesses non tenues, etc.

Il en est de même si il/elle a été perturbé(e) par des histoires de belle-famille, d’amis encombrants, de devoirs conjugaux non remplis ou de problèmes avec les enfants. En signifiant son souhait d’y réfléchir car votre ex a besoin de temps, votre ex entend par-là son désir de voir ces choses changées et ne risquant plus de miner votre vie future.

A vous donc de le/la convaincre que vous avez bien compris la leçon et que dorénavant, il n’en sera plus ainsi. Dans ce cas, les promesses ne suffisent plus, mais il faut agir. Prouvez-lui que vous avez pris vos dispositions pour que ces situations ne se reproduisent plus. Montrez-lui que vous avez changé et que vous êtes prêt à sauvegarder bec et ongles votre couple. Ce sont les conditions vous permettant de réussir ou non votre reconquête et de ne pas perdre espoir même si vous l’entendez dire « donne-moi du temps ».

Laissez-lui le temps

En réponse à cette demande, réagissez donc de la meilleure manière possible, en restant calme même si l’envie vous brûle de lui demander pourquoi et jusqu’à quand. Aussi tenté(e) que vous soyez d’y répondre négativement, vous devez accepter son choix, une première preuve de votre changement et compréhension.

Il vous est en effet impossible de le/la forcer, quelles que soient les bonnes actions que vous avez déjà accomplies en faveur de votre couple. Laissez-lui donc le temps de comprendre que ses doutes ne sont plus fondés et qu’il/elle peut dorénavant vous faire confiance et avoir confiance en votre nouvelle relation.

Certaines limites sont toutefois de mise dans ce cas, non seulement pour la durée de réflexion, mais aussi pour votre vie à deux.

Si elle vous demande par exemple du temps alors qu’elle sort avec quelqu’un d’autre, dites-vous que cela ne vaut pas la peine de perdre le vôtre. Sachez donc rester digne et éloignez-vous pour qu’il/elle puisse y voir clair. Faites de même si malgré le fait que vous soyez séparés, il/elle vous demande toujours des services du genre emprunter de l’argent, se servir de vos biens, continuer à coucher avec vous, etc. Sachez lui signifier que vous n’êtes pas à sa disposition ou qu’il/elle peut toujours jouer avec comme bon lui semble. Cela est valable aussi bien pour les ex petits copains et ex-concubins qu’ex-maris.

En mettant une certaine distance entre vous, la personne peut peut-être s’apercevoir de votre importance dans sa vie et faire en sorte de prendre sa décision rapidement. Évitez ainsi par-dessus tout de le/la supplier ou de le/la relancer à chaque fois au téléphone ou par toute autre action. Cela risque de vous faire commettre les mêmes erreurs qu’avant, pouvant amener cette fois à une rupture définitive. Ne considérez donc pas le facteur temps comme une condition de votre reconquête.

Utilisez-le plutôt en votre faveur, pour mieux régler vos différends et continuer dans la voie que vous vous êtes promis de prendre, vous améliorer tant personnellement que professionnellement. Notez en effet que l’attirance physique ou l’amélioration de votre situation professionnelle est un des meilleurs moyens vous permettant de reconquérir votre ex.

Alors, profitez de cette occasion pour prendre soin de vous, allez chez le coiffeur, changez de garde-robe, améliorez votre tenue… Peut-être qu’en vous voyant autrement, il/elle se sentira de nouveau attiré(e) par vous ? Ne le faites pourtant pas dans le seul but de le/la reconquérir. Faites-le pour votre satisfaction personnelle et pour vous faire respecter aux yeux de votre entourage. Ne montrez jamais que vous souffrez à l’intérieur, mais que vous pouvez vous épanouir même en étant seul(e), sans votre tendre moitié.

Les réactions à bannir

Au lieu de paniquer et de lui mettre la pression, respectez donc le choix de votre ex, aussi dur cela soit-il. N’espérez pas non plus un miracle d’un ou quelques jours pour qu’il/elle retombe dans vos bras. Quoique très frustrant, le sentiment d’être abandonné(e) ou refusé(e) de nouveau peut en effet vous faire perdre de votre estime en vous. Gardez-vous donc bien de lui marteler que vous ne comprenez pas ce qu’il/elle veut ou souhaite.

Rien ne sert de précipiter les choses, c’est déjà un bon point si il/elle accepte de vous revoir ou de vous reparler. Le reste peut se faire tout doucement, pas-à-pas comme lorsque vous vous êtes rencontrés pour la première fois. En effet, souvenez-vous-en. Peut-être que vous ne l’avez pas conquis(e) en une seule nuit ou dès le premier rendez-vous. Peut-être qu’en ce temps-là, il/elle vous a également demandé de lui laisser du temps pour y réfléchir ?

Alors, respectez son choix, prouvez-lui simplement, quoique ce n’est pas votre intention, qu’il/elle perd gros en refusant de se mettre de nouveau avec vous. En attendant, vaquez comme d’habitude à vos activités professionnelles ou estudiantines, changez-vous les idées, sortez avec vos amis, faites du sport, etc. Il ne sert à rien d’attendre qu’il/elle vous fasse part de sa décision.

Si la personne tient encore à vous, elle ne manquera pas de vous le faire savoir et très bientôt. Parfois, demander du temps s’agit juste d’un stratagème pour vous punir et vous inciter à réfléchir désormais sur votre nouvelle vie et de ce que sera celle de votre nouveau couple. Alors, ne perdez pas espoir et arrêtez de vous dire « mon ex a besoin de temps ».