Ton ex à un enfant avec un autre ? Voici comment gérer

Il est une chose très difficile à accepter, quand on garde des rapports amicaux un ex, c’est de constater qu’il refait sa vie.
C’est parfois très dur, car nous ne sommes pas forcément prêtes pour ça, on rêve parfois encore de se remettre avec lui… On n’est certainement pas prêtes à entendre que lui refait aisément sa vie avec une autre !

Mon ex est devenu papa

On rêve encore, secrètement, de la possibilité de se remettre en couple avec lui et soudain, la nouvelle : il est devenu papa…

Cette nouvelle cause deux chocs très durs à encaisser :

  • C’est un signe clair qu’il a refait sa vie et se stabilise dans sa nouvelle vie,
  • Il vous a définitivement remplacé.

Quand on nourrit encore des sentiments pour son ex, il est compliqué de voir les choses en face et de se dire que, oui, après tout, pourquoi pas !

On souffre, on songe qu’il aurait peut-être dû donner des signes d’avant-garde pour éviter de nous surprendre ainsi.

C’est dans ces moments-là que l’on comprend que l’on n’y peut plus rien, les choses sont ainsi faites et sont, la plupart du temps, définitives.

Comment réagir à la nouvelle ?

S’il vous annonce cette grande nouvelle, c’est pour plusieurs raisons :

  • Vous avez, malgré votre rupture, gardé des relations amicales,
  • Il a suffisamment d’amitié et d’attaches pour vous en parler, c’est important pour lui,
  • Il tient à vous faire comprendre que c’est réellement terminé entre vous.

Cette nouvelle ne laisse pas de place pour un quelconque espoir, c’est donc une preuve d’attache et d’amitié que de vous avoir prévenu. Il veut ainsi éviter que vous ne fassiez de fausses idées en voyant que vous conserviez de bonnes relations.
C’est un signe de respect, malgré le choc que cela cause.

Soyez attentives à vos émotions, elles vont surgir en torrent dans votre coeur et vont vous donner l’impression de ne plus rien contrôler.

Il faut absolument que vous conserviez ce contrôle et que vous fassiez face.

Montrez de la joie, mais sans pour autant cacher que cela vous fait de la peine. Il doit savoir que vous êtes heureuse pour lui, c’est un bon signe et c’est important, sans que cela vous laisse de marbre.enfant avec un autre

Optez pour une petite discussion, afin de présenter vos émotions, ce que vous ressentez. Mais ne laissez pas les émotions négatives vous diriger, si vous tenez à conserver cette relation de bonne entente avec votre ex.

Cette discussion peut avoir pour effet d’apaiser les choses au fond de vous, de comprendre ses raisons et, peut-être, de vous donner l’envie de refaire votre vie de votre côté : votre ex vient d’avoir un bébé ? Il veut passer à autre chose, sans s’appesantir sur les reliefs d’une relation amoureuse terminée.

Comment le prendre ?

Vous avez fait bonne figure devant votre ex, mais, une fois seule, votre désarroi vous rattrape : vous aviez espéré vous remettre ensemble et il vient de détruire cet espoir.

Ou vous aviez pensé qu’il aurait plus de mal à vous oublier et qu’il mettrait plus de temps à refaire sa vie.

Comprendre le message

Certes, cela fait mal. Mais c’est également un signe de respect : votre ex vous montre qu’il tient à ce que vous soyez au clair avec la situation.

Il ne souhaite pas que vous vous mépreniez et ne donne pas de faux espoirs.

Prenez ce signe comme quelque chose de positif, il vous l’a dit, c’est bon signe. Il a choisi d’être honnête.
Et réfléchissez ensuite à la meilleure façon de gérer cette situation.

Recentrez-vous sur vous

Vous êtes en équilibre entre deux options :

  • Demeurer célibataire et prendre le temps de vous remettre tranquillement,
  • Vous remettre en couple.

Mieux vaut prendre le temps de se remettre de la nouvelle, vous n’êtes pas prête à tourner la page et entamer une nouvelle vie, mais vous voulez quand même avancer.

Posez-vous et réfléchissez : vous aviez déjà rompu, vous n’étiez donc plus un couple. Ce genre de nouvelle était donc plus ou moins à prévoir, ou à se douter. Si c’est vous qui aviez opté pour clore cette relation amoureuse, alors vous devez pouvoir trouver en vous les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix, ce qui vous aidera à mieux supporter le fait que votre ex vient d’avoir un bébé.

Si, au contraire, c’est de lui que vient votre rupture, cela signifie qu’il pensait que vous n’auriez pas pu aller aussi loin avec lui. Ou que, tout simplement, votre relation manquait de solidité et de sérieux à ses yeux.

Cela représente une chance pour vous, d’avoir appris cette nouvelle, même vous n’en êtes pas encore consciente. Cela signifie que vous êtes libre, entièrement, de commencer une nouvelle vie à votre tour, sans avoir à craindre de rater une occasion avec votre ex.

Apprendre à accepter la situation

C’est ce qui va prendre le plus de temps, surtout si vous nourrissez encore des sentiments forts à l’égard de votre ex.

Faites le point en vous :

  • Il s’agit d’une situation contre laquelle vous ne pouvez rien,
  • Il a fait son choix définitif et ne tient pas à reprendre une relation amoureuse avec vous,
  • Il a une famille, désormais, dont vous êtes exclue.

Vous ne pouvez, clairement, rien faire pour changer ni arranger la situation. Vous avez seulement la possibilité de la tourner en votre faveur.

Pour cela, certaines actions peuvent aider :

  • Coupez tous contacts avec votre ex, jusqu’à ce que vous cessiez de le voir comme un ex, un amoureux potentiel,
  • Mettez-vous à quelque chose que vous aimez, une passion, un sport, etc.
  • Sortez ! Vivez !

Garder le contact avec votre ex risque d’être embarrassant, pour vous comme pour lui et, de plus, cela peut contribuer à semer le doute dans votre coeur et votre tête. Vous pouvez continuer d’espérer en vain, à cause de cette proximité.
Acceptez la situation et séparez-vous de votre ex : il appartient à une famille à présent, et devra s’y consacrer pleinement.

Reprenez une passion, que, peut-être, vous aviez mise de côté pendant un temps. Ou mettez-vous au sport. Videz-vous la tête de cette situation et de cette histoire et reprenez le goût de vivre sans votre ex.

Sortez ! Entre ami(e)s, au cinéma, en tournée shopping… Oubliez votre déconvenue et reprenez votre vie normalement, comme si rien n’était venu déranger votre bonheur. Vous pourrez ainsi avoir la chance de tourner la page, de passer à autre chose.
Et, plus tard, de refaire votre vie également.

Mieux le supporter

Il s’agit, avant tout, d’un travail sur soi-même. Car accepter une chose à laquelle on ne s’attendait pas et à laquelle nous n’étions pas du tout préparée est très compliqué.

Vous pouvez trouver votre bonheur ailleurs, une fois que vous avez coupé tout contacts avec votre ex, cela sera plus simple. Sur le long terme, naturellement.

Ne refusez pas les éventuelles crises de larmes qui peuvent surgir lorsque vous vous retrouverez seule chez vous, elles contribuent à vous faire accepter la situation. En revanche, essayez autant que possible d’éviter le passage, un peu cliché, de l’orgie de films en vidant les pots de Ben&Jerry’s !

Certes, il faut admettre que ces moments ne sont pas clichés pour rien : ils font du bien et apaisent. Mais seulement sur le moment.

Parce qu’une fois le pot – ou le film – terminé, c’est reparti pour une crise de larmes et… Un pot neuf !
Le sucre est réconfortant, il n’en reste pas moins que ça n’est pas une excellente idée. Si vous tenez absolument à manger une glace pour aider votre coeur à combattre son malheur, habillez-vous et allez au glacier.

Prendre soin de soi

Mon ex a un enfant avec un autre ? Cela ne m’empêchera pas de m’aimer et de prendre soin de moi !

Tirez la langue à la situation, faites-vous un bon gommage dans un bon bain – ou une bonne douche – bien chaud.
Habillez-vous bien quand vous sortez, même s’il ne s’agit que de faire les courses, et souriez !

Le fait de prendre soin de vous va avoir un effet extrêmement bénéfique sur vous, relaxant et très rassurant. Car vous vous plairez, vous plairez aux autres, et il ressort toujours quelque chose de positif de voir que l’on plait. En particulier à soi-même.

Une déconvenue dans votre vie amoureuse ne signifie certainement pas que vous ne plaisez, ou ne plairez, à personne.
Ce n’est pas non plus une raison pour refuser de vous plaire, à vous.

Optez pour une virée shopping, achetez vous de nouvelles affaires, mettez-vous en valeur.
Maquillez-vous discrètement, comptez sur votre naturel.

Cette rupture définitive avec votre ex est peut-être le moment de rencontrer quelqu’un d’autre, de très important : vous.
Alors profitez-en pour vous faire plaisir, c’est le meilleur moment !

Penser à la situation

A la suite de cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous tenez à votre amitié avec votre ex et tenez à la poursuivre,
  • Vous profitez de ce que vous avez réussi à vous en détacher pour ne plus le revoir.

Sachant que, bien entendu, vous finirez par refaire votre vie, une fois que vous aurez trouvé celui qu’il vous faut.

La solution la plus saine, celle qui comporte le moins de risques, serait de refuser tout contacts avec votre ex. Vous avez réussi à ne plus le voir, ni lui parler, et vous commencez doucement à cesser de penser tout le temps à lui.
C’est le bon moment de clore définitivement un chapitre de votre vie. Il n’aura pas sa place dans le prochain chapitre.

Si vraiment vous souhaitez conserver une relation amicale avec votre ex, mieux vaut vous assurer à l’avance que vous n’avez plus aucun sentiment pour lui. Voire d’avoir complètement tourné la page et d’avoir, vous aussi, un nouveau compagnon.

Apprendre que son ex est papa est une nouvelle suffisamment dure, n’allez pas risquer de sombrer à nouveau dans les regrets en revenant vers lui.

Souhaitons que vous soyez parvenu à ne plus le contacter, que faire pour mieux supporter une nouvelle qui vous rappelle que, tout de même, l’horloge tourne…

Pas de précipitation

Le fait que votre ex soit devenu père reste difficile à avaler, même après avoir complètement coupé les ponts avec lui. Car cela vous rappelle une chose : le temps passe, il est temps de faire sa vie, d’avoir des enfants… De fonder une famille.

Ce qui peut être d’autant plus dur si vous aviez espéré avoir des enfants avec votre ex, un jour. Auquel cas, vous pouvez trouver dur qu’il en ait eu avant vous.

Les regrets peuvent venir s’installer, vous pouvez avoir l’impression que vous devez avoir un enfant vous aussi.

Inutile de vous précipiter, prenez le temps. Ces choses-là arrivent lorsqu’elles doivent arriver, au bon moment.
Il est possible que votre ex n’ait pas été le bon au bon moment. Ce dernier arrivera. Ce qui constitue une nouvelle opportunité de sortir et de s’habiller : vous ne rencontrerez pas votre futur compagnon dans votre salon.

Il peut être également très dur de concevoir une telle nouvelle si votre séparation est récente. Car cela peut signifier qu’il y pensait depuis quelque temps, peut-être.

Cette situation peut s’avérer compliquée pour vous, mais ça n’est pas avec lui que vous démêlerez tout ça. Même si certaines de vos questions doivent demeurer sans réponse, évitez les contacts avec votre ex, surtout si c’est pour l’assommer avec des interrogations !

Il peut ne pas avoir envie d’y répondre ou les réponses peuvent vous blesser, plus encore que le reste.
Il est des choses que vous n’aimeriez sans doute pas connaitre, ni comprendre. La seule chose qu’il est nécessaire pour vous de comprendre, c’est que votre ex a refait sa vie et fondé une famille. Le reste, ses choix et ses raisons, ne regardent que lui.

Vous le vivrez mal pendant un temps, celui d’accepter que ce sont ses choix, qu’il les a fait sans vous concerter pour avoir votre avis, et qu’il avait donc décidé de passer à autre chose.

Cela, peu importe de qui vienne la rupture. Votre meilleure chance de passer à autre chose, est donc de vous donner la possibilité d’avancer.

Si vous aviez eu des enfants ensemble, avant votre rupture, cela peut s’avérer plus compliqué de couper les liens.
Pour votre enfant, vous devez être forte et choisir la meilleure option pour lui, non pour vous : une garde alternée, des weekend chez papa, etc.

Dans cette situation, les choses se compliquent, mais ne sont pas pour autant perdues : centrez-vous sur votre enfant, lui vous aime sans condition, ni restriction, alors prenez soin de lui et de vous.

Quelle que puisse être la situation, la meilleure solution est de ne plus être centrée sur votre ex, ni sur le couple que vous formiez. Cela rappellera des souvenirs, qui seront douloureux et tristes dans les premiers temps.
Occupez-vous, de vous, de votre enfant si vous en avez, d’une passion, d’un désir cher… Cela garde l’esprit éloigné de la situation actuelle avec votre ex.

Si vous devez absolument le voir, dès le début, alors appuyez-vous sur une idée rassurante et réconfortante : vous aussi aurez, peut-être plus tard, l’occasion d’avoir un enfant, vous êtes unique et vous avez des qualités : vous trouverez un compagnon quand le moment sera venu.
Conservez ces pensées positives, elles vous aideront à assumer la situation, même si elle est dure.

Surtout, veillez à ne laisser aucunement apparaître d’émotions négatives : votre ex est papa, il est heureux et fier.
Quand bien même vous serez malheureuse, ou triste, ou vous sentirez rejetée, vous devez faire contre mauvaise fortune bon coeur. Votre ex vous offre peut-être la possibilité de poursuivre une amitié, ne gâchez pas cette possibilité, ne rejetez pas cette offre.

Vivez, soyez heureuse vous aussi, c’est ce qui vous assurera de vous en sortir le plus tôt possible… Et du mieux possible !

Quelle que soit votre situation, vous devez garder en tête qu’il s’agit là d’une excellente raison pour refaire votre vie, peut-être en aviez-vous besoin, au fond de vous.

Peut-être votre couple n’allait-il plus assez bien pour rester ensemble.
Prenez cette chance pour vivre pleinement votre vie, profitez-en pour célébrer le temps où vous serez célibataire, cela peut être un moyen de prendre particulièrement soin de vous.