Mon ex m’a quitté pour la seconde fois : comment réagir ?

Alors que vous vous étiez déjà séparé, puis remis ensemble, ton ex en est redevenu un en te quittant. Malgré tous tes espoirs et tes efforts, il a à nouveau décidé de mettre fin à tous tes espoirs. Pourtant, tu avais fourni tous les efforts exigés. La douloureuse expérience de la première rupture te revient, avec ses émotions négatives et son intensité. A cela s’ajoute aussi cette fois-ci une confusion totale. Tu te demandes alors : mon ex m’a quitté pour la seconde fois, mais pourquoi?” Certaines raisons connues uniquement par ton ex peuvent rester mystérieuses. Toutefois, d’autres aspects sont bien plus communs que tu pourrais le penser. Avec un peu de recul, tu es certainement en mesure d’analyser et comprendre ce qui s’est mal passé. Nous t’apportons nos conseils pour te soutenir dans cette situation délicate.

Essuyer une seconde rupture

“Mon ex m’a quitté pour la seconde fois” signifie que tu dois à nouveau traverser cette douloureuse épreuve.

D’un côté, comme tu l’as déjà vécu, tu sais que ce n’est pas nécessairement irréversible. Les symptômes de la dernière fois peuvent ne pas être les mêmes. Cette fois-ci, pas de perte d’appétit ou de pleurs, tu es déjà clairement plus fort(e) et encaisse mieux.  

Toutefois, la stratégie adoptée la fois précédente peut ne pas fonctionner. Les arguments que tu avais utilisés peuvent ne pas être crédibles cette fois-ci. Est-ce que ton ex va se méfier et ne pas risquer une troisième chance ?

En ce qui concerne une potentielle deuxième reconquête amoureuse, tu as donc une certaine appréhension. Si tu as gardé le contact avec ton ex et es en bons termes avec, tu as déjà une longueur d’avance. Car si ton ex ne souhaite pas couper les ponts, c’est que des sentiments continuent d’exister. D’une part comme de l’autre, vous gardez de bons souvenirs et beaucoup d’émotions. Clairement, l’attache est encore là. Dans le cas où ton ex a au contraire décidé d’empêcher tout contact, essaie de comprendre pourquoi. Est-ce pour aller de l’avant, sous le coup de la colère? Ou bien suite à une mûre réflexion, qui l’a mené(e) à penser que votre couple n’est plus ?Mon ex m'a quitté pour la seconde fois

Néanmoins, et comme tu le sais pour l’avoir déjà vécu, le processus de reconquête peut se révéler long et délicat. Il va te falloir t’armer à nouveau de patience et d’humilité. Par conséquent, tu dois être sûr(e) de tes sentiments et de ce que tu veux.

Mon ex m’a quitté pour la seconde fois, pourquoi ?

Bien que vous vous étiez à nouveau mis ensemble, il a encore pris la décision de partir. Les mêmes émotions que lors de la première fois reviennent, ainsi que l’incrédulité. Tu ne comprends pas pourquoi il (elle) a pris cette décision. Essaies alors de te poser les questions qu’il (elle) aurait pu se poser.

Bien entendu, cela commence par s’il (elle) t’aime toujours. Cela semble évident, puisque dans le cas contraire, vous ne vous seriez pas mis encore ensemble. Néanmoins, ton ex peut se poser cette question et mettre en doute ses sentiments.

Est-il (elle) émotionnellement indisponible ? Si tu te poses cette question, saches que c’est une excuse préconçue. Il s’agit d’un prétexte pour ceux qui ne comprennent pas la complexité de leur sentiments. Beaucoup se disent cela pour éviter de faire face à la confusion de leurs émotions.

Ton ex a aussi pu te dire qu’il (elle) ne s’imaginait pas avec toi, malgré ce qu’il (elle) ressentait pour toi. En effet, il est possible qu’il se soit créé dans son imaginaire un idéal féminin et que tu n’y réponde pas. Ou bien, simplement, qu’après la première séparation, un blocage s’est effectué dans sa tête.

Il dit qu’il s’ennuie avec toi, que ce n’est plus comme avant. Sur ce point, il est effectivement possible que cela se soit produit. Tu as peut-être trop prêté attention aux efforts et changements à faire, en oubliant le naturel.

Enfin, ton ex t’apprend t’avoir trompé(e) et-ou aime une autre personne. Souvent, ce sont des cas d’autant plus confus pour eux. En effet, votre couple pourrait-il survivre malgré la culpabilité ? Est-ce que ses sentiments pour une autre personne ont pris le dessus ?

Elle m’a encore quitté

Si ton ex est une femme, tu as probablement l’avantage de sa sensibilité sociale. En effet, ce n’est un secret pour personne, et il a d’ailleurs été prouvé que le sexe féminin était plus porté sur le langage, la communication et le social. Pour cette raison, il y a peu de chances que ton ex déroge à la règle. Néanmoins, devoir admettre “mon ex m’a quitté pour la seconde fois” peut donner peu d’espoir. Focalise-toi sur cet espoir pour garder ta motivation, puisque sans, jamais ton ex ne se posera la question.

Selon toi, en se mettant à sa place, qu’est-ce qui pourrait l’avoir fait doutée ? Une femme peut avoir tendance à espérer une relation idéale, ce qui est pratiquement impossible. Toutefois, selon le temps que vous avez passé ensemble, il y a déjà des bases relativement solides. Il te faut donc la convaincre que ses doutes ne sont pas obligatoirement fondés. A-t-elle réellement envisagé comment serait d’être avec toi sur le long terme ? A force de discussions, tu dois parvenir à te mettre à sa place et comprendre ses standards. Tâche de les connaître pour pouvoir y répondre.

Bien entendu, à cela s’ajoute séduire son ex pour mieux la retrouver. Par conséquent, il ne faut pas rester abattu. Au contraire, tu peux lui proposer des sorties, des excursions pour partager de nouvelles expériences.

Ne vous montrez pas trop exigeants, il faut savoir donner le temps au temps. Cela comprend le temps que l’on se donne à réfléchir avant de se remettre en couple.

Il m’a encore quitté

En se focalisant sur l’ex masculin, on note quelques différences de comportement à adopter. Pour commencer, un homme est généralement plus terre-à-terre. Il met en valeur la vie de tous les jours et votre identité sur une base régulière. Rien ne sert donc de chercher à faire dans le spectaculaire, cela ne jouera pas forcément en votre faveur.Mon ex m'a quitté pour la seconde fois

Se répéter “mon ex m’a quitté pour la seconde fois” peut sembler pessimiste et ne va pas aider. Bien sûr, ton partenaire devrait te soutenir dans les bons moment comme les mauvais. Mais arrêtes-toi là, ce n’est pas le cas de ton ex. S’enfermer dans votre tristesse ne résoudra donc absolument rien. La meilleure chose à faire est ici de s’ouvrir et se concentrer sur les côtés positifs. En pratique, un sourire est tellement plus attrayant qu’une larme.

Pour commencer, tu as vécu beaucoup de choses avec lui et vous avez de beaux souvenirs en commun. C’est là déjà une excellente base et tu ne pars pas de rien. Si penser à ces moments peut t’aider, tu n’as qu’à les garder en tête à la place de la rupture. Et tu peux t’en inspirer pour en créer d’autres. Les détails agréables de la vie de tous les jours ne peuvent que te soutenir dans ta quête. Cela peut être un petit-déjeuner au lit le dimanche, une promenade au bord du canal en fin de journée ou même une partie à son jeu vidéo préféré.

Et surtout, mieux vaut prendre son temps et y aller en douceur pour construire de nouvelles bases, plus solides. Malgré ton empressement, se hâter risque de rendre l’ensemble fragile. Au contraire, habitue ton ex à t’avoir dans sa vie tout le temps, et le reste viendra naturellement.

Récupérer son ex après une deuxième rupture

Pour ta deuxième reconquête amoureuse, il faudra t’armer de patience. Effectivement, les arguments utilisés lorsque tu l’as récupéré auparavant peuvent être inefficaces. Mais penser de manière répétée “mon ex m’a quitté pour la seconde fois” n’est pas la bonne solution. En effet, cela sonne comme si tu étais persuadé que la situation était perdue d’avance. Or, en réalité, cela signifie simplement que tout n’est pas parfait. Du moins, ça ne l’est pas encore suffisant pour ton ex, mais on peut toujours s’améliorer.

En outre, de nos jours, la séparation n’est plus aussi irrémédiable que elle l’était auparavant. Toutefois, on la perçoit encore comme si elle l’était. De plus en plus, il s’agit uniquement de mettre de l’espace et du temps pour mieux se retrouver. La rupture est aussi utilisée pour faire comprendre lorsque quelque chose ne satisfait pas. Tu l’auras compris, il faut parfois savoir relativiser.  

Prendre du recul te permettra aussi d’être plus serein dans ta reconquête. Profites-en pour te ressourcer, le calme est réellement salvateur dans les moments de tempête. Et tu sembleras plus confiant pour récupérer ton ex, ce qui te fera gagner en attirance.

Mon ex m'a quitté pour la seconde fois

Si le problème reste incompris, il serait bénéfique de penser à une thérapie de couple pour aider à communiquer. Bien entendu, cela sous entend que vous en êtes encore un. Mais aussi, c’est un grand pas en avant dans la construction de votre relation sur le long terme. Effectivement, effectuer une thérapie est aussi admettre que “oui, nous avons un problème”.

Comment s’assurer de le/la garder cette fois-ci?

Après s’être remis ensemble, le défi va maintenant être de savoir garder ton ex/partenaire.

Les problèmes de couple ne sont jamais tenus par la faute d’une seule personne. Ton ex/partenaire doit absolument aussi comprendre cela et ne pas rejeter l’entière responsabilité sur toi. Chacun a sa part d’erreurs commises et il faut que chacun le reconnaisse. De plus, si il(elle) est revenu(e) avec toi, cela signifie que l’attachement est toujours là.

Cette fois-ci, ne cherche pas à te mettre une pression insurmontable. Car le risque est d’obtenir l’effet inverse en ruinant tous tes efforts. Commencer par “mon ex m’a quitté pour la seconde fois”, puis “jamais deux sans trois” est totalement aberrant. C’est à vous deux de prouver que les proverbes ne sont pas systématiquement applicables.

N’oublie pas de valoriser les petits éléments de votre quotidien. Il s’agit de jouer dans les petits éléments routiniers qui font tellement de bien. Aussi, ces gestes te feront énormément de bien lorsque tu y prêteras une plus grande attention. Naturellement, tu commenceras à réellement les chérir  et ton ex le remarqueras. En les appréciant pas à pas, tu gagnes en joie et en décontraction. Il n’y a rien de plus agréable que passer son temps avec quelqu’un qui est heureux et calme.

 

Pour le mot de la fin, même si tu es dans la situation type de “mon ex m’a quitté pour la seconde fois”, rien n’est perdu. Probablement t’es-tu laissé emporté par l’empressement, ou bien tu as lâché du lest trop rapidement. Il ne faut pas oublié que ton ex a certainement aussi sa part de responsabilité. Rien n’est jamais gagné ou acquis, mais en prenant de bonnes habitudes, tu répondras aux exigences de ton ex.