Avez-vous une chance de récupérer votre ex ?

Je vous ai préparé un test de 60 secondes pour vérifier si vous avez une chance de récupérer l'amour de votre vie

Démarrez le test !

Comment réagir lorsque mon ex me fait des reproches ?


Cela fait maintenant plusieurs mois que vous vous êtes séparés avec votre ex et que vous tentez d’enterrer la hache de guerre. Pourtant, vous constatez que votre ex continue de vous faire des reproches chaque fois qu’il vous voit ou dès que vous entamez une conversation au téléphone et cela vous mine le moral. La première des choses est de cerner au mieux le problème : pourquoi vous fait-il constamment des reproches ? Dès que vous aurez déterminé les causes, vous pourrez sans doute trouver des solutions, ou du moins des parades, pour éviter que cela ne se reproduise. Voici quelques idées pour vous y aider.

Pourquoi ces reproches ?

Si vous êtes en mesure de trouver la raison profonde de ces reproches vous pourrez agir plus facilement pour éviter que cela ne se reproduise.

Si vous constatez : Mon ex me fait des reproches, il peut y avoir plusieurs raisons possibles :

1) Mon ex m’en veut

Mon ex m’en veut : c’est la première hypothèse qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Votre ex vous en veut. Il ne sait peut-être pas pourquoi exactement ou cela est une rancune générale du fait que vous vous soyez séparés. Cette rancune est la traduction d’une tristesse et d’un sentiment d’abandon. Jusqu’au dernier moment, il a pu penser que vous passeriez l’éponge et que vous resteriez avec lui pour toujours, mais il constate aujourd’hui que vous n’êtes plus prête à écouter de nouveau ses excuses. En conséquence, il vous en veut et c’est peut-être justement parce qu’il s’en veut à lui-même de n’avoir pas été à la hauteur. Quelle que soit la raison pour qu’il vous en veuille aujourd’hui, tâchez de comprendre qu’il peut s’agir d’une tristesse qui se traduit par cette forme de rancune et qu’il cherche à vous faire payer sa tristesse par tous les moyens. Soyez indulgente et compréhensive et cela pourra s’estomper avec le temps. Mais si cela ne fait que se renforcer, prenez vos distances pour vous préserver.

2) Mon ex en a marre de moi

Les reproches continuels dès qu’il vous voit ou dès que vous lui téléphonez, peuvent aussi signifier ceci : votre ex en a marre de vous. En clair, il veut refaire sa vie et vous passez votre temps à lui rappeler votre vie commune. Ou alors, il est de nouveau en couple et sent que sa nouvelle compagne commence à montrer des signes de lassitude voire de jalousie et il souhaite ardemment préserver sa relation. Bref, il n’a qu’une solution : être désagréable et vous faire des reproches répétés, jusqu’à ce que vous compreniez qu’il a besoin que vous le laissiez un peu tranquille. Si vous sentez que c’est bien là le fond du problème et que votre ex en a marre de vous, appelez-le plus rarement et laissez passer plusieurs mois avant de le revoir. Cela fera retomber un peu la tension.

3) Mon ex me fait culpabiliser

Vous avez mis un point final à votre relation depuis plusieurs mois et cela vous a fortement touché. Votre moral est totalement miné. Lorsque votre ex vous fait des reproches, elle essaie toujours de vous prouver par A + B que les tords sont toujours de votre côté et essaie par tous les moyens de vous faire culpabiliser. Rassurez-vous tout d’abord : dans une séparation, les tords sont partagés dans la plupart des cas. Une fois de plus, cette « stratégie » traduit un malaise de l’autre et une grande tristesse. Pour se rebeller, elle ne dispose que de ce moyen qui est de faire culpabiliser l’autre jusqu’à ce qu’il se sente aussi mal qu’elle. Si elle n’est pas heureuse, pense-t-elle, il n’est pas question que vous le soyez. Un bon conseil : n’entrez pas dans ce jeu là et ne sombrez pas dans cette culpabilité. Nous vous le répétons : les tords sont presque toujours partagés dans une rupture amoureuse.

4) Mon ex cherche à me provoquer

Comme la culpabilité, la provocation est un outil de la vengeance. Votre ex vous provoque pour vous faire réagir. En réagissant aux reproches, vous entamez une discussion qu’elle espérait peut-être pour vous dire ensuite des phrases comme « tu vois, on ne peut rien te dire sans que tu t’énerves ou que tu prennes la mouche. Tu es vraiment trop susceptible. »
La provocation finit par une colère généralisée et vous épuise ? Tentez cette nouvelle expérience. Si votre ex vous fait des reproches – et même s’ils sont vraiment injustifiés – changez de conversation et ne réagissez pas. Ceci pourrait bien déstabiliser votre ex et qui sait, lui faire passer à l’avenir le besoin de jouer les provocateurs !

5) Mon ex est agressif

La question est de savoir si votre ex était agressif pendant votre relation et si cela correspond à un caractère permanent et une attitude qu’il a avec tout le monde ou s’il est agressif depuis que vous vous êtes séparés. Dans ce dernier cas, les reproches et l’agressivité sont liés à votre rupture et peut-être qu’il cherche à vous faire comprendre qu’il n’a plus envie que vous vous manifestiez. Sans oser vous le dire franchement, son attitude agressive est peut-être un moyen de vous faire comprendre qu’il souhaite couper définitivement les ponts. Si cette agressivité est récente, il faudrait peut-être lui demander s’il souhaite que vous le laissiez tranquille. S’il vous dit que ce n’est pas le cas, peut-être qu’il a d’autres problèmes et que cette agressivité en est la conséquence. Vous pouvez alors lui faire comprendre avec douceur que vous êtes là s’il a besoin de vous et s’il rencontre des problèmes que vous restez à son écoute.

Quelle attitude adopter face aux reproches de mon ex ?

Ce n’est jamais très agréable d’entendre perpétuellement des reproches, qu’ils soient exprimés avec agressivité ou même avec tact, d’autant plus si vous estimez qu’ils ne sont pas justes. En effet, il faut tout d’abord regarder lucidement les faits et savoir faire la part des choses : les reproches sont-ils ou ne sont-ils pas justifiés ? Voilà une question essentielle et il est important d’y répondre en toute objectivité.

La première étape sera donc de se demander si ces reproches sont justifiés ou pas, ensuite vous pourrez agir en conséquence.

Premier cas : les reproches sont justifiés

Après examen de la situation, vous constatez en effet que les reproches sont justifiés. Que faire alors ?

– Reconnaissez que personne n’est parfait et que les reproches tournent toujours autour des mêmes sujets qui vous ont amenés là où vous en êtes aujourd’hui, à savoir votre séparation ;

– Faites comprendre à votre ex que vous ne pouvez changer et que vous avez toujours essayé de faire de votre mieux pour vous améliorer ;

– Si les reproches persistent malgré tout, prenez vos distances avec votre ex. Après tout, il n’a jamais pu vous accepter, telle que vous êtes, pourquoi changerait-il maintenant ?

– Votre ex vous reproche votre comportement actuel tandis qu’auparavant il était plus tolérant. Examinez la situation : peut-être qu’aujourd’hui vous êtes plus tendu et moins disponible et que vous avez pris de mauvais plis qu’il est normal de vous reprocher. Dans ce cas, faites amende honorable et tâchez de rectifier le tir.

Deuxième cas : vous constatez une mauvaise foi flagrante

Constater une mauvaise foi flagrante signifie que les reproches sont pratiquement toujours injustifiés. Votre ex vous fait des reproches injustifiés et vous lui en voulez forcément. C’est légitime ! D’un autre côté, tâchez de comprendre pourquoi il vous fait ces reproches (voir plus haut) et entamez si nécessaire une discussion avec votre ex afin de trouver des solutions.

Votre ex peut, par ailleurs, vous faire des reproches injustifiés parce qu’il interprète certaines de vos paroles ou des actions de travers. Peut ensuite en découler un quiproquo. Par exemple, vous avez fait une remarque que vous pensiez anodine devant sa nouvelle compagne. Piqué sur le vif parce que vous avez parlé de quelque chose de très intime pour lui, il peut la fois suivante exprimer son mécontentement en vous faisant un reproche qui peut vous mortifier, par simple vengeance. Bien sûr, vous n’avez pas mesuré l’effet de vos paroles et pensiez vraiment votre remarque anodine et vous ne comprenez pas que votre ex soit constamment piquant alors qu’il ne l’était pas avant. Ce peut être un moyen de se protéger : en clair, il vous dit « attention » et prépare l’attaque avant que vous ne lui décochiez votre flèche. La tension risque d’être croissante au fil des rencontres.

Dans ce cas, gardez vos distances pendant quelques temps.

Votre ex peut aussi vous faire des reproches injustifiés parce qu’il se sent lésé. Imaginez que vous ayez rompu parce que vous avez rencontré quelqu’un d’autre et que vous filez aujourd’hui le parfait amour. Votre ex en souffre certainement et ce, d’autant plus si lui de son côté est toujours amoureux de vous. De ce fait, si vous continuez à vous voir, il sera tenté de vous faire des reproches, lesquelles dissimulent sa tristesse et son sentiment d’injustice.

Ne soyez pas trop dure avec lui, car dans l’histoire, vous avez aujourd’hui une vie bien plus heureuse que la sienne. Tâchez d’ouvrir le dialogue pour en parler clairement et restez à son écoute. Cependant, si malgré votre compréhension et votre sollicitude, il continue de vous harceler de ses reproches et vous mène la vie dure, mettant en péril votre couple actuel, mieux vaut couper les ponts, du moins pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’il revienne à de meilleurs sentiments.

Si votre ex vous fait des reproches, agissez !

Quel que soit le cas de figure, ne laissez pas la situation perdurer indéfiniment, voire s’envenimer. Avec le temps, les esprits risquent de s’échauffer et si vous êtes en couple, une tierce personne pourrait donc s’en mêler, ce qui n’arrangerait pas les choses.

Mettez au plus vite la situation au clair.
Adoptez les techniques de communication non-violente (CNV) : elles vous permettront de dire ce que vous pensez et de calmer les choses. En désamorçant les conflits à temps, on peut éviter des mois de galère.

Le risque, si vous ne faites rien, peut aller de pire à … la guerre :

– Vous pouvez souffrir de recevoir en plein visage des reproches injustifiés, chaque fois que vous voyez votre ex et en perdre l’appétit et votre qualité de sommeil,

– Vous pouvez sombrer progressivement dans la dépression. Si vous prenez les reproches pour argent comptant et que vous vous mettez à culpabiliser, vous risquez fort de perdre votre joie de vivre et de devoir bientôt consulter pour dépression,

– Si vous êtes en couple, les risques ne sont pas à écarter non plus : jalousie, mauvaise image de vous si votre ex fait des reproches injustifiés devant une personne qui vous connait à peine, état moral en berne qui peut nuire à votre couple, etc. Et au bout, peut se profiler une nouvelle rupture.

– Si vous êtes en couple et que votre conjoint sent que les reproches de votre ex vous laissent à chaque fois dans un état de tristesse incroyable, il risque fort de prendre lui-même les choses en main en insultant votre ex ou en passant carrément à l’acte en lui mettant son poing dans la figure dans le pire scénario. S’ensuivent des plaintes au commissariat et un conflit qui prend vite de nouvelles proportions car, si avec vous, votre ex évitait d’aller trop loin, si un rival s’en mêle, il ne va plus se retenir et la colère peut se déchaîner.

Un bon conseil : agissez !
Appelez votre ex ou proposez lui de prendre un café dans un endroit neutre, mais au calme comme le petit bistrot du coin. Exposez lui votre ressenti et dites lui clairement qu’il doit arrêter de vous faire des reproches chaque fois que vous le rencontrez ou que vous l’appelez. S’il fait l’étonné, donnez des exemples de choses qu’il vous a reprochées et démontrez-lui pourquoi ses reproches étaient totalement injustifiés. Cela permettra de rétablir la vérité tout en lui faisant comprendre qu’il va trop loin.

S’il est compréhensif, voire étonné en montrant ainsi qu’il pensait faire des reproches justifiés, vous vous séparerez en de bons termes et il fera certainement plus attention par la suite.

En revanche, s’il reste campé sur ses positions et se met à vous faire d’autres reproches, vous n’avez plus qu’à lui faire comprendre avec fermeté, qu’il vaut mieux espacer pour quelques mois les appels et les visites. Evidemment, ce dernier cas n’est possible que si vous n’aviez pas d’enfants en commun car si vous avez des enfants, vous ne pourrez échapper aux appels téléphoniques et aux visites de gardes alternées. Toutefois, vous pouvez exiger qu’il reste courtois et ne fasse pas ses reproches devant les enfants. Les adultes sensés doivent éviter par tous les moyens, même après une rupture, de dénigrer l’autre parent devant les enfants.

Evitez d’ailleurs lorsque vous avez les enfants avec vous de parler de votre ex en le dénigrant. Par exemple, si une de vos amies vous téléphone, ne passez pas une heure à ressasser les griefs qui ont amené à la séparation, si vos enfants sont dans la pièce, même s’ils sont devant un dessin animé et n’ont pas l’air de faire attention à ce que vous dites. La séparation est un moment difficile aussi pour les enfants et ils ne doivent pas avoir l’impression d’être ballotés entre deux parents qui se détestent.

Montrez-leur que, malgré une séparation pour divergences d’opinions, vous respectez leur père (ou leur mère) et ne dites jamais de mal de lui en son absence, devant les enfants. Il est aussi important pour les enfants, même s’ils sont en âge de comprendre, de ne pas se sentir obligés de donner raison à l’un ou l’autre des parents. L’enfant ne doit jamais sentir qu’un de ses parents se sert de lui pour obtenir des informations sur la nouvelle vie de couple de l’autre parent.

Après cette entrevue avec votre ex, ne lâchez rien ! Dès que vous constatez qu’il retombe dans sa tendance à vous faire des reproches, faites-le lui remarquer immédiatement. Vous n’êtes pas obligée de vous mettre en colère et vous pouvez parfaitement faire passer le message avec le sourire. Si vous ne pouvez pas le faire sur l’instant, parce qu’il y a d’autres personnes ou vos enfants, appelez-le sans tarder sur son téléphone privé dès que vous avez un moment de tranquillité.

Après tout, il n’était peut-être pas conscient de vous faire autant de reproches et le fait que vous lui donniez un carton jaune à chaque fois qu’il recommence devrait vite lui faire passer l’envie de recommencer.

[/emaillocker-bulk-1] Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com
Ne laisse pas ton ex t'oublier !
Accédez à la méthode gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Veux tu savoir quelles sont tes chances de récupérer ton ex ?
Le test ne dure que 30sec, faire le :
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement