Mon ex me trompe : comment réagir face à cette situation ?

Cela fait déjà plusieurs jours que vous avez le mauvais présentiment qu’il y a du nouveau dans la vie amoureuse de votre ex. Son attitude (si vous êtes encore en contact) est différente, ou un commentaire posté par une inconnue sur sa page Facebook a semé le doute dans votre esprit… Vous sentez que quelque chose se passe dans votre dos, ou sous votre nez et ça ne vous plaît pas du tout.

Par définition, un ex fait partie de votre vie amoureuse passée. C’est-à-dire donc que votre relation officiellement terminée depuis plus ou moins longtemps. Vous n’avez cependant pas pour autant déjà tourné la page sur votre histoire. Il est même fort possible qu’il restait encore en vous un espoir profond de voir tous les problèmes de couples que vous avez partagé se solutionner et vous imaginiez que la rupture n’était pas définitive.

Il est parfaitement compréhensible que vous ne sachiez pas quoi faire dans une telle situation. Essayez de garder la tête sur les épaules et ne pas tomber dans l’obsession amoureuse. Voici quelques conseils afin de gérer au mieux vos émotions si jamais vous soupçonnez que votre ne se soit mis en couple avec quelqu’un.

Mon ex voit quelqu’un d’autre : comment en être sûr(e)et certain(e) ?

Avant même de vous angoisser jusqu’à n’en plus pouvoir et de vous laisser envahir par des pensées négatives voire morbides, vous devez êtes sûr(e) et certain(e) que vous ne vous montez pas tout un scénario dans votre tête pour rien du tout. Étudiez les différents indices qui vous amènent à penser que votre ex a effectivement rencontré quelqu’un et qu’il est prêt à entamer une relation : ne sont-ils pas simplement le reflet d’une légère paranoïa liée ?

Il n’y a pas à en avoir honte : ça arrive régulièrement en particulier quand la rupture est récente. C’est d’autant plus normal qu’on a peur de perdre la personne qu’on aime, même si vous n’êtes pas avec en ce moment. Avant de tirer toute conclusion hâtive, discutez-en avec des amis proches pour obtenir un avis extérieur. Peut-être que vous vous faites simplement des idées et si c’est le cas, lisez les conseils du dernier paragraphe pour reconquérir votre ex avant qu’il ne s’engage véritablement dans une relation sérieuse avec une autre personne.

Si la question « Est-ce que mon ex est infidèle à notre relation ? » vous obsède trop, prenez votre courage à deux mains pour aller le lui demander directement : parfois, il faut mieux être fixé(e) pour tourner la page et écrire un tout nouveau chapitre. Une fois que vous serez certain que votre ex-partenaire a une relation avec une autre personne, vous aurez la possibilité de choisir comment réagir à ça.

Que faire si mon ex est infidèle ?

Vous avez mené votre enquête de front, cherché des preuves irréfutables, ou vous êtes allés lui demander directement et vous avez découvert que votre ex voyait effectivement quelqu’un d’autre. Pas de panique, tout n’est pas encore perdu, ne laissez pas votre cœur se briser à nouveau comme lors de votre rupture officielle. Une nouvelle fois, il vous faudra prendre du recul par rapport à votre histoire et accepter la situation. On le disait il y a peu : votre ex appartient à votre passé et votre histoire est supposée être terminée.

Quand vous vous dites “Mon ex me trompe”, dans les faits, il ne vous trompe pas vraiment. Même si vous n’étiez plus ensemble officiellement, vous avez le sentiment qu’il vous a été infidèle alors que votre relation était on ne peut plus ambiguë ? Autorisez-vous à être triste, à pleurer même, si ça peut vous apaiser car la tromperie est quelque chose de très blessant et qu’il est essentiel d’évacuer ce que vous ressentez. Parlez-en à ceux qui voudront bien vous écouter et tentez toujours de prendre du recul sur la situation : ne l’oubliez pas, c’est l’occasion de commencer une toute nouvelle histoire d’amour.

Gérez au mieux vos émotions mais ne vous laissez pas abattre par la nouvelle relation qu’a votre ex avec cette personne. Ne perdez pas votre temps à ruminer ou à déprimer dans votre coin. Occupez-vous l’esprit et le corps, sortez avec vos amis et changez-vous les idées pour penser à autre chose et ne pas vous laisser dévaster si cela vous affecte vraiment.

Retourner avec mon ex après une infidélité : une fausse bonne idée ?

Tout va mieux depuis un moment. Les jours ont passé depuis l’horrifiante découverte de l’existence de cette relation amoureuse. Vous vous dites « Je vais mieux, je suis passée à autre chose, je me fiche du fait que mon ex voit quelqu’un d’autre d’autre » quand soudain il/elle resurgit de nulle part pour faire son grand retour dans votre vie. Votre première intention est de refuser, et puis parfois, vous repensez à votre histoire et à la peine que vous a causé cette rupture. Gardez la tête froide et sachez tout de même faire la part des choses. Pardonner n’est pas oublier.

Votre ex s’excuse, dit qu’il est désolé et ça sonne sincère. Vous avez envie d’y croire et de redonner une chance à votre histoire. Vous vous mettez à sa place en vous disant que vous étiez séparez et qu’au final, jusque-là il ne vous avait jamais trompée et que techniquement, il était déjà votre ex à cette époque.

D’un autre côté si votre relation bien qu’officiellement terminée restait ambigüe au moment des faits, alors prenez-garde à ne pas vous laisser avoir une deuxième fois par de douces paroles. On parle ici d’une trahison profonde. Demandez-vous : « Mon ex m’a-t-il déjà donné de faux-espoirs après notre séparation ? » « Est-ce que mon ex est infidèle de base ? M’a-t-il déjà trompé au cours de notre relation ? »

Ces deux simples questions vous laisseront prendre la bonne décision. Tout est une question de choix et de vécu personnel car chaque histoire est différente et aucune n’est la même dans le fond. Vous seul(e) saurez au fond de vous, si faire revenir votre ex dans votre vie après une tromperie est une bonne idée. Il ne vous reste donc plus qu’à peser le pour et le contre en vous rappelant que c’est votre décision personnelle.

Mon ex est en couple : comment le faire revenir ?

Si vous n’avez pas eu le courage de dire à votre ex que vous souhaitiez son retour depuis votre rupture et que vous apprenez qu’il est maintenant en couple, ne paniquez pas : il n’est peut-être pas trop tard. En particulier si la relation est récente, vos nouvelles déclarations risqueraient de faire sérieusement tourner la roue comme dans le célèbre adage, et elle pourrait tourner en votre faveur.

Pour faire revenir son ex il n’y a pas vraiment de solution miracle. Dans le cas d’une tromperie, la trahison est suffisamment grande pour généralement mettre un terme définitif à la relation. Quand ce n’est pas le cas, le partenaire qui a été trompé est souvent à nouveau victime de ce type événements tout au long de la relation amoureuse qui s’en suit jusqu’à ce qu’il décide d’y mettre finalement un terme.

Conclusion

Il n’est donc pas vraiment vivement conseillé d’envisager une relation sérieuse avec quelqu’un qui vous a déjà trompé, trahi ou blesser que ce soit une ou plusieurs fois. En effet, puisque vous savez déjà qu’il en est capable, qu’est-ce qui l’empêcherait de recommencer ? Chaque cas est bien évidemment unique et il existe des exceptions à la règle qui arrivent à construire une relation amoureuse stable après une infidélité.

Si malgré tout vous souhaitez faire revenir votre ex ou qu’il/elle vous a toujours respecté(e), que vous regrettez votre manière d’agir et que vous voulez recommencer votre histoire alors le mieux reste d’aller lui expliquer tout ça en personne et insister sur le fait que vous êtes encore amoureuse de lui. Il pourrait revenir dans vos bras plus rapidement que vous ne le pensez si votre relation était sérieuse.