La résistance avec mon ex

Vous avez beau tenter de vous rapprocher de votre ex par différents moyens, mais celui-ci semble ne pas se décider à se remettre avec vous ? Il est tantôt chaleureux et tantôt distant ? Vous vous demandez s’il n’est pas en train de vous faire perdre votre temps, ou pire, s’il n’est pas en train de se moquer de vous ? Ne vous inquiétez pas, la reconquête (ou le fait de tourner la page) n’est pas perdue pour autant ! Si cette situation frustrante vous pose problème, lisez cet article et prenez les bonnes décisions.

Et je m’en faisais pour rien au final ?

Avant d’aller plus loin, il serait bon de vous demander si cette situation n’est pas un quiproquo. En effet, suite à une rupture il est parfois possible que vous interprétiez des choses et que vous voyiez des signes là où il n’y en a pas.

Par exemple, si vous vous êtes séparés d’un commun accord et que votre ex montre de la gentillesse ou est attentionné envers vous, c’est sans doute un comportement tout à fait normal et amical pour lui. Auquel cas, il est inutile d’en tirer des conclusions un peu trop hâtives et de garder les pieds sur terre.

Mais si au contraire, vous êtes persuadé que ce n’est pas le cas,qu’il ou elle a encore des sentiments envers vous, il va falloir songer à adopter une stratégie efficace.

Mon ex se rapproche puis s’éloigne : que se passe-t-il ?

Si vous aussi vous êtes dans ce cas-là, il ne faut pas s’alarmer, loin de là. Cela montre tout d’abord que vous avez franchi une étape importante de votre quête qui vise à renouer les liens de votre relation. C’est donc un achèvement en soit : votre objectif se concrétise petit à petit. Et comme on dit : « Rome ne s’est pas faite en un jour », la patience est donc votre meilleur allié.

D’ailleurs, si ce dernier revient vous parler, vous envoie un sms ou un message sur les réseaux sociaux – et même si il redevient distant par la suite – cela montre qu’il a toujours des sentiments envers vous. Cela indique également qu’il n’arrive pas à passer à autre chose et que cela le ronge profondément.

Il faut bien avoir en tête que sortir d’une relation, surtout quand celle-ci a duré un bout de temps, n’est pas chose aisée. Si vous ressentez un manque vis-à-vis de cette personne qui autrefois était votre centre d’intérêt principal, sachez que c’est aussi probablement le cas pour cette personne.

Si vous avez rompu de manière brutale, ou au contraire si vous vous êtes quittés en de bons termes, dans les deux cas, rien ne dit que les sentiments ont totalement disparus. C’est peut-être même l’inverse. Peut-être qu’avec le temps, la personne a fini par se rendre compte à quel point vous comptiez pour elle et a donc décider de faire machine arrière.

Pourquoi mon ex a ce comportement ?

Les raisons d’un tel comportement peuvent être nombreuses. Mine de rien, retourner vers la personne avec qui on a partagé tant de choses et que l’on a fini par quitter n’est pas simple. C’est un engagement à prendre (ou plutôt reprendre) qui implique de nombreux paramètres et des responsabilités non négligeables.

Cela revient aussi à s’exposer à des situations qui peuvent s’avérer compliquées, voire blessantes et il faut donc s’y préparer mentalement à l’avance. Retourner vers son ex peut véritablement être tétanisant pour certains, tant la peur d’engendrer de nouveau de la souffrance (aussi bien pour la personne que pour vous) est présente.

Tant de possibilités qui font que votre ex semble se rapprocher puis de nouveau s’éloigner. Le plus probable étant que dans sa tête un combat féroce fait rage : se remettre avec vous ou aller de l’avant ? La meilleure chose à faire ici, c’est de lui laisser du temps et de l’espace, histoire qu’il puisse se remettre les idées en place et prendre une décision une bonne fois pour toute. Car faire le bon choix n’est pas évident, surtout lorsque les sentiments rentrent en jeu.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour ne pas empirer la situation

Si vous ne supportez plus cette situation, il se peut que vous décidiez d’y remédier. Et sous l’effet de la colère, la pression ou de tout autre sentiment impliquant l’impatience, vous risquez de compromettre vos chances de reconquête.

De ce fait, il faut impérativement prendre du recul et se montrer patient. Comme mentionné plus haut, la patience est de mise. Si vous prenez le risque de brusquer la personne, elle se sentir oppressée et ne fera que s’éloigner davantage. Surtout si celle-ci considérait que vous l’étouffiez par le passé.

Il faut également éviter de mettre la personne dos au mur. Si elle est hésitante, qu’elle n’arrive pas à prendre une décision, l’obliger à faire face à un choix dans un état de confusion ne peut que vous porter préjudice. Sous l’effet de la pression elle pourrait faire un choix de façon hâtive et vous le regretterez tous les deux par la suite.

L’ignorer n’est pas non plus la meilleure solution. Si cette personne montre de nouveau de l’intérêt pour vous, c’est que vous êtes quelqu’un d’important dans sa vie. Il ne faut donc pas lui tourner le dos, pas après tout ce que vous avez vécu ensemble. Cela serait très mal perçu et anéantirait donc vos chances de réussite dans votre quête.

Que dois-je faire alors face à ce genre d’agissement ?

Ici, deux possibilités existent : soit votre ex fait exprès de jouer cruellement avec vos sentiments soit la personne est sincère mais reste confuse par rapport au choix qu’elle doit faire. Dans les deux cas, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Votre ex joue avec vos sentiments : les solutions

Si la personne est mal intentionnée, il convient de tout mettre en œuvre afin de dévoiler son objectif au grand jour et ainsi arrêter de se prendre la tête et enfin tourner la page. Pour se faire, vous devez comprendre les signaux qu’il émet envers votre personne :

  • Il revient vers vous uniquement lorsqu’il n’a rien d’autre à faire :

    Si votre ex revient vers vous pendant une période creuse de sa vie, c’est parfois le signe qu’il est là dans le seul et unique but de passer le temps et qu’il ne cherche rien de bien sérieux avec vous.

  • Son petit jeu n’a rien de bienveillant ni de sincère :

    S’il se rapproche de vous pour ensuite s’éloigner cela peut éventuellement être perçu comme un état de confusion pour lui. Mais si ce dernier joue constamment à ça, sans s’ouvrir à vous et sans vous exposer sa vision des choses (au bout d’un moment il faut bien qu’il le fasse), c’est qu’il n’est pas là pour votre bien. Le célèbre « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » ne saurez mieux s’appliquer que dans ce cas.

  • Il vous sert tout le temps le même baratin :

    À force, vous devriez vous en rendre compte, mais si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions et de voir la vérité en face. En effet, si votre ex vous sort tout le temps la ou les mêmes excuses, il faudrait éviter de perdre votre temps avec il/elle et de passer à autre chose Cela ne vous fera que du bien !

Il n’est toutefois pas du tout évident de savoir lire ces signaux et encore moins de les repérer. Pour vous aider à mettre tout ça au clair, vous pouvez demander l’aide d’une ou d’un ami. En organisant par exemple un rendez-vous à trois, vous pourrez lui demander de vous donner son avis quant au comportement de votre ex.

Un avis extérieur est toujours bon à prendre, surtout lorsqu’il vient d’un proche. Après quoi, vous serez en mesure de prendre la bonne décision.

Que faire lorsque la personne est honnête mais incertaine ?

Comme expliqué plus haut dans cet article, revenir avec son ex est une décision vraiment compliquée à prendre. C’est donc normal pour la personne concernée d’avoir des inquiétudes et d’être incapable d’exprimer clairement ce qu’elle souhaite. Face à une telle situation, vous pouvez choisir d’agir de différentes manières.

  • Lui laisser le temps et l’espace nécessaire pour faire le point :

    Vous êtes sans doute impatient(e) d’avoir une réponse définitive de la part de votre ex. Mais sachez que pour lui les choses ne sont pas si simples. Il a besoin de temps et d’une certaine liberté pour se remettre en question lui, ses priorités et ses objectifs dans la vie. Il vous faut donc vous armer de patience tout en restant ouvert(e) à la discussion et présent(e) lorsqu’il aura besoin de se confier.

  • Faire votre vie de votre côté et arrêter d’interpréter :

    Si vous êtes constamment en train d’y penser, cela ne vous aidera en rien. Pire encore, vous risquez de paraître excessivement intrusive dans la vie de votre ex si vous passez votre temps à essayer d’engager la discussion ou de l’inviter à sortir afin d’obtenir une réponse définitive.

    Cessez aussi d’interpréter le moindre message, sourire, haussement de sourcil ou post sur les réseaux sociaux. Ne créez pas de stresse ou d’interrogation là où il n’y a pas lieu d’en avoir.

    Laissez les choses se dérouler naturellement et continuer vos activités le plus normalement du monde. Viendra un moment où la personne se sentir prête et suffisamment confiante pour vous annoncer sa décision finale.

  • Agissez en adulte responsable et respectez ses choix :

    Parce qu’il n’appartient pas qu’à vous de décider du sort de votre relation, il faut laisser votre ex se faire sa propre opinion sur la situation. Si la personne est revenue vers vous, c’est qu’au fond d’elle, elle tient encore à vous. C’est déjà une très bonne chose.

    Sans être devenir obsédé par cette quête de réponse, soyez à l’écoute et toujours prêt à dialoguer avec votre ex pour lui permettre de se sentir à l’aise et lui montrer qu’il n’y aucune hâte, qu’il peut prendre son temps.

    La période de réflexion à laquelle il fait face l’éclairera sur bien des choses et il finira par prendre une décision. Mais si celle-ci ne vous convient pas forcément, il faut tout de même faire preuve de maturité et respecter son choix. Qui sait, peut-être qu’après avoir rencontré d’autres personnes, il se rendra compte de votre valeur et reviendra vers vous !

En conclusion

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que les choses ne sont pas toujours simples dans un couple. Une fois séparés, l’envie de se remettre ensemble fera sans doute son apparition. Et si pour vous les choses sont claires, elles ne le sont peut-être pas pour votre ex qui doit alors faire face à un choix difficile qui implique bien des choses.

Il est alors normal de savoir se respecter mutuellement et de se donner le temps de réfléchir, peser le pour et le contre afin qu’au final la meilleure décision possible soit prise. Si l’issue de cette étape (parfois longue et frustrante) ne vous convient pas, il est primordial de se comporter de manière respectueuse. Sans sombrer dans le regret, il vous faut continuer d’aller de l’avant. La vie est pleine de surprises, de belles rencontres et surtout de leçons dont vous pourrez vous servir pour tourner la page.