Quelles sont les raisons pour lesquelles mon ex veut rester ami ?


Pour qu’une histoire d’amour rendue à son terme puisse se prolonger en amitié, encore faut-il qu’elle en ait déjà été pourvue. Comme c’est rarement le cas, pourquoi alors chercher à rester ami suite à une rupture amoureuse? Cette rubrique présente les principales raisons qui motivent une personne à vouloir garder contact avec son ex- partenaire et plus encore… Mon ex veut rester ami, pourquoi ?

Les raisons qui motivent un ex à vouloir rester ami

Pourquoi devrait-on rester ami avec notre ex alors que si l’on a décidé de partir chacun de son côté, c’est qu’à priori, un problème important menaçait notre vie de couple? Alors pourquoi mon ex veut rester ami avec moi ?

Le plaisir d’être avec l’autre

mon ex veut rester amiLa première raison qui motive votre ex à vouloir garder contact avec vous est très évidente mais ce n’est pas du temps perdu que de la mentionner : tout simplement parce que c’est plaisant. Vous avez un sens de l’humour aiguisé, vous lui prêtez une oreille attentive, vous avez une apparence soignée, votre côté espiègle est craquant, vous faites preuve d’une audace contagieuse. Si votre présence était source de désagrément, votre ex passerait facilement son chemin. Vos traits de personnalité attirants ne se sont pas volatilisés avec votre rupture. Vous êtes toujours la même personne.

La difficulté à supporter la perte

Le désir de poursuivre la relation en toute amitié, de continuer à exister dans le cœur de son ex, de continuer à occuper ses pensées prend souvent sa source dans la crainte que l’on a face à l’avenir et à la difficulté de supporter la perte. En transformant une relation d’amour en une relation amicale, elle ne constitue plus un cuisant échec. De plus, pour certains, être privé de l’autre, c’est aussi être privé d’une partie de soi. Laisser la porte ouverte à un autre sentiment permet d’amenuiser la sensation d’abandon.

Le désir de sécurité

La volonté de rester en relation avec son ex peut également traduire un besoin de sécurité. Le fait de savoir qu’on a accès à un plan B, une roue de secours en période de vide affectif, quand on ne trouve pas chaussure à son pied, peut mener au refus de tourner la page définitivement.

Le confort de la relation

La décision de maintenir le contact peut par ailleurs être motivée par la sensation de confort ressentie à la vue de son ex, lorsqu’on entend sa voix, lorsqu’on passe de bons petits moments en sa compagnie. En situation de chamboulement relationnel, le sentiment de confort est apaisant.

Le désir d’amitié après la rupture : différent chez les femmes et les hommes

Bien que ce soit habituellement les femmes qui souffrent le plus lors d’une rupture (même lorsque la séparation est initiée par elles), une fois la décision de rompre est prise, elle est irrévocable pour madame qui a tendance à quitter de manière plus définitive que monsieur. Si les femmes parviennent à tourner la page au bout d’un certain temps parce qu’elles gardent en mémoire les moments pénibles de leur vie de couple passée, les hommes, en revanche, ont une propension à rompre de manière plus nuancée juste au cas où. Ils ont ainsi le beurre et l’argent du beurre. Ils profitent de leur liberté nouvellement acquise tout en savourant les avantages d’une relation reposant désormais sur de nouvelles bases.

 

La personnalité narcissique et la volonté de garder contact

mon ex veut rester amiIl arrive fréquemment que la personne qui demande à rester amie avec son ancien partenaire à la fin d’une relation amoureuse ait un tempérament narcissique. Ces individus sont reconnus pour choisir des amis pour des raisons purement stratégiques. Ainsi, il est probable que la bifurcation de l’histoire d’amour en histoire d’amitié ait comme seul et unique objectif l’accès sexuel, de faire en sorte que les deux ex deviennent des sex-friends plus facilement.

Par ailleurs, les individus au caractère narcissique désirent entretenir un lien avec leur ancien amour parce qu’ils n’aiment pas échouer, perdre, être rejetés. Outre l’occultation de l’échec, les narcissiques maintiennent la connexion avec leur ex pour profiter des avantages de faire partie d’un duo sans pour autant devoir se barricader dans une vie de couple.

Enfin, les personnalités sombres ont tendance à vouloir conserver un lien amical avec leur ex afin d’accéder à un statut social plus enviable pour rehausser leur estime et confiance en elles. Elles exibent en quelque sorte leur ex tel un trophée.

« Offrir l’amitié à qui veut l’amour, c’est donner du pain à qui meurt de soif » (proverbe espagnol)

Restons amis. Si pour certains cette proposition peut paraître rassurante, elle peut pour d’autres prendre la forme d’une offense car toute personne qui amorce une relation amoureuse souhaite que la flamme ne s’éteigne jamais. Il est peu commun de débuter une relation de couple dans le but de devenir, si une cassure survient, l’ami de son partenaire.

Vous pouvez en outre vous sentir rejeté(e) face à une proposition d’amitié après l’amour. L’amitié vous semblera, à première vue, comme la menue monnaie de l’amour, un lot de consolation, un pis aller, une compensation à votre belle aventure amoureuse qui s’est fissurée.

 

Les obstacles à l’amitié

mon ex veut rester amiL’amertume – La rupture des liens émotifs dans un couple et les tensions qu’elle engendre font parfois naître de l’aigreur entre les deux partenaires et font entrave aux possibilités de créer un lien d’amitié.

La culpabilité – Lorsqu’un membre du couple se sent coupable ou honteux face au comportement qu’il adopte vis-à-vis l’autre, il peut vouloir mettre une distance pour se soustraire au regard de l’autre. Il peut par ailleurs décider de garder le contact uniquement par sens des responsabiités ou du devoir. L’amitié survit rarement dans un tel contexte.

L’orgueil – Le rejet provoqué par une séparation peut avoir un impact négatif sur l’orgueil personnel. Le laissé-pour-compte risque alors de refuser l’amitié à son ex-amoureux ou à faire preuve d’indifférence à son endroit en guise de représailles.

Les sentiments enfouis – Un des partenaires peut être surpris par la profondeur de ses sentiments envers l’autre dont il ignorait l’existence. Après une séparation amicale, tout en douceur, s’il en vient à ressentir un manque, de la douleur, de la jalousie, une relation basée sur l’amitié ne lui conviendra plus.

La futilité des sentiments – Dans certains cas, les ex-partenaires s’aperçoivent que très peu de choses les unissent – seule une bonne entente sexuelle peut-être – et que cela ne suffit pas à créer un lien d’amitié.

Le boulot – Pour les gens qui travaillent ensemble, le lien amical peut être plus difficile à établir après le choc de la rupture dû à la multiplication des contacts quotidiens qui prolongent la période d’adaptation.

Une faute importante – Si le lien de confiance se rompt dû à une faute importante de la part de l’un des deux conjoints et conduit à la rupture, l’amitié pourrait être difficile parce que la personne blessée risque d’éprouver un ressentiment.

 

L’amitié après l’amour : un beau cadeau parfois

Mon ex veut rester ami avec moi, et pourquoi pas ? Certaines personnes deviennent l’ami de leur ex-partenaire sans trop de difficulté. D’autres, qui n’ont pas fait véritablement leur deuil de la relation amoureuse et ne sont pas encore prêtes à passer à autre chose, considèrent la transition plutôt ardue.

Mais une fois la rupture concertée, les blessures cicatrisées et avec un peu de maturité, la relation brisée a de fortes chances de se métamorphoser en une lien amical indestructible. Car vivre une relation d’amitié avec un ex-partenaire a ceci de particulier : vous êtes en présence d’une personne qui vous connaît bien, qui vous comprend parce que vous vous êtes déjà aimés. L’amitié entre vous peut à ce moment être un très beau cadeau.

Entre ex-partenaires, l’amitié repose sur des liens privilégiés, qui prennent leur source d’expériences et de sentiments vécus et partagés dans l’intimité. Une telle amitié est particulière et enrichissante. Désormais libérés des règles tacites qui régissent la vie de couple établie, la relation qu’ils entretiennent est souvent empreinte de soutien et d’entraide. Qui plus est, l’amitié leur offre tout le loisir d’exprimer leurs opinions, conseils et critiques constructives, ce qu’ils auraient pu difficilement se permettre dans le cadre de leur relation de couple.

 

Mon ex veut rester ami : les raisons de refuser une demande d’amitié

mon ex veut rester amiÀ la lumière de ce qui précède, accepter l’amitié de son ex peut être tentant. Mais il y a principalement deux raisons qui peuvent tout de même vous inciter à refuser cette demande. Mon ex veut rester ami, il ne veut pas aller plus loin dans notre relation mais pas moi. Je suis en droit de refuser qu’il me reparle ou qu’il me considère comme une simple amie.

Si de forts sentiments amoureux vous rattachent encore à votre ex, vous n’avez rien à faire d’une relation amicale, vous souhaitez davantage. C’est la raison la plus évidente. Ensuite, si vous voulez aller de l’avant et vous reconstruire après la rupture, il est essentiel de couper les ponts, de tirer un trait sur l’histoire.

Les relations amoureuses étant ce qu’elles sont, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Lorsqu’un couple se sépare, le besoin de recoller les morceaux se fait parfois tenace et l’idée de développer un lien d’amitié semble l’option la plus intéressante à considérer. À la question : mon ex veut rester ami, quelles en sont les raisons ?, nous sommes tentés de répondre : elles sont multiples et parfois déroutantes. À chacun son histoire d’amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement