Ton ex et ton frere sont ensemble, voici comment réagir

Vous ne vous attendiez certainement pas à ce genre de révélation en vous levant ce matin, mais c’est pourtant bien vrai. Vous venez d’apprendre que votre frère, avec lequel vous êtes très proches, a rencontré quelqu’un. Ça, c’est le côté bonne nouvelle de la chose ! Mais ce qui est très malsain en revanche, c’est qu’il s’agit de votre ex…

Alors là, oui, vous avez des raisons d’être abasourdi… Il est très difficile de vous dire comment vous devez réagir précisément dans cette situation, les réactions de chaque personne étant uniques. Ce qui est en revanche possible de faire, c’est de vous décrire les réactions possibles dans un cas pareil : vous pouvez vous sentir très mal, pas trop mal ou très bien… À suivre : quelques conseils pour vous aider à mettre les choses au clair dans votre tête.

Situation n°1 : vous vous sentez très mal

C’est la pire des situations, celle dans laquelle on a l’impression que tout s’effondre en une seconde, que l’on ne sait plus du tout où on en est, où l’on perd toutes ses certitudes.

Pourquoi vous sentez vous aussi mal ?

– Parce que vous êtes resté avec votre ex très longtemps

– Parce que vous viviez en couple et que vous envisagiez même d’acheter un appartement à deux

– Parce que vous étiez totalement amoureux d’elle

– Parce que tout votre entourage l’avait déjà rencontrée et, mieux encore, l’appréciait beaucoup

– Parce que vous aviez fait d’importants projets d’avenir ensemble et même arrêté une date de fiançailles ou de mariage

– Parce que c’est avec votre propre frère qu’elle couche, celui-là même qui vous a ramassé à la petite cuillère quand vous étiez au 36ème dessous au moment de votre rupture.

– Parce que vous ne parvenez même pas à prononcer cette phrase ” Mon ex sort avec mon frère “

Ce que vous risquez de faire

Bien évidemment, dans cette situation délicate, une fois que l’étourdissement de la nouvelle sera passé, vous allez entrer dans un second stade d’émotion : la colère. Envers votre frère et votre ex qui se sont bien moqués de vous, envers vos amis que vous soupçonnerez de vous avoir caché la vérité alors qu’ils étaient au courant, envers vos parents qui l’ont toujours élevé comme un petit roi et qui lui ont tout laissé faire….mon ex sort avec mon frere

Bref, vous rendrez la terre entière responsable de votre situation. ATTENTION : vous ne devez absolument pas céder la place à cette puissante colère qui pourrait vous faire faire des choses irraisonnées et très graves. On ne fait rien de bon sous le coup d’une colère aveugle, ne l’oubliez pas.

Si vous sentez que vous perdez pied, vous devez vous éloigner quelque temps pour vous calmer, pour ne rien faire que vous pourriez regretter. Ne pensez pas que tout va bien, vous saurez canaliser cette émotion : ce genre de colère est beaucoup trop puissante.

Si vous n’avez pas la possibilité de partir, rendez-vous dans une salle de sport et frappez un sac de sable par exemple. On vous conseille bien une salle de sport, et non pas un bar. Un petit verre ne vous fera pas de bien, au contraire : l’alcool a tendance à altérer les jugements et comme les vôtres sont déjà altérés par la colère, le mélange ne va pas faire bon ménage. Aucuns médicaments non plus !

Vous devez absolument faire baisser votre niveau de colère avant de prendre une quelconque décision irréversible.

Ce que vous devez prendre en compte

– Tout ce que vous allez faire sous le coup de la colère sera irrémédiable, que ce soit des actes ou des mots. En colère, vous allez penser « Je me fiche pas mal des conséquences » mais une fois vos esprits retrouvés vous ne réagirez sans doute pas de la même manière. Vous pourriez mettre des personnes en danger et ce n’est bien entendu pas ce que vous voulez faire.

– Si vous décidez de partir et de tout plaquer dans l’heure, vous allez punir votre frère et peut être votre ex, mais aussi tout votre entourage dont vous allez avoir finalement besoin pour vous reconstruire et qui a lui aussi besoin de vous. Si vous disparaissez de la circulation rapidement, prenez au moins soin de prévenir quelqu’un, même si ce n’est qu’une seule personne, qui pourra rassurer les autres quand ils s’inquiéteront de ne plus vous voir.

Choisissez une personne de confiance qui ne va pas balancer tout de suite où vous vous trouvez, si vous ne voulez pas voir tout le mande débarquer dans votre planque.

N’oubliez pas que faire mourir d’inquiétude et de chagrin vos parents ne changera pas grand-chose à votre situation. Si vous ne voulez pas en parler avec eux, c’est votre choix, mais faîtes en sorte qu’ils soient tout de même au courant que vous êtes vivant. Ils ne sont pas responsables du fait que votre frère couche avec votre ex.

Et après, je fais quoi ?

La meilleure chose à faire dans cette situation, quand votre colère est redescendue à un niveau normal, c’est d’entamer un dialogue. Si vous ne voulez plus entendre parler de votre ex, parler au moins avec votre frère et dites-lui ce que vous avez sur le cœur. Ce n’est pas la peine de hurler, de le menacer ou de rabaisser l’autre : mis à part vous soulager un instant, cela ne fera pas évoluer efficacement la situation.

Ensuite, prenez de la distance : votre mal-être sera tellement profond que vous ne pourrez pas refaire surface aussi rapidement que ça, il va falloir vous reconstruire pour accepter la situation. Évitez les contacts avec votre frère et votre ex tant que vous n’êtes pas entrés dans la phase d’acceptation (celle durant laquelle vous pourrez dire “Mon ex couche avec mon frère ” sans sourciller, même si elle est longue à venir.

Le temps sera votre meilleur allié

Ne vous inquiétez pas, le temps va jouer en votre faveur, et les choses évolueront bien plus vite que vous ne le pensez :

– Au moins, cette situation aura eu l’avantage de vous avoir fait tourner la page de la relation avec votre ex. Un peu brutalement, certes, mais au moins elle est tournée (parce que vu la réaction que vous avez eu, elle n’avait pas l’air de l’être avant).

– Attendez de voir comment la relation entre votre frère et votre ex va évoluer : si elle n’est avec votre frère que pour vous rendre jaloux, ça ne va pas durer très longtemps. Par contre, s’ils sont réellement amoureux l’un de l’autre, vous allez devoir vous y habituer si vous ne voulez pas couper toute relation avec votre frère. Dans ce cas-là, attendez d’avoir vous aussi trouvé l’amour pour renouer, vous vous sentirez plus apaisé.

– Faites tout ce qui est possible pour vous vider la tête et arrêtez de ruminer tout seul dans votre coin, c’est à vous que vous faites le plus de mal. La vie continue, vous devez relativiser.

Situation n°2 : Vous ne vous sentez pas trop mal, mais pas si bien que ça non plus

C’est une situation en demi-teinte où, au final, vous ne savez pas très bien si vous êtes en colère ou content ou même si ça vous est égal. C’est une situation assez inconfortable, qui fait se poser beaucoup de questions : si ça m’embête, c’est que je l’aimais quand même en fait… Mais si je suis heureux pour eux, c’est que ce n’était peut être pas de l’amour… et bien d’autres encore.

Pourquoi ressentez-vous ce drôle de sentiment ?

– Parce que c’est quelqu’un que vous avez fréquenté pendant un bon bout de temps, mais que seul votre premier cercle de connaissances avait déjà rencontré.

– Parce que vous n’aviez pas encore fait de réels projets de vie tous les deux

– Parce que vous ne viviez pas encore ensemble

– Parce que vous aviez des sentiments pour elle, mais est-ce que c’était de l’amour ou de l’amitié… Vous ne sauriez pas le dire…

– Parce que vous vous êtes quittés en bons termes, sans effusions de larmes ou de cris, juste parce que vous n’aviez pas exactement la même vision des choses, en vous promettant de rester amis.

C’est quoi ce pincement au cœur ?

C’est assez difficile à expliquer. D’une part, vous n’êtes pas au fond du trou, votre cœur ne se déchire pas en 1000 morceaux, mais ça vous embête un peu comme situation, ça vous dérange de revoir votre ex de cette manière. Elle sort avec mon frère quand même !

En plus, vous avez passé de bons moments ensemble, et même si vous adorez votre frère, ça vous pose problème que ce soit avec lui qu’elle passe des bons moments maintenant, vous pensiez être le seul à vivre cela avec elle. Pas de doute, vous êtes un peu jaloux, même si vous êtes très content pour eux.

En plus de cela, dans cette situation, il y a toujours une petite voix pour vous dire « Mais… Ils faisaient déjà des choses ensemble dans mon dos quand nous étions en couple ? » et ça, avouez le, ça serait assez difficile à avaler.

Que faut-il faire dans ce cas-là ?

Le mieux, c’est d’avoir une conversation avec votre frère d’une part, et votre ex d’autre part, car vous ne parlerez pas aux deux de la même manière, et ce que vous dîtes à l’un ne doit pas forcément être entendu et commenté par l’autre. Ne laissez pas la jalousie vous envahir et éviter les pics cinglants du style « Tu te rends compte que tu es un second choix ? » à votre frère, ou « C’est parce que j’étais trop intelligent pour toi que tu t’es rabattu sur mon frère ? » à votre ex.

Une fois encore, ça fait beaucoup de bien à la minute où l’on prononce la phrase, mais ça ne fait pas avancer la situation. C’est une situation d’adulte qu’il faut gérer entre adultes, même si adopter un ton sarcastique est très tentant.

La suite, ça se passe comment ?

Si vous viviez en coloc avec votre frère, vous avez tout intérêt à ne pas vous installer à trois directement, ce serait quand même mal venu.

Si vous avez cette pointe de jalousie qui vous titille et qui vous met mal à l’aise en leur présence, expliquez à votre frère que vous ne souhaitez pas couper les ponts avec lui, mais que vous ne désirez pas non plus les voir ensemble tout de suite, que vous allez avoir besoin de vous faire à l’idée qu’ils sont désormais ensemble.

Si la situation évolue favorablement et que vous voyez votre frère heureux et amoureux, il sera plus facile de faire des efforts. Et puis, votre frère a bien une ex qui vous plaisait, non ?… Vous n’auriez pas son 06 ?

Situation n°3 : Vous vous sentez bien et ça vous pose problème

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette nouvelle ne vous fait pas grand-chose, nous pouvons même dire qu’elle vous fait plutôt plaisir. Êtes-vous le pigeon de service à qui l’on peut faire tout et n’importe quoi ? Non, ne vous inquiétez pas, ça arrive d’être heureux pour les autres !

Comment se fait-il que je me sente bien à l’annonce de cette nouvelle ?

– Parce que vous n’êtes pas restés très longtemps avec votre ex

– Parce que vous ne l’aviez pas encore présentée à vos proches, seul votre frère (tiens, tiens…) et quelques copains vous avez déjà vu ensemble

– Parce que vous vous étiez vite rendus compte tous les deux que vous seriez plus à l’aise en étant potes qu’en étant amants

– Parce que votre frère et votre ex sont deux personnes que vous aimez beaucoup

– Parce qu’au fond de vous, vous vous êtes toujours dit qu’elle serait mieux assortie avec votre frère !

J’ai quand même un petit quelque chose qui m’embête…

C’est parfaitement normal. Vous êtes content pour votre frère, ça ne vous pose aucun problème qu’il sorte avec votre ex, mais ça reste un peu bizarre comme situation.

C’est une histoire d’éducation : dans une famille, il y a des parents, des frères qui se marient avec des personnes, mais les frères ne sont pas censés avoir couché à la fois avec leur propre moitié et la moitié de leur frère. Il n’est pas dans l’ordre des choses d’avoir déjà été intime avec la copine de son frère, ça laisse un drôle de sentiment, celui d’avoir enfreint un interdit.

Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, vous avez l’impression de vous sentir plus mal que votre frère !

Y a-t-il quelque chose à faire dans ce cas-là ?

Bien sûr ! On ne le répétera jamais assez : il faut dialoguer ! Vous devez avoir une conversation, au moins avec votre frère, pour lui montrer que, quand même, vous vous souvenez que c’était avec vous que cette personne était précédemment, que vous n’avez pas de trou de mémoire.

Demandez lui aussi comment tout cela s’est passé et s’il avait déjà des vues sur elle quand vous étiez ensemble, ça vous rassurera. Vous pouvez aussi avoir une conversation avec votre ex si vous en ressentez le besoin, mais attention à ne pas tomber inconsciemment dans le glauque, en lui demandant s’il lui arrive de faire des comparaisons, qui est le mieux au lit, etc.

La conversation, c’est fait. Et maintenant ?

Mettez bien les choses au clair avec vous-même d’abord, et avec ce nouveau couple ensuite : si vous êtes réellement heureux qu’ils se soient trouvés, plus aucune allusion ne devra être faite sur votre relation passée, ni de votre part, ni de celle de votre ex.

Pas de complicité qui pourrait mettre à part votre frère. C’est SA relation maintenant. De même, ce n’est pas parce que vous avez fait certaines choses avec sa copine, que vous devez lui donner des conseils, que ce soit sur leur vie de couple ou sur la manière de la surprendre, ou de ce qu’elle aime manger…

Laissez-lui découvrir toutes ces choses tout seul. En plus, les réactions qu’elle avait avec vous ne seront pas les mêmes avec votre frère, alors laissez tomber la psychologie de comptoir. Accordez leur une vraie chance de construire quelque chose à eux. Si vous êtes en couple vous aussi, proposez des sorties à 4 pour vous fabriquer de nouveaux souvenir tous ensemble, ça contribuera à resserrer vos liens.

Allez, courage ! C’est n’est pas une situation facile à vivre, mais vous vous en remettrez ! Surtout, RELATIVISEZ !